Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/12/2022, à 12:38

kalavera75

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

Bonjour Tamarou,

Non pas d'autres usage, regarder un film  ou youtube mais rien de plus.

Après je pourrais prendre une machine dans les 400 euros mais y ajouter 400 euros de plus me permets un dsique durs un peut plus gros de la RAM et un peut de durée dans la velocité dans le temps.

Hors ligne

#27 Le 06/12/2022, à 17:20

Mobilis

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

Je me trompe peut être mais les 2 PC portables que tu cites précédemment possèdent des cartes graphiques intégrées au processeur, et donc c'est ok -> tu éviteras la carte graphique dédiée

https://www.notebookcheck.net/Iris-Xe-G … 598.0.html

The Intel Xe Graphics G7 (Tiger-Lake U GPU with 96 EUs) is a integrated graphics

The AMD Radeon RX Vega 7 is an integrated GPU for notebooks

Dernière modification par Mobilis (Le 06/12/2022, à 17:22)

Hors ligne

#28 Le 06/12/2022, à 17:55

kalavera75

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

Merci, j'ai pris le Ryzen  avec carte intégré Vega 7

je vous ferai un retour sur la machine

Encore merci pour vos conseils

Hors ligne

#29 Le 06/12/2022, à 18:15

malbo

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

kalavera75 a écrit :

Merci, j'ai pris le Ryzen  avec carte intégré Vega 7

Pourrais-tu préciser le nom du modèle en question ?

Hors ligne

#30 Le 07/12/2022, à 07:30

iznobe

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

Bonjour , pour comparer les capacités des processeurs cités : https://www.cpubenchmark.net/compare/41 … -i7-1165G7
le intel est plus performant en puissance mono , le amd est plus performant sur le multithread ( 12 threads pour amd contre 8 )  . pour le reste ils sont sensiblement equivalents en terme de prix , conso energetique etc .. le amd est un peu plus recent ( quelques mois ) que le intel .

Dernière modification par iznobe (Le 07/12/2022, à 07:31)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#31 Le 07/12/2022, à 11:26

Ekimia

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

kalavera75 a écrit :

J'ai vu les machines chez EKIMIA, cela semble très bon mais j'ai l'impression encore de  dépenser un peut trop si je prends un modèle chez eux.

On fait aussi du reconditionné sur https://retek.ekimia.fr/ , mais effectivement pas encore de portables.


EKIMIA : PCs Ubuntu Linux , support inclus   RETEK : Pcs et Téléphones reconditionnés sous OS libre
Contact: support@ekimia.fr  Service client :  +33 (0) 972308334 - 620 avenue de la roche fourcade 13400 Aubagne France.

Hors ligne

#32 Le 07/12/2022, à 11:30

freechelmi

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

kalavera75 a écrit :

Merci, j'ai pris le Ryzen  avec carte intégré Vega 7

je vous ferai un retour sur la machine

Encore merci pour vos conseils

Tres bon choix , a part pour le gaming , les cartes dédiées n'apporte rien , et on peut jouer en 720p voire plus avec une radeon Vega 7

Hors ligne

#33 Le 09/12/2022, à 23:32

kalavera75

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

Bonsoir

Donc modèle reçu c'est un Lenovo 14P R5 équipé du processeur AMD Ryzen 5-5500U 4.00 GHz 6-Core et de 16 Go de mémoire vive. Équipé d’un écran 14 Pouces IPS LED anti-reflet

Très bien emballé, il fonctionne pour le moment vraiment bien, peut etre l'écran ou je lui trouve moins de contraste que le celeron que je possède.

Pour le reste ne faisant pas grand chose que d'ecouter de la musique, surfer, et faire du libre Office, cela me convient parfaitement.  Autonomie 7 heures

Merci pour vos conseils  EKIMIA me tenter beaucoup mais un tout petit peut au dessus de mon budget, les machines ont l'air vraiment au top, je verrais vers mars de l''année prochaine très certainement car il nous en faudra peut etre encore un, donc je tenterai un de vos modèles surtout que vousavez une excellente réputation.

Cordialement

Hors ligne

#34 Le 09/12/2022, à 23:55

Qid

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

Ça... l'équipe d'Ekimia semble vraiment top... Finalement je n'ai encore traité avec eux que de façon indirect à l'exception de quelques sessions de tchat... Mais pour autant il a essayé de m'appeler rapidement après mon dernier mail car je n'arrive pas à lancer l'install de windows sur un de leur PC : Ils savent se tenir à disposition de leur client...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#35 Le 10/12/2022, à 13:11

Ekimia

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

Qid a écrit :

Mais pour autant il a essayé de m'appeler rapidement après mon dernier mail car je n'arrive pas à lancer l'install de windows sur un de leur PC : Ils savent se tenir à disposition de leur client...

Oui relançons ça ajd big_smile


EKIMIA : PCs Ubuntu Linux , support inclus   RETEK : Pcs et Téléphones reconditionnés sous OS libre
Contact: support@ekimia.fr  Service client :  +33 (0) 972308334 - 620 avenue de la roche fourcade 13400 Aubagne France.

Hors ligne

#36 Le 10/12/2022, à 13:41

Mobilis

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

kalavera75 a écrit :

Bonsoir

Donc modèle reçu c'est un Lenovo 14P R5 équipé du processeur AMD Ryzen 5-5500U 4.00 GHz 6-Core et de 16 Go de mémoire vive. Équipé d’un écran 14 Pouces IPS LED anti-reflet

Très bien emballé, il fonctionne pour le moment vraiment bien, peut etre l'écran ou je lui trouve moins de contraste que le celeron que je possède.

Pour le reste ne faisant pas grand chose que d'ecouter de la musique, surfer, et faire du libre Office, cela me convient parfaitement.  Autonomie 7 heures

Merci pour vos conseils  EKIMIA me tenter beaucoup mais un tout petit peut au dessus de mon budget, les machines ont l'air vraiment au top, je verrais vers mars de l''année prochaine très certainement car il nous en faudra peut etre encore un, donc je tenterai un de vos modèles surtout que vousavez une excellente réputation.

Cordialement

Félicitations, si tu veux connaitre le niveau d'usure de ta batterie tu as 2 commandes

upower -i $(upower -e | grep BAT)

Et une autre commande mais qui nécessite d'installer d'abord le paquet acpi

sudo apt install acpi
acpi -V

Hors ligne

#37 Le 10/12/2022, à 18:11

Qid

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

Ekimia a écrit :
Qid a écrit :

Mais pour autant il a essayé de m'appeler rapidement après mon dernier mail car je n'arrive pas à lancer l'install de windows sur un de leur PC : Ils savent se tenir à disposition de leur client...

Oui relançons ça ajd big_smile

J'ai vu votre mail/ticket... Je ne m'était pas repenché sur la question depuis ma première tentative... Mais là vu vos informations après vente très clair ça devrait le faire... Ne vous inquiétez pas si je ne m'en occupe pas rapidement... Quoi qu'il en soit je n'oublierai pas de vous donner le résultat en répondant au ticket : je ne le ferai pas ici car ce serait hors sujet...

edit : reformulation et complément...

Dernière modification par Qid (Le 11/12/2022, à 10:42)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#38 Le 11/12/2022, à 11:53

kalavera75

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

Merci pour la command battery très pratique :-)

Hors ligne

#39 Le 11/12/2022, à 11:58

kalavera75

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

Mobilis a écrit :

Avec un Lenovo tu pourras sans doute utiliser l'excellent mode de conservation de la batterie, qui est facilement utilisable via l’extension "ideapad mode" dans Gnome Shell
https://extensions.gnome.org/extension/ … apad-mode/
Cette extension fonctionne sur de nombreux modèles de PC portable Lenovo, dont le mien.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/112537

La batterie restera en permanence entre 55 et 60%, ce qui permet de ne pas l'user sur le long terme ( les batteries Li-ion n'aiment pas les charges ou décharges importantes ) même en étant sur le secteur. Sur la capture d'écran tu peux constater que je suis à 59 %, avec le chargeur branché sur le secteur et ma batterie n'est pas en charge pourtant !
Je reste quasi tout le temps sur ce mode. Mon PC portable à 4 ans, il est quasi tout le temps branché et ma batterie n'est quasiment pas usée : 1 %

Battery 0: design capacity 2162 mAh, last full capacity 2160 mAh = 99%

Et si tu ne peux pas utiliser l'extension, c'est activable en ligne de commande ( en tant que root attention ! )

Pour activer le mode conservation

echo 1 > /sys/bus/platform/drivers/ideapad_acpi/VPC2004:00/conservation_mode

Pour désactiver le mode conservation

echo 0 > /sys/bus/platform/drivers/ideapad_acpi/VPC2004:00/conservation_mode

Comment installer l'application ideappad, ou se trouve le gnome shell ? merci

Car si j'execute la command, je suppose que je n'ai aucune visibilité ? Si je veux un jour mettre la batterie à 100% faut il dans ce cas faire laseconde command

Merci

Dernière modification par kalavera75 (Le 11/12/2022, à 12:00)

Hors ligne

#40 Le 11/12/2022, à 12:56

Mobilis

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

Tu utilises Firefox ?
Car ce dernier est un paquet snap et ne permet pas d'installer une extension Gnome Shell.

A ce propos, quel est la distribution Linux pré installée sur ton PC ?

Pour savoir si oui ou non tu es dans le mode conservation, il faut taper la commande suivante

cat /sys/bus/platform/drivers/ideapad_acpi/VPC2004:00/conservation_mode

La réponse 1 indique que tu es en mode conservation, sinon c'est la réponse 0

Dernière modification par Mobilis (Le 11/12/2022, à 12:59)

Hors ligne

#41 Le 11/12/2022, à 13:07

Qid

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

Mobilis a écrit :

Tu utilises Firefox ?
Car ce dernier est un paquet snap et ne permet pas d'installer une extension Gnome Shell.

C'est toujours vrai ? Parceque il me semblait qu'ils devaient trouver une solution pour ce problème... Celà dit il y a une boutique d'extension à installer qui fait très bien le boulot... (Non je ne suis pas sur mon ordi donc je n'ai pas le nom exacte de l'application)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#42 Le 11/12/2022, à 13:14

Mobilis

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

J'ai l'application extension manager, mais visiblement elle ne permet pas d'en installer.


113543

Hors ligne

#43 Le 11/12/2022, à 13:20

kalavera75

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

Alors j'utilise Firefox éffectivement.

Ensuite suite à ta commande je suis également, je ne suis pas en mode conservation (réponse 0)

Pour la version Linux il s'agit normalement de la dernière 22.04.1 LTS

Pour le coup l'application doit être pratique car cela permet d'économiser la batterie

Hors ligne

#44 Le 11/12/2022, à 13:27

Qid

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

Mobilis a écrit :

J'ai l'application extension manager, mais visiblement elle ne permet pas d'en installer.


https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/113543

Ce n'est effectivement pas celle là qu'il faut wink la présentation y ressemble mais l'icône n'est pas le même...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#45 Le 11/12/2022, à 15:50

kalavera75

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

Mobilis je fais suite à tes lignes de commande pour la batterie

cela fait quoi exactement ? Cela permet de ne pas charger à fonds la batterie ?

Pourrais tu me l'expliquer ou un lien



Pour faire suite aux autres posts

dans le ubuntu software il y a gnome extension

Faut il dans ce cas l'installer pour obtenir le ideapad

Merci

Dernière modification par kalavera75 (Le 11/12/2022, à 15:53)

Hors ligne

#46 Le 11/12/2022, à 16:00

ylag

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, est-ce que ce serait de ce paquet dont il est question : gnome-shell-extension-manager ?

A+

Hors ligne

#47 Le 11/12/2022, à 16:02

Qid

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

kalavera75 a écrit :

dans le ubuntu software il y a gnome extension

Effectivement après recherche d'imprim écran je confirme que ça semble être celle-ci...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#48 Le 11/12/2022, à 16:41

kalavera75

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

Donc je pourrais installer  cette extension et par la  suite l'extension batterie ?

https://zupimages.net/up/22/49/k0l6.png


Ylag ton lien ne fonctionne pas.

Si je pouvais avoir un retour sur cette extension big_smile


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.

Dernière modification par cqfd93 (Le 11/12/2022, à 17:21)

Hors ligne

#49 Le 11/12/2022, à 16:51

ylag

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

Bonjour,

kalavera75 a écrit :

Ylag ton lien ne fonctionne pas.

Ça fonctionne chez-moi. hmm

Tu peux vérifier la disponibilité de ce paquet pour toi avec cette commande :

apt policy gnome-shell-extension-manager

A+

Dernière modification par ylag (Le 11/12/2022, à 16:51)

Hors ligne

#50 Le 11/12/2022, à 17:07

Mobilis

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

Avec Mint le plus simple serait de déjà tenter les lignes de commande que j'ai indiqué plus haut, pour voir si le mode conservation fonctionne, avant d'essayer d'installer la moindre extension ( je ne sais pas si c'est installable avec Mint d'ailleurs )

D'abords tu passes en root avec cette commande

sudo -i

On va te demander ton mot de passe admin.

Ensuite dans le terminal en root tu tapes ceci pour activer le mode conservation

echo 1 > /sys/bus/platform/drivers/ideapad_acpi/VPC2004:00/conservation_mode

Pour vérifier que tu as bien activé le mode conservation tu peux taper la commande

cat /sys/bus/platform/drivers/ideapad_acpi/VPC2004:00/conservation_mode

qui doit te renvoyer le chiffre 1 si c'est activé ( ou 0 si le mode n'est pas activé )

Pour désactiver le mode conservation, toujours en root il faut taper

echo 0 > /sys/bus/platform/drivers/ideapad_acpi/VPC2004:00/conservation_mode

En mode conservation, tu n'auras rien de spécial si ce n'est la charge batterie qui restera entre 55 et 60 %, c'est tout.
Si la charge est sous les 55 % -> la batterie va se charger jusqu'à 60 %, puis la charge s’arrêtera et le PC fonctionnera avec le chargeur directement.
La batterie ne sera plus utilisée, si au fil des heures elle se décharge toute seule sous les 55% elle remontera à nouveau à 60 %, et ainsi de suite.
Dans les faits une batterie Li-ion non utilisée conserve sa charge relativement bien donc ce n'arrive pas souvent, peut être une fois par jour grand max.

Dernière modification par Mobilis (Le 11/12/2022, à 17:08)

Hors ligne