Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/12/2022, à 13:18

Yoplabob

Bureau noir + fenêtres tronquées + souris + menus des fenêtres

Bonjour,

Je ne sais pas ce qui a provoqué ça. J'ai fait des mises à jour mais pas noté ce qui a été mis à jour.
Les symptômes sont:
Fond d'écran du bureau noir
Toutes les icônes ont disparu
pointeur en forme de croix
barre supérieur des fenêtres inaccessibles (fenêtres collées au haut de l'écran)
instabilité des menus déroulants, voire inaccessibilité

Au démarrage Thunderbird se lance automatiquement alors qu'il n'est pas dans le menu de démarrage, et c'est l'inverse pour nextcloud. Pour fermer les fenêtres je me retrouve, pour certaines, à devoir tuer le processus.

Je suis sous XUBUNTU 22.04, sur un ACER Aspire 3. L'installation a environ 3 semaines/1 mois et tout fonctionnait très bien. Le premier symptôme a été la disparition de l'icône du lanceur de Firefox dans la barre d'outil, mais le lanceur était là, il suffisait de cliquer sur son emplacement.

Ce problème est déjà apparu en 2013 (!) sur ce forum mais la réponse n'est pas claire.

Je vais tâcher d'installer hw-probe pour donner des infos plus précises, mais si quelqu'un a déjà une piste ce serait super

MErci,
Boris

Hors ligne

#2 Le 17/12/2022, à 13:29

Yoplabob

Re : Bureau noir + fenêtres tronquées + souris + menus des fenêtres

Hors ligne

#3 Le 17/12/2022, à 13:34

xubu1957

Re : Bureau noir + fenêtres tronquées + souris + menus des fenêtres


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 17/12/2022, à 14:38

Yoplabob

Re : Bureau noir + fenêtres tronquées + souris + menus des fenêtres

Aïe, c'est plus inquiétant qu'autre chose, comme discussion ! :-)
Bon j'ai de la chance: la bécane étant récente je n'ai pas grand chose à sauver avant de tenter une réinstallation.

Par contre je n'ai pas compris si la source du problème a été identifiée, ce serait dommage de remettre le problème en place :-(
D'un autre côté je pourrai peut-être l'identifier à ce moment.

Moralité: à plus tard.
Boris

Hors ligne

#5 Le 17/12/2022, à 17:10

Yoplabob

Re : Bureau noir + fenêtres tronquées + souris + menus des fenêtres

Dur... Réinstallation complète avec un résultat absolument identique alors qu'en safe mode il n'y a pas de soucis, l'affichage est géré.
Je réinstalle une 20, je mettrai peut-être la 22 en parallèle, histoire de jeter un œil de temps à autre.

Hors ligne

#6 Le 17/12/2022, à 17:13

xubu1957

Re : Bureau noir + fenêtres tronquées + souris + menus des fenêtres

Les noyaux 5.15 ne fonctionnent pas avec la carte Intel HD Graphic 620.

Il faut utiliser des noyaux > 5.17, avec mainline.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne