#1 Le 29/12/2022, à 00:14
- Flo2
Installation Win + Ubuntu sur 2 ssd sur 5590 Dell ou dual boot et M2 ?
Bonjour,
J'ai un PC vieillissant qui arrive au bout dans certaines tâches (processeur 3110 i3 avec ssd et 12go de Ram).
J'aurai souhaité le remplacer par une occasion et j ai en vue un dell 5590 avec un i5 8350 et 12go et un SSD au format M2.
Mon PC actuel possède deux SSD, j'ai retiré le lecteur dvd pour mettre un deuxième SSD.
J'ai un système d exploitation par SSD, et je choisis sur quel disque je boot, je n ai donc pas le grub au démarrage.
J ai préféré faire ceci suite à des soucis, notamment lors des MaJ avec le Grub.
Sauf que le PC que je regarde actuellement n'a semble t il qu un port M2 pour y mettre un ssd et pas de lecteur dvd, j ai donc l impression que je ne vais pas pouvoir y mettre un deuxième ssd......
Donc avant d acheter je m en retourne vers vous.
Est ce que le dual boot pour avoir win10 et Linux sur le même PC est possible sur un seul ssd au format M2 ?
Si jamais vous avez le temps si vous pourriez me confirmer que je ne peux pas mettre de deuxième ssd sur ce Dell latitude 5590....
Est-ce que Ubuntu sera en mesure de le gérer si je n ai qu un ssd M2, avec les deux systèmes d exploitations ?
Merci bien.
Flo.
#2 Le 29/12/2022, à 09:27
- Nuliel
Re : Installation Win + Ubuntu sur 2 ssd sur 5590 Dell ou dual boot et M2 ?
Hello,
J'ai un système d exploitation par SSD, et je choisis sur quel disque je boot, je n ai donc pas le grub au démarrage.
Séparer les OS physiquement c'est l'idéal. Tu as en réalité quand même grub au démarrage, il est juste caché, et à ma connaissance, grub te permet aussi de booter sur l'OS que tu veux même s'ils sont sur deux SSD différents.
J ai préféré faire ceci suite à des soucis, notamment lors des MaJ avec le Grub.
Normalement il n'y a aucun soucis avec grub. Quel était le problème?
Sauf que le PC que je regarde actuellement n'a semble t il qu un port M2 pour y mettre un ssd et pas de lecteur dvd, j ai donc l impression que je ne vais pas pouvoir y mettre un deuxième ssd......
Au pire tu mets les deux OS sur le même SSD, c'est pas ultra grave et c'est techniquement possible. Après, pour le dell 5590, il y a possiblement un port WWAN dont tu te serviras probablement pas (c'est pour mettre un modem 4G par exemple, mais il faut pouvoir mettre une sim dans le pc), et donc la possibilité de coller un ssd dessus.
Est ce que le dual boot pour avoir win10 et Linux sur le même PC est possible sur un seul ssd au format M2 ?
Est-ce que Ubuntu sera en mesure de le gérer si je n ai qu un ssd M2, avec les deux systèmes d exploitations ?
Oui et oui
#3 Le 29/12/2022, à 10:36
- Qid
à ma connaissance, grub te permet aussi de booter sur l'OS que tu veux même s'ils sont sur deux SSD différents.
Bien évidemment... Os prober qui est le "module" de GRUB qui détecte les autres OS sait regarder dans tous les disques durs qui sont branchés sur l'ordinateur y compris les externes...
Enfin en tous cas il y a de moins en moins de problème avec l'uefi que ce soit sur 1 ou plusieurs disques sur les machines récentes avec les systèmes récent... Et c'est même plutôt l'inverse qui se produit : je suis en galère actuellement pour réinstaller une 22.04 neuve sur mon ancien PC qui n'est plutôt pas uefi même si l'option est plus ou moins présente dans le bios...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#4 Le 29/12/2022, à 22:38
- Flo2
Bonjour,
Je ne me rappelle plus du soucis, c'était il y a quelques années maintenant, mais suite à une mise à jour de Ubuntu (passage à la version 16 de mémoire), il avait fallut modifier le grub car impossible de booter sur un OS et c'était un peu le "chantier" car c'était mal tombé et n'avais pas le temps à l'époque, fort heureusement rien n'était perdu et grâce à ce forum tout est rentré dans l'ordre.
Je pensais qu'avecun support par OS il n'y avait pas de GRUB.
AVec mon PC actuel je ne vois jamais le GRUB, pour booter sur l'un ou l'autre système il faut que je choisisse sur quel SSD booter au démarrage.
On peut mettre un SSD sur un WWAM, j'ignorais que c'étais possible, mais physiquement dans un PC portable je doute qu'il y ait la place de le mettre s'ils ne l'ont pas prévue au départ. Je vais me renseigner.
Du coup ça élargirait le choix du PC si je peux mettre les 2 sur un seul SSD M2 et pourrait pas mal m'arranger à vrai dire.......
Qid, en fait, je pense que j'ai vraiment fait sans installer GRUB, car faut passer par le BIOS au démarrage pour booter sur le SSD de WINDOWS.
En effet il y avait bien un soucis avec l'UEFI et j'avais bien galéré à l'époque pour l'installer comme je voulais avec les 2 OS.
Côté Linux, vous me conseillerez quoi comme suite ? J'utilise Ubuntu depuis plus de 10ans, Edubuntu quelques années, qui a migré vers Edubuntu, et on a un petit PC sur Xubuntu.
J'ai vu Mint, mais Linux Mint / Ubuntu quel en serait l'avantage ?
J'ai installé Linux Mint MATE sur des PC de personnes qui avaient des PC "obsolète" et qui étaient perdus avec UBUNTU, et j'ai découvert Mint par hasard, qui leur convient sans soucis.
Avant de dépenser dans l'acquisition, je préfère être bien sûr de mon coup / installation des 2 OS...... (Linux / Windows )
Merci de vos conseils avisés.
Flo.
#5 Le 29/12/2022, à 23:01
- Qid
Pour ce qui est de GRUB ce n'est pas parce-que il ne se montre pas qu'il n'est pas présent car même si l'uefi donne l'impression de savoir faire ce boulot à sa place il doit "impérativement" être présent malgré tout
Quant au choix de la distrib je ne répondrai pas hors des "clous" de notre forum... Par contre edubuntu !... Pour moi c'est une drôle d'idée car il me semble toujours plus cohérent de rester généraliste et d'ajouter ce qu'on veut après...
Pour le wwam qui pourrait servir à brancher un nvme perso je ne m'avancerai pas du tout sur ce terrain... Ne serait-ce que déjà parceque effectivement ce n'est pas parce-que la prise est la même que l'espace physique y est et qu'il pourra être verrouillé à sa place sans bouger...
#6 Le 29/12/2022, à 23:13
- Nuliel
Euh personne n'a parlé de nvme, et je doute qu'on puisse mettre un nvme dessus. J'avais collé un ssd msata sur un thinkpad x220, à la place d'un modem 3G, et ça marchait relativement bien. J'ai pas recommencé l'opération sur mon dell latitude E7270 parce que j'ai un modem 4G dedans, mais je crois que j'avais lu sur internet que c'était possible.
Le modem faut bien le fixer, il y a forcément une vis.
Perso je conseillerais simplement ubuntu.
Sinon avoir un dual boot sur un seul ssd, c'est assez commun, avoir deux emplacements n'est pas une obligation pour un dual boot.
Ce que je conseille pour le choix d'un pc portable, c'est un pc pro (dell latitude par exemple), de vérifier sur internet qu'il y a pas de gros pb (genre problème de chauffe sous linux), qu'il se démonte bien (au passage on voit si la ram est soudée, si le pc se démonte bien, ...), et du reconditionné (parce que ça coûte moins cher)
Dernière modification par Nuliel (Le 29/12/2022, à 23:15)
#7 Le 30/12/2022, à 00:03
- Flo2
OK, merci / GRUB Gib.
Edubuntu était pour l'initiation de la petite, et franchement c'était idéal. / Fin du HS.
Concernant le WiMAX, quel en est le débit ? Est-ce 125mo/s ? (5 fois moins que le SATA 3.... ?)
Nuliel, je cherche principalement en occasion récente.
Par contre, tu m'effraies un peu avec "genre problème de chauffe sous linux", ça arrive avec certains PC très précis ?
J'ai vu que DELL fournissait une liste de PC "garantit" compatible Linux, mais j'ignore si elle est exhaustive, car manque de pot à chaque fois que j'ai voulu chercher une référence elle n'y figurait pas......
Merci.
#8 Le 30/12/2022, à 09:24
- Qid
Le modem faut bien le fixer, il y a forcément une vis.
D'accord c'est évident... Mais qui dit que cette vis correspond aussi pour un SSD quelqu'en soit son format...
#9 Le 30/12/2022, à 09:24
- Nuliel
Certains thinkpad (dans les derniers modèles, certains thinkpad x1 carbon par ex) ont des problèmes de chauffe, ce qui est inadmissible sur des machines de ce type. Ce que je veux dire c'est que même si c'est un pc pro, tu peux vérifier qu'il y a pas de gros problème de conception, qu'il se démonte bien, ... Comme on dit: vaut mieux prévenir que guérir.
Oui, Dell est cool là-dessus (je sais pas si chez les concurrents on vend aussi avec linux). Heureusement que les pc compatibles linux selon dell ne représente pas tous les pc compatibles! Il y a extrêmement peu de pc non compatibles linux (il y en a des biens relous, mais ils sont très peu nombreux).
De toute façon tu peux nous donner le modèle en vue, et on peut te faire un retour dessus (j'ai regardé et j'ai pas trouvé de gros pb avec ce pc).
Sinon wimax ça existe encore?
Edit: les formats des modem sont classiques, par exemple le Sierra Wireless EM7345 pour moi c'est un M2, donc la taille est normalisée.
Dernière modification par Nuliel (Le 30/12/2022, à 09:29)
#10 Le 30/12/2022, à 09:31
- xubu1957
Bonjour,
Avais-tu installé : tlp ?
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#11 Le 30/12/2022, à 09:47
- Nuliel
Je ne possède pas ce pc, c'est juste que j'en avais entendu parler.
#12 Le 30/12/2022, à 09:53
- Qid
les formats des modem sont classiques, par exemple le Sierra Wireless EM7345 pour moi c'est un M2, donc la taille est normalisée.
La prise oui... Mais la taille d'un modem n'est pas celle d'un SSD pour autant que j'en sache... même en M2
Nb : j'avais peut-être fait un raccourci trop gros mais quand j'ai parlé de nvme je pensais bien M2 car pour moi c'était la même chose...
#13 Le 30/12/2022, à 09:55
- xubu1957
@Nuliel
La commande de nam1962 est-elle encore valable ?
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#14 Le 30/12/2022, à 10:26
- Nuliel
La taille d'un M2 c'est standardisé:
The M.2 standard allows module widths of 12, 16, 22 and 30 mm, and lengths of 16, 26, 30, 38, 42, 60, 80 and 110 mm. Initial line-up of the commercially available M.2 expansion cards is 22 mm wide, with varying lengths of 30, 42, 60, 80 and 110 mm.[3][5][13][14] The codes for the M.2 module sizes contain both the width and length of a particular module; for example, "2242" as a module code means that the module is 22 mm wide and 42 mm long, while "2280" denotes a module 22 mm wide and 80 mm long.
Dans le cas de mon modem: https://m2msupport.net/m2msupport/sierr … m2-module/ c'est du 42x30 apparemment (flemme de démonter mon pc pour vérifier), donc un ssd "3042" (après faut en trouver un qui rentre). Mais d'après mes recherches, il y a des ports WWAN qui sont plutôt en 2242, ce qui est plus simple pour trouver un ssd.
@xubu: bonne question, sur d'anciens thinkpad oui, sur les plus récents (ou les moins vieux ) pas sûr
Dernière modification par Nuliel (Le 30/12/2022, à 10:28)
#15 Le 30/12/2022, à 10:38
- xubu1957
@Nuliel
Il y a des infos dans les réponses askubuntu.com/questions/1264545/acpi-call-dkms-install-fails-with-latest-5-8-0-mainline-kernel
#16 Le 30/12/2022, à 11:25
- Flo2
Bonjour
Merci pour vos échanges, je n'en suis pas là / emplacement du Modem pour mettre un SSD maisbon à savoir que ça pourrait être possible.
Ca ne me parle pas d'avoir installé TLP xubu1957.
Merci.
Flo.
#17 Le 31/12/2022, à 00:53
- Flo2
Bonjour,
Qid, avec ce qui est ci-dessous, est-ce qu'il y a bien un grub de monté sur ma configuration ?
lo@flo-HP-Pavilion-17-Notebook-PC:~$ sudo update-grub
Sourcing file `/etc/default/grub'
Sourcing file `/etc/default/grub.d/init-select.cfg'
Generating grub configuration file ...
Found linux image: /boot/vmlinuz-5.15.0-56-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-5.15.0-56-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-5.15.0-53-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-5.15.0-53-generic
Memtest86+ needs a 16-bit boot, that is not available on EFI, exiting
Warning: os-prober will not be executed to detect other bootable partitions.
Systems on them will not be added to the GRUB boot configuration.
Check GRUB_DISABLE_OS_PROBER documentation entry.
Adding boot menu entry for UEFI Firmware Settings ...
done
Merci.
#18 Le 31/12/2022, à 08:47
- Qid
Bah c'est clair non ? Sinon la commande se serait crashée dès le départ... En fait il y a des situations dans lesquelles tu peux ne pas avoir de GRUB... Entre autre dans le cadre d'un multiboot de linux en principe chacun install son grub et c'est donc un beau bazar dans la gestion de démarrage... L'une des solutions est donc de dégager après coup les grub secondaire...