Pages : 1
#1 Le 04/12/2022, à 16:57
- wardidi
exploration du reseau local impossible
Bonjour,
Je plante le décor:
hostnamectl
Static hostname: didier-Lenovo-Z51-70
Icon name: computer-laptop
Chassis: laptop
Machine ID: 25b2a6b5d84e45bbb3dc381060945f8a
Boot ID: b09db78ca0944e5fbcc88012f1a04279
Operating System: Ubuntu 22.04.1 LTS
Kernel: Linux 5.15.0-56-generic
Architecture: x86-64
Hardware Vendor: Lenovo
Mon réseaux livebox:
-PC 1 Ubuntu dualboot windows 10. connexion filaire
-PC 2 windows 11. connexion wifi.Decouverte reseaux actif. Partage de dossier actif.. Chiffrement 128 bits. mot de passe désactiver(pour les essai). Dossier musique partagé par tout le monde lecture/modification
-DD usb sur livebox
-téléphone android. connexion wifi
Je souhaite depuis PC 1 accéder au Dossier partagé de PC2 et DD livebox. Aucun problème en session windows.
Mais en session Ubuntu, l'explorateur affiche la livebox et PC2 (et d'autres anciens) mais un clic dessus ouvre une fenetre Ouverture de PC2 Vous pouvez arrêter cette opération en cliquant sur annuler. Idem pour livebox et réseaux windows
Depuis mon android, j'accède au pc2 et DD box sans problème.
smb://192.168.1.1 dans nemo ne donne rien.
Samba est installé. Rien changé dans la config. Le group est workgroup comme sur PC2
cifs-utils egalement.
sudo apt install cifs-utils -y
[sudo] Mot de passe de didier :
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait
cifs-utils est déjà la version la plus récente (2:6.14-1ubuntu0.1).
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
libflashrom1 libftdi1-2 libsdl-ttf2.0-0
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Merci par avance de votre aide
Dernière modification par wardidi (Le 04/12/2022, à 17:07)
UBUNTU 22.04 CINNAMON
#2 Le 04/12/2022, à 17:54
- arverne73
Re : exploration du reseau local impossible
Bonjour,
Je suppose que l'adresse IP 192.168.1.1 est celle de la Livebox. Pas forcément qu'il y ait quelque chose à partager en smb://…
Par contre, dans un navigateur, http://192.168.1.1 doit permettre d'accéder à sa configuration de la Livebox (je suppose ; je ne suis pas chez Orange) mais ce n'est pas le sujet.
Mais pour revenir à la connexion au PC2, dans le navigateur de fichier de PC1 sous Ubuntu, essayer de se connecter avec smb://192.168.1.lepostePC2/NomPartagemusique/
en remplaçant lepostePC2 par la fin de l'adresse IP de ce poste PC2 et NomPartagemusique par le nom du répertoire musique partagé.
J-Paul - Utilisateur Ubuntu depuis 2006
Oracular 24.10 - AMD FX et carte graphique AMD Radeon HD 6850
#3 Le 05/12/2022, à 10:54
- wardidi
Bonjour,
Je suppose que l'adresse IP 192.168.1.1 est celle de la Livebox. Pas forcément qu'il y ait quelque chose à partager en smb://…
Par contre, dans un navigateur, http://192.168.1.1 doit permettre d'accéder à sa configuration de la Livebox (je suppose ; je ne suis pas chez Orange) mais ce n'est pas le sujet.
Mais pour revenir à la connexion au PC2, dans le navigateur de fichier de PC1 sous Ubuntu, essayer de se connecter avec smb://192.168.1.lepostePC2/NomPartagemusique/
en remplaçant lepostePC2 par la fin de l'adresse IP de ce poste PC2 et NomPartagemusique par le nom du répertoire musique partagé.
Merci arven73 pour ton attention.
Comme vu sur un autre poste, j'ai ajouté dans [global] de smb.conf la ligne
client min protocol = NT1
Maintenant:
-Dans réseau je ne vois plus PC ni livebox mais seulement Réseau windows me renvoi "vous pouvez arrêter cette opération en cliquant sur annuler"
-PC1 a un accès complet au DD usb de la livebox avec smb://livebox/musique/
-PC1 vers PC2 smb://192.168.1.18/D me donne "erreur : impossible de de monter le partage Windoxs: permission non accordéé. Sélectionnez un autre visionneur et essayé à nouveau"
D est une partition avec le partage activé pour Tout le monde.
-PC1 vers PC2 smb://chemin reseau/D (chemin réseau est donné par les propriétés de D)me donne "erreur : impossible de de monter le partage Windows: ARGUMENT INVALIDE. Sélectionnez un autre visionneur et essayé à nouveau"
Il doit y avoir une subtilité que je ne comprend pas.
UBUNTU 22.04 CINNAMON
#4 Le 06/12/2022, à 14:36
- arverne73
Ce que j'essayais de dire dans mon message, c'est qu'il fallait ajouter le nom du répertoire partagé par Windows dans le chemin de réseau smb://192.168.etc
C'était le cas avec Win7
J-Paul - Utilisateur Ubuntu depuis 2006
Oracular 24.10 - AMD FX et carte graphique AMD Radeon HD 6850