Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2022, à 22:44

Triskael

Connection par smb impossible (Synology DS420j)

Bonsoir à toutes et tous,

J’ai un Synology DS420j qui fonctionne impec, auquel j’arrive à accéder par windows et Android, et auquel j’arrivais à accéder par un de mes anciens PC il y a quelques temps sous Ubuntu. Mais pas avec mon nouveau PC.

Mon DS420j tourne sous DSM 7.1.1-42962 Update 1. Quand j’essaie d’y accéder via Caja (je suis sous MATE) j’ai l’erreur :

Impossible de monter l’emplacement
L’obtention de la liste de partages du serveur a échoué : Argument invalide

J’ai tenté de le monter via la méthode de ce tuto, mais là aussi j’ai une erreur :

root@morgan-ASUS-A15:/home/morgan# mount -a
mount error(2): No such file or directory
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs) and kernel log messages (dmesg)

Pour info, la ligne que j’ai rajoutée avec l’aide du tuto à mon fstab :

//192.168.1.21/	/media/NAS	cifs	credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,_netdev,sec=ntlmv2	0	0

Est-ce que l’un ou l’une d’entre vous aurait une idée pour moi ? Merci beaucoup d’avance !

Dernière modification par Triskael (Le 10/11/2022, à 22:44)

Hors ligne

#2 Le 11/11/2022, à 10:25

Khelen

Re : Connection par smb impossible (Synology DS420j)

Bonjour,

je me suis aussi pris la tête pour tenter de me connecter en smb.
J'ai finalement opté pour WebDav, la configuration (et la connexion) s'est alors faite en moins de 5 minutes...


Ubuntu 18.04 LTS sur WHY! 500 gb SSD
Ubuntu 18.04 LTS sur Intel NUC
Serveur Synology 2 X 500 gb et 4 X 2 To
Pi-Hole sur Raspberry B

Hors ligne

#3 Le 11/11/2022, à 12:11

Triskael

Re : Connection par smb impossible (Synology DS420j)

Khelen a écrit :

Bonjour,

je me suis aussi pris la tête pour tenter de me connecter en smb.
J'ai finalement opté pour WebDav, la configuration (et la connexion) s'est alors faite en moins de 5 minutes...

Justement, comme je l’explique, avec un autre PC ASUS (mais plus ancien) sous 22.04.1LTS, j’avais réussi sans problèmes. Donc j’aimerais aussi pouvoir le faire là…

Mais sinon merci pour l’idée, ça sera un plan de secours.

Hors ligne

#4 Le 11/11/2022, à 12:13

neopbm

Re : Connection par smb impossible (Synology DS420j)

Triskael a écrit :

Bonsoir à toutes et tous,

J’ai un Synology DS420j qui fonctionne impec, auquel j’arrive à accéder par windows et Android, et auquel j’arrivais à accéder par un de mes anciens PC il y a quelques temps sous Ubuntu. Mais pas avec mon nouveau PC.

Mon DS420j tourne sous DSM 7.1.1-42962 Update 1. Quand j’essaie d’y accéder via Caja (je suis sous MATE) j’ai l’erreur :

Impossible de monter l’emplacement
L’obtention de la liste de partages du serveur a échoué : Argument invalide

J’ai tenté de le monter via la méthode de ce tuto, mais là aussi j’ai une erreur :

root@morgan-ASUS-A15:/home/morgan# mount -a
mount error(2): No such file or directory
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs) and kernel log messages (dmesg)

Pour info, la ligne que j’ai rajoutée avec l’aide du tuto à mon fstab :

//192.168.1.21/	/media/NAS	cifs	credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,_netdev,sec=ntlmv2	0	0

Est-ce que l’un ou l’une d’entre vous aurait une idée pour moi ? Merci beaucoup d’avance !

Bonjour,

Par rapport au tuto, il semble manquer le répertoire à partager dans ton fstab.
Par exemple :

//192.168.1.21/videos	/media/NAS	cifs	credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,_netdev,sec=ntlmv2	0	0

Sous réserve que le répertoire videos soit bien présent sur ton nas.

Ici le répertoire videos de ton nas sera monté dans le répertoire /media/NAS de ton ordi.

A+

Hors ligne

#5 Le 11/11/2022, à 12:20

pom2tr

Re : Connection par smb impossible (Synology DS420j)

bonjour,
pour info
j'étais en cifs (smb) avec 16.04 (et depuis la 10.04) sur un nas thecus, chaque changement demandait une légère modification des réglages dans la ligne du fstab
mais impossible à connecter correctement avec la 22.04
je suis passé en nfs
Amitiés


ubuntu 22.04 depuis le 1 juin 2022 (16.04 en secours)
(utilisateur depuis 8.04)

Hors ligne

#6 Le 11/11/2022, à 14:28

Triskael

Re : Connection par smb impossible (Synology DS420j)

neopbm a écrit :

Bonjour,

Par rapport au tuto, il semble manquer le répertoire à partager dans ton fstab.
Par exemple :

//192.168.1.21/videos	/media/NAS	cifs	credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,_netdev,sec=ntlmv2	0	0

Sous réserve que le répertoire videos soit bien présent sur ton nas.

Ici le répertoire videos de ton nas sera monté dans le répertoire /media/NAS de ton ordi.

A+

Bien vu ! Ça a résolu mon problème d’accès, mais seulement pour un dossier de la dizaine que j’ai dans mon NAS. Et quand j’essaie d’accéder au NAS via Caja et l’accès Réseau puis « workplace », j’ai toujours l’erreur :

Impossible de monter l’emplacement
L’obtention de la liste de partages du serveur a échoué : Argument invalide

Alors bon, je pourrais copier tous mes dossiers dans un seul, mais alors je perdrais la possibilité de choisir les droits d’accès pour les autres comptes créés dans mon NAS… Bref j’aimerais quand même résoudre le problème global.

En tout cas merci pour la correction.

Hors ligne

#7 Le 11/11/2022, à 16:28

neopbm

Re : Connection par smb impossible (Synology DS420j)

Et via un autre gestionnaire de fichiers le problème est identique ?
Caja n'est il me semble pas par défaut le gestionnaire d'ubuntu. Pas certain que cela change réellement quelque chose mais bon...

Hors ligne

#8 Le 11/11/2022, à 16:49

Triskael

Re : Connection par smb impossible (Synology DS420j)

neopbm a écrit :

Et via un autre gestionnaire de fichiers le problème est identique ?
Caja n'est il me semble pas par défaut le gestionnaire d'ubuntu. Pas certain que cela change réellement quelque chose mais bon...

Caja est par défaut sur Ubuntu Mate. J’ai testé avec Nautilus, j’obtiens exactement la même erreur qu’avec Caja.

Hors ligne

#9 Le 11/11/2022, à 16:59

neopbm

Re : Connection par smb impossible (Synology DS420j)

A tout hasard, le nas est bien paramétré pour utiliser au minimum le protocole smb2 ?
Il me semble que c'est par défaut sur les versions récentes de DSM mais à vérifier.

Hors ligne

#10 Le 11/11/2022, à 17:01

Triskael

Re : Connection par smb impossible (Synology DS420j)

neopbm a écrit :

A tout hasard, le nas est bien paramétré pour utiliser au minimum le protocole smb2 ?
Il me semble que c'est par défaut sur les versions récentes de DSM mais à vérifier.

SMB2 et 3 activés.

Hors ligne

#11 Le 11/11/2022, à 17:08

neopbm

Re : Connection par smb impossible (Synology DS420j)

Et bien je suis à cours d'idées désolé sad

Hors ligne

#12 Le 11/11/2022, à 17:28

Triskael

Re : Connection par smb impossible (Synology DS420j)

neopbm a écrit :

Et bien je suis à cours d'idées désolé sad

Merci en tout cas de t’y être penché dessus. Et d’autres auront peut-être des idées…

Hors ligne