Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/12/2022, à 17:12

Coeur Noir

Re : firefox repasse en anglais et impose google.

Mêmes effets mêmes causes ? Vérifier à nouveau :

find ~ ! -user $USER

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#27 Le 17/12/2022, à 11:12

gouet

Re : firefox repasse en anglais et impose google.

moisan@moisan-desktop:~$ find ~ ! -user $USER
moisan@moisan-desktop:~$ 

salut, dans quel(s) fichier(s) se trouve la configuration de FF?

Hors ligne

#28 Le 17/12/2022, à 14:40

iznobe

Re : firefox repasse en anglais et impose google.

Bonjour , normalement vu que ton FF est installé en .deb , c ' est dans :

~/.mozilla/firefox

retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#29 Le 17/12/2022, à 14:58

lool_lauris

Re : firefox repasse en anglais et impose google.

Salut,

gouet a écrit :

salut, dans quel(s) fichier(s) se trouve la configuration de FF?

Il y a beaucoup de fichiers qui déterminent la configuration de ton navigateur.
* Il y a les données personnelles (identifiants, mdp, marques-pages, historiques, dictionnaire perso, etc..) => https://support.mozilla.org/fr/kb/recup … s-fichiers
* Il y a tes paramètres personnalisés qui se trouvent dans le fichier prefs.js.
Et puis pas mal d'autres fichiers et dossiers qui intègrent entre-autre les modules complémentaires, les sauvegardes de marques-pages et de sessions, ... tout ça étant contenu dans ton profil.

Pour trouver facilement ce profil, il suffit de te rendre à :
☰ (menu) > Aide > Plus d'informations de dépannage (T) => sous "Paramètres de base de l’application" > Répertoire de profil > cliquer sur "Ouvrir le dossier correspondant".


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#30 Le 18/12/2022, à 11:18

gouet

Re : firefox repasse en anglais et impose google.

Merci, très utile le lien .

Hors ligne

#31 Le 18/12/2022, à 13:57

Coeur Noir

Re : firefox repasse en anglais et impose google.

Visiblement pas de pépin côté droits et permissions dans ton répertoire personnel, tant mieux.

J'ai constaté aussi un « retour » à Google lors d'une m.à.j récente ( v108 ou v108.1 ) mais pas de souci avec la langue.
Passer par Paramètres/Recherches pour (re)mettre un autre moteur par défaut ( taper about:preferences#search dans la barre d'adresse. )
Après tout Google est le moteur de recherche par défaut dans Firefox initialement, ça signifie sans doute que la dernière mise à jour de FF comportait une « modification » concernant cette partie de son code ( ça n'était pas forcément une volonté délibérée de te ré-imposer Google. )

Dans Paramètres/Extensions et thèmes ( about:addons dans la barre d'adresse ) que trouves-tu dans Dictionnaires, et Langues ?
Pour la langue, il y a une différence de comportement selon que FF est installé au format snap / flatpak / autre.
Si ton FF est en snap, il ne tiendra pas compte des extensions/modules installés via les dépôts APT/.deb ( qui finissent alors dans ~/.mozilla/firefox/<profil> ou /usr/lib/firefox/extensions )
Dans les cas snap/flatpak il vaut mieux installer les modules/extensions ( dont langues ou dictionnaires ) depuis FF lui-même ( ils finiront alors dans ~/snap/firefox/… ou  ~/.var/app/org.mozilla.firefox/… )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/12/2022, à 13:59)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#32 Le 18/12/2022, à 19:35

gouet

Re : firefox repasse en anglais et impose google.

Coeur Noir

Merci.
J'ai remis (comme à chaque fois Qwant en moteur par défaut.
J'ai aussi le pack "francais" dans mes extensions, installé depuis FF.

Hors ligne

#33 Le 19/12/2022, à 08:50

FrancisFDZ

Re : firefox repasse en anglais et impose google.

Bonjour,
[HS]
@Coeur noir : Je te remercie de faire "l'apologie" (le terme est un peu fort, AMHA) de la synchronisation de firefox. Je l'ai faite une fois sur le firefox de mon portable (en W10) et depuis les différentes installations de firefox de mes multiples sessions linux ont les mêmes caractéristiques (bande de marque-pages perso, passwords, moteur de recherche,...) et c'est exactement ce qu'il me fallait.
{/HS]


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#34 Le 19/12/2022, à 17:47

gouet

Re : firefox repasse en anglais et impose google.

FrancisFDZ a écrit :

Bonjour,
[HS]
@Coeur noir : Je te remercie de faire "l'apologie" (le terme est un peu fort, AMHA) de la synchronisation de firefox. Je l'ai faite une fois sur le firefox de mon portable (en W10) et depuis les différentes installations de firefox de mes multiples sessions linux ont les mêmes caractéristiques (bande de marque-pages perso, passwords, moteur de recherche,...) et c'est exactement ce qu'il me fallait.
{/HS]

J'aimerais aussi faire la même chose, mais j'ai peur de "synchroniser" mon problème.

Hors ligne

#35 Le 19/12/2022, à 21:01

Coeur Noir

Re : firefox repasse en anglais et impose google.

Au #7 on voit :

ii  firefox                               107.0+build2-0ubuntu0.20.04.1       amd64        Safe and easy web browser from Mozilla
ii  firefox-locale-fr                     107.0+build2-0ubuntu0.20.04.1       amd64        French language pack for Firefox

…tu n'as peut-être pas besoin du module « pack francais » dans tes extensions ( installé depuis FF )
puisqu'il est déjà installé « côté système » depuis les dépôts Ubuntu-Canonical.
Je dirais que c'est l'un ou l'autre, soit « via Firefox » soit « via les paquets du système ».

J'aimerais aussi faire la même chose, mais j'ai peur de "synchroniser" mon problème.

Lors de la mise en route de la synchronisation, tu peux choisir quelles infos une instance de Firefox « envoie » vers le compte de synchro' : historiques, mots de passe et favoris n'ayant rien à voir avec des paramètres / préférences du logiciel lui-même tu peux les synchroniser sans crainte de « propager » un éventuel problème. Il faut être un peu plus prudent avec les extensions et les préférences ( car elles, dépendent un peu plus du contexte : l'OS hôte, la version de FF… )

…depuis des années ( dix ? douze ? davantage ? ) que j'utilise cette synchro' je n'ai que du bien à en dire…
Au début c'était une « extension à part » qui a fini par être intégrée au cœur de FF.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/12/2022, à 01:41)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#36 Le 21/12/2022, à 17:50

gouet

Re : firefox repasse en anglais et impose google.

Merci pour les renseignements; je vais enlever le pack francais pour voir si le problème se renouvelle.

Hors ligne

#37 Le 21/12/2022, à 18:11

erresse

Re : firefox repasse en anglais et impose google.

Bonjour,
Ce passage à l'anglais lors d'une mise à jour de Firefox (installé en .deb chez moi) m'est déjà arrivé aussi plusieurs fois déjà.
C'est surprenant de retrouver brusquement son interface en anglais, mais c'est facile à "réparer" : il suffit de refaire les réglages dans la rubrique "Langues" de l'onglet "Général" des paramètres de Firefox. On recharge les langues autres que l'anglais et on choisit le français pour l'affichage de l'interface et pour celui des pages consultées et le tour est joué...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne