Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2022, à 09:14

yayou

Impact réseau électrique sur onduleur

Bonjour,

Depuis environ 9 mois j'ai un petit onduleur Off-line (Eaton, 3S 700). Après une coupure de courant j'ai pu constater une autonomie de 40 min voir d'1h. Depuis quelque mois j'ai du changer de domicile et je fus surpris de voir cette autonomie chuter à 20 min alors qu'exactement les mêmes appareils sont branchés sur lui (mon laptop et un ventilateur à pied). Je sais que l'ampérage de mon lieu d'habitation actuel est plus élevé que celui de l'ancien du coup je me demande si cela peut expliquer ce changement. Si non ça voudrait dire qu'en moins d'1 an l'autonomie de mon onduleur à chuté de plus de la moitié, ce qui me semble plutôt anormal. Qu'en pensez-vous?

Merci de m'avoir lu.

#2 Le 01/11/2022, à 09:26

iznobe

Re : Impact réseau électrique sur onduleur

Bonjour , un onduleur c ' est une regulateur de tension et une ( ou des ) batteries .

Ces batteries perdent en puissance au fil du temps qui passe . cela dit 50 % en un an ca semble beaucoup .
une batterie ca a une durée de vie de 5 ans . Ensuite il faut en changer tout simplement .

l ' amperage du lieu d' habitation n ' entre absolument pas en ligne de compte , surtout qu ' il n' y a pas de courant qui arrive lorsque tu testes la durée d ' autonomie ...

A noter que sur 2 tests , si dans un tu n' utilises pas ton laptop , et dans l' autre tu l ' utilises , il est evident que lors du 2eme test , l' autonomie sera bien moins longue vu que ton laptop va consommer beaucoup plus .

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#3 Le 01/11/2022, à 09:37

yayou

Merci iznobe mais dans mon cas les mêmes appareils étaient actifs. Mon laptop et mon ventilo tournent en permanence toutes les journées. Et ce ne sont pas des tests que j'ai lancé. Ce sont des coupures de courant provoquées par la société de distribution. La bonne chose concernant cette onduleur c'est qu'il est off-line (alors que j'avais lu in-line sur un site avant l'achat) mais rien ne s'arrête lorsqu'il y a coupure; le mécanisme de bascule sur la batterie est donc excellent.

En tout cas merci d'avoir confirmé ce que je soupçonnais: l'ampérage n'y est pour rien et 50% en moins d'1 ans ce n'est pas normal.

#4 Le 01/11/2022, à 09:45

iznobe

yayou a écrit :

Merci iznobe mais dans mon cas les mêmes appareils étaient actifs. Mon laptop et mon ventilo tournent en permanence toutes les journées

oui mais , pour etre plus precis , selon ce que tu fais avec ton laptop a cemoment là influe sur la consomation electrique de ton ordi , et donc , si tu fais un encodage par exemple , tu auras 10 minutes d ' autonomie , si le laptop est actif et que tu fais simplement du traitement de texte , tu auras 40 minutes d' autonomie .

Ce que je veux dire , c ' est que preciser que l' ordi est " actif " ne suffit pas a déterminer , si sa conso electrique est minimale ou maximale , et justement c ' est cela qui influe sur l ' autonomie de ton onduleur . il est donc normal que lors de 2 coupures , si tu ne fais pas les memes choses avec ton ordi , sa conso est différente , et l' autonomie aussi donc .

c ' est comme avec la batterie de ton laptop , si tu fais un encodage elle durera 20 minutes , si tu fais un truc qui ne sollicite pas de ressources , comme du traitement de texte , ca durera 3 fois plus longtemps avant que tu aies un " batterie faible " .

Vu que la durée de vie d' une batterie est d' environ 5 ans , on peut ( a la louche ) deduire qu ' une perte d ' autonomie de 20 % par an est normale , a condition que ca soit dans des cas de consommation electrique exactement identiques .

Dernière modification par iznobe (Le 01/11/2022, à 09:49)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#5 Le 01/11/2022, à 10:25

NicoApi73

iznobe a écrit :

[...]Ces batteries perdent en puissance au fil du temps qui passe .
[...]
l ' amperage du lieu d' habitation n ' entre absolument pas en ligne de compte , surtout qu ' il n' y a pas de courant qui arrive lorsque tu testes la durée d ' autonomie ...
[...]

Salut,

@iznobe : Capacité (et pour être précis, c'est l'énergie stockée), pas puissance. P=U*I (exprimée en Watts, parfois en kVA si on prend en compte le facteur de puissance) E=U*I*t, exprimée en Joules, avec donc une correspondance en kW.h (1 J = 1 W.s)
Et pas ampérage, mais intensité (Larousse est très méchant : https://www.larousse.fr/dictionnaires/f … rage/3037)
Désolé... big_smile big_smile big_smile

@yayou : Dans la notice de l'onduleur, il est indiqué l'autonomie en fonction du pourcentage de la puissance max que peut délivrer l'onduleur. En ce qui te concerne :

https://www.eaton.com/fr/fr-fr/skuPage.3S700FR.specifications.html#Sp%C3%A9cifications a écrit :

Puissance 420 W
Autonomie à demi-charge 2 min

Eaton fournit également un graphique indiquant l'autonomie en fonction de la charge : https://eg.eaton.com/ups-battery-runtime/fr-fr/3S700FR
40 minutes d'autonomie correspond à 55 W consommé en permanence et 20 minutes à 105W
Un des moyens pour estimer ta batterie est de brancher uniquement le ventilateur, le mettre à pleine puissance (et regarder sur la plaque signalétique quelle est la puissance consommée dans cette configuration) et regarder si l'autonomie est cohérente avec le graphique.

#6 Le 01/11/2022, à 10:35

yayou

En effet tu as raison. Parfois je fais de l'encodage de vidéo mais même quand c'est trop ce n'est jamais plus de 3 par semaine. En général je lis et j'écris donc traitement de texte, .PDF, et navigateur avec plusieurs onglets. Avant je pouvais regarder un film ou deux épisodes d'une série dans la semaine mais depuis que j'ai déménagé j'ai arrêté avec mes séries et je réserve les films au week-end. Donc il est claire que mon ordinateur est moins sollicité maintenant qu'avant. C'est pour ça que j'ai été surpris par ces 20 min d'autonomie.