Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2022, à 17:29

PG57

[Résolu] Partage profil Thunderbird définitivement impossible ?

Bonjour,
Je travaille sur deux postes l'un sous Windows, l'autre sous Ubuntu
Pendant longtemps,  j'ai partagé le profil de thunderbird entre les deux postes en utilisant la version portable pour Windows installée sur une clé USB.
J'avais établi le partage du profil entre Windows  et Ubuntu en modifiant les lignes "IsRelative" et "Path" du fichier profile.ini dans  /home/moi/.thunderbird comme ceci :

[General]
StartWithLastProfile=1
[Profile0]
Name=default
IsRelative=0
Path=/media/moi/cle_usb/apps/ThunderbirdPortable/Data/profile
Default=1

IL y a quelque temps, assez lointain, à la suite d'une mise à jour ça n'a plus fonctionné. Au lancement de TB sous Ubuntu :

Your Thunderbird profile cannot be loaded. It may be missing or inaccessible

Je pensais alors que le problème serait résolu lors d'une mise à jour à venir. Et bien, depuis les mises ont été nombreuses et le partage de profil toujours impossible de cette manière. Depuis je n'utilise TB que sur le poste sous Windows ce qui n'est pas pratique.

Existe-t-il actuellement un moyen de partager le profile de TB entre deux postes ?

Merci de votre aide, bien cordialement.

Dernière modification par PG57 (Le 07/12/2022, à 15:51)


Linuxien peu avancé.
Deux configurations :
Ubuntu 18.04 LTS 64 bits en dual boot avec W10 , Portable HP ProBook
Ubuntu 18.04 LTS 64 bits en dual boot avec XP Pro, ordi de bureau Ram  8 GO carte mère Intel, Intel(R) Core(TM) i7 CPU  860  @ 2.80GHz

Hors ligne

#2 Le 27/11/2022, à 19:07

lool_lauris

Re : [Résolu] Partage profil Thunderbird définitivement impossible ?

Salut,

2 pistes :

1/ peut-être une incompatibilité de versions. Dans ce cas, lancer TBird par la commande suivante :

thunderbird -allow-downgrade

Cette commande n'est à lancer qu'une seule fois. Ensuite démarrer TBird normalement.

2/ un fichier corrompu lié au module de sécurité NSS. Dans ce cas :
* quitter complètement TBird (s'assurer qu'aucun autre processus tourne en tâche de fond) ;
* se rendre sous le dossier de profil, renommer le fichier pkcs11.txt (par exemple pkcs11.txt.old ;
* redémarrer TBird normalement (le fichier pkcs11.txt sera recréé).


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

En ligne

#3 Le 28/11/2022, à 17:01

PG57

Re : [Résolu] Partage profil Thunderbird définitivement impossible ?

Bonjour Lool_lauris,

Je vois que tu es toujours fidèle poste, merci de prêter attention à ma question.

J'ai essayé tes deux pistes, malheureusement aucune na résolu le problème : TB ne s'ouvre toujours pas avec  le même message :   

Your Thunderbird profile cannot be loaded. It may be missing or inaccessible

Voici le retour de la première piste, il y a peut-être là-dedans quelque chose qui te parle :

pierre@Cordouan:~$ thunderbird -allow-downgrade
JavaScript error: resource://gre/modules/XULStore.jsm, line 66: Error: Can't find profile directory.
JavaScript error: resource://gre/modules/XULStore.jsm, line 66: Error: Can't find profile directory.
JavaScript error: resource://gre/modules/XULStore.jsm, line 66: Error: Can't find profile directory.
JavaScript error: resource://gre/modules/XULStore.jsm, line 66: Error: Can't find profile directory.
JavaScript error: resource://gre/modules/XULStore.jsm, line 66: Error: Can't find profile directory.
JavaScript error: resource://gre/modules/AsyncShutdown.jsm, line 718: Error: Phase "xpcom-will-shutdown" is finished, it is too late to register completion condition "UserInteractionTimer 1 for document 7f41c4444800"
pierre@Cordouan:~$ 

Pour la 2e piste j'ai bien renommé le fichier pkcs11.txt comme tu l'indiques.  Rien de nouveau au lancement  de TB et le fichier n'a pas été recréé. Je lui ai donc remis son nom initial. En l'ouvrant j'ai constaté qu'il contenait le chemin de l'ancienne clé, j'ai modifié avec le nouveau nom, enregistré le fichier, croisé les doigts et relancé TB mais sans plus de réussite.

Encore merci et à bientôt.


Linuxien peu avancé.
Deux configurations :
Ubuntu 18.04 LTS 64 bits en dual boot avec W10 , Portable HP ProBook
Ubuntu 18.04 LTS 64 bits en dual boot avec XP Pro, ordi de bureau Ram  8 GO carte mère Intel, Intel(R) Core(TM) i7 CPU  860  @ 2.80GHz

Hors ligne

#4 Le 28/11/2022, à 19:34

lool_lauris

Re : [Résolu] Partage profil Thunderbird définitivement impossible ?

Merci de donner le retour complet (prompt initial, commande, résultat de la commande, prompt final) de :

ls -l ~/.thunderbird && cat ~/.thunderbird/profiles.ini

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

En ligne

#5 Le 29/11/2022, à 03:15

Coeur Noir

Re : [Résolu] Partage profil Thunderbird définitivement impossible ?

Hello,
et tant qu'à y être :

ls -la /media/moi/cle_usb/apps/ThunderbirdPortable/Data/profile

Le dossier d'un profil Thunderbird est nommé 1234abcd.nom-du-profil ( il contient les dossiers Mail, ImapMail, calendar-data, extensions… et autres fichiers .sqlite ou .json… )
C'est éventuellement un tel dossier qu'il faut cibler pour partage. Sous conditions : mêmes versions de Thunderbird de part et d'autre ET pas d'extensions~modules~complémentaires spécifiques à un seul des OS.
Les chemins du ou des profils sont consignés dans le fichier profiles.ini

Les options suivantes risquent de servir :

  -P <profile>       Start with <profile>.
  --profile <path>   Start with profile at <path>.
  --migration        Start with migration wizard.
  --ProfileManager   Start with ProfileManager.

parmi d'autres qu'on peut lister via

thunderbird --help

Sinon c'est possible non pas de partager « tout » un profil, mais seulement les quelques dossiers cruciaux ( à minima Mail et ImapMail… ) → ça, ça permet d'avoir des TB de versions différentes, des extensions et personnalisations diverses de part et d'autre. C'est ce que je fais entre mes diverses sessions utilisateurs et divers OS installés ( mais jamais testé cette configuration avec un Windows dans le tas… )
En gros : le TB installé dans l'ordi Linux aurait son propre profil, mais dans ce profil les dossiers Mail et ImapMail sont des liens symboliques qui ciblent les dossiers équivalents dans la clé USB.
Ça ne fonctionnera donc que quand la clé est branchée, et ses données montées.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 30/11/2022, à 18:31

PG57

Re : [Résolu] Partage profil Thunderbird définitivement impossible ?

Bonjour,

Occupé hier à d'autres tâches je reviens un peu tardivement à notre discussion. Merci à Cœur Noir de se préoccuper aussi de mon problème.

Voic le retour de la commande proposée par lool_lauris :

moi@Cordouan:~$ ls -l ~/.thunderbird && cat ~/.thunderbird/profiles.ini
total 24
drwx------ 6 moi moi 4096 nov.  29  2019  6yjjgpj1.default-release
drwx------ 7 moi moi 4096 janv. 16  2019  amp78axh.default
drwx------ 3 moi moi 4096 nov.  22 18:06 'Crash Reports'
-rw-rw-r-- 1 moi moi   98 nov.  29  2019  installs.ini
drwx------ 2 moi moi 4096 janv. 16  2019 'Pending Pings'
-rw-rw-r-- 1 moi moi  263 nov.  22 18:09  profiles.ini
[InstallFDC34C9F024745EB]
Default=/media/moi/cle_usb/Apps/ThunderbirdPortable/Data/profile
Locked=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=0
Path=/media/moi/cle_usb/Apps/ThunderbirdPortable/Data/profile
Default=1

[General]
StartWithLastProfile=1
Version=2

moi@Cordouan:~$

Puis le retour de celle proposée par Cœur Noir :

moi@Cordouan:~$ ls -la /media/moi/cle_usb/apps/ThunderbirdPortable/Data/profile
ls: impossible d'accéder à '/media/moi/cle_usb/apps/ThunderbirdPortable/Data/profile': Permission non accordée
moi@Cordouan:~$

Surprenant, car je peux lire, écrire sur la clé et accéder au dossier /media/moi/cle_usb/apps/ThunderbirdPortable/Data/profile via l'explorateur de fichiers

Voilà un mystère à éclaircir.

J'ai essayé aussi  de lancer TB en indiquant le chemin du profil comme proposé par Cœur Noir, voilà ce que ça donne et qui ne fait que confirmer le retour précédent :

moi@Cordouan:~$ thunderbird --profile /media/moi/cle_usb/apps/ThunderbirdPortable/Data/profile
JavaScript error: resource://gre/modules/XULStore.jsm, line 66: Error: Can't find profile directory.
JavaScript error: resource://gre/modules/XULStore.jsm, line 66: Error: Can't find profile directory.
JavaScript error: resource://gre/modules/XULStore.jsm, line 66: Error: Can't find profile directory.
JavaScript error: resource://gre/modules/XULStore.jsm, line 66: Error: Can't find profile directory.
JavaScript error: resource://gre/modules/XULStore.jsm, line 66: Error: Can't find profile directory.
moi@Cordouan:~$ 

Quelle piste explorer maintenant ?

Merci, à bientôt.


Linuxien peu avancé.
Deux configurations :
Ubuntu 18.04 LTS 64 bits en dual boot avec W10 , Portable HP ProBook
Ubuntu 18.04 LTS 64 bits en dual boot avec XP Pro, ordi de bureau Ram  8 GO carte mère Intel, Intel(R) Core(TM) i7 CPU  860  @ 2.80GHz

Hors ligne

#7 Le 30/11/2022, à 18:59

Coeur Noir

Re : [Résolu] Partage profil Thunderbird définitivement impossible ?

Il faut que tu identifies chez toi le chemin qui mène à ta clé ; il ressemblera à :

/media/$USER/label_ou_uuid_de_la_clé

Clé branchée, que répondent :

ls -la /media/$USER

et :

find ~ ! -user $USER

pour vérifier qu'il n'y a pas de problème majeur de droits et permissions côté /media et côté config's perso's.

Quand tout va bien, la seconde commande ne répond rien.
Sinon, tu montres ce qu'elle raconte.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/11/2022, à 19:56)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 30/11/2022, à 20:06

Coeur Noir

Re : [Résolu] Partage profil Thunderbird définitivement impossible ?

Ça ne m'étonne qu'à moitié :

moi@Cordouan:~$ thunderbird --profile /media/moi/cle_usb/apps/ThunderbirdPortable/Data/profile
JavaScript error: resource://gre/modules/XULStore.jsm, line 66: Error: Can't find profile directory.

…car il y a peu de chance que

/media/moi/cle_usb/apps/ThunderbirdPortable/Data/profile

soit le chemin d'un profil utilisateur de TB, je suppose que ça devrait plutôt ressembler à

/media/moi/cle_usb/apps/ThunderbirdPortable/Data/profile/1234abcd.nom_du_profil

et il faut de toute façon déterminer pourquoi tu n'arrives pas à « regarder » dans cette clé usb - et tu devras aussi pouvoir y écrire.

Cela dit…
…pourquoi tu t'embêtes à promener comme ça un profil TB ?
Si tes comptes courriers sont en IMAP, tu peux te passer d'une telle manipulation.

À regarder aussi : TB propose dans menu / outils des fonctions d'export et d'import, de tout ou partie des données de comptes.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 30/11/2022, à 23:22

lool_lauris

Re : [Résolu] Partage profil Thunderbird définitivement impossible ?

Il y a des différences de casse entre ce que tu donnes dans ton 1er message :

...
Path=/media/moi/cle_usb/apps/ThunderbirdPortable/Data/profile
...

et celui du post #6

...
Default=/media/moi/cle_usb/Apps/ThunderbirdPortable/Data/profile
...
...
Path=/media/moi/cle_usb/Apps/ThunderbirdPortable/Data/profile
...

Cela peut expliquer les impossibilités d'accès.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

En ligne

#10 Le 01/12/2022, à 00:01

Coeur Noir

Re : [Résolu] Partage profil Thunderbird définitivement impossible ?

Bien vu ! Ça renforce l'idée qu'il faut déterminer avec exactitude le chemin vers cette clé + ce qu'elle contient.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 01/12/2022, à 23:15

PG57

Re : [Résolu] Partage profil Thunderbird définitivement impossible ?

Bonjour,

La remarque de Lool_lauris est tout à fait judicieuse : le répertoire "apps" doit être écrit tout en minuscules. J'ai rectifié en conséquence le fichier profile.ini  mais TB ne démarre toujours pas, dommage, voilà quand même une erreur corrigée.

Voici le retour de la première commande proposée par Coeur Noir :

moi@Cordouan:~$ ls -la /media/$USER
total 20
drwxr-x---+ 4 root   root   4096 déc.   1 15:58 .
drwxr-xr-x  3 root   root   4096 janv. 11  2019 ..
drwx------  2 root   root   4096 nov.  28 16:27 nom_cle
drwxrwxrwx  1 moi moi 8192 nov.  23 16:52 nom_cle1

Que signifie, à la dernière ligne, le "1" ajouté au nom de la clé ?

A tout hasard j'ai rajouté ce "1" au nom de la clé dans profile.ini et, ô miracle, maintenant TB fonctionne tout à fait bien ! Après coup j'ai constaté que dans l'explorateur de fichiers le nom de la clé n'est pas modifié mais le chemin affiché au survol de la souris indique bien le nom de la clé complété par "1". Je ne l'avais jamais remarqué.

Je crois bien que le problème d'accès à la base de données de KeepassXC évoqué dans une discussion précédente à laquelle lool_lauris à contribué était dû à ce problème de renommage interne de la clé.

Pourquoi cette modification en interne du nom de la clé ? Peut-on supprimer cette double dénomination et ne garder que le "vrai" nom de la clé ?

Il y avait donc deux erreurs qui empèchaient  le démarrage de TB.

Je tiens dès maintenant à vous remercier chaleureusement tous les deux pour l'attention et le temps que vous avez consacrés à m'aider. Merci, mille fois merci.

Il ne me reste plus qu'à savoir pourquoi je dois systématiquement redémarrer Ubuntu pour accéder au réseau. Je n'ai pas encore cherché sur le forum, si je ne trouve pas je demanderai de l'aide.


Linuxien peu avancé.
Deux configurations :
Ubuntu 18.04 LTS 64 bits en dual boot avec W10 , Portable HP ProBook
Ubuntu 18.04 LTS 64 bits en dual boot avec XP Pro, ordi de bureau Ram  8 GO carte mère Intel, Intel(R) Core(TM) i7 CPU  860  @ 2.80GHz

Hors ligne

#12 Le 02/12/2022, à 00:23

Coeur Noir

Re : [Résolu] Partage profil Thunderbird définitivement impossible ?

Que signifie, à la dernière ligne, le "1" ajouté au nom de la clé ?

Regarde juste au-dessus : tu as déjà dans /media/moi/ un dossier nommé nom_cle ;
donc le système ne peut pas à nouveau créer à cet endroit un élément de même nom, pour monter les données contenues dans la partition de la clé que tu viens de brancher.

C'est la procédure normale :

quand on branche un support nomade~amovible « à chaud » ( clé usb, DD externe, carte mémoire, DVD ) le système le monte automatiquement
→ dans /media/
→ dans un dossier $USER/ qu'il crée à cette occasion,
→ dans un sous-dossier qui prend pour nom l'UUID ou le label du périphérique et que le système attribue à cet $USER, via des ACL placés sur /media ( le + à la fin des droits. )
Ce même mécanisme agit également pour toute partition « interne » à la machine, si elle ne fait pas déjà l'objet d'un montage via fstab.

Le sous-dossier qui prend pour nom l'UUID ou le label du périphérique monté disparaîtra avec l'éjection ou le démontage dudit périphérique ;
par contre une fois créé le dossier $USER reste en place dans /media.

tl;dr → le dossier /media/$USER a une fonction et un fonctionnement particuliers

Ce qui n'est pas normal ici :

le présence dans /media/$USER d'un dossier nom_cle appartenant à root:root avec droits rwx------
qui est probablement le fruit d'une fabrication manuelle ( vu les droits, ça ne ressemble pas à un dossier créé par le système. )

Éjecte proprement ta clé usb ( via clic droit sur son icône : éjecter, démonter ou retirer en toute sécurité, ça dépend des environnements de bureau mais tu vois l'idée… )
et regarde à nouveau :

ls -la /media/$USER

pour constater que nom_cle1 n'est plus là mais que nom_cle tout court lui est toujours là.
¡ Si la situation est différente, ne va pas plus loin !

Si c'est bien le cas, tente de supprimer ce dossier :

sudo rmdir -v /media/$USER/nom_cle

…cette commande échouera si le dossier n'est pas vide, et elle te le dira.

Une fois ce dossier supprimé, rebranche ta clé USB, et à nouveau

ls -la /media/$USER

pour constater les différences : cette fois la clé devrait monter dans un dossier nommé nom_cle avec droits rwxrwxrwx et appartenant à $USER:$USER

…et c'est la situation souhaitable, donc il faudra que tu modifies à nouveau le chemin dans profiles.ini ! ( enlever le 1 )

Clé USB, dossier /media, quelques recommandations pour résumer :
1⋅ ne te sers jamais manuellement du dossier /media/$USER/ pour créer des points de montage, laisse au système la pleine jouissance de ce dossier ( vide quand aucun support nomade~amovible n'est branché ) ;
2⋅ tes clés USB ( et autres partitions ) donne leur des étiquettes ( ou label ) distincts ( via des utilitaires comme gparted ou Disques ) ça évitera des confusions ( par ex. si tu as plusieurs clés USB de mêmes marque/modèle/capacité, par défaut elles risquent d'avoir toutes la même étiquette ce qui est moyen pratique pour les reconnaître… )

tu peux créer manuellement autant de points de montage que tu veux directement sous /media/ → là c'est bien, à condition que les noms de ces dossiers~point~de~montage ne puissent jamais être confondus avec le nom d'un utilisateur potentiel du système. Comment qu'on fait ? Facile ! Utilise une ou des majuscules pour ces noms, à cet endroit ( c'est une convention : les dossiers gérés par des « humains » commencent par une majuscule ; les dossiers gérés par le « système » sont en minuscules. )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/12/2022, à 00:47)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 02/12/2022, à 16:31

PG57

Re : [Résolu] Partage profil Thunderbird définitivement impossible ?

J'ai suivi la procédure de Coeur Noir : voilà les retours :

Après avoir retiré proprement la clé :

moi@Cordouan:~$ ls -la /media/$USER
total 12
drwxr-x---+ 3 root root 4096 déc.   2 15:52 .
drwxr-xr-x  3 root root 4096 janv. 11  2019 ..
drwx------  2 root root 4096 nov.  28 16:27 cle_usb
moi@Cordouan:~$ sudo rmdir -v /media/$USER/cle_usb
[sudo] Mot de passe de moi : 
rmdir: suppression du répertoire, '/media/moi/cle_usb'
moi@Cordouan:~$

Puis après avoir rebranché la clé :

moi@Cordouan:~$ ls -la /media/$USER
total 16
drwxr-x---+ 3 root   root   4096 déc.   2 15:55 .
drwxr-xr-x  3 root   root   4096 janv. 11  2019 ..
drwxrwxrwx  1 moi moi 8192 nov.  23 16:52 cle_usb
moi@Cordouan:~$ 

Tout est rentré dans l'ordre, et après modification de profiles.ini (suppression du "1" au bout du nom de la clé TB a démarré normalement.

Merci pour les explications et les conseils.

Coeur Noir a écrit :

1⋅ ne te sers jamais manuellement du dossier /media/$USER/ pour créer des points de montage,

Mes connaissances sont loin d'aller jusque là.

Coeur Noir a écrit :

…tu peux créer manuellement autant de points de montage que tu veux directement sous /media/

Est-ce que cela veut dire que si je crée sous /media/ un dossier portant le nom d'une clé ou d'une partition d'un disque interne cette unité sera accessible à tous les utilisateurs ?


Encore grand merci de m'avoir consacré autant de temps.

Bon week-end


Linuxien peu avancé.
Deux configurations :
Ubuntu 18.04 LTS 64 bits en dual boot avec W10 , Portable HP ProBook
Ubuntu 18.04 LTS 64 bits en dual boot avec XP Pro, ordi de bureau Ram  8 GO carte mère Intel, Intel(R) Core(TM) i7 CPU  860  @ 2.80GHz

Hors ligne

#14 Le 02/12/2022, à 22:07

Coeur Noir

Re : [Résolu] Partage profil Thunderbird définitivement impossible ?

Est-ce que cela veut dire que si je crée sous /media/ un dossier portant le nom d'une clé ou d'une partition d'un disque interne cette unité sera accessible à tous les utilisateurs ?
…pas tout à fait. C'est pas loin d'être ça mais il manque une étape.

Un montage, c'est la « mise en relation » de 2 éléments :
⋅ un emplacement physique qui contient ( ou contiendra ) des données = un système de fichiers hébergé dans une partition ;
⋅ un emplacement logique dans ton système = un dossier qui sert de point de montage à ces ↗ données.

Tant que cette opération de montage n'a pas eu lieu, le système voit le périphérique ( quelque chose comme /dev/sda2 par ex. ) mais ne voit pas les données contenues par cette partition.
Lister les périphériques qu'il est capable de reconnaître fait partie des premières opérations d'un système qui démarre.

On l'a vu précédemment : sous Linux ( Ubuntu entre autres ) le montage des données a lieu automatiquement pour les périphériques nomades~amovibles qu'on branche à la volée, à chaud ( par ex. la partition de ta clé USB dont les données finissent montées dans /media/$USER/cle_usb ).

Que se passe-t-il dans les autres cas me diras-tu ?
Rien.
C'est à toi l'administrateur humain du système de lui dire : je veux voir telles données contenues dans le système de fichiers de telle partition, à tel endroit dans mon système dans tel dossier.
( C'est une des différences majeures avec un autre OS qui aura tendance à monter des données dès qu'il en voit, en imposant un point de montage genre D:/ ou E:/ ou F:/ etc ).
Linux ne décide pas à ta place du sort des données ( …sauf pour les supports amovibles~nomades branchés à chaud. )

Ok mais ça veut dire que je dois faire ça à la main à chaque fois que je lance Ubuntu ?
Ça pourrait effectivement être une façon de faire, avec la commande mount ou via un utilitaire graphique comme Disques ( gnome-disk ).
Mais le système dispose déjà d'un fichier qui consigne les partitions qu'il doit impérativement monter dès le démarrage,
c'est /etc/fstab qui par défaut ne contient que le minimum vital au fonctionnement du système ( la / racine, un fichier ou partition d'échange, une partition à l'attention des bios UEFI. )
En ajoutant les infos adéquates à ce fichier, on peut donc ajouter des partitions dont les données seront exploitables dès le système démarré.

Ça m'a l'air compliqué tout ça…
Oui et non, car une fois qu'on a compris le « principe » c'est assez rapide à mettre en œuvre :
⋅ il s'agit de repérer la partition que tu veux monter ( trouver son UUID ou son LABEL )
⋅ créer un dossier vide à l'emplacement de ton choix* qui servira de point de montage ( c'est dans celui-là que tu trouveras les données de la partition )
⋅ ajouter la ligne d'informations de montage adéquate dans le fichier fstab ( infos et options qui dépendent du type de système de fichiers de cette partition. )
*emplacement de ton choix : il y en a de plus ou moins opportun, selon la nature des données ou selon à qui elles s'adressent, gardons ça pour plus tard.


J'arrête là pour le moment, avec ces liens vers des pages de doc's :
https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab
https://doc.ubuntu-fr.org/partitions
https://doc.ubuntu-fr.org/systeme_de_fichiers
…l'idée c'est pas que tu connaisses tout ça par cœur mais de repérer qui est quoi, qui fait quoi, dans les grandes lignes - surtout pour le vocabulaire.
https://doc.ubuntu-fr.org/droits
https://doc.ubuntu-fr.org/permissions
…ces 2 dernières concernent une autre différence majeure avec un autre OS, dont tu auras besoin si tu es dans un contexte multi-utilisateurs ( s'il y a plusieurs sessions « humaines » dans ton système. )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/12/2022, à 00:40)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 05/12/2022, à 18:19

PG57

Re : [Résolu] Partage profil Thunderbird définitivement impossible ?

Merci d'avoir consacré de ton temps pour me fournir  ces explications très intéressantes que j'ai lues avec grand intérêt et qui me permettent d’accroître ma minuscule culture linuxienne . Je vais d'ailleurs reprendre cela  très attentivement dès que j'aurai un peu de temps en complétant avec les liens vers les pages de documentation.

Encore une fois grand merci pour ton aide efficace.

Bonnes fêtes de fin d'année.

Bien cordialement


Linuxien peu avancé.
Deux configurations :
Ubuntu 18.04 LTS 64 bits en dual boot avec W10 , Portable HP ProBook
Ubuntu 18.04 LTS 64 bits en dual boot avec XP Pro, ordi de bureau Ram  8 GO carte mère Intel, Intel(R) Core(TM) i7 CPU  860  @ 2.80GHz

Hors ligne