Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/12/2022, à 18:52

jo1244

installation Thunderbird ou Firefox sur essai Lubuntu

installation Thunderbird ou Firefox sur essai Lubuntu

Bonjour,

Avant d'installer Lubuntu (si possible en dual boot) sur un PC HP de 2013 tournant sous Windows 8.1, j'utilise la procédure d'essai de Lubuntu à partir de la clé USB sans installation sur DD.

J'ai configuré (avec Rufus) 2 clés USB de 16 GO: l'une avec Lubuntu 20.04.4 et l'autre avec Lubuntu 22.10.1. La clé USB porte alors le nom Lubuntu-xx

J'ai installé dans chaque cas (alternativement)  Microsoft Edge à partir d'un package Debian téléchargé (ainsi que Zoom Meetings et un petit utilitaire pour utilise mon telephone come remote) sur le site de Microsoft. Pas de pb

Le pb survient quand j'essaie (sur la version 20.04.4 de Lubuntu) de mettre à jour Firefox: de la version 107 nativement incluse dans Lubuntu à une version plus récente (108 je crois) ou d'installer Thunderbird
J'ai essayé plusieurs méthodes:
- il n'y a pas d'option mettre à jour sur Firefox lui même (Aide, A propos de ...)
- télécharger un package Debian: l'installation est "grisée" car il semble manquer des dépendances (librairies)
- télécharger le fichier "firefox-108.0.1.tar.bz2", une fois décompacté je ne sais pas quoi trop en faire
- solution en ligne de commande dans une fenêtre: sudo apt install Firefox (ou sudo apt install Thunderbird), tout démarre normalement jusqu'à ce que j'ai le message d'erreur "plus de place sur le device"
Dans le gestionnaire de fichier le répertoire "Lubuntu" ne fait effectivement que 1,9 Go (avec 200 Mo libre), que sont devenus les 16 Go de ma clé USB ?

Merci de votre aide pour débloquer une (ou toutes) les solutions (ou m'en proposer une autre) et clarifier ce pb d'espace disponible sur la clé.
Merci

Hors ligne

#2 Le 17/12/2022, à 23:42

Astrolivier

Re : installation Thunderbird ou Firefox sur essai Lubuntu

Bonjour,

avec une clef usb (live usb) tu peux faire beaucoup de choses, mais c'est tout de même limité.

tu peux installer des programmes supplémentaires avec "apt intall nomDuProgramme" mais ça n'est pas persistant, c'est à dire que si tu redémarres, tu repars de zéro.

dans l'absolu, pour firefox il serait possible d'installer un tar.bz2, mais si tu débutes, ce qui me semble être ton cas, tu t'embarques dans une mission quasi impossible. La question des dépendances peux vite devenir très complexe voire impossible à démêler sur un système installé et à jour, sur une usb persistante on doit être au niveau de l’exploit. Des fois ils font des paquets avec toutes les dépendances que tu as juste à décompresser, mais il y a déjà des manières simple efficaces et sécurisées de prévues, cherche déjà celles-là.

sur les dernières versions ubuntu, firefox est un paquet snap. pour faire une mise à jour tu fais "sudo snap refresh", ce qui peut peut-être marcher sur une live usb, à voir.  (ma version snap firefox à jour de ce matin est 108.0.1)
"sudo apt update" ou  "sudo apt install firefox"  ou le paquet que tu veux est la manière "classique" d'installer un logiciel sur ubuntu. Si tu veux une version plus à jour, et qu'un paquet snap existe ,ca peut être une bonne solution, c'est pourquoi ubuntu a choisi d'intégrer la version snap de firefox :

$ apt show firefox
Package: firefox
Version: 1:1snap1-0ubuntu2
Priority: optional
Section: web
Origin: Ubuntu
Maintainer: Ubuntu Mozilla Team <ubuntu-mozillateam@lists.ubuntu.com>
Bugs: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+filebug
Installed-Size: 261 kB
Provides: gnome-www-browser, iceweasel, www-browser, x-www-browser
Pre-Depends: debconf, snapd
Depends: debconf (>= 0.5) | debconf-2.0
Breaks: firefox-dbg (<< 1:1snap1), firefox-dev (<< 1:1snap1), firefox-geckodriver (<< 1:1snap1), firefox-mozsymbols (<< 1:1snap1)
Replaces: firefox-dbg (<< 1:1snap1), firefox-dev (<< 1:1snap1), firefox-geckodriver (<< 1:1snap1), firefox-mozsymbols (<< 1:1snap1)
Task: xubuntu-live, ubuntukylin-desktop
Download-Size: 72,3 kB
APT-Sources: http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy/main amd64 Packages
Description: Transitional package - firefox -> firefox snap
 This is a transitional dummy package. It can safely be removed.
 .
 firefox is now replaced by the firefox snap.

il est clairement dit que ce n'est pas avec apt que tu peux installer firefox, c'est un "dummy package", ils te renvoient vers le snap. donc pas apt mais snap pour firefox.


pour finir, tu me sembles donner toi-même la réponse à la question de l'espace :  "le répertoire "Lubuntu" ne fait effectivement que 1,9 Go (avec 200 Mo libre)"

pose une question spécifique sur ce forum pour la gestion de l'espace sur live usb, mais si tu n'as que 200mo de libre, c'est probablement la raison. quand bien même tu as une clef de 16go, ça ne veut pas dire que tu as une partition qui peut utiliser l'ensemble de cet espace. fais des recherches de ce côté et poses des questions claires sur ce que tu veux faire. tu verras que si les questions sont claires, elles seront déjà traités. les questions informatiques sont vite fait complexes, il ne faut pas croire qu'en trois clics tu résoudras tout tes problèmes.

bon courage, j'espère avoir éclairé quelques unes de tes questions
la doc ubuntu est un bon départ :
https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#3 Le 18/12/2022, à 07:41

Mobilis

Re : installation Thunderbird ou Firefox sur essai Lubuntu

Astrolivier a écrit :

Bonjour,

avec une clef usb (live usb) tu peux faire beaucoup de choses, mais c'est tout de même limité.

tu peux installer des programmes supplémentaires avec "apt intall nomDuProgramme" mais ça n'est pas persistant, c'est à dire que si tu redémarres, tu repars de zéro.

Oui et de plus il ne faut pas oublier que par défaut en session live tous les dépôts ne sont pas activés ( pour le vérifier, ouvrir "logiciels et mises à jour" et consulter l'onglet logiciels ubuntu )
C'est précisé dans la doc ici

https://doc.ubuntu-fr.org/live_cd#sessi … _que_c_est

Hors ligne

#4 Le 18/12/2022, à 10:07

iznobe

Re : installation Thunderbird ou Firefox sur essai Lubuntu

Bonjour , une precision en passant , une session live ( en demarrant sur la clé sans installer sur le disque dur ) , c ' est plus fait pour tester le systeme " en vitesse " avec les composants de l' ordinateur ou bien ca permet de reparer une installation classique .
ca n' est absolument pas prevu pour etre utilisé en tant que systeme propre , ni remplacer une vraie installation sur disque .

Dernière modification par iznobe (Le 18/12/2022, à 10:08)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#5 Le 18/12/2022, à 11:01

Mobilis

Re : installation Thunderbird ou Firefox sur essai Lubuntu

jo1244 -> 2 conseils supplémentaires.

1) oublie Rufus et installe Ventoy sur tes clés USB. Il permet d'installer plusieurs systèmes sur la même clé, par un simple copier-coller du fichier ISO. Plus simple cela n'existe pas
2) si tu veux tester plus de logiciel en session live, ouvre "logiciels et mises à jour", coche les dépôts non sélectionnés ( tu dois avoir main, universe, restricted et multiverse ) et tu fermes le logiciel en rechargeant les dépôts ( il va te le proposer de toute façon )
Je l'ai fait récemment pour installer et tester des logiciels en session live qui ne sont pas disponibles sinon.

Dernière modification par Mobilis (Le 18/12/2022, à 11:02)

Hors ligne

#6 Le 18/12/2022, à 12:21

lool_lauris

Re : installation Thunderbird ou Firefox sur essai Lubuntu

Salut,

jo1244 a écrit :

Le pb survient quand j'essaie (sur la version 20.04.4 de Lubuntu) de mettre à jour Firefox: de la version 107 nativement incluse dans Lubuntu à une version plus récente (108 je crois) ou d'installer Thunderbird
J'ai essayé plusieurs méthodes:
- il n'y a pas d'option mettre à jour sur Firefox lui même (Aide, A propos de ...)

Ça c'est normal et c'est valable pour tous les logiciels qui sont intégrés à ubuntu. Les mises à jour se font à partir de dépôts gérés par les développeurs des différentes versions de l'OS. Ceci dans un but de compatibilité de la version du logiciel avec la version de l'OS. En fait, ce n'est pas toi qui choisit de faire la mise à jour, c'est la distribution qui permet les mises à jour à un moment T. La liste des dépôts officiels est décrite dans le fichier /etc/apt/sources.list.

Mais à partir de la version 22.04, concernant Firefox la situation a changée du fait de son installation en snap ; la mise à jour est toujours faite de façon automatique mais ce n'est plus géré au travers de apt.

Voilà, tout ça pour dire que la gestion des mises à jour et de l'installation des logiciels fournis dans Ubuntu n'a rien à voir avec ce que tu pouvais faire avec windows. Sous Linux, tu peux certes installer manuellement des logiciels qui ne se trouveraient pas dans les dépôts officiels mais cela peut nuire à la stabilité du système ce qui nécessite certaines précautions (ce qui n'est pas du tout contrôlé sous windows).


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne