Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2022, à 17:08

Cqfd83

Nextcloud et site web

Bonjour

Sur mon serveur sous Ubuntu 22.04, j'ai un nextcloud installé par snap.
Je souhaite également déployer sur ce serveur un site web php.
Croyant le snap nextcloud suffisamment isolé j'ai installé apache 2 tel que:

sudo apt install apache2 mysql-server php libapache2-mod-php8.1

Mais lors du démarrage du serveur apache2, le nextcoud n'était plus accessible.
J'ai donc du purger les paquets installés plus haut.

Est-il possible d'avoir un nextcloud et un site web php+mysql en parallèle sur la machine?

Alternativement j'ai considéré passer par une machine virtuelle pour héberger le site web mais cela me semble très lourd. Est-ce une alternative viable?

En vous remerciant par avance pour tout conseil!

#2 Le 06/11/2022, à 17:25

bruno

Re : Nextcloud et site web

Bonjour,

C'est une mauvaise idée d'utiliser snap pour Nextcloud (les snaps sont une mauvaise idée en général mais cela n'engage que moi…).

Reprend l’instillation de ton serveur en suivant la doc lamp et apache2 pour gérer plusieurs sites web avec les hôtes virtuels.
Et utilise la doc nextcloud-serveur pour installer Nextcloud depuis les sources.

#3 Le 06/11/2022, à 17:58

Cqfd83

Bonjour Bruno

Merci pour ton aide

bruno a écrit :

C'est une mauvaise idée d'utiliser snap pour Nextcloud (les snaps sont une mauvaise idée en général mais cela n'engage que moi…).

Je connais très mal SNAP mais j'ai l'impression que c'est de plus en plus intégré dans Ubuntu et je n'avais donc pas perçu que c’était une mauvaise idée.
Par ailleurs ayant utilise durant de nombreuses années un owncloud, j'ai été séduit par la facilite d'installation d'un Nextcloud en snap.

bruno a écrit :

Reprend l’instillation de ton serveur en suivant la doc lamp et apache2 pour gérer plusieurs sites web avec les hôtes virtuels.
Et utilise la doc nextcloud-serveur pour installer Nextcloud depuis les sources.

A la lecture de cette doc, je comprends effectivement qu'une réinstallation serait ce qu'il y a de plus propre a faire. Pour autant, j'aurais souhaite eviter de devoir réinstaller Nextcloud et tout reconfigurer et ne suis pas certain de savoir maîtriser la virtual host. Le sujet est assez abscons pour moi.

Merci en tt cas pour la piste a explorer

#4 Le 07/11/2022, à 07:51

bruno

Avec snap ou une autre technologie, tu ne pourras pas t'affranchir de la configuration d'un serveur web avec un hôte virtuel pour chaque site hébergé.

Si ton nextcloud installé sous forme de snap ne fonctionne plus c'est probablement qu'il y un conflit entre les ports utilisés par Apache et par ce snap. Voir la doc du snap ici

#5 Le 07/11/2022, à 08:32

Compte supprimé

Comme solution alternative, il y a peut-être Yunohost.
On est un peu prisonnier de leurs choix, mais il reste quelques marges de manœuvre.

Faut voir l'avis de bruno .

Dernière modification par Compte supprimé (Le 07/11/2022, à 08:32)

#6 Le 07/11/2022, à 10:20

bruno

Je trouve Yunohost bien fait mais on sort clairement du cadre du forum Ubuntu.

#7 Le 07/11/2022, à 10:57

CM63

bruno a écrit :

(les snaps sont une mauvaise idée en général mais cela n'engage que moi…).

On est au moins deux.

Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

#8 Le 07/11/2022, à 11:02

Cqfd83

Bonjour

Yunohost m'avait l'air tentant mais cela signifie changer d'OS et ce n'est pas ce que je souhaite faire.
j'aurais aimé une version de Yunohost qui s'installerait sur un Ubuntu.

Bruno, si je reprends tes indications (pardon, je fais ça vraiment pour le sport, en amateur), je comprends que je suis en train d'essayer de faire rouler 2 trains sur le même rail.

Je comprend de la doc snap Nextcloud que je pourrais affecter Nextcloud au rail 81 tandis que mon site web roulerait sur le port 80.

Une question probablement très idiote pour toi: est-il possible d'avoir ce qui suit?
www.mon-domaine.com --> Nextcloud --> port 80
www.mon-domaine.com/mon-site/ma-page.php --> mon site --> port 814

Actuellement, mon domaine est géré par dynu qui redirige [mon-domaine] vers [mon-ip].
Je peux ouvrir les ports 80 et 81 de mon routeur mais tous les deux seront redirigés vers l'IP de mon serveur.

Si je comprends les indications données dans LAMP section 3, je dois modifier l'hôte virtuel pour que tout ce qui arrive sur le port 81 soit redirigé vers /var/www/mon-site/.

Ce que je raconte a-t-il du sens?

#9 Le 07/11/2022, à 11:54

bruno

C'est une supposition, il faudrait vérifier en regardant les messages d'erreurs, les logs, les services en écoute,etc.
La  bonne configuration c'est de rediriger les ports standards http et https, 80 et 443 vers ton serveur. Ce sera ensuite au serveur d'envoyer les requêtes vers le bon service et il y a plusieurs possibilités pour faire cela : nom de domaines différents, proxy inverse, alias,…

Le truc c'est que j'ignore totalement comment cette usine à gaz de snap nextcloud qui embarque un serveur Apache, un serveur Mysql, un serveur Redis, etc. fonctionne et je n'ai ni l'envie ni la possibilité de l'essayer. Je ne peut donc pas t'aider davantage sur celui-ci.
Quoiqu’il en soit cela ne pourra pas se configurer simplement en « trois clics ». Et je pense que l'utilisation de snap, outre l'énorme gaspillage de ressources, ne fait qu'ajouter de la complexité et de la maintenance.

#10 Le 07/11/2022, à 12:12

Cqfd83

Bruno

Je comprends parfaitement la difficulté de me répondre en détail.
Merci pour ta patience.

Donc la piste principale c'est de tout diriger en 80/443 puis de dispatcher vers le bon service. Je vais tacher de fouiller dans cette direction.

Si quelqu'un a des tutoriels à conseiller, je suis preneur!

#11 Le 07/11/2022, à 12:56

Compte supprimé

https://doc.ubuntu-fr.org/lamp#creation … te_virtuel
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/lamp … te_virtuel
https://httpd.apache.org/docs/2.4/fr/vh … mples.html

Ceci est sans considération de snap.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 07/11/2022, à 12:57)