Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2022, à 18:02

karabouya

Souris intermittente [RESOLU]

Bonjour,
Problème récurrent de souris avec un autre PC Medion semblable à celui-ci (aussi sous xubuntu 22.04 et xfce) : la souris fonctionne de façon aléatoire : pointeur, clic et déplacement normal pendant quelques minutes, puis ça bloque. Je change de port usb : idem. Je change de souris : idem. Je redémarre avec les touches magiques" et alors parfois souris ok et parfois non. J'ai 3 souris différentes qui fonctionnent correctement sur ce PC ci mais pas sur l'autre. Cause : problème pc ou logiciel  ?
Merci d'avance pour l'aide !

Dernière modification par karabouya (Le 07/11/2022, à 22:38)

Xubuntu 24.04 LTS en dual boot avec Windows 11 sur Dell Latitude E5580 i5 16Gb 1To SSD
Un immense merci à celles et ceux qui répondent et qui sans souvent ménager leur temps, consacrent savoir, énergie et patience à aider les désemparés.

#2 Le 06/11/2022, à 18:13

xubu1957

Re : Souris intermittente [RESOLU]

Bonjour,

Donne le retour de :

sudo apt update

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

et :

ls -l /var/crash

en te servant du Retour utilisable de commande.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 06/11/2022, à 20:08

karabouya

Merci Xubu mais impossible de te donner pour le moment le moindre retour : quelle que soit la souris branchée avant  redémarrage, le pointeur reste fixe et inactif au centre de l'écran.  Peut-être une commande pour débloquer ça ?

Xubuntu 24.04 LTS en dual boot avec Windows 11 sur Dell Latitude E5580 i5 16Gb 1To SSD
Un immense merci à celles et ceux qui répondent et qui sans souvent ménager leur temps, consacrent savoir, énergie et patience à aider les désemparés.

#4 Le 06/11/2022, à 20:14

xubu1957

As-tu un support d'installation d'Ubuntu (DVD ou clé USB) ?

Pour appliquer la procédure > amorcer_sur_cd_ubuntu#amorcage et arriver à cette étape : essayer_ubuntu_sans_rien_changer_dans_votre_ordinateur et tester en session-live.

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 06/11/2022, à 20:19

karabouya

Merci Xubu mais dans l'état actuel et là où je suis, je n'ai pas ce support externe d'installation.  En attendant, je multiplie les redémarrages en espérant...

#6 Le 06/11/2022, à 20:22

xubu1957

C'est un portable ?

Est-il branché en filaire, pour avoir une alimentation correcte ?

#7 Le 06/11/2022, à 20:31

karabouya

oui, il est filaire. La commande (tapée au clavier) dpkg -l | grep -v ^ii donne un retour "commande introuvable" mais ls -l /var/crash donne "0" en retour. C'est déjà ça

#8 Le 07/11/2022, à 07:00

xubu1957

Bonjour,

As-tu essayé de démarrer sur un ancien noyau ?

Le 29/05/2017, moko138 a écrit :

Démarrer sur un noyau précédent

- redémarre en tapotant les touches Majuscules ou Echap
- à l'apparition du menu de grub, descends avec la flèche bas, sur la ligne :

Linux previous versions

ou

Advanced options for Ubuntu

- valide
- choisis un noyau autre que le plus récent.
- valide et laisse le pc poursuivre son démarrage.

#9 Le 07/11/2022, à 07:24

karabouya

Bonjour.
Je viens d'essayer ça. Je parviens juste à lire : GRUB FAILED BOOT DETECTION à la fin de la longue liste de messages défilant. Puis j'ai toujours mon écran d'accueil avec pointeur bloqué et souris inopérante.

#10 Le 07/11/2022, à 07:27

xubu1957

Je ne sais pas aider plus !  ¯∖_(ツ)_/¯

#11 Le 07/11/2022, à 08:34

karabouya

Au redémarrage, je ne vois pas apparaître l'option RECOVERY MODE" : comment faire pour avoir ce choix ?  Merci

#12 Le 07/11/2022, à 08:40

iznobe

Bonjour , c ' est pas vraiment un probleme de souris . tu l' interpretes comme cela , mais il me semble plutot que ton ordi " freeze " ! tout est bloqué , pas que la souris .

Soit tu tentes d ' investiguer afin de " reparer " , c ' est probablemet lié a la configuration graphique , ou a un probleme materiel .
Soit tu tentes de voir dans un 1er temps si la session live fonctionne comme l' a suggeré xubu1957 , afin d ' eliminer un probleme materiel . si cela fonctionne en live , je te conseille plutot de reinstaller que de chercher a reparer , apres avoir sauvegarder tes fichiers importants le cas echeant .
Si le probleme revient apres une installation fraiche , precise quelle version d ' ubuntu tu as installé .

Dernière modification par iznobe (Le 07/11/2022, à 08:41)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#13 Le 07/11/2022, à 17:42

karabouya

Voilà, j'ai réinstallé à partir du DVD Live version 20.10
PAs de problème sauf quand je demande la mise à niveau vers 22.10.1. Refus et message que cette dépendance n'est pas installée :
apt(>=2.1.10ubuntu0.3)
Que faire ? Merci

#14 Le 07/11/2022, à 18:03

xubu1957

Montre la carte graphique, en te servant du Retour utilisable de commande :

lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"

et d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

#15 Le 07/11/2022, à 18:07

karabouya

Merci pour la réponse !

To run a command as administrator (user "root"), use "sudo <command>".
See "man sudo_root" for details.

mm@mm-Akoya-P6647:~$ lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation 4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller [8086:0416] (rev 06) (prog-if 00 [VGA controller])
	Kernel driver in use: i915
	Kernel modules: i915
01:00.0 3D controller [0302]: NVIDIA Corporation GK208M [GeForce 825M] [10de:1296] (rev a1)
	Kernel driver in use: nouveau
	Kernel modules: nvidiafb, nouveau
mm@mm-Akoya-P6647:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                   Version                             Architecture Description
+++-=====================================-===================================-============-=======================================================================================================================
mm@mm-Akoya-P6647:~$ 

#16 Le 07/11/2022, à 18:09

xubu1957

Montre aussi :

ubuntu-drivers devices

#17 Le 07/11/2022, à 18:12

karabouya

mm@mm-Akoya-P6647:~$ ubuntu-drivers devices

#18 Le 07/11/2022, à 18:22

iznobe

Bonjour , peux tu donner :

cat /etc/os*
lsb_release -a
sudo apt update
do-release-upgrade

#19 Le 07/11/2022, à 18:25

karabouya

To run a command as administrator (user "root"), use "sudo <command>".
See "man sudo_root" for details.

mm@mm-Akoya-P6647:~$ cat /etc/os*
NAME="Ubuntu"
VERSION="20.10 (Groovy Gorilla)"
ID=ubuntu
ID_LIKE=debian
PRETTY_NAME="Ubuntu 20.10"
VERSION_ID="20.10"
HOME_URL="https://www.ubuntu.com/"
SUPPORT_URL="https://help.ubuntu.com/"
BUG_REPORT_URL="https://bugs.launchpad.net/ubuntu/"
PRIVACY_POLICY_URL="https://www.ubuntu.com/legal/terms-and-policies/privacy-policy"
VERSION_CODENAME=groovy
UBUNTU_CODENAME=groovy
mm@mm-Akoya-P6647:~$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 20.10
Release:	20.10
Codename:	groovy
mm@mm-Akoya-P6647:~$ sudo apt update
[sudo] Mot de passe de mm : 
Ign :1 http://be.archive.ubuntu.com/ubuntu groovy InRelease
Ign :2 http://be.archive.ubuntu.com/ubuntu groovy-updates InRelease
Ign :3 http://be.archive.ubuntu.com/ubuntu groovy-backports InRelease
Err :4 http://be.archive.ubuntu.com/ubuntu groovy Release
  404  Not Found [IP : 185.125.190.39 80]
Err :5 http://be.archive.ubuntu.com/ubuntu groovy-updates Release
Err :6 http://be.archive.ubuntu.com/ubuntu groovy-backports Release
Ign :7 http://security.ubuntu.com/ubuntu groovy-security InRelease
Err :8 http://security.ubuntu.com/ubuntu groovy-security Release
  404  Not Found [IP : 91.189.91.39 80]
Lecture des listes de paquets... Fait
E: Le dépôt http://be.archive.ubuntu.com/ubuntu groovy Release ne contient plus de fichier Release.
N: Les mises à jour depuis un tel dépôt ne peuvent s'effectuer de manière sécurisée, et sont donc désactivées par défaut.
N: Voir les pages de manuel d'apt-secure(8) pour la création des dépôts et les détails de configuration d'un utilisateur.
E: Le dépôt http://be.archive.ubuntu.com/ubuntu groovy-updates Release ne contient plus de fichier Release.
N: Les mises à jour depuis un tel dépôt ne peuvent s'effectuer de manière sécurisée, et sont donc désactivées par défaut.
N: Voir les pages de manuel d'apt-secure(8) pour la création des dépôts et les détails de configuration d'un utilisateur.
E: Le dépôt http://be.archive.ubuntu.com/ubuntu groovy-backports Release n'a pas de fichier Release.
E: Le dépôt http://security.ubuntu.com/ubuntu groovy-security Release ne contient plus de fichier Release.
mm@mm-Akoya-P6647:~$ do-release-upgrade
Recherche d'une nouvelle version d'Ubuntu
Votre version d'Ubuntu n'est plus prise en charge.
Pour plus d'informations sur la mise à jour, veuillez visiter :
http://www.ubuntu.com/releaseendoflife

Prendre :1 Signature de l'outil de mise à niveau [819 B]                       
Prendre :2 Outil de mise à niveau [1.265 kB]                                   
1.266 k o réceptionnés en 0s (0  o/s)                                          
authentification de « jammy.tar.gz » avec « jammy.tar.gz.gpg » 
extraction de 'jammy.tar.gz'

Lecture du cache

Vérification du gestionnaire de paquets
Lecture des listes de paquets… Terminé
Construction de l'arbre des dépendances        
Lecture des informations d'état… Terminé      

Dépendance nécessaire non installée 

The required dependency 'apt (>= 2.1.10ubuntu0.3)' is not installed. 

#20 Le 07/11/2022, à 18:44

iznobe

ok , je pensais pas que tu choisirais une version 20.10 mad
Alors , en fait je commence , par le plus rebarbatif roll :
Dans les versions d' ubuntu , il ya des versions LTS et d' autres pas . les LTS arrivent tous les 2 ans en avril les années paire .
Elles sont nommées par exemple : 18.04 LTS , 20.04 LTS , 22.04 LTS .
Il ya d' autres versions dites intermediare , qui servent a " batir " la future LTS , comme par exemple en ce moment la 22.10 ( qui est sorti en 2022 et au mois de octobre = 22 10 ) . ces versions ne sont pas des LTS et ne beneficient que d ' un support tres court ( 9 mois si mes souvenirs sont bons ) .

Toi tu as donc installé la version 20.10 : ce n' est pas une version LTS ( = support a long terme : 5 ans ) . elle a donc un support de 9 mois . ce qui fait que depuis le mois ( 10 + 9 = 12 + 7 ) de fin juillet 2021 , elle n' est plus soutenue et on ne peut donc plus faire une mise a niveau vers une version superieure .

Comme tu viens d' installé , il y a 2 possibilité de reinstallation , soit tu installes la version 20.04 soit la version 22.04 , il faut telecharger ici : https://www.ubuntu-fr.org/download/ .
Cependant , avant de reinstaller par exemple la 22.04 , il faut d' abord tester que celle-ci fonctionne avant , on appelle cela " une session live " . il suffit en fait de choisir " essayer avant d' installer " .
tu regardes alors si cela fonctionne normalement avec ton ordi , si internet est fonctionnel etc ...
Tu peux alors cliquer sur le bouton installer du bureau et proceder a son installation si tout va bien .

Il se peut que avec la 22.04 , ca ne se passe pas bien pour ton ordi car elle n ' est pas encore super bien au point , il y a eu pas mal de changement par rapport a la 20.04 .
la 20.04 devrait mieux fonctionner avec ton ordi . elle est encore supportée jusqu ' en 2025 , donc y a encore de la marge avant de faire la mise a niveau si jamais .

Dernière modification par iznobe (Le 07/11/2022, à 18:46)

#21 Le 07/11/2022, à 18:52

karabouya

Merci beaucoup Iznobe. Je vais installer la 20.04.1 dont j'ai le DVD Live. J'ai commis une erreur de jugement en préférant la plus récente que j'avais, la 20.10.
Avec tes explications, je comprends pourquoi.
A tout à l'heure

#22 Le 07/11/2022, à 19:28

karabouya

Installation 20.04 terminée. Tout ok. Le système propose la mise à niveau vers 22.04.1 (comme avant mes problèmes de "souris"). Tu conseilles quoi stp ?  Merci

#23 Le 07/11/2022, à 22:24

iznobe

si là ca marche impec , ne tente pas la mise a niveau pour le moment .

Plus tard télécharge la 22.04 et prends le temps de tester en session live avant de faire la mise a niveau .

Dernière modification par iznobe (Le 07/11/2022, à 22:24)

#24 Le 07/11/2022, à 22:38

karabouya

OK, c'est donc résolu. Merci !