Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 11/12/2022, à 17:18

Mobilis

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

Bien entendu fait un copier coller des commandes, il ne faut pas t'amuser à essayer de les taper ( tu risques de faire une faute de frappe )

Le terminal enregistre l'historique de tes commandes, tu n'auras donc pas à les retaper à chaque fois. Pour les retrouver par ordre chronologique tu tapes sur la touche flèche haut tout simplement.

edit : quand tu fermeras ton terminal en mode root, tu auras un avertissement " il y a un processus actif dans ce terminal, fermer le terminal l'interrompra "
Il ne faut pas en tenir compte et fermer le terminal quand même. Le mode conservation si tu l'as activé restera activé, et idem si tu l'as désactivé il restera désactivé. Il faut savoir qu'on ne conseille pas dans le monde de Linux de passer en mode root car c'est un mode qui te donne tous les pouvoirs, donc c'est dangereux. Mais dans ce cas précis il est indispensable de passer en root. Donc il faut le faire, mais uniquement de façon temporaire pour les commandes que je t'ai indiqué plus haut. Ensuite tu fermes le terminal.

Dernière modification par Mobilis (Le 11/12/2022, à 17:38)

Hors ligne

#52 Le 11/12/2022, à 17:47

kalavera75

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

Merci pour toute ces infos,

je suppose que tu parlais de Mint à Ylag.

Au final pas besoin de l'appli gnome pour le coup, par contre quand je veux charger à 100 pour cent je rentre la seconde commande. J'aurai aimé pouvoir chargé entre 70 et 80 pour cent mais si cela rallonge la durée de vie de la batteire c'est déjà très bien.

Quand faire une charge complete en moyenne ? Et je m'arrete là c'est promis

Hors ligne

#53 Le 11/12/2022, à 19:23

Mobilis

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

Quand tu le souhaites.
Il n'y a pas d'effet mémoire sur les batteries Li-ion, donc le fait de ne pas la charger complètement pendant des mois, cela n'a aucune importance.
A titre perso, moi je le fais une fois tous les 15 jours, quand je prend mon PC portable avec moi pour aller voir de la famille.
Sur mon Smartphone je pense que c'est même pire, je dois le charger complètement une fois par an... et tout va bien !
Comme la vitesse de charge ralenti franchement quand on s'approche de la pleine charge, ça permet même de gagner du temps.

En fait je fais juste attention à une seule chose : ne jamais laisser mes batteries se vider complètement, car ça c'est vivement déconseillé.
Attention par défaut Linux ne te préviendra du niveau de décharge que bien trop tard d'ailleurs. Donc il faut faire attention.

edit : en fait pour résumer mon propos : le mode conservation est utile quand tu veux laisser ton PC branché sur le secteur tout le temps. Il permet de le faire en laissant la charge à un niveau médian qui préserve la batterie.

Dernière modification par Mobilis (Le 11/12/2022, à 19:26)

Hors ligne

#54 Le 11/12/2022, à 20:33

Mobilis

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

kalavera75 -> désolé je viens de me rendre compte que j'ai cru que tu était sous Mint, je ne suis pas réveillé lol

Pour installer des extensions facilement, tu peux installer ce paquet

sudo apt install gnome-shell-extension-manager

Ensuite tu lances l'application "extension manager" et tu vas sur l'onglet "browse" et tu recherches "ideapad mode" et tu auras ton extension pour le mode conservation.

113600

Qud avait raison je n'avais pas la bonne application !

La bonne application est celle de gauche en forme de pièce de puzzle, la mauvaise qui ne permet pas d'installer des extensions est juste à coté.

113608

Dernière modification par Mobilis (Le 11/12/2022, à 20:43)

Hors ligne

#55 Le 11/12/2022, à 21:08

Qid

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

Mobilis a écrit :

Qud avait raison je n'avais pas la bonne application !

La bonne application est celle de gauche en forme de pièce de puzzle, la mauvaise qui ne permet pas d'installer des extensions est juste à coté.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/113608

Ouaip... wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#56 Le 12/12/2022, à 22:10

kalavera75

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

Genial merci pour les explications,

Jai installé et cela fonctionne parfaitement, je vais juste faire attention de ne baisser en dessous des 40 %.

Et faire une charge complete une fois par mois.

Il faudrait presque en faire un post pour ceux qui ont un LENOVO.

Merci bcp

Hors ligne

#57 Le 13/12/2022, à 07:25

Mobilis

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

C'est surtout en dessous de 10 % que c'est déconseillé en fait. La batterie peut perdre de la capacité d'un seul coup ( mais ce n'est pas systématique )
Je peux en témoigner car je l'ai vécu : Linux éteint le PC portable a seulement 2% et c'est bien trop tard.
J'ai déjà essayé de modifier cette valeur dans le fichier etc/UPower/Upower.conf mais ça ne fonctionne pas forcément mieux.

Donc à 40 % tu as de marge lol.
Des personnes sur le net affirment qu'il faut de temps en temps recalibrer en faisant un gros cycle de charge complet du genre 10% -> 100 % mais a titre perso je le fais rarement, voir quasiment jamais et je n'ai jamais observé une baisse de capacité.

Et il ne faut pas oublier aussi que ces batteries n'aiment pas la chaleur excessive, ainsi que les charges trop rapides. Donc pour le smartphone attention de ne pas le laisser en plein soleil ou de ne pas utiliser des chargeurs trop puissants tout le temps.

Hors ligne

#58 Le 13/12/2022, à 08:18

Qid

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

Mobilis a écrit :

Linux éteint le PC portable a seulement 2% et c'est bien trop tard.

Ouais m'enfin quand à 5% il te sort que ça peut tenir encore 1h perso je ne vois pas pourquoi je le brancherai de suite... Quant au smartphone si il est prévu pour pouvoir absorber du 80w... C'est juste que si il est chargé en 30min faut pas le laisser branché trop longtemps de plus...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#59 Le 13/12/2022, à 09:15

Mobilis

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

5 % c'est déjà trop bas. Moi je conseille vivement de ne jamais passer sous les 10 %
Il n'y a rien de pire pour une batterie Li-ion qu'une décharge trop importante.
Je connais de nombreuses personnes dans mon entourage qui laissaient leur smartphone se décharger complètement, la batterie s'est dégradé rapidement en quelques années. Résultat ils achètent un nouvel appareil, un beau gâchis.

Le smartphone de ma compagne va sur ses 5 ans, le mien a déjà plus de 2 ans, mon PC portable Lenovo arrive sur 5 ans -> tous ces appareils ont encore une batterie d'origine en très bon état, avec une perte de capacité très faible pour les smartphones et quasi nulle pour le PC
Comme ça fonctionne, je continue. Mais bien entendu je laisse chacun faire comme bon lui semble wink

113845

edit : je viens de me rendre compte que mon tout nouveau PC portable Asus ( encore sur W11 pour l'instant ) propose aussi un mode conservation !

113846

J'espère que comme sur mon Lenovo, ce mode sera aussi disponible sous Ubuntu !
Réponse dans quelques semaines.

edit 2 : ça fonctionne parfaitement bien avec cette extension, j'ai testé en session live
https://extensions.gnome.org/extension/ … threshold/

Dernière modification par Mobilis (Le 16/12/2022, à 12:57)

Hors ligne

#60 Le 13/12/2022, à 09:54

Qid

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

Quel logiciel tu as utilisé pour avoir ces stats de batterie ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#61 Le 13/12/2022, à 09:56

Mobilis

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

Sous Ubuntu c'est tout simplement statistique de l'alimentation.
Mais tu as aussi les commandes dans un terminal que j'ai indiqué plus haut dans mon post #36

Et actuellement je suis avec mon Asus sous W11 ( je fais une formation à domicile Excel sur ce PC ) et c'est le logiciel Asus proprio.
Mais sous Windows tu as aussi HW monitor en logiciel tiers qui permet d'avoir les statistiques de santé de la batterie.

Dernière modification par Mobilis (Le 13/12/2022, à 11:12)

Hors ligne

#62 Le 13/12/2022, à 10:10

Qid

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

Mobilis a écrit :

Sous Ubuntu c'est tout simplement statistique de l'alimentation.

j'arrivais juste pas à le retrouver dans les applis... avec le nom c'est tout de suite plus facile de lancer une recherche... merci


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#63 Le 14/12/2022, à 13:39

malbo

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

kalavera75 a écrit :

Donc modèle reçu c'est un Lenovo 14P R5 équipé du processeur AMD Ryzen 5-5500U 4.00 GHz 6-Core et de 16 Go de mémoire vive. Équipé d’un écran 14 Pouces IPS LED anti-reflet

Merci. Je viens de vérifier que cette dénomination "Lenovo 14P R5" est bien visible sur le site linuxshop.fr qui t'a fourni ce portable. Il s'agit de cette page : https://www.linuxshop.fr/ordinateur-por … 4p-r5.html
Il est livré préinstallé Ubuntu 22.04.1 d'après cette page (et c'est conforme avec ce que tu avais indiqué dans le post #43)

Dernière modification par malbo (Le 14/12/2022, à 13:45)

Hors ligne

#64 Le 14/12/2022, à 18:23

kalavera75

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

Pas de soucis,

fonctionne très bien, autonomie excellente, clavier très agréable. Le seul point négatif pour moi c'est le manque de contratse, ecran un peut blaffard, Je peux avoir une très bonne luminosité mais hélas pas possible de régler un peut les contrastes.

Pour finir il y a juste au cas d'un ré-installation le fait d'aller chercher un pilote pour la carte wifi - RTL8821CE - après  sur le lien je n'ai pas trop saisie ce qu'il fallait faire le jourd'une nouvelle installation.

Dommage que je ne puisse pas cloner ma version actuel pour le jour ou j'en aurai besoin d'avoir juste à y mettre ma clef usb.

Hors ligne

#65 Le 06/01/2023, à 14:13

poxystudd

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

Je devais le recevoir hier, mais soucis Chronopost, pour le moment bloqué à Alfortville. Je devrais être livré aujour'hui mais...... c'est pas gagné. :-)

vidmate.app stream videos

Dernière modification par poxystudd (Le 19/01/2023, à 14:04)

Hors ligne