#1 Le 23/12/2022, à 09:23
- julien88
overclocking PC optiplex processeur intel pentium E2200
Bonjour à tous
Je possède un PC optiplex de 2009 avec un processeur intel pentium E2200. Le système d'exploitation est Lubuntu. Le PC tourne bien mais il commence à être un peu lent. J'ai déjà ajouté de la RAM (autant que possible) et remplacer le disque dur HDD par un disque dur SSD. Ces modifications ont déjà amélioré les performances.
Je souhaiterais néanmoins explorer une nouvelle : l'overclocking du processeur. La température mesurée est de 38 degrés pour une température critique de 86 degrés. Il y a donc un peu de marge.
J'ai trouvé quelques tutoriels sur internet mais rien de suffisamment précis pour quelqu'un comme moi qui débute sur ce sujet. Auriez svp qqc à me conseiller ?
Merci
#2 Le 23/12/2022, à 09:30
- Watael
Re : overclocking PC optiplex processeur intel pentium E2200
quel est le modèle précisément de l'Optiplex ?
il y a des paramètres, dans le BIOS, pour faire des réglages ±fins ?
Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.
#3 Le 23/12/2022, à 10:24
- julien88
C'est un optiplex 755.
Quant au BIOS, j'ignore si je peux faire des règlages plus fins. j'ai néanmoins trouvé 2 items qui pourraient correspondre dans performance :
- Speedstep. Par défaut, désactivé,
- Limit CPUID Value. Par défaut limité à 3
#4 Le 23/12/2022, à 11:51
- iznobe
Bonjour , l ' overclocking ameliore les performances du processeur de quelques malheureux % seulement , pour un risque de faire planter le pc largement augmenté . , a mon avis ce n' est pas ce qu ' il te faut . , dans le meilleur des cas , tu ne verras meme pas de difference ( si ca plante pas ) .
A la rigueur il serait preferable de carrément changer le processeur , pour un plus puissant .
il faut un processeur qui se monte sur un socket LGA775 .
c' est pour un portable ou une tour ?
Dernière modification par iznobe (Le 23/12/2022, à 11:51)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#5 Le 23/12/2022, à 13:15
- julien88
Mon PC est une tour.
J'ai trouvé l'annonce suivante : https://www.tradediscount.com/processeu … 16651.html.
Pourrait-il convenir pour mon PC ?
Si vous avez un bon plan, n'hésitez pas à me le transmettre !
Merci de votre aide !