Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 25/09/2022, à 16:58

Raymond Perrin

Re : Canon-MP280-séries, n'imprime plus après mise à niveau RESOLU

Xubu 1957 vient de larguer: "Fin de mes interventions sur ce fil" , après m'avoir écrit qu'il en a marre de se faire mal aux yeux!

Après m'être étonné de cette réponse, pour pas dire plus, j'ai réfléchi et me suis rendu compte que , vraisemblablement, c'est parce que je n'ai pas respecté la procédure, les codes. 
Alors, j'en suis désolé mais je tiens à dire que j'ai attendu longtemps avant d'avoir un retour pour suite d'intervention, après de nouvelles sollicitations. Le délai a fait que j'ai perdu de vue cette procédure!
Cela dit, je sais que vous êtes des bénévoles et je vous dit : bravo!  et merci!
Qu'on veuille bien pardonner à quelqu'un qui a eu bien du mal à saisir ces arcanes mais qui est de bonne volonté et qui a progressé en la matière.
Alors, je fais quoi maintenant? Je ne voudrais pas tout larguer aussi...

A toute fin utile, je recommence une fois de plus (je l'ai déjà fait plusieurs fois, en m'adaptant après avoir compris car, croyez-moi, ce n'est pas lumineux pour tout le monde!), en espérant ne pas encore me tromper, et on verra bien!
Qui voudra de moi?...

raymond@raymond-PC:~$ cat /var/log/cups/error_log
W [25/Sep/2022:00:00:28 +0200] Duplicate listen address "/var/run/cups/cups.sock" ignored.
E [25/Sep/2022:00:00:28 +0200] Unknown directive JobPrivateAccess on line 84 of /etc/cups/cupsd.conf.
E [25/Sep/2022:00:00:28 +0200] Unknown directive JobPrivateValues on line 85 of /etc/cups/cupsd.conf.
E [25/Sep/2022:00:00:28 +0200] Unknown directive SubscriptionPrivateAccess on line 86 of /etc/cups/cupsd.conf.
E [25/Sep/2022:00:00:28 +0200] Unknown directive SubscriptionPrivateValues on line 87 of /etc/cups/cupsd.conf.
W [25/Sep/2022:03:23:39 +0200] Duplicate listen address "/var/run/cups/cups.sock" ignored.
E [25/Sep/2022:03:23:39 +0200] Unknown directive JobPrivateAccess on line 84 of /etc/cups/cupsd.conf.
E [25/Sep/2022:03:23:39 +0200] Unknown directive JobPrivateValues on line 85 of /etc/cups/cupsd.conf.
E [25/Sep/2022:03:23:39 +0200] Unknown directive SubscriptionPrivateAccess on line 86 of /etc/cups/cupsd.conf.
E [25/Sep/2022:03:23:39 +0200] Unknown directive SubscriptionPrivateValues on line 87 of /etc/cups/cupsd.conf.

Hors ligne

#27 Le 25/09/2022, à 17:06

Raymond Perrin

Re : Canon-MP280-séries, n'imprime plus après mise à niveau RESOLU

c'est pas possible!!! je ne vois plus apparaître les codes alors que j'ai fait le nécessaire et l'ai ai vu en début et fin de réponse du terminal.
J'ai déjà remarqué auparavant ce type de dysfonctionnement. C'est là que je commence à me décourager! Allez, je fais encore une tentative:

raymond@raymond-PC:~$ cat /var/log/cups/error_log
W [25/Sep/2022:00:00:28 +0200] Duplicate listen address "/var/run/cups/cups.sock" ignored.
E [25/Sep/2022:00:00:28 +0200] Unknown directive JobPrivateAccess on line 84 of /etc/cups/cupsd.conf.
E [25/Sep/2022:00:00:28 +0200] Unknown directive JobPrivateValues on line 85 of /etc/cups/cupsd.conf.
E [25/Sep/2022:00:00:28 +0200] Unknown directive SubscriptionPrivateAccess on line 86 of /etc/cups/cupsd.conf.
E [25/Sep/2022:00:00:28 +0200] Unknown directive SubscriptionPrivateValues on line 87 of /etc/cups/cupsd.conf.
W [25/Sep/2022:03:23:39 +0200] Duplicate listen address "/var/run/cups/cups.sock" ignored.
E [25/Sep/2022:03:23:39 +0200] Unknown directive JobPrivateAccess on line 84 of /etc/cups/cupsd.conf.
E [25/Sep/2022:03:23:39 +0200] Unknown directive JobPrivateValues on line 85 of /etc/cups/cupsd.conf.
E [25/Sep/2022:03:23:39 +0200] Unknown directive SubscriptionPrivateAccess on line 86 of /etc/cups/cupsd.conf.
E [25/Sep/2022:03:23:39 +0200] Unknown directive SubscriptionPrivateValues on line 87 of /etc/cups/cupsd.conf.

Hors ligne

#28 Le 25/09/2022, à 17:09

Raymond Perrin

Re : Canon-MP280-séries, n'imprime plus après mise à niveau RESOLU

Je ne vois toujours pas apparaître:  , alors que j'ai fait la manip.
J'arrête pour aujourd'hui, j'en ai marre

Hors ligne

#29 Le 25/09/2022, à 17:10

xubu1957

Re : Canon-MP280-séries, n'imprime plus après mise à niveau RESOLU

Je ne suis qu'un lambda, non informaticien et j'aide de manière empirique en cherchant des cas similaires.

Et l'imprimante de la famille fonctionne sur windows, étant le seul utilisateur de Linux (part minoritaire de 25%).

        _ _ _

(edit=messages regroupés)
        _ _ _

Avais-tu tenté (fourni en fin du message #15) :

sudo systemctl restart cups.service

?

Dernière modification par xubu1957 (Le 22/12/2022, à 07:01)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#30 Le 26/09/2022, à 17:12

Raymond Perrin

Re : Canon-MP280-séries, n'imprime plus après mise à niveau RESOLU

Tout d'abord, merci d'avoir bien voulu reprendre.
Oui j'ai suivi tes recommandations mais ça n'a pas abouti pour une question incompréhensible de mot de passe. Voir ma réponse en # 16.

J'en profite pour résumer mon problème:
A la suite de l'acceptation d'une mise à niveau, j'ai rencontré divers dysfonctionnement dont le plus gênant est la non reconnaissance de mon imprimante. Tes interventions et celles d'autres m'ont permis de refaire fonctionner le scanner puis l'imprimante qui désormais tourne. Mais elle a produit d'abord quelques pages pales puis définitivement des pages blanches! J'ai changé la cartouche de noir sans résultat. Le problème me semble est là car le pilote initial qui permet, notamment, de nettoyer les buses n'est plus accessible. La question est donc: comment contourner cette situation? Trouver un pilote de substitution? Ou alors c'est bouché définitivement car le temps à passé et il me reste à déposer l'imprimante à la déchetterie alors qu'elle est ancienne certes mais a très peu servi. Conséquence: gaspillage et dommage écologique. Qu'en penses-tu?

Hors ligne

#31 Le 26/09/2022, à 17:39

xubu1957

Re : Canon-MP280-séries, n'imprime plus après mise à niveau RESOLU

Bonjour,

Pas de repaircafe, dans ton secteur ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#32 Le 26/09/2022, à 20:55

ylag

Re : Canon-MP280-séries, n'imprime plus après mise à niveau RESOLU

Bonsoir,

À tout hasard, faire voir le résultat de :

sudo cupsd -t

Cette commande n'est qu'une simple  vérification, et ne modifie rien sur le système.

Par exemple, chez-moi :

yvan@yvan-maison:~$ sudo cupsd -t
[sudo] Mot de passe de yvan : 
"/etc/cups/cups-files.conf" is OK.
"/etc/cups/cupsd.conf" is OK.
yvan@yvan-maison:~$ 

A+

Dernière modification par ylag (Le 26/09/2022, à 20:55)

Hors ligne

#33 Le 28/09/2022, à 20:30

Raymond Perrin

Re : Canon-MP280-séries, n'imprime plus après mise à niveau RESOLU

Merci pour les suggestions:

Pour Xubu1957:
Pas de repaircafe dans mon secteur mais un vendeur réparateur standard. Je vais lui demander son avis sur l' hypothèse mécanique ( pb. d'encrage)

Pour Ylag:
Au collage de la formule, le terminal me demande ceci: "[sudo] Mot de passe de raymond :", or pour toute opération dans le terminal, mon prénom est toujours le mot de passe et ça fonctionne immanquablement! Je ne comprends donc pas ou alors il y a un mot de passe supplémentaire que mon équipementier avait créé et utilisait lors d'intervention pointue sur mon matériel. Ce dernier a cessé son activité et a disparu dans la nature. Voir remarque en # 16

Hors ligne

#34 Le 28/09/2022, à 20:36

ylag

Re : Canon-MP280-séries, n'imprime plus après mise à niveau RESOLU

Bonsoir,

Ton problème est beaucoup plus sérieux que la non-reconnaissance de ton imprimante si tu n'arrives pas à passer en «root» avec sudo !
Tu n'arriveras à rien tant que ce souci ne sera pas réglé.

On ne sait pas quel mot de passe tu as assigné à la session « raymond » lors de l'installation du système...

A+

Dernière modification par ylag (Le 28/09/2022, à 20:37)

Hors ligne

#35 Le 13/10/2022, à 15:41

Raymond Perrin

Re : Canon-MP280-séries, n'imprime plus après mise à niveau RESOLU

Bonjour.
Le vendeur réparateur du coin m'a dit qu'il ne s'agit pas d'un problème de buse obstruée car sur Canon MP280 la cartouche est équipée de buse! et que dans ce cas l'origine du problème est du côté de Linux.

Ylag, je viens de faire une nouvelle tentative en répétant le même mot de passe et ça semble avoir marché. Voici le résultat:

raymond@raymond-PC:~$ sudo cupsd -t
[sudo] Mot de passe de raymond : 
Duplicate listen address "/var/run/cups/cups.sock" ignored.
Unknown directive JobPrivateAccess on line 84 of /etc/cups/cupsd.conf.
Unknown directive JobPrivateValues on line 85 of /etc/cups/cupsd.conf.
Unknown directive SubscriptionPrivateAccess on line 86 of /etc/cups/cupsd.conf.
Unknown directive SubscriptionPrivateValues on line 87 of /etc/cups/cupsd.conf.
"/etc/cups/cups-files.conf" is OK.
"/etc/cups/cupsd.conf" is OK.
raymond@raymond-PC:~$ 

Hors ligne

#36 Le 13/10/2022, à 16:00

ylag

Re : Canon-MP280-séries, n'imprime plus après mise à niveau RESOLU

Bonjour,

Sans garantie de succès, tu pourrais tenter la manip suggérée au message #15 :

Si pas déjà fait, créer une sauvegarde du fichier original :

sudo cp /etc/cups/cupsd.conf /etc/cups/cupsd.conf.sauve

Puis on recopie le contenu de  /usr/share/cups/cupsd.conf.default dans  /etc/cups/cupsd.conf :

sudo cp /usr/share/cups/cupsd.conf.default /etc/cups/cupsd.conf

...on redémarre ensuite le service cups :

sudo systemctl restart cups.service

A+

Dernière modification par ylag (Le 13/10/2022, à 16:51)

Hors ligne

#37 Le 09/12/2022, à 19:53

Raymond Perrin

Re : Canon-MP280-séries, n'imprime plus après mise à niveau RESOLU

Bonsoir à tous.
Compte tenu des dernières réponses et compte tenu que depuis le temps l’encre a dû obstruer les buses, j'abandonne l'espoir de refaire fonctionner l'impression. Dommage car le matériel a très peu été utilisé et toute la mécanique a été rétablie grâce à vos aides!. J'évite le gaspillage mais je vais devoir mettre l'imprimante en déchetterie et en racheter une neuve.

Après renseignement, j'opte pour une HP laserjet M140WE, compatible avec Linux. Avez-vous un avis sur ce choix?
Merci d'avance pour toute suggestion.

Hors ligne