Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2022, à 08:45

abecidofugy

« Restez loin de WhatsApp » pour éviter le piratage de votre téléphone

Salut,

Ça ressemble au début d’un sketch de Les Nuls smile

« Restez loin de WhatsApp » pour éviter de voir votre téléphone être piraté, prévient le fondateur de Telegram. Euh, oui, ce n’est pas Snowden qui parle de Telegram en bien, et à contrario en mal de WhatsApp.

Extrait : Le fondateur de l'application de messagerie instantanée Telegram, Pavel Durov, a exhorté les mobinautes à utiliser « n'importe quelle application de messagerie » à l'exception de WhatsApp pour éviter que leur téléphone ne soit piraté. Il a déclaré sur sa chaîne Telegram que WhatsApp était un outil de surveillance depuis 13 ans et que les mobinautes devraient rester à l'écart de l'application de messagerie. Il a rappelé que chaque année, il y avait un problème avec WhatsApp qui mettait en danger les données de ses utilisateurs.

Alors sur mon mobile, et PC, j’ai Element, que j’utilise avec quelques proches (chiffrer les messages est assez lourd à mon goût).

Bien sûr, je ne peux pas me permettre d’utiliser cette application avec mes prospects et clients. Alors je comptais passer à WhatsApp, m’étant laissé convaincre que tout était chiffré de bout en bout comme le message se voulant rassurant le dit sur le réseau de Zuckerberg.

Mais ce billet cité plus haut jette un doute dans mon esprit.

Que pensez-vous finalement de WhatsApp Business vs Telegram ?

Merci de votre avis pragmatique en rapport avec mes besoins (faciliter le contact avec le maximum de prospects).

Telegram : 700 millions d’utilisateurs
WhatsApp : 2 milliards…

Bonne journée wink

//EDIT : bien sûr, j’ai Signal sur le mobile également, mais cette application est encore plus confidentielle et personne dans mon entourage n’est prêt à l’utiliser : le programme est un peu sec, je pense.

Dernière modification par abecidofugy (Le 05/11/2022, à 09:07)

Hors ligne

#2 Le 05/11/2022, à 12:24

spnux

Re : « Restez loin de WhatsApp » pour éviter le piratage de votre téléphone

Je ne doute pas de la véracité des faits, mais dit par le concurrent direct, dont le serveur est sous format propriétaire (et hébergé en Russie?), la crédibilité en prend un coup.

J'ai fait parti d'un groupe de travail dans le libre, et à l'époque c'était Skype. Soit la personne avait un compte, soit c'était l'occasion de l'installer.

Ce qu'il faut c'est quelque chose comme Teams: «Je vous envoie un lien, vous cliquez dessus, le navigateur s'ouvre, vous ne vous occupez de rien». Après accessoirement, c'est la personne en face qui fait le choix de se créer un compte ou non pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires.

Hors ligne

#3 Le 05/11/2022, à 19:22

Dolly Praners

Re : « Restez loin de WhatsApp » pour éviter le piratage de votre téléphone

Hors ligne

#4 Le 05/11/2022, à 20:38

abecidofugy

Re : « Restez loin de WhatsApp » pour éviter le piratage de votre téléphone

@spnux : oui, Teams est vraiment sympa (je n’ai vu que du côté user, comme j’avais déjà été invité dans une telle session), mais c’est surtout pour le partage d’écran (démonstration de logiciel) et ça implique d’envoyer le lien à quelqu’un avec qui on est déjà en lien. Là, ce qu’il me faudrait, c’est laisser le choix, à partir de mon site web, de me contacter par messagerie en plus du téléphone, du formulaire mail, du mail libre, et de la prise de rendez-vous en appel stratégique. Mais quelle messagerie ? Voilà ma question du moment.

@Dolly Praners : ah je ne connaissais pas Session. Je l’ai installé sur mon PC. Mais ça fait tout de même « James Bond » et peut-être surdimensionné sur la question de la confidentialité, mais pas des fonctionnalités.

Extrait de https://www.lebigdata.fr/telegram-messa … out-savoir : Telegram se distingue par sa réputation d’être l’alternative la plus sûre à WhatsApp ou Messenger. Cependant, le fondateur de Signal, Moxie Marlinspike, souligne que sa notoriété en tant que service offrant une couche supplémentaire de cybersécurité est plutôt exagérée. Il dénonce l’idée reçue selon laquelle Telegram offre tout ce qui concerne le chiffrement de bout en bout. Selon Marlinspike, les messages envoyés via Telegram sont stockés sur les serveurs de la plateforme dans leur forme originale. Cela signifie qu’ils apparaissent en texte clair, sans aucune forme de cryptage pour protéger les données privées des utilisateurs.
Il ajoute que sur ce point que même Messenger et WhatsApp de Facebook garantissent une plus grande confidentialité que Telegram. Ces deux applications, gérées par la société désormais rebaptisée Meta, assurent un chiffrement de bout en bout des messages envoyés sur leurs plateformes.

Du coup, je suis toujours dans l’expectative.

Dernière modification par abecidofugy (Le 06/11/2022, à 22:46)

Hors ligne

#5 Le 05/11/2022, à 21:25

Dolly Praners

Re : « Restez loin de WhatsApp » pour éviter le piratage de votre téléphone

Il me semble que pour les discussions de groupe Telegram, elles ne sont pas sécurisées comme Signal qui est la référence.

Hors ligne

#6 Le 06/11/2022, à 14:46

spnux

Re : « Restez loin de WhatsApp » pour éviter le piratage de votre téléphone

abecidofugy a écrit :

@spnux : ... Là, ce qu’il me faudrait, c’est laissé le choix, à partir du site web, de me contacter.

Je ne comprends pas. smile

Hors ligne

#7 Le 06/11/2022, à 16:59

abecidofugy

Re : « Restez loin de WhatsApp » pour éviter le piratage de votre téléphone

@spnux : laisseR

Tu manques clairement d’imagination ^^

Hors ligne

#8 Le 06/11/2022, à 22:26

spnux

Re : « Restez loin de WhatsApp » pour éviter le piratage de votre téléphone

Non mais oui... La fôte je l'ai naturellement corrigé. Je n'avais pas compris ta phrase dans le contexte.

De toute façon je n'ai pas trop compris le sujet de ton post. tongue Je rebondissais sur le fait que sauf à être incontournable ou leader, il fallait utiliser les mêmes applications que tout le monde. C'est le plus simple et ça évite que ça perturbe.

Je suis tout de même ton post parce que le sujet m’intéresse.

Hors ligne

#9 Le 06/11/2022, à 22:42

abecidofugy

Re : « Restez loin de WhatsApp » pour éviter le piratage de votre téléphone

Ah oui, mais excuse-moi, je rédige souvent quand je suis claqué, le soir wink

spnux a écrit :

Non mais oui... La fôte je l'ai naturellement corrigée. Je n'avais pas compris ta phrase dans le contexte.

Moi aussi ^^ taquinerie du soir wink

Mais tu as entièrement raison, je cherche à être le plus joignable possible de mes prospects. Donc je me dois de proposer qqc parmi les messageries les plus populaires.

Je pense qu’au final, je vais garder WhatsApp quand même. Mais je vais creuser un peu plus du côté Telegram également. J’ai les deux pour l’instant… Un seul vaincra ^^

Ce qui me plairait bien de trouver, c’est une messagerie en mode TV channel, sans que ça n’affiche le nombre de membres, ni leurs informations, juste pour communiquer des petites informations comme le passage en mode maintenance de sites, le redémarrage d’un serveur, ou des promos.

Sinon, il restera l’e-mail marketing pour ce dernier cas.

Bonne fin de dimanche.

Hors ligne

#10 Le 07/11/2022, à 11:17

Dolly Praners

Re : « Restez loin de WhatsApp » pour éviter le piratage de votre téléphone

Element est pas mal alors si jamais tu cherches à faire quelques chose tourné vers le marketing. Voici la fiche de Télégram sur l'App Store : https://apps.apple.com/fr/app/telegram/id686449807 tu peux donc imaginer la même chose voire pire sur Android.

Y'a une app dont peu de gens parlent, mais c'est Olvid qui est d'origine française et qui fonctionne plutôt bien mais comme pour n'importe quelle messagerie instantanée, ce qu'il faut, c'est du monde, en tout cas le monde avec qui tu parles. A titre personnel, j'ai fait passer toute ma famille sur Signal, sinon c'est par SMS, plus WA pour le coup.

Hors ligne

#11 Le 07/11/2022, à 23:12

spnux

Re : « Restez loin de WhatsApp » pour éviter le piratage de votre téléphone

Une question sur Element: on peut l'utiliser via une application web, je dois obligatoirement créer un compte si je veux dialoguer avec toi?

Hors ligne

#12 Le 07/11/2022, à 23:23

Dolly Praners

Re : « Restez loin de WhatsApp » pour éviter le piratage de votre téléphone

Oui, il existe une version web en plus de celle pour iOS / macOS / Android / Linux / Windows ou F-Droid : https://element.io/get-started. Oui tu dois avoir un compte il me semble.

Hors ligne

#13 Le 08/11/2022, à 01:27

abecidofugy

Re : « Restez loin de WhatsApp » pour éviter le piratage de votre téléphone

Dolly Praners a écrit :

Oui, il existe une version web en plus de celle pour iOS / macOS / Android / Linux / Windows ou F-Droid : https://element.io/get-started. Oui tu dois avoir un compte il me semble.

En effet, il faut créer un compte.

D’ailleurs pour toutes les messageries citées plus haut.

Hors ligne

#14 Le 08/11/2022, à 20:05

spnux

Re : « Restez loin de WhatsApp » pour éviter le piratage de votre téléphone

J'y connais trop rien mais avec Nextcloud il y a pas moyen de faire quelque chose? De ce que je lis c'est une vraie boîte à outils.

En cherchant XMPP et le protocole Jingle, je suis tombé sur ça: https://www.simplewebrtc.com/

Hors ligne

#15 Le 08/11/2022, à 20:17

abecidofugy

Re : « Restez loin de WhatsApp » pour éviter le piratage de votre téléphone

spnux a écrit :

J'y connais trop rien mais avec Nextcloud il y a pas moyen de faire quelque chose? De ce que je lis c'est une vraie boîte à outils.

En cherchant XMPP et le protocole Jingle, je suis tombé sur ça: https://www.simplewebrtc.com/

En effet, jusqu'à présent j’utilisais Nextcloud et son module pour prendre des rendez-vous et faire une webcam ou un micro-casque à la date fixée. Mais :
— Talk (c’est le nom du module) ne marche plus sur mon serveur mutualisé : il faut installer un STUN pour passer le firewall des gens sous Windows 11 (essai avec une seule personne, je ne connais personne d’autre sur cet O/S)
— c’est moins réactif pour donner des petits renseignements pour des prestations, etc, le genre de renseignements que je donnerais autrement par téléphone.

Mais je garde mon Nextcloud pour tout le reste.

Du coup, WhatsApp ou quelque chose comme Telegram me semblent être des solutions plus souples et plus populaire auprès de ma cible.

Merci de ton intérêt pour le sujet en tous les cas, je vais voir ton lien de suite wink

Hors ligne

#16 Le 10/11/2022, à 00:27

spnux

Re : « Restez loin de WhatsApp » pour éviter le piratage de votre téléphone

Alorsse? smile

Ça m'a trotté: il y a aussi le protocole SIP. De mémoire il faut que la personne qui t’appelle ait une application SIP mais je crois qu'il y avait, à l'époque, des embryons d'applications JavaScript qui permettaient de passer un appel. C'était surtout destiné aux entreprises. À voir, je ne me rappelle plus pour la création de compte. Je n'ai pas les compétences et en plus la doc doit être en anglais.

Hors ligne