Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2022, à 16:42

Jpécé

[Résolu] Compton configuration nvidia

Ma configuration : Xubuntu Bionic, carte graphique nvidia GTX750, driver nividia propriétaire 525, écran fullHD.

Compton est un logiciel du catalogue Ubuntu.
https://manpages.ubuntu.com/manpages/bi … ton.1.html
C'est un "compositeur" :  ombrage des fenêtres, animation des ouvertures et fermetures de fenêtres, etc.

Sur ma configuration....
Dans le cas de XFCE 4.12 sous Bionic, Compton remplace avantageusement le compositeur de XFCE car il élimine vraiment le "tearing" = par exemple, l'onde qui apparaît lorsqu'on fait défiler du texte à l'écran.
Même avec une carte graphique nvidia, j'ai trouvé la solution Compton visuellement meilleure pour éliminer le tearing que celle consistant à basculer le paramètre des nvidia Xserver settings "Force Composition Pipeline".
De plus, cette solution n'exige pas l'occupation permanente d'une partie de la puissance du GPU.

Cependant, j'ai trouvé un inconvénient grave à l'usage de Compton avec la configuration standard installée automatiquement.
(/etc/xdg/xdg-xubuntu/compton.conf)
En saisie de texte au début d'un texte existant : constat d'un retard de l'affichage à chaque nouveau caractère, encore plus net au saut de ligne.

Sur ma configuration (carte nvidia), le problème disparaît en ajoutant les lignes suivantes au début de compton.conf juste après la ligne vsync

glx-swap-method = "exchange";
xrender-sync = true;
xrender-sync-fence = true;

Je n'ai rien inventé, il suffisait de lire la page Man Ubuntu sur Compton (ci-dessus référencée) et d'essayer divers paramètres.

Dernière modification par Jpécé (Le 28/12/2022, à 18:58)

Hors ligne