Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2022, à 18:59

bernard_br

mot de passe de root

Bonjour,
Je viens d'installer Ubuntu 22.04 sur Virtual Box mais à aucun moment il ne m'a demandé de mot de passe de root et bien sûr quand je veux me connecter en "SU" il me le demande existe-t'il un mot de passe par défaut où est-ce que je peux le retrouver . Je précise que sur Virtual Box Ubuntu tourne très bien
Merci
BB

#2 Le 05/12/2022, à 19:15

Qid

Re : mot de passe de root

toi t'as des antécédents d'utilisation de debian !?
en tous cas ubuntu fonctionne sans utilisateur "réel" root actif

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#3 Le 05/12/2022, à 19:16

nany

Bonjour,

bernard_br a écrit :

à aucun moment il ne m'a demandé de mot de passe de root

Normal ;

Une opération fortement déconseillée !

Par défaut, sous Ubuntu, l'accès direct au compte système (root) est désactivé. La logique du système est d'utiliser sudo pour effectuer toutes les tâches administratives. Il est totalement déconseillé d'activer l'accès et d'utiliser directement le compte root sous Ubuntu ; le présent document n'est rédigé qu'à titre informatif.

Avant que vous n'effectuiez votre choix, prenez quelques secondes pour prendre connaissance des nombreux bénéfices apportés par sudo et son utilisation dans Ubuntu. Rappelons aussi que sudo n'est pas moins sécurisé que l'utilisation d'un compte root.

Si vous désirez tout de même activer le compte root, le document présent vous y aidera. Il n'est ici qu'à titre informatif.

Source : root.

Dernière modification par nany (Le 05/12/2022, à 19:16)

#4 Le 05/12/2022, à 19:18

Qid

nany a écrit :

Source : root.

posts croisés... sauf que j'avais hésité à fournir cette page justement à cause de ce que tu cites

#5 Le 05/12/2022, à 19:37

lool_lauris

Salut,

En fait, ce n'est pas vraiment précisé dans les posts précédents, mais à l'installation de Ubuntu, il t'est demandé un mot de passe utilisateur. Ce mot de passe te servira à ouvrir ta session mais également te servira pour certaines tâches d'administration et pour passer des commandes en sudo. Par défaut, ceci n'est valable que pour le 1er utilisateur déclaré au moment de l'installation.

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#6 Le 05/12/2022, à 22:32

bernard_br

Oui OK , bien reçu et merci ; C'est vrai qu'avec Debian , il demande au chargement  le mot de passe root , bon c'est comme cela ; Je vais éplucher la doc sur le forum surtout comment configurer la carte réseau en mode console par exemple et j'aurai , peut-être , d'autres questions à poser , en tout cas bonnes fêtes de fin d'année à tout le monde même si c'est un peu tôt

#7 Le 06/12/2022, à 01:56

Coeur Noir

Par défaut, ceci n'est valable que pour le 1er utilisateur déclaré au moment de l'installation.
Quand tu crées un nouvel utilisateur ( en graphique par ex. depuis paramètres / utilisateurs sous Ubuntu~Gnome ) tu peux déterminer le type de compte : administrateur ou normal.
L'administrateur a accès à sudo ; le normal n'y a pas accès.
Idem en commande, on peut déterminer le type de compte ( je suppose que c'est l'option --system de adduser sans elle on ne crée qu'un utilisateur normal ).

Cela pour dire : l'accès à sudo n'est pas limité à un seul utilisateur, qui serait le premier créé.
Il faut forcément au moins un compte administrateur dans un système utilisant sudo, c'est pour ça que le premier compte créé lors de l'installation est administrateur.
Je suppose et j'espère qu'il est impossible de supprimer un compte qui serait le seul administrateur d'un système utilisant sudo sinon bonjour la pagaille…

En gros sous ×buntu les comptes d'uid 1000 sont ceux qui ont accès à sudo - on peut donc vouloir changer cela dans certains contextes.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/12/2022, à 01:59)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#8 Le 06/12/2022, à 17:40

bernard_br

Si je suis 1er utilisateur , donc en gros j'ai accès au root , mais dès que je crée un nouvel utilisateur je peux restreindre ses droits et il n'a pas le droit à "sudo" par exemple .

#9 Le 06/12/2022, à 17:56

Qid

bernard_br a écrit :

Si je suis 1er utilisateur , donc en gros j'ai accès au root , mais dès que je crée un nouvel utilisateur je peux restreindre ses droits et il n'a pas le droit à "sudo" par exemple .

ce n'est pas le bon vocabulaire mais admonestons...
oui le premier utilisateur créé a le droit de s'attribuer les droits de l'administrateur équivalent à root grâce entre autre au préfixe sudo pour chaque commande
et oui un nouvel utilisateur créé n'aura pas cette capacité par défaut sauf à lui en donner explicitement le droit :
si cet utilisateur utilise sudo il se fera gentiment jeter si il ne fait pas parti du groupe sudoer ce qui est le cas par défaut

#10 Le 06/12/2022, à 17:57

lool_lauris

Oui, le 1er utilisateur possède les privilèges pour passer des commandes sudo. Les autres utilisateurs n'ont pas ces droits en standard mais ceci peut être modifié.

EDIT : Grillé ! smile

Dernière modification par lool_lauris (Le 06/12/2022, à 17:58)

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#11 Le 06/12/2022, à 18:12

bernard_br

Ok , très intéressant , il est vrai que sur le Raspberry , l'OS est DEBIAN et j'ai toujours entendu dire que DEBIAN  UBUNTU sont pareils , mais ils ne peuvent se ressembler tout à fait ; je regarde un peu comment fonctionnent les 2 sur Virtual Box : les bases surtout ; Je me demande si c'est intéressant de passer sur Linux  , je suis en train de faire l'inventaire des logiciels que j'exploite sur Windows : Altera Intel , QT5 , CodeBlocks et FreeCAD , etc . On a l'air d'avoir tout cela à l'identique , après il faut franchir le pas .