#76 Le 23/12/2022, à 16:00
- iznobe
Re : [RÉSOLU] Pourquoi je n'accede plus aux disques Windows ?
ba dans le message 74 , ou je crois que @geole fait les tests sans ntfs-3g ni la bibliotheque , je ne vois que des essais qui finnissent par " failed " , ou bien j' ai mal vu ?
qu ' est ce qui montre que cela fonctionne que j' ai du raté ?
seul le point 4) montre un retour positif , mais c' est un montage automatique manuel non ?
Dernière modification par iznobe (Le 23/12/2022, à 16:03)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#77 Le 23/12/2022, à 16:52
- Coeur Noir
J'ai noté qu'l faudrait vérifier en réseau Mais il y tellement de normes
Je dirais seulement cifs dans ce cas, c'est la partie prise en charge du système de fichiers ntfs distant qui nous intéresse ici ;
pour voir si « ça marche » avec ntfs3, il faudrait qu'aucune machine concernée ne contienne ntfs-3g/libntfs-3g.
samba sera impliqué seulement s'il y a des machines sous OS windows, pour organiser des partages de données entre utilisateurs des divers OS.
Illustration hypothétique : des machines toutes sous Linux, parmi elles des partitions hébergeant du ntfs → zéro besoin de samba pour partager des données provenant de ces partitions ntfs.
@p:~$ sudo mount -v /dev/sdb /mnt
Euh… t'as pas oublié un chiffre là ?
a@p:~$ udisksctl mount -b /dev/sdb1 -t ntfs3
Mounted /dev/sdb1 at /media/a/65A59B9C47B634C6
C'est bon ça, donc il faut obligatoirement préciser manuellement le type du système de fichiers, ntfs3.
S'il n'est pas précisé, il semble que udisks / udisksctl ne va pas automatiquement se servir de ntfs3
→ c'est probablement une question à poser aux mainteneurs de ces paquets.
Idem concernant cette erreur :
déc. 23 13:44:19 p kernel: ntfs3: Unknown parameter 'windows_names'
déc. 23 13:44:19 p kernel: ntfs: (device sdb1): parse_options(): Unrecognized mount option windows_names.
il semble que udisks continue d'appeler l'option windows_names qui n'est plus d'actualité apparemment.
Je suis loin de savoir ce qu il faut mettre
« mon » interprétation des options ntfs3 :
⋅ nohidden : ne pas montrer sous Linux les fichiers « cachés » au sens windowsien du terme ( attribut caché dans les propriétés d'un élément sous OS Windows )
⋅ sys_immutable : les fichiers « système » au sens windowsien du terme seront en lecture seule sous Linux ( attribut système dans les propriétés d'un élément sous OS Windows )
⋅ showmeta : montrer sous Linux les fichiers « système » au sens windowsien du terme. Par défaut ils sont dorénavant cachés sous Linux.
→ ces options permettent d'avoir exactement le même comportement d'affichage des éléments que sous Windows ( afficher les fichiers cachés, les fichiers système, « protéger » les fichiers système. )
⋅ acl : attention, il s'agit des ACL au sens linuxien du terme ( si ces ACL sont activés dans ce système Linux ), pas les ACL façon Windows : sous-entendu ça n'est pas une « traduction / translation » automatique de l'administration des droits utilisateurs faite sous OS Windows.
Petite surprise, gparted ne sait plus proposer de formater en NTFS.
Mmm… pourtant libntfs-3g n'est pas une dépendance de libparted ou gparted.
À moins que libntfs-3g soit une dépendance d'une dépendance de libparted ou gparted… possible après tout.
Qu'en est-il côté gnome-disk ?
Merci pour tous ces essais Geole, c'est super instructif !
( Et merci aussi pour les explications autour de grub~refind )
Mon impression reste celle-ci : ntfs3 est là, dans le noyau, mais pour l'instant peu voire aucun logiciel ne l'a « relié » à son fonctionnement par défaut.
Ça ne fait pas si longtemps que ça que c'est disponible « nativement. »
D'où sous ×buntu la présence par défaut encore aujourd'hui et demain de ntfs-3g.
Il faudrait aussi voir ce qu'il en est dans des distributions Linux moins « conservatrices ».
Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/12/2022, à 19:37)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#78 Le 23/12/2022, à 17:05
- Coeur Noir
ba dans le message 74 , ou je crois que @geole fait les tests sans ntfs-3g ni la bibliotheque , je ne vois que des essais qui finnissent par " failed " , ou bien j' ai mal vu ?
qu ' est ce qui montre que cela fonctionne que j' ai du raté ?seul le point 4) montre un retour positif , mais c' est un montage automatique manuel non ?
J'ai l'impression que Geole a modifié un peu ses messages depuis « hier ».
Y'a un doublon aussi…
Il n'y a plus ntfs-3g ni llibntfs-3g dans son système.
Et malgré l'absence de ces paquets, à partir du moment où il précise ntfs3 comme type de système de fichiers dans ces montages ( via mount/fstab ou udisksctl ),
on voit bien que le ntfs est manipulable depuis Linux.
Donc…
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#79 Le 23/12/2022, à 17:15
- iznobe
ok , pour le fstab lorsqu ' on le precise , bien que je n' ai pas vu que c' etait positif dans le message #74 . ( je vais de ce pas relire le message ) .
EDIT : c ' est dans le message 67 , mais a ce moment là , il n' a pas encore desinstallé ntfs-3g ni la lib ...
donc rien de certain encore pour le moment .
Par contre pour udiskctl , c ' est censé etre automatique non ? donc ca fonctionne manuellement , mais un utilisateur novice ne pourra pas profiter du montage automatique si ? ( sans passer de commande bien entendu ) .
Dernière modification par iznobe (Le 23/12/2022, à 17:20)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#80 Le 23/12/2022, à 17:22
- geole
qu ' est ce qui montre que cela fonctionne que j' ai du raté ?seul le point 4) montre un retour positif , mais c' est un montage automatique manuel non ?
Tu as raison.
La machine sur laquelle j'ai faits les tests à encore les deux librairies. c'est par option que je choisis le driver à utiliser.
L''autre machine n'a plus les deux librairies je peux écrire sur les partitions NTFS3.
J'ai seulement découvert hier comment faire les tests.
Je viens alors de constater que les écritures NFFS deviennent plus rapides que le EXT4.
Sur cette machine, j'avais un disque émetteur et un disque récepteur.
Comme ce choix n'est pas automatique, il doit y avoir des raisons.
Je site sans ordre
Encore quelques bugs.
pas envie de favoriser NTFS.
plan à bâtir pour que la myriade d'outils migrent au même moment. J'ai été surpris de ne plus pouvoir formater NTFS.
.... etc..
Je précise qu'en automatique, si les pilotes NTFS ne sont pas présents. Les montages plantent.
C'est une obligation de dire NTFS3.
et si les pilotes sont présents et qu'on ne précise rien, ils sont utilisés.
Ajout.
Un autre test en version 22.10 avant de passer à la version 22.04 qui n'a pas les pilotes. La commande devient
time rsync -a /media/Commun/{F*,T*} /media/TestNTFS
Premier passage: Montage en NTFS real 41m43,036s user 1m8,082s sys 3m54,059s
Second passage: Montage en NTFS3 real 32m50,455s user 2m37,176s sys 6m57,031s
Je ne sais pas si les lectures ont des améliorations. En tout cas les deux partitions sont décrites en NTFS3 dans le fstab
Quelques erreurs rencontrées
rsync: [sender] change_dir "/media/TestNTFSa:~" failed: No such file or directory (2)
rsync: [sender] link_stat "/home/a/time" failed: No such file or directory (2)
rsync: [sender] link_stat "/home/a/rsync" failed: No such file or directory (2)
rsync error: some files/attrs were not transferred (see previous errors) (code 23) at main.c(1327) [sender=3.2.5]
Un second ajout.
Un autre test en version 22.04 qui n'a pas les pilotes. J'ai changé de commande. Elle devient
time cp -R /media/Commun/* /media/TestNTFS
Premier passage: Montage en NTFS real 24m16,575s user 0m1,566s sys 1m39,339s
Second passage: Montage en NTFS3 real 19m17,670s user 1m25,534s sys 3m30,626ss
Les deux partitions sont décrites en NTFS3 dans le fstab et la volumétrie a diminué (cause accidentelle) et il n'y a pas de pilote ntfs.
Dernière modification par geole (Le 24/12/2022, à 02:14)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#81 Le 23/12/2022, à 19:17
- Coeur Noir
mais un utilisateur novice ne pourra pas profiter du montage automatique si ?
Non, tu as bien compris. C'est ce point que je voulais ( faire ) vérifier par Geole.
Sans indiquer manuellement le type de fichiers à utiliser ( dans ce cas : ntfs3 ) on reste dans la situation jusque là habituelle avec ntfs-3g ( qui est installé par défaut, quand il n'a pas été enlevé volontairement comme chez Geole ou accidentellement comme chez Doc Brown ).
Pour rattacher les HS au problème initial : on ne sait toujours pas pourquoi ntfs-3g avait disparu du système de Doc Brown → c'est une bizarrerie qui n'aurait pas du arriver…
Et c'est cette « disparition » qui explique tous ses problèmes d'accès à des partitions ntfs.
Problèmes solutionnés par la réinstallation de ntfs-3g.
Les problèmes de boot / grub, c'est un autre sujet, réglé par l'aide de Geole.
#82 Le 23/12/2022, à 19:33
- Coeur Noir
Comme ce choix n'est pas automatique, il doit y avoir des raisons.
Je site sans ordre
Encore quelques bugs.
pas envie de favoriser NTFS.
plan à bâtir pour que la myriade d'outils migrent au même moment. J'ai été surpris de ne plus pouvoir formater NTFS.
.... etc.
Techniquement il n'y a que 2 raisons :
⋅ plan à bâtir pour que la myriade d'outils [ concernés par ntfs de près ou de loin ] migrent au même moment
⋅ ntfs reste un système de fichiers non compatible Linux, il peut s'intégrer de mieux en mieux mais quid de ses maintenance et réparation à long terme depuis un système Linux ? ( entendre : je ne sais pas si le nouveau pilote intégré au noyau permet de se passer d'un OS Windows pour réparer/nettoyer un système de fichiers ntfs. )
Donc ce n'est pas une question de favoriser ou pas ntfs versus ext ou autre : ntfs est utile dans certains contextes, moins dans d'autres, impliquera toujours des attentions spécifiques. Comme n'importe quel système de fichiers, chacun a ses subtilités, voire ses limites quand il n'est pas natif Linux. C'est ni bien ni mal, c'est technique et à adapter à chaque cas d'usage.
Si ntfs devient plus « rapide » que de l'ext, ma foi, tant mieux pour ceux qui ont besoin de ntfs !
#83 Le 23/12/2022, à 21:57
- Ocenis64
peut on en conclure que le pilote ntfs3 utilise la libntfs-3g ?
Ce serait plutôt tout le contraire ;-)D'où les essais de Geole, en vérifiant bien que ni ntfs-3g ni libntfs-3g ne sont installés
→ ntfs3 fonctionne bien sans eux.
+1
Je suis loin de connaître tout (puisque moi même j'ai une question sur ce même forum) mais je reste, néanmoins, pas débutant.
Là, j'avoue suivre le Mpappe de la ligne de commande sans forcément comprendre où il veut en venir.