Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2022, à 00:30

Flo2

Que choisir comme matériel / besoin ? (GPU Limité, ou c'est le CPU ?)

Bonjour,

J'utilise actuellement un PC de 2014 (il me semble), il a un processeur i3-3110M et un Chipset graphique Intel HD4000 intégré.
J'ai mis 12Go de mémoire vive.
C'est rare, mais il arrive qu'elle soit pleine selon l'utilité (dans ce cas autant dire que je redémarre et ne vais qu'à l'essentiel pour éviter une perte de temps insupportable)

J'ai deux SSD (un à la place du lecteur CD)
- 1 SSD Samsung Evo 850 de 120Go avec Windows 10,
- 1 SSD Intel de 240Go avec Ubuntu et un "disque" partagé entre Windows et Ubuntu.

Je ne me plains pas des capacités, au moins ça m'oblige à faire du tri et nettoyage et procéder à de l'archivage sur serveur régulièrement. J'aurai plus j'attendrai simplement plus longtemps pour le faire.......

La majeure partie des données nécessitant une utilisation peu fréquente sont sur un NAS Synology avec 2 disques de 2To en miroir. (remplit à 1.7To).
(Le Nas est un DS216+2 avec 8Go de RAM), je ne me plains pas spécialement des lenteurs du NAS, c'est lent mais acceptable, mais au pire je rapatrie les données qui nécessitent un gros travail sur un SSD du PC.

Mon utilisation est essentiellement bureautique et professionnellement je fais pas mal de tableaux croisés dynamique avec de grosse quantité de données, déjà ça met un certain temps et ensuite pour exploiter les données ça met un certain temps dès que l'on veut bouger dans le tableau (d'où mon post dans ce fil de discussion).
Les TCD (Tableaux Croisés Dynamique) sont plus agréable à exploiter sous Ubuntu, mais c'est loin d'être ça j'ai toujours cette lenteur d'affichage quand on se déplace.

Pour le travail, j'utilise énormément des dossiers photos (avec des photos pouvant aller jusqu'à 7Mo) avec une grosse quantité de photos (triées méthodiquement) pour mes dossiers, parfois j'ai besoin d'y naviguer en mode "vignette", pour chercher ce que j'ai besoin. J'ai parfois plusieurs Go dans un seul dossier (que je ne peux pas couper en plusieurs dossiers)

Là aussi les affichages sont lent et les recherches pénibles.

J'ai beau essayer de jeter un oeil au moniteur système sous les 2 OS, je n'arrive pas à voir quel est le facteur limitant.

J'ignore comment améliorer ces "problèmes", bien que mon PC soit encore parfaitement fonctionnel, je crains que j'arrive à limite.

Sauf que pour le remplacer j'ignore ce qu'il faudrait que je prenne.
Vu la description supra, est-ce qu'une carte graphique dédié avec (comme sur les PC "gaming") sa propre mémoire apporterait vraiment un plus ? Ou ce serait complètement inutile pour mon utilisation et ça ne servirait pas ? (aucun jeux, et aucun montage vidéo, tout au plus des logiciels qui vont chercher automatiquement des "données" dans mes bases de photos dans le pire cas).

J'ignore ce qui met sur les genoux mon PC, est-ce le chipset graphique (dont les ressources n'apparaissent pas dans le moniteur système) ou si c'est le processeur CPU lui même qui devient limité, ou si c'est l'ensemble des débits, malgré les 12Go de RAM et la bande passante à presque 600Mo/sec avec les SSD qui ne soit pas suffisante.....

Si vous avez une idée, déjà si je peux améliorer quelque chose, et si je dois en changer quoi privilégier pour réellement avoir un gain pour quelques années au moins.

Merci bien.

Flo.

Hors ligne

#2 Le 30/12/2022, à 07:54

malbo

Re : Que choisir comme matériel / besoin ? (GPU Limité, ou c'est le CPU ?)

Flo2 a écrit :

J'utilise actuellement un PC de 2014 (il me semble), il a un processeur i3-3110M et un Chipset graphique Intel HD4000 intégré.

Bonjour,
Ce doit être un HP PAVILION 17-e087sf dont tu as fait mention dans cet ancien post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20168451

Dernière modification par malbo (Le 30/12/2022, à 07:55)

Hors ligne

#3 Le 30/12/2022, à 12:25

Flo2

Re : Que choisir comme matériel / besoin ? (GPU Limité, ou c'est le CPU ?)

Bonjour,

Oui, c'est exactement ceci mon PC actuel.

Flo.

Hors ligne

#4 Le 30/12/2022, à 12:43

krodelabestiole

Re : Que choisir comme matériel / besoin ? (GPU Limité, ou c'est le CPU ?)

vu cette config et ton utisation, je pense que c'est au niveau du cpu que ça pèche. le gpu n'a aucune incidence pour la bureautique, 12G de ram c'est plutôt large, tu peux éventuellement tester la vitesse des ssd mais je crois pas à des soucis à ce niveau.

la génération des vignettes, les tableurs, les compressions / décompressions (pour l'installation de logiciels, màj, etc.) c'est géré par le cpu. et le tien est vieux et lent.

Hors ligne

#5 Le 31/12/2022, à 02:02

Flo2

Re : Que choisir comme matériel / besoin ? (GPU Limité, ou c'est le CPU ?)

Bonjour,

OK, on m'avait dit (les informaticiens du boulot...) que les "problèmes" / lenteurs d'affichage dans mes fichiers calcs étaient dû au GPU pas assez puissant.....

En effet les 12Go il est très rare de les saturer, mais ça arrive.

Pour la vitesse des SSD, aucun soucis j'avais vérifié j'ai un disque à environ 550mo/s et l'autre moitié moins, mais c'est normal car il est sur le port SATA du lecteur DVD qu'il a remplacé.

Pour toi ce serait uniquement le CPU le problème.
Tu me conseillerais quel outil pour comparer les performances des CPU avant achat ? J'utilise cpubenchmark comme site pour voir, mais j'ignore si les résultats sont fiables.

Si changement de PC, je souhaiterai être tranquille un moment, et bénéficier du WIFI6, même si pas primordial. (j'ai un routeur en wifi6). Essentiellement pour ne pas trop attendre lors des "gros" transferts vers le serveur.

Si il m'arrive de saturer les 12Go de mémoire, avec un processeur plus récent et puissant, je ne risque pas d'avoir des lenteurs avec 4 ou 8Go ?

En regardant sur cpubenchmark, des processeurs de PC vendus neuf aux alentours de 400€ je suis très surpris et ça me met le doute sur la fiabilité de ce site, car des processeurs actuels (type Intel N4050) serait donné moins performant que le mien de 2014 ! OK le TDP est passé de 35 à 6W mais ça me surprend fortement !

Merci.

Hors ligne

#6 Le 31/12/2022, à 11:03

malbo

Re : Que choisir comme matériel / besoin ? (GPU Limité, ou c'est le CPU ?)

Flo2 a écrit :

type Intel N4050

Bonjour,
Je crois que cette référence "N4050" n'existe pas chez Intel. Peux-tu vérifier ?

Hors ligne

#7 Le 31/12/2022, à 12:03

iznobe

Re : Que choisir comme matériel / besoin ? (GPU Limité, ou c'est le CPU ?)

Bonjour, une autre possibilité , serait le fait que les partitions de ton NAS comporte trop données actuellement .

En effet , si j' ai bien compris , , 1.7 To occupe l' espace disque de 2 To .
sachant que synology c ' est sous linux , le systemee reserve 5 % d' espace de stockage qui devient des lors inutilisable , a cela si tu ajoutes , les fichiers temporaires et tout ce dont le systeme a besoin pour tourner correctement , ca doit devenir certainement limite .

De plus , un HDD a plateau , lorsque tu travailles sur la fin du disque , devient aussi plus lent .

on pourrait avoir une vue plus precise de ou ca en est , si tu te connectes en SSH a ton NAS et que tu donnes le retour de la commande :

df -Th

Mais pour moi , le probleme n' est ni le processeur ni le  GPU .
d' ailleurs , on pourrait etre fixé avec le retour de :

top -n 2 

sur chacun des 2 ordis lorsque tu sens les ralentissements pour diagnostiquer plus precisement ce qui ne va pas . ( top n' indique pas la charge du disque dur malheureusement ) .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#8 Le 31/12/2022, à 12:07

iznobe

Re : Que choisir comme matériel / besoin ? (GPU Limité, ou c'est le CPU ?)

on m'avait dit (les informaticiens du boulot...) que les "problèmes" / lenteurs d'affichage dans mes fichiers calcs étaient dû au GPU pas assez puissant.....

tu as du vouloir dire CPU plutot non ? car le GPU , ca ne sert qu ' a l ' affichage graphique . le CPU lui sert faire a des calculs pur . Mais encore une fois , je penche plus pour le disque dur et les fichiers temporaires .
tu  n ' indiques pas avec quel logiciel tu ressens ces ralentissements , ca pourrait aussi avoir une influence .

Si ca fonctionne bien mieux en rapatriant les données sur l ' ordi comme tu le dis , puis en reinjectant sur le NAS le travail terminé , c ' est certainement du au fait que tu possedes un SSD , ce qui tendrait a confirmer mon hypothese .

la lenteur que l ' on peut constater sur les disques durs a plateau est vrai pour tous ces types de disques lorsque l' on passe un certain taux de remplissage , ca n' a rien a voir avec le systeme utilisé c ' est du a la mecanique : un disque tourne plus vite a l ' exterieur que pres du centre vu que en un tour la distance est bien plus grande . sur certains systeme ( comme windobs ) qui utilise plus le disque dur , cela se ressent forcement encore plus vu que le disque est fortement sollicité . ce penomene est inexistant sur un SSD .


il faudrait que tu precises le cardre de travail exact dans lequel tu es lorsque tu as ces ralentissements ( ou lorsqu ' ils sont le plus flagrants ) :
d' apres ce que j' ai compris : c ' est lorsque tu travailles en direct sur les fichiers du NAS avec une certaine quantité de données , est ce bien le cas ? ( une reponse est attendue ) .
si oui , entre aussi en ligne de compte , le fait que les données transite alors en plus par le reseau , ce qui ajoute une latence a l' execution pour les transits a repetition .

Dernière modification par iznobe (Le 31/12/2022, à 12:32)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#9 Le 31/12/2022, à 12:26

fred-cavernedufond

Re : Que choisir comme matériel / besoin ? (GPU Limité, ou c'est le CPU ?)

Bonjour,
Pour le choix d'une machine, ne pas oublier que l'essentiel est que la chaîne de traitement de l'information dans l'ordinateur soit "fluide". En clair : entre le moment ou on appuie sur la touche du clavier pour envoyer une information à la machine et le moment ou la machine nous "réponds" à l'écran, notre information doit transiter le plus rapidement possible de l'entrée vers la sortie ; elle ne doit pas être ralentit.

Il faut considérer [grossièrement] la chaîne de matériels suivante : entrée (clavier) -> disque dur -> mise en mémoire -> processeur  -> sortie (écran) et penser que les informations que la machine doit traiter sont comme des voitures qui se suivent sur l'autoroute. si ca bloque au péage, ça bouchonne automatiquement derrière, donc le trafic n'est plus fluide.

De fait, le disque dur peut être performant ; la mémoire RAM importante ; la carte graphique, un "monstre" mais si le processeur - qui fait tout le job - est un vieux coucou qui "pédale dans la semoule", l'information va ralentir, voire être stocké en mémoire  en attendant que le processeur traite la précédente. De même qu'un processeur puissant, mais avec peu de mémoire ne sera pas optimisé. Conclusion, ça rame, voire ça bloque. Dans le choix d'une machine, il convient donc de bien penser à ce que chaque matériel interne soit adapté au mieux avec son partenaire de travail. Les configurations d'ordinateurs "clé en main" proposées sont globalement adaptées.

Ensuite, il est évident que plus on aura de données à traiter plus il nous faudra du matériel capable d'assurer le traitement rapide de ce volume de données. La vidéo ; la CAO, les jeux ; les bases de données nécessitent des machines puissantes car des millions d'informations sont à traiter. En revanche, un simple traitement de texte et une messagerie internet fonctionnent de manière très fluide sur des ordi de 1995 avec trois fois rien (si si, j'en ai un smile )

Enfin, il y a un critère de fabrication et qualité des composants qui entre en jeu : nos machines sont performantes mais reste de conception "grand public". Quand on a vu tourner un Mac en infographie qui affiche une image de 10Go sur un écran 21" en quelques millisecondes, et en plus dans un silence absolu, on voit la différence avec nos matériels grand public !! Évidement cette qualité à un prix (encore qu'ils semble que les Mac ne soient plus ce qu'ils étaient ?) Une des raisons à cela est que Mac avait particulièrement soigné la fabrication de ses composants....ce n'est pas pour rien qu'on les comparait à des Rolls !

Au final, la question à se poser est : à quoi me sert l'ordinateur, quelle qualité de travail je veux et combien suis-prêt à payer ? Autrement dit est-ce que j'opte pour une machine uniquement dédié à mes travaux, qui sera puissante et performante mais onéreuse (= rentabilité en terme financier et de travail) ou est-ce que je me contente d'une "bécane" grand public correcte mais à tout faire qui risquera de "planter" de temps en temps ? Toutes les combinaisons sont possibles. Je pense qu'à un certain niveau de travaux, il convient d'investir...

Dernière chose : penser à la standardisation des composants et à leur évolution dans le temps.
Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 31/12/2022, à 12:36)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne