Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2022, à 15:45

Xzu Rukneg

Doc ubuntu: pas de section "changer de carte graphique"

Bonjour.

Je vais changer de carte graphique. Ça ne me fait pas peur, je m'attends a un login en terminal de secours, devoir mettre a jour le système, et redémarrer avant d'aller plus loin pour les pilotes proprio ou non. La routine pour un installateur autodidacte.

Mais en consultant la doc par curiosité, je me suis rendu compte qu'il n'y a pas de section "changer de carte graphique".

Ça serait très utile, ne pensez vous pas?
Je poste ici pour d'abord récupérer d'éventuelles infos, avant de voir pour la doc.
Je pense que l'on pourrait déjà y avertir qu'en cas de changement de marque, de connectique et d'utilisation de pilote proprios, on peut s'attendre a un login de secours au boot.
Donner quelques commandes de secours et rappeler le liens.

Ou alors je n'ai pas suivi un truc, car ça fait quand même un moment que je n'ai pas fait ça?

Hors ligne

#2 Le 01/12/2022, à 15:55

xubu1957

Re : Doc ubuntu: pas de section "changer de carte graphique"

Bonjour,

Dans la Doc : carte_graphique

Les cartes graphiques sont (quasiment) toujours fonctionnelles sous Ubuntu grâce à des pilotes (en anglais : drivers) libres installés et utilisés automatiquement.
Lorsque d’autres choix de pilotes sont disponibles, ils sont faits depuis le gestionnaire de pilotes propriétaires. Ubuntu tend à intégrer de plus en plus de choix de pilote en utilisant ce système qui est chaudement recommandé.

e tutti quanti


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 01/12/2022, à 17:59

Xzu Rukneg

Re : Doc ubuntu: pas de section "changer de carte graphique"

Ça doit faire partis des trucs qui ont bien évolués!?
J'attends quand même la confirmation entre théorie et pratique.

Hors ligne

#4 Le 01/12/2022, à 18:09

xubu1957

Re : Doc ubuntu: pas de section "changer de carte graphique"


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 05/12/2022, à 20:05

Xzu Rukneg

Re : Doc ubuntu: pas de section "changer de carte graphique"

À rajouter aussi: penser à vérifier que l'alimentation et bien suffisante, en puissance mais aussi en connectique!
hmm

Hors ligne

#6 Le 07/12/2022, à 09:19

xubu1957

Re : Doc ubuntu: pas de section "changer de carte graphique"

Bonjour,

Pour info :

Le 21/01/2022, abelthorne a écrit :

Il y a trois cas de figure :
- GPU Intel : il n'y a qu'un pilote libre de dispo, installé et utilisé de base.
- GPU AMD (ATI) : il y a un pilote libre dans les dépôts, installé et utilisé de base. Il existe un pilote proprio qui a de nombreuses restrictions et qui n'a pas vraiment d'avantages sur le pilote libre pour une utilisation générale.
- GPU nvidia : il y a un pilote libre (Nouveau), installé et utilisé de base. Il y a un pilote proprio en plusieurs versions (utilisables en fonction de l'âge du GPU) qu'il est conseillé d'utiliser pour autre chose qu'une utilisation bureautique, Nouveau n'étant pas très performant.

Le téléchargement des logiciels tiers pendant l'installation s'occupe juste de télécharger des packs de codecs pour lire divers formats audio/vidéo, des polices Microsoft et peut-être d'autres choses du même style qui ne me reviennent pas. Ça n'active pas le pilote nvidia proprio, ce n'est pas le but de la manip.

Le pilote proprio nvidia peut entraîner des problèmes d'affichage (écran noir) qui peuvent être généralement résolus, ça dépend surtout de la version utilisable/utilisée. Ça peut parfois nécessiter de créer des fichiers de config spécifiques manuellement. On a déjà vu le cas où on n'a pas réussi du tout à l'utiliser avec un vieux GPU.

Quant à changer le GPU sur un PC portable, c'est en général impossible.

dans Comprendre Installation & Carte graphique


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 07/12/2022, à 15:56

Xzu Rukneg

Re : Doc ubuntu: pas de section "changer de carte graphique"

Merci pour les liens!

Hors ligne

#8 Le 14/12/2022, à 00:34

Xzu Rukneg

Re : Doc ubuntu: pas de section "changer de carte graphique"

Retour de mon passage de radeon hd5450 (openGL3.4) à gtx770:
-déjà, prévoir de la place dans le boîtier, quelle monstre cette carte! yikes
-'nouveau' fonctionne automatiquement au boot, super. Passge à openGL4.3 MAIS moins bonne perf 3d! (saccade).
-Après avoir activé "restricted" dans les dépôts, le gestionnaire de pilote me propose autre chose qu'un vieux pilote in-instalable, et après avoir choisis le recommandé (-470), reboot nikel et passage à openGL4.6. chouette.

Mais la veille ne fonctionne plus, l'écran reste noir (contrairement avec 'nouveau'), mais pm-suspend sauve le coup.

Dernier problème en cours: tout semble bien fonctionner avec le port hdmi, d’ailleurs le son est nikel avec 'nouveau'.
Mais avec le pilote nvidia, le son et coupé après 0.5s toutes les 5s... bref déconne à donf (plus de silence qu'autre chose), alors que pulseaudio mixer montre que tout va bien, tout est bien reconnu quand c'est branché, utilisé, les vu-metres bougent et tout.
J'ai passé beaucoup de temps pour ce problème et malheureusement rien trouvé!

Hors ligne

#9 Le 14/12/2022, à 07:58

xubu1957

Re : Doc ubuntu: pas de section "changer de carte graphique"


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 14/12/2022, à 12:35

Xzu Rukneg

Re : Doc ubuntu: pas de section "changer de carte graphique"

Trouvé par hasard, en fait c'est sûrement un bug du pilote proprio qui foire avec 640x480 par hdmi. Toutes les autres res fonctionnent! yikes
Donc c'est tout bon, ça fera quelques recommandations à rajouter dans la doc! (des que j'ai le temps)
A+

Dernière modification par Xzu Rukneg (Le 14/12/2022, à 12:42)

Hors ligne