#1 Le 14/12/2022, à 14:46
- gperrot
Dédoubler un port Thunderbolt 4 et USB-A sur Thinkpad E14 ?
Bonjour,
Je possède un Thinkpad E14 sous Ubuntu 22.04.1 LTS avec les ports USB suivants :
- Port USB 3.2 Gen 1 Type A (toujours alimenté)
- Port USB-C Thunderbolt 4
- Port USB 2.0 Gen 1 Type A
Le port Thunderbolt 4 est à la fois l'unique port USB-C d'entrée et le port d'alimentation.
J'aimerais le dédoubler pour pouvoir à la fois charger mon PC et à la fois connecter un équipement (ex : webcam) qui possède seulement un câble USB-C / USB-C.
Existe-il des dédoubleurs Thunderbolt 4 qui permettent ça sans être obligé de prendre un hub USB plus encombrant ?
Même question pour dédoubler mes ports USB-A déjà bien occupés.
Merci d'avance pour votre aide.
Gilles.
#2 Le 14/12/2022, à 15:07
- Qid
Re : Dédoubler un port Thunderbolt 4 et USB-A sur Thinkpad E14 ?
Les hub USB-c ne sont pas si encombrants et géreront tes 2 demandes à la fois... En plus toi contrairement à moi tu est déjà équipé d'un chargeur USB-c donc ça fait ça de moins à investir que perso de mon côté je n'avais pas anticipé...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#3 Le 15/12/2022, à 09:22
- gperrot
Merci beaucoup, @Qid pour ta réponse ! Du coup, mes nouvelles questions :
1) du coup, les hub USB-C dont tu parles serait à brancher sur l'unique port UBS-C (qui sert aussi pour l'alimentation de mon ThinkPad) ?
2) cela voudrait dire que j'ai au moins 2 USB-C sur le hub (1 en entrée pour l'alimentation du ThinkPad et 1 en sortie pour branchement d'un périphérique) ?
3) quelles sont les marques/modèles connus pour leur robustesse et compatibilité avec Ubuntu et éventuellement les ThinkPad ?
4) vraiment pas idée de dédoubleur USB-C et USB-A qui resteraient quand même plus petits et moins chers qu'un hub ?
Merci d'avance pour l'aide.
Gilles
Les hub USB-c ne sont pas si encombrants et géreront tes 2 demandes à la fois... En plus toi contrairement à moi tu est déjà équipé d'un chargeur USB-c donc ça fait ça de moins à investir que perso de mon côté je n'avais pas anticipé...
#4 Le 15/12/2022, à 10:08
- Qid
1) on est bien d'accord...
2) le prend pas mal mais quand je vois cette question je me dit que tu n'as pas trop dû regarder ce que sont les hub USB-c auxquels je fais allusion... Parceque non le principe d'un hub qu'il soit USB-c ou USB-a ce n'est pas d'avoir une prise d'entrée mais bien un câble déjà intégré (alors oui ça peut être un désavantage vu la longueur de certains et l'éventuel fragilité de ces câbles à la jonction avec le hub qui deviendrait donc inutilisable en cas de soucis de câble mais bon...) sinon après oui on parle plus de docking station mais dans ce cas on est largement plus dans la même cours niveau encombrement et prix... En tous cas toujours est-il que ces hub ont presque tous une prise USB-c power delivery qui justement sert a alimenter et le hub et l'appareil à qui il est branché... C'est un peu le principe !
3) je ne répondrai pas à cette question... Depuis quand des multiprises auraient besoin de drivers supplémentaires pour fonctionner... On parle de prise USB là hein... En a ou en c ça change pas grand chose... Par contre là où tu dois te poser la question c'est sûr la fiche technique de ta machine pour vérifier ce que supporte ta prise USB-c*... Mais bon même si de mon côté je découvre ce monde aussi vu ce que tu me dis j'ai presque aucun doute sur le fait que ça marchera... En tous cas la marque de la machine a clairement pas à rentrer en considération...
4) j'ai de sérieux doute... Mais si tu trouves par toi même au moins une base pour débattre je pourrais revoir ma position...
edit : * : en fait on a la réponse à cette question dans le post 1 et pour info tu sembles avoir la même prise USB-c que moi... Reste la question de ton alimentation : combien de Watt et "sous quelle forme" ?
Dernière modification par Qid (Le 15/12/2022, à 10:16)
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil