Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2022, à 16:41

the_stray_wolf

Comment bien se former

Salut à tous
Voila je viens vers vous car je suis depuis un petit moment attiré par le milieu du pentesting , je souhaiterais apprendre en autodidacte mais je ne sais pas par ou commencer  je n'ai aucune formation en informatique mais je suis quelqu'un de passionné et qui apprend assez rapidement, je viens vers vous pour savoir si quelqu'un aurais quelque conseils sur quel base commencer , quelque site ou pdf a partager , Un petit coup de pousse quoi wink

Hors ligne

#2 Le 01/11/2022, à 16:56

Nuliel

Re : Comment bien se former

Salut,
Je ne suis pas pentester mais je bosse dans le domaine de la cybersécurité.
Déjà savoir programmer est important, comme savoir faire des petits scripts en python par exemple. Avoir une bonne maîtrise de son OS et du terminal est aussi important. Et pouvoir lire de l'anglais, parce que tu vas lire beaucoup de doc en anglais.
Après pour s'entraîner et apprendre, il y a des plateformes de challenges comme root-me, hackthebox, tryhackme, le site de portswigger aussi pour des vulnérabilités web. Il y a aussi un cours sur openclassroom pour la réalisation d'un pentest.
Perso j'avais commencé avec root-me que je te recommande, pour tryhackme c'est plus du format d'un cours (perso je suis pas fan, après c'est une question de goûts), hackthebox je te déconseille pour l'instant (c'est beaucoup plus difficile).
Après ça dépend de ce que tu veux faire: si tu veux plutôt faire du web, du pentest d'infra, ...

Hors ligne

#3 Le 01/11/2022, à 17:09

the_stray_wolf

Re : Comment bien se former

merci de ta réponse
je n'ai pas encore choisit de spécialité pour l'instant je regarde un peu les base  les langage tout ça mais en fouillant sur internet j'ai tendance a un peu trop me perdre personne ne dit de commencer par les même chose
je regarde aussi sur quelque plateforme du genre cybrary pour trouver quelque cours de base et après  avoir acquis au moins une bonne base dans l'informatique et tout ce qui est réseau je verrais vers quelle domaine me tourner
je garde de coté tes plateformes de challenges pour y faire un tour une fois avoir eu un peu plus de connaissance , merci smile

Hors ligne

#4 Le 01/11/2022, à 17:33

Nuliel

Re : Comment bien se former

Généralement sur les plateformes de chall on commence par des vulnérabilités web côté serveur parce que c'est souvent le plus simple.
J'ai jamais entendu parler de cybrary.
Sur le site de portswigger, tu as des mini cours avec les différents chall, le site est vraiment bien foutu en vrai.
Avoir des bases solides c'est important.
En fait je recommande de faire des challs aussi parce que ça te permet de creuser des sujets que tu vas pas forcément aborder. Par exemple j'ai jamais fait de node.js, faire un chall dessus m'a obligé à me documenter dessus, d'apprendre les rudiments de ce langage, et de voir les problèmes qu'on peut rencontrer en node.js.

Hors ligne

#5 Le 01/11/2022, à 17:52

the_stray_wolf

Re : Comment bien se former

ah oui je vois , c'est vrai que ça me permet aussi de voir sur quels sujets bosser , je vais continuer a creuser tout ça, je vais faire un tour de suite sur portswigger voir ça , merci l'ami

Hors ligne