Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2023, à 13:25

LRDP

[RÉSOLU] Quels protocoles réseaux sur les matériels "connectés"

Bonjour,
la question est dans le titre : je suis curieux de connaître les protocoles réseaux utilisés par les matériels dits "connectés".

Par matériels connectés, j'entends les lecteurs multimédias actuels (Android, Fire Amazon, Alexa, ....) et protocoles : dlna, NFS, FTP, SSH, Samba...

Ainsi, je pourrais connaître le moyen de pénétrer sur mes machines en réseau local pour profiter de tous les médias stockés dessus.

Dernière modification par LRDP (Le 09/01/2023, à 17:53)

Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Garuda Linux Dragonized (ARCHitecture)
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

#2 Le 08/01/2023, à 13:42

iznobe

Re : [RÉSOLU] Quels protocoles réseaux sur les matériels "connectés"

Bonjour , la question est bien trop vague pour y repondre .
un lecteur multimedia , sur nimportequel OS , peut tres bien utilisé plusieurs protocoles , et c' est meme souvent le cas en fait .
faut etre bien plus precis si tu desires avoir des reponses en relation avec ta problematique .

Par exemple kodi , sur ubuntu , peut tres bien communiquer en NFS SAMBA DLNA SSH SFTP avec differentes machine ... et je suis sur que j' en oublie  des protocoles pris en charge ... il peut meme faire du http / s , etc ... selon les extensions installées .

Dernière modification par iznobe (Le 08/01/2023, à 13:44)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#3 Le 08/01/2023, à 15:46

LRDP

Merci Iznobe.
Je précise un peu ma démarche :
    Je compte acheter un lecteur multimédia (par exemple FireTV d'Amazon) pour regarder sur la télé autant Prime Video, YouTube, et d'autres choses en ligne, mais aussi (et surtout) tous les médias que nous avons sur nos machines Ubuntu (plusieurs To de données).

Actuellement, nous avons un vieux lecteur multimédia > 10 ans (Western Digital W3D) qui ne fonctionne que sur Samba pour le partage des données et Samba est de plus en plus compliqué à manipuler par souci de sécurité dont je n'ai pas besoin.

Donc mon souci est de savoir si je n'aurai pas de difficulté avec un lecteur récent à regarder nos médias locaux.

#4 Le 08/01/2023, à 19:32

iznobe

LRDP a écrit :

Merci Iznobe.
Je précise un peu ma démarche : ....

Donc mon souci est de savoir si je n'aurai pas de difficulté avec un lecteur récent à regarder nos médias locaux.

En theorie , n ' importe quel lecteur multimedia devrait etre capable de lire tes données .

A mon avis , tu prends le probleme a l' envers , la question a se poser , ca serait plutot :
de quelle maniere peux tu rendre ton contenu accessible aux lecteurs multimedias , et lequel prend en charge le protocole de partage utilisé ainsi que les codecs de tes données .

Personellement , j ' ai opté pour une TV android sur laquelle j ' ai installé KODI , et je rends les données de mon NAS accessibles via un partage NFS . ca fait 4 ans bientot , et pas de soucis a signaler a part les permissions qui sont a mon gout un peu " laxiste " pour l' acessibilité toutes les capacités de kodi .
ca elimine des intermediaires , des fils , des tracas et du temps a régler .
Apres je comprends bien qu ' on ne change pas de TV tous les jours .
Mais pour le coup , je ne saurais trop te renseigné sur quoi choisir . il va fallioir ecumé les forums des differentes solutions qui t ' interresse avant de te lancer .

Juste une remarque , un truc proprietaire ca limite grandement les ajouts de fonctionalités par la suite .  tout de pend de ce que tu desires faire .
j ' en connais qui ont fait leur propre lecteur multimedia en installant par exemple libreelec ou openelec sur un raspberry pi 4 et un dock de disques dur . il y a tellement de possibilité ...
pour plus d' info ,sur kodi et ses possibilités , un apercu ici : https://toptips.fr/les-6-meilleurs-dist … -utiliser/

Dernière modification par iznobe (Le 08/01/2023, à 19:33)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#5 Le 08/01/2023, à 20:09

LRDP

Merci beaucoup Iznobe.
Je pose cette question, car je bagarre avec Samba à chaque mise à niveau depuis la 16.04 et Samba4.

Ainsi, si les lecteurs actuels (Android certainement) fonctionnent facilement avec NFS, je pense pouvoir configurer mon réseau local mieux qu'avec Samba

Ah, le bon vieux temps de security=SHARE , system-config-samba c'était enfantin !

#6 Le 08/01/2023, à 20:18

LRDP

Merci aussi pour les liens !

Librelec + Kodi sur un Raspberry : big_smile big_smile cool cool

J'ai encore du pain sur la planche !

Mais Raspberry est en pleine inflation ! au début c'était - de 100€, maintenant c'est bien plus cher qu'un boîtier multimédia.

Dernière modification par LRDP (Le 09/01/2023, à 17:52)