Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2022, à 09:55

gouet

firefox repasse en anglais et impose google.

Bonjour.

Régulièrement et sans qu'il y ait de mise à jour, mon firefox (107.0) repasse en anglais et m'impose google  pour moteur de recherche alors que j'utilise habituellement Qwant.
le problème est que j'ai des difficultés à remette les anciens paramètres en place: Qwant n'est plus dans la liste des moteurs de recherche, le changement de langue est "grisé".

Auriez-vous une idée de ce qui se passe?

Merci

Dernière modification par gouet (Le 21/11/2022, à 09:57)

Hors ligne

#2 Le 22/11/2022, à 13:31

gouet

Re : firefox repasse en anglais et impose google.

personne?

Hors ligne

#3 Le 22/11/2022, à 16:50

FrancisFDZ

Re : firefox repasse en anglais et impose google.

Bonjour,
Firefox : version snap ou dpkg ?


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#4 Le 22/11/2022, à 17:51

gouet

Re : firefox repasse en anglais et impose google.

Bonjour et merci.

Je ne comprends pas la question, c'est FF fourni avec Xubuntu LTS

Hors ligne

#5 Le 22/11/2022, à 19:09

lool_lauris

Re : firefox repasse en anglais et impose google.

Salut,

Merci de donner les retours complets des commandes suivantes :

snap list
dpkg -l | grep firefox

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#6 Le 23/11/2022, à 02:56

Coeur Noir

Re : firefox repasse en anglais et impose google.

Hello,

…et le retour de celle-là aussi :

find ~ ! -user $USER

qui ne répond rien quand tout va bien,
donc si elle répond quelque chose, tu nous montres.

FF fourni avec Xubuntu LTS
si Xubuntu 22.04 LTS → FF sera en snap.
si 18 ou 20.04 → FF sera en .deb.

Dans tous les cas ce comportement n'est pas normal :
j'ai des difficultés à remette les anciens paramètres en place: Qwant n'est plus dans la liste des moteurs de recherche, le changement de langue est "grisé"
symptômes qui semblent indiquer que l'utilisateur ne peut pas écrire dans le profil FF ou n'accède pas complètement au profil voire c'est un profil inattendu ( de secours ? en lecture seule avec les valeurs par défaut ? )
D'où ma requête au début, pour vérifier vite fait l'état des droits et permissions dans ton répertoire personnel.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/11/2022, à 03:15)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#7 Le 23/11/2022, à 09:15

gouet

Re : firefox repasse en anglais et impose google.

Voila:

Nom                Version           Révision  Suivi            Éditeur     Notes
0ad                0.0.26-alpha      567       latest/stable    play0ad✓    -
bare               1.0               5         latest/stable    canonical✓  base
core18             20221103          2632      latest/stable    canonical✓  base
core20             20221027          1695      latest/stable    canonical✓  base
gnome-3-34-1804    0+git.3556cb3     77        latest/stable    canonical✓  -
gnome-3-38-2004    0+git.6f39565     119       latest/stable    canonical✓  -
gtk-common-themes  0.1-81-g442e511   1535      latest/stable    canonical✓  -
snap-store         41.3-64-g512c0ff  599       latest/stable/…  canonical✓  -
snapd              2.57.5            17576     latest/stable    canonical✓  snapd
ii  firefox                               107.0+build2-0ubuntu0.20.04.1       amd64        Safe and easy web browser from Mozilla
ii  firefox-locale-fr                     107.0+build2-0ubuntu0.20.04.1       amd64        French language pack for Firefox

et le dernier:

/home/moisan/.dbus
find: ‘/home/moisan/.dbus’: Permission non accordée
/home/moisan/reinstal/.cache/dconf

Merci de votre aide.
Notez que je fini quand même par arriver à mes fins ( qwant et en francais) , mais sans vraiment savoir comment.

Dernière modification par gouet (Le 23/11/2022, à 09:22)

Hors ligne

#8 Le 23/11/2022, à 10:27

FrancisFDZ

Re : firefox repasse en anglais et impose google.

Quand on te demande la réponse à une commande, il faut donner la "réponse complète", qui comprend la commande elle même (ici, en #7 elle n'y et pas, on n'a pas la certitude de la commande qui a été passée ni si elle a été passée correctement). La "réponse complète" doit aussi contenir le retour du login, qui confirme que la réponse est bien terminée et qu'on dispose de tous les élément.

Ici, il semble bien que ton firefox soit installé en mode dpkg, ce qui, me semble-t'il, était la norme sous la version 20.04, mais depuis un "sudo apt install firefox" sans précaution préalable installe firefox en mode snap.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#9 Le 23/11/2022, à 12:08

Coeur Noir

Re : firefox repasse en anglais et impose google.

/home/moisan/.dbus
find: ‘/home/moisan/.dbus’: Permission non accordée
/home/moisan/reinstal/.cache/dconf

C'est vrai que c'est incomplet comme retour, mais ça en dit déjà beaucoup !

Tout est censé appartenir à moisan dans le répertoire perso de moisan.

Rien que ces 2 dossiers ( .dbus et dconf ) sont critiques au fonctionnement de ton environnement de bureau : le premier permet certaines « communications » entre le système et la session personnelle, le second stocke les paramètres et configurations personnelles d'un très grand nombre de logiciels.

En n'appartenant plus à moisan, ces dossiers ne remplissent plus leur fonction, ce qui expliquerait bien des problèmes dans ta session ( et pas seulement dans Firefox… )

À tout hasard, un rappel :
la commande sudo on s'en sert uniquement pour des actions qui ont lieu dans un terminal ou une console.
sudo on ne s'en sert JAMAIS pour lancer une application graphique ( qui ouvre sa propre fenêtre en dehors du terminal. )

Depuis la session de moisan, pour lui réapproprier les éléments dont il a perdu la possession :

find ~ ! -user $USER -exec sudo chown -c $USER:$USER {} \;

qu'on pourrait aussi écrire comme ça ( par ex. si on agit depuis une session autre que celle de moisan ) :

find /home/moisan ! -user moisan -exec sudo chown -c moisan:moisan {} \;

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/11/2022, à 12:18)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#10 Le 23/11/2022, à 12:25

Coeur Noir

Re : firefox repasse en anglais et impose google.

mais depuis un "sudo apt install firefox" sans précaution préalable installe firefox en mode snap.

À partir d'Ubuntu 22.04, Firefox est proposé au format snap, y compris depuis les dépôts APT/.deb :
Paquet : firefox (1:1snap1-0ubuntu2) Transitional package - firefox -> firefox snap


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#11 Le 23/11/2022, à 20:56

gouet

Re : firefox repasse en anglais et impose google.

Désolé,je recommence

moisan@moisan-desktop:~$ snap list
Nom                Version           Révision  Suivi            Éditeur     Notes
0ad                0.0.26-alpha      567       latest/stable    play0ad✓    -
bare               1.0               5         latest/stable    canonical✓  base
core18             20221103          2632      latest/stable    canonical✓  base
core20             20221027          1695      latest/stable    canonical✓  base
gnome-3-34-1804    0+git.3556cb3     77        latest/stable    canonical✓  -
gnome-3-38-2004    0+git.6f39565     119       latest/stable    canonical✓  -
gtk-common-themes  0.1-81-g442e511   1535      latest/stable    canonical✓  -
snap-store         41.3-64-g512c0ff  599       latest/stable/…  canonical✓  -
snapd              2.57.5            17576     latest/stable    canonical✓  snapd
moisan@moisan-desktop:~$ 
moisan@moisan-desktop:~$ dpkg -l | grep firefox
ii  firefox                               107.0+build2-0ubuntu0.20.04.1       amd64        Safe and easy web browser from Mozilla
ii  firefox-locale-fr                     107.0+build2-0ubuntu0.20.04.1       amd64        French language pack for Firefox
moisan@moisan-desktop:~$ 
moisan@moisan-desktop:~$ find ~ ! -user $USER
/home/moisan/.dbus
find: ‘/home/moisan/.dbus’: Permission non accordée
/home/moisan/reinstal/.cache/dconf
find: ‘/home/moisan/reinstal/.cache/dconf’: Permission non accordée
moisan@moisan-desktop:~$ 

Hors ligne

#12 Le 23/11/2022, à 21:34

gouet

Re : firefox repasse en anglais et impose google.

Coeur Noir a écrit :

Depuis la session de moisan, pour lui réapproprier les éléments dont il a perdu la possession :

find ~ ! -user $USER -exec sudo chown -c $USER:$USER {} \;
moisan@moisan-desktop:~$ find ~ ! -user $USER
moisan@moisan-desktop:~$ 

Il semblerait que ça ait fonctionné, merci.

Pour rappel, quand je refais une installation complète, je remplace le dossier "firefox" par celui de l’installation précédente, cela peut-il générer les problèmes que je connais?

Hors ligne

#13 Le 23/11/2022, à 22:37

Coeur Noir

Re : firefox repasse en anglais et impose google.

quand je refais une installation complète, je remplace le dossier "firefox" par celui de l’installation précédente, cela peut-il générer les problèmes que je connais?
Oui.
Non.
Ça dépend lol
Si tu fais ça ( du copier-coller de dossier profil ) entre des FF qui ont plusieurs versions d'écart, ça peut devenir surprenant.
D'où la synchronisation, un merveilleux outil de tranquillité.

Ici, la bizarrerie, c'est le dossier .dbus qui n'appartenait plus à moisan, mon hypothèse :
un mésusage de sudo.
Des commandes du genre sudo gedit ou sudo nautilus ou pire sudo firefox → tu oublies ! Tu bannis !

Dans $HOME = ~ = /home/$USER = /home/moisan → tout est censé appartenir à moisan, puisque c'est son répertoire personnel.
Jamais besoin de sudo dans cet emplacement, moisan est chez lui, il n'a pas besoin de prendre les droits de root ici.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#14 Le 24/11/2022, à 19:18

gouet

Re : firefox repasse en anglais et impose google.

merci pour tout, et aussi pour le lien, bien que cà m'ait l'air relativement compliqué.
On verra lors de la prochaine installation.

Gouet

Hors ligne

#15 Le 25/11/2022, à 02:52

Coeur Noir

Re : firefox repasse en anglais et impose google.

La partie « synchronisation » - le §1 - est enfantine ; il s'agit juste de créer un compte chez Mozilla. Et c'est tout.
C'est beaucoup plus simple et moins risqué que de faire du copier-coller de dossiers cachés.

Les autres paragraphes de cette doc' sont d'autres sujets, avec d'autres finalités et exigences.

As-tu bien noté les précautions autour de sudo ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#16 Le 25/11/2022, à 09:06

gouet

Re : firefox repasse en anglais et impose google.

Je n'utilise que très rarement (voire jamais) le terminal; mais je note quand même.

Merci encore pour ton aide.

Hors ligne

#17 Le 25/11/2022, à 16:25

Coeur Noir

Re : firefox repasse en anglais et impose google.

Ok. C'est que je cherche à savoir comment le dossier .dbus a pu changer de propriétaire ; l'explication la plus courante à ce genre de « désappropriation » étant l'usage de commandes sudo inopportunes.

À surveiller, si le même genre de problème resurgit.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#18 Le 25/11/2022, à 16:56

Freco_1

Re : firefox repasse en anglais et impose google.

Coeur Noir a écrit :

Des commandes du genre sudo gedit ou sudo nautilus ou pire sudo firefox → tu oublies ! Tu bannis !

Salut,
Merci pour la précision.
Du coup, pour modifier des fichiers systèmes qui exigent d'être root, à part sudo nano et de passer en session root su -l qu'est-ce que tu utilises (pour demander à des personnes lors de dépannage)?
J'utilisais un moment gksudo mais dernièrement ça ne marchait plus (à moins que cela soit à cause d'une install minimaliste...?).
Merci!


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#19 Le 25/11/2022, à 20:01

Coeur Noir

Re : firefox repasse en anglais et impose google.

En graphique, depuis le terminal de l'utilisateur courant ( sans sudo donc ) :

gedit admin:///chemin/vers/fichier

qui demandera le mot de passe aux moments opportuns.

Dans un terminal ou en console :

sudo nano /chemin/vers/fichier

ou à peu près idem :

sudoedit /chemin/vers/fichier

Ça fait des années que gksudo n'est plus d'actualité, voir https://doc.ubuntu-fr.org/sudo

C'est excessivement rare d'avoir besoin de la session root sous ×buntu, méthode à éviter.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 25/11/2022, à 20:01)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#20 Le 25/11/2022, à 20:12

nany

Re : firefox repasse en anglais et impose google.

Bonjour,



En complément, j’ajoute que pkexec remplace avantageusement gksudo ; cf. policykit.

Hors ligne

#21 Le 25/11/2022, à 20:58

gouet

Re : firefox repasse en anglais et impose google.

Pour compléter, dans le terminal je n'utilise que des commandes qu'on me demande (sur le forum par exemple)  en faisant un copier/coller.

Hors ligne

#22 Le 16/12/2022, à 14:26

gouet

Re : firefox repasse en anglais et impose google.

Bonjour à tous.
que c'est-il passé aujourd'hui ( pas de mise à jour ) pour que FF passe en anglais et google s'installe ?

Mystère...

Hors ligne

#23 Le 16/12/2022, à 15:32

iznobe

Re : firefox repasse en anglais et impose google.

Bonjour , heu si , hier ou avant hier il y a bien eu une mise a jour de firefox vers la version 108 qui est sortie .

fais nous voir :

dpkg -l | grep firefox

Dernière modification par iznobe (Le 16/12/2022, à 15:33)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#24 Le 16/12/2022, à 16:45

gouet

Re : firefox repasse en anglais et impose google.

merci pour le coup de main

moisan@moisan-desktop:~$ dpkg -l | grep firefox
ii  firefox                               108.0+build2-0ubuntu0.20.04.1       amd64        Safe and easy web browser from Mozilla
ii  firefox-locale-fr                     108.0+build2-0ubuntu0.20.04.1       amd64        French language pack for Firefox
moisan@moisan-desktop:~$ ^C
moisan@moisan-desktop:~$ 

Dernière modification par gouet (Le 16/12/2022, à 16:49)

Hors ligne

#25 Le 16/12/2022, à 16:56

iznobe

Re : firefox repasse en anglais et impose google.

on voit bien que tu as passé en firefox 108 maintenant .
Par contre ce n' est pas trop normal que tu perdes la configuration de celui-ci .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne