Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2022, à 13:23

marc_ch

[Résolu] Comment changer de propriétaire et groupe d'une partition

Bonjour,
J'ai acheté un disque USB formaté en NTFS.
J'ai appris, est-ce vrai ? qu'une sauvegarde faite par Clonezilla d'une partition NTFS devait se faire sur une partition NTFS et une sauvegarde faite par Clonezilla d'une partition EXT4 devait se faire sur une partition EXT4.
J'ai souhaité le partager en 2 partitions NTFS et EXT4.
L'opération bien que très longue s'est bien déroulée.
Le problème c'est que les permissions de ma nouvelle partition sont propriétaire : root - groupe : root
Je souhaiterais que propriétaire soit "Moi" et groupe soit "marc", comme la première partition.
Comment procéder ?
Je suis perdu.
Je vous remercie pour votre réponse.

Dernière modification par marc_ch (Le 10/12/2022, à 16:40)

#2 Le 08/12/2022, à 13:34

Qid

Re : [Résolu] Comment changer de propriétaire et groupe d'une partition

appris où ? parce que étant donné qu'on parle d'image j'aurais tendance à penser que c'est faux...celà dit une chose reste vrais : si tu n'a pas de windows pour gérer les éventuels pépins d'une partition ntfs évite de t'encombrer avec ça... quant à la partition ext4 effectivement soit tu lui fait comprendre au montage dans le fstab que tu veux que ce soit tel utilisateur qui y ait accès soit en root tu changes les droits via chown sur un dossier créé à sa racine pour pouvoir avoir l'autorisation d'écrire dedans...

Dernière modification par Qid (Le 08/12/2022, à 13:35)

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#3 Le 08/12/2022, à 13:36

erresse

Bonjour,
C'est normal que les droits de ta partition EXT4 soient attribués à "root", tous les volumes doivent normalement lui appartenir. Ce qui n'est pas normal, c'est qu'un utilisateur lambda s'attribue la propriété de tout un volume.
Il faut simplement créer dans ce volume appartenant à "root", un répertoire personnel au nom du compte utilisateur et que "root" donne à ce répertoire la propriété et tous les droits sur ce répertoire et tout ce qu'il contiendra par la suite à l'utilisateur. Regarde comment est construit le volume (ou répertoire) /home et à qui il appartient. Par contre, les répertoires de chaque utilisateur ($HOME) y appartiennent bien chacun à un utilisateur dédié.
En revanche, Linux ne gère pas les droits NTFS et vice-versa, ce qui fait que les volumes NTFS peuvent appartenir à n'importe qui, voire être accessibles par n'importe qui, ils ne sont pas protégés, sauf si on spécifie des droits au montage du volume (dans le fichier fstab)... C'est le cas des clés USB, par exemple, qui sont formatées en VFAT.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#4 Le 08/12/2022, à 14:26

Qid

erresse a écrit :

Ce qui n'est pas normal, c'est qu'un utilisateur lambda s'attribue la propriété de tout un volume.

en fait si c'est un volume qui stock des données perso qui m'appartiennent et à moi seul je ne vois pas pourquoi ce serait un mal...

#5 Le 08/12/2022, à 14:43

marc_ch

@ Quid
J'ai tellement cherché si une sauvegarde Clonezilla pouvait se faire indépendamment du système qi l'héberge que je suis tombé sur le forum "LeCrabe" et c'est là que l'info m'a été donnée. C'est vrai que ce n'est pas forcément le meilleur forum Linux .-)

#6 Le 08/12/2022, à 15:00

marc_ch

J'ai une autre disque USB que sur lequel j'avais créé une partition EXT4
NTFS propriétaire Moi, Groupe marc
EXT4 propriétaire root, groupe marc
/media/marc/SAUVEGARDE_LINUX est la partition à modifier les droits, c'est donc un fichier si je ne m'abuse.
Y aurait-il une commande qui puisse attribuer les permissions d'accès groupe de /media/marc/SAUVEGARDE_LINUX à "marc"

Pourrait-on faire comme ça ?
sudo chgrp marc /media/marc/SAUVEGARDE_LINUX

Je suis un peu (beaucoup) paumé avec chown, chgrp et chmod.

#7 Le 08/12/2022, à 15:25

Qid

je ne connais pas chgrp mais si on est logique ça doit effectivement faire le boulot...
par habitude je pense que tout le monde utilise la syntaxe de chown qui sait gérer "l'user:le groupe"
quant à chmod c'est pour changer les droits qu'ont l'user et le groupe sur le fichier ou dossier concerné...

#8 Le 08/12/2022, à 17:26

erresse

marc_ch a écrit :

Je suis un peu (beaucoup) paumé avec chown, chgrp et chmod.

C'est précisément pour ça que je t'ai suggéré de laisser ton volume avec "root" en propriétaire et de créer dedans un répertoire pour toi, utilisateur normal, dont root t'attribuera la propriété par un simple :

sudo mkdir /media/marc/<ton_volume>/marc
sudo chown -R $USER:$USER /media/marc/<ton_volume>/marc

Tu auras ensuite accès à tout le contenu de ce répertoire sans t'emmerder à changer des trucs et des machins qui en fin de compte risquent surtout de te paumer un peu plus...

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#9 Le 08/12/2022, à 18:40

MicP

Bonjour

Sur un système de fichiers de type UNIX comme ext4
la commande chown permet de changer le propriétaire ou/et le groupe d'un fichier ou répertoire :

sudo chown propriétaire:groupe cheminNomFichier

Donc, pour changer seulement le groupe, on pourra faire :
(ne pas oublier le caractère "deux points" qui précède le nom du groupe)

sudo chown :groupe cheminNomFichier

Et pour changer seulement le propriétaire :

sudo chown propriétaire cheminNomFichier

=======
Il faut savoir aussi que, sur un système de fichiers de type UNIX comme ext4
ce n'est pas le nom d'un propriétaire ou/et d'un groupe qui est enregistré dans le système de fichiers
mais c'est le numéro d'UID ou de GID correspondant à ce nom dans le système d'exploitation (ubuntu, debian, etc.) concerné qui est enregistré.

Ce qui fait que si, sur mon système Ubuntu_A, le compte utilisateur mic a l'UID 1000
et que sur mon système Ubuntu_B, c'est le compte utilisateur bart qui a l'UID 1000

alors, les fichiers donc mic était le propriétaire sur le système Ubuntu_A
seront toujours la propriété du compte utilisateur qui a l'UID 1000 sur le système Ubuntu_B => donc bart en sera le propriétaire sur Ubuntu_B

Même chose pour le groupe.

Dernière modification par MicP (Le 08/12/2022, à 19:11)

#10 Le 10/12/2022, à 16:40

marc_ch

Merci à tous.

#11 Le 10/12/2022, à 16:58

erresse

Bonjour Marc,
Pourrais-tu dire de quelle manière tu as résolu ton problème, as-tu adopté l'une des solutions proposées ?
Merci d'éclairer d'autres demandeurs éventuels sur la procédure que tu as suivie.
smile

#12 Le 11/12/2022, à 03:18

Coeur Noir

en fait si c'est un volume qui stock des données perso qui m'appartiennent et à moi seul je ne vois pas pourquoi ce serait un mal..

Parce que le matériel ( volume, partitions ) est administré par le système ( root ) et que les données sont administrées par/pour les utilisateurs concernés, généralement des humains.
Parce que les données ( en EXT× et autre formats compatibles Linux ) portent elles-mêmes les infos significatives ( propriétaires, droits, permissions… )

Tant que le point de montage d'une partition présente des droits r-x pour les autres ça suffit à ce que tout le monde accède à la partition.
Il ( le point de montage ) peut bien rester propriété de root:root et ça évite des effacements maladroits smile

Ensuite c'est les données dans la partition qui signifient elles-mêmes qui a le droit de faire quoi avec elles ; les droits sur le point de montage n'ont aucune influence sur les données contenues dans la partition montée.
Et parce qu'on ne sait jamais de quoi l'avenir est fait : aujourd'hui un seul « humain » enregistré dans le système mais demain 2 ou 3… ce serait dommage de les priver d'accès à ce volume.

À long terme, la méthode : dans une partition, un dossier par utilisateur potentiel, lui appartenant, est la plus tranquille, fiable, solide et polyvalente.

Ici ( si j'ai bien compris ) on parle d'un support externe branché en USB, qui contient 2 partitions, l'une en NTFS, l'autre en EXT.
Au branchement à chaud de ce DD externe au pc, chaque partition montera dans un dossier de noms distincts :
/media/$USER/LABEL_ou_UUID_partition
Note : étiqueter les partitions avec des noms différentiables est toujours une bonne idée, histoire de les repérer plus facilement.

La partie NTFS, système de fichiers non compatible avec les droits et permissions Linux, présentera des données appartenant à root:root et droits rwxrwxrwx
→ comme les autres ont tous les droits, n'importe qui peut faire n'importe quoi dans les données de cette partition depuis la session $USER.
→ c'est une stratégie « à poil », par défaut commode. Avec les options de montage adéquates dépendant des pilotes qui gèrent ces systèmes de fichiers étrangers à Linux, on peut circonscrire et gérer plus ou moins les droits et permissions de telles partitions. Ça n'est pas vraiment le sujet ici ( c'est un DD externe. )

La partie EXT, compatible avec les droits et permissions Linux, présentera des données qui portent elles-mêmes des droits, permissions et propriétaires potentiellement divers et variés.
Par défaut, puisque c'est du matériel, elle appartient à root:root qui seul peut y écrire. Comme c'est un support externe, nomade, amovible il faut adopter une stratégie de droits et permissions sur cette partition en fonction de l'utilisation que tu en feras :

1⋅ si cette partition n'est destinée qu'à un seul utilisateur ( disons marc ) alors propriétaires root:marc et droits rwxrwx--- soit 0770 sur le périphérique correspondant à cette partition → /dev/sd×#  → où × est la lettre correspondant à ce disque et # le chiffre correspondant à cette partition. De cette façon seuls root, marc et membres du groupe de marc sont capables d'y écrire. Personne d'autre.

2⋅ si cette partition est appelée à servir ailleurs, sur d'autres pc, avec d'autres gens alors propriétaires root:root et droits rwxrwxrwt soit 1777 sur le périphérique correspondant à cette partition → /dev/sd×# ( même remarque qu'au 1⋅ ). De cette façon tout le monde peut écrire dans cette partition MAIS le droit de suppression n'est accordé qu'au propriétaire d'un élément. Ce droit spécial est appelé sticky bit, on le voit en œuvre par ex. sur le dossier /tmp du système.

1⋅

sudo chown root:marc /dev/sd×#
sudo chmod 0770 /dev/sd×#

2⋅

sudo chown root:root /dev/sd×#
sudo chmod 1777 /dev/sd×#

droitspermissionsdroits spéciaux

Quoi que tu fasses ( ou as déjà fait ) : sur ta partition EXT, attends-toi à trouver des éléments qui t'appartiennent ( marc ) dans lesquels tu pourras faire tout ce que tu veux, mais probablement aussi des éléments qui appartiennent à root selon comment tu y copies / quoi tu y copies, si tu y agis en tant que marc ou en tant que root via sudo ( ce qui sera sans doute le cas si c'est pour sauvegarder des éléments du système… )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/12/2022, à 03:35)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#13 Le 11/12/2022, à 07:47

MicP

Bonjour

Coeur Noir a écrit :

1⋅

sudo chown root:marc /dev/sd×#
sudo chmod 0770 /dev/sd×#

2⋅

sudo chown root:root /dev/sd×#
sudo chmod 1777 /dev/sd×#

Heureusement, les modifications ci-dessus ne tiendront que jusqu'au prochain démarrage du système ubuntu.

=======
Il y a confusion entre partition et système de (gestion de) fichiers (et même disque).

Ce n'est pas en changeant le nom de propriétaire ou et de groupe d'un fichier de périphérique permettant d'accéder à une partition ou même à un disque
que l'on peut rendre accessible le système de fichiers (qui serait contenu dans cette partition si elle a été formatée) à un compte utilisateur,
mais c'est en agissant directement sur les propriétés d'un des éléments (racine, répertoire, fichier) du système de gestion de fichiers qui ne sera accessible par un point de montage que s'il a été monté.

Dernière modification par MicP (Le 11/12/2022, à 08:49)

#14 Le 11/12/2022, à 14:15

Coeur Noir

Heureusement, les modifications ci-dessus ne tiendront que jusqu'au prochain démarrage du système ubuntu.

Ah bon ? Ça n'est pourtant pas ce que je constate… ( quand, il est vrai, des partitions existent, hébergeant des systèmes de fichiers, montés. )
Il s'agit bien de viser une partition qui contient un système de fichiers compatible Linux.

L'exemple type, c'est de vouloir une clé usb ou un DD externe formatés en EXT4, qu'on balade entre ordis et utilisateurs divers.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/12/2022, à 01:09)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#15 Le 12/12/2022, à 17:32

marc_ch

J'ai quitté la discussion un peu abruptement, j'avais honte.
Désolé, j'ai fait ce qu'il ne faut jamais faire, c'est à dire un peu n'importe quoi :-(

Ce qui fait que mon expérience ne sera pas d'une grande utilité pour d'autres si ce n'est d’écouter ceux qui savent.

J'ai cherché à changer de propriétaire de root à 'Moi', le groupe à marc.
'Moi' est le nom du propriétaire Windows, 'Moi' était aussi mon répertoire datas de Windows sur un DD pour protéger des lectures et effacements du SSD sur lequel était installé Windows (comprenne qui pourra).
Au bout de quelques essais, avec un clic droit  -> propriété -> permissions  le propriétaire de la partition était root, le groupe marc
Mais avec une commande que j'ai oubliée, le propriétaire était root, le groupe root.

Alors, j'ai appliqué de que erresse m'a proposé et le répertoire s'est créé.
Et par miracle ? J'ai pu créer autant de répertoires sur cette partition qui ont pour propriétaire : Moi et groupe : marc comme un autre disque USB plus petit.

Encore un grand merci.

Mise à jour de la 5e ligne 26.12.22

Dernière modification par marc_ch (Le 26/12/2022, à 15:17)