Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2008, à 10:32

Tazmanie

Kubuntu 8.10 - KDE4.1 - Kwin

Hello tout le monde,

depuis pas mal de mois j'utilisais kubuntu 8.04 et hormis quelques soucis que j'ai résolu en lisant le forum, tout se passait à merveille, mais voila la sirene 8.10 m'a rattrapé et je suis passé sous kde4.1, et la j'ai quelques soucis qui ne trouvent pas de réponse (meme si dans le forum certains ont résolu ces problèmes, qui chez moi restent...)

Bon déjà si cela peut aider certain(e)s j'ai eu un soucis d'installation (erreur de lecture sur des blocs du livecd avec mon graveur DVD SATA. L'iso était bon mais j'avais quand meme des erreurs de lecture). Le problème vient du boot sur un lecteur SATA.
Pour résoudre ce soucis, il faut "graver" sur une clé usb le livecd de kubuntu et ca se passe tout seul après. Le programme à utiliser est unetbootin-windows-299.exe (vous le trouverez sur http://sourceforge.net/project/downloading.php?groupname=unetbootin&filename=unetbootin-windows-299.exe&use_mirror=kent) et vu le nombre de réinstallation que j'ai fait c'est bien utile.

Bon, mes soucis actuels sont que :
- Kwin est sympa, mais ne gere pas à la facon les decors de fenetre comme le fait par exemple emerald avec compiz, d'ailleurs j'ai pas trouvé le moyen de charger des thèmes. Autant, a peu près partout sous kde4.1 tu trouves le moyen de télécharger des themes de couleurs, de fonts via une connexion a www.kde-look.org, autant pour les décors de fenetre, c'est la parent pauvre...
-Pour contourner le problème j'ai essayé de telecharger et appliquer le paquet kde-window-decorator mais bon je le trouve installer nul part et j'ai pas noté de modification sur les possibilités de customisation ? Aurais je raté un truc ?
- Autrement, j'ai tenté d'activer Compiz et Emerald (dans le .kde/autostart avec les options --replace mais aussi du gestionnaire de connexion dans la configuration système) mais bon les resultats sont pas probants.
Des fois je n'ai plus de bordure de fenetre, d'autres fois j'ai rien ou plutot les memes effets que Kwin mais le theme manager emerald n'arrive pas à appliquer les decors de fenetre (malgrés l'infos de reloading dans la fenetre de console)... J'ai testé le script d'activation du style "compiz --replace, sleep 3, emerald --replace) enfin celui que j'avais pour kubuntu 8.04.
A titre d'information, j'ai fait ces tests sur des installations vierges (juste installé, mise à jour des paquets et activation de la carte graphique).
Bref je despere de pouvoir changer les decors de fenetre...
- Autre petit soucis, sur le login, je n'ai plus le "num lock" d'activer... et bon j'avoue ne pas avoir trouvé ou on peut l'activer dès le login ?

Voila, mes petits déboires sur la version 8.10, si quelqu'un avait eu les mêmes et avaient réussi a trouver les parades je serais bien preneur... car je suis un peu fatigué de réinstaller cette version de kde.
Merci
a+

#2 Le 05/12/2008, à 15:56

kisame

Re : Kubuntu 8.10 - KDE4.1 - Kwin

salut

Perso pour le thème et tout ce qui concerne l'environnement, je préfère attendre la 4.2.
SInon je peux t'aider pour l'activation du pavé numérique.
MOi j'utilise numlockx.
Voici la démarche à suivre:
-tu installes le paquet numlockx
-t'ouvres le fichier /etc/kde4/kdm/Xsetup avec les droits administrateur
-t'ajoutes à la fin du fichier ce qui suit:
if [ -x /usr/bin/numlockx ]; then
    /usr/bin/numlockx on
fi
-tu sauvegardes

Au prochain démarrage, ton pavé numérque sera activé.

@+


Kubuntu 12.10 version AMD64;  Version de KDE : 4.8.5
Carte graphique: GeForce FX 5500; Version du pilote Nvidia : 173.14.35; Résolution : 1680x1050;   Modèle d'écran : Acer AL2016W
Processeur : AMD Athlon 3400+; 2400 Mhz

Hors ligne

#3 Le 05/12/2008, à 18:40

Le Droïde

Re : Kubuntu 8.10 - KDE4.1 - Kwin

Pour contourner le problème j'ai essayé de telecharger et appliquer le paquet kde-window-decorator mais bon je le trouve installer nul part et j'ai pas noté de modification sur les possibilités de customisation ? Aurais je raté un truc ?

kde-window-decorator est un paquet destiné à KDE 3.x

La tentation est grande de vouloir à la fois le tout beau tout nouveau kde4 et tout un tas de thèmes pour le personnaliser, mais on ne peut pas avoir les deux à la fois.
Si kde3 a une longue liste d'icônes, décorations, couleurs, thèmes, etc, c'est parce qu'il existe depuis longtemps.

Laisse un peu de temps aux artistes pour s'adapter à kde4, tu ne devrais pas être déçu de ce que sera kde4 dans un an ou deux.
Et si tu veux te lancer dans la création d'une décoration de fenêtres pour kde4, c'est le bon moment : tu trouveras plein de gens pour t'y encourager, et probablement aussi pour t'aider.

Hors ligne

#4 Le 05/12/2008, à 18:46

Le Droïde

Re : Kubuntu 8.10 - KDE4.1 - Kwin

kisame a écrit :

SInon je peux t'aider pour l'activation du pavé numérique.
MOi j'utilise numlockx.
-tu installes le paquet numlockx
-t'ouvres le fichier /etc/kde4/kdm/Xsetup avec les droits administrateur

kisame : tu peux virer numlockx ; le kdm de kde4 n'en a plus besoin.
Ça faisait partie des fonctionnalités les plus demandées pour kdm.

grep NumLock /etc/kde4/kdm/kdmrc
    NumLock=On

Tout simplement...

Hors ligne

#5 Le 07/12/2008, à 19:12

kisame

Re : Kubuntu 8.10 - KDE4.1 - Kwin

salut

La méthode que tu m'as indiqué ne fonctionne pas chez moi Le Droide.

@+


Kubuntu 12.10 version AMD64;  Version de KDE : 4.8.5
Carte graphique: GeForce FX 5500; Version du pilote Nvidia : 173.14.35; Résolution : 1680x1050;   Modèle d'écran : Acer AL2016W
Processeur : AMD Athlon 3400+; 2400 Mhz

Hors ligne

#6 Le 07/12/2008, à 19:47

jdefaver

Re : Kubuntu 8.10 - KDE4.1 - Kwin

c'est pas une methode...

il dit juste que cette option se trouve par defaut. Tu ouvres le fichier /etc/kde4/kdm/kdmrc
et tu changes la ligne NumLock=

Hors ligne

#7 Le 07/12/2008, à 21:09

kisame

Re : Kubuntu 8.10 - KDE4.1 - Kwin

salut

Donc il s'agit bien d'une méthode smile
C'est exactement ce que j'ai fait et le pavé numérique ne s'active pas avant de taper le code pour se connecter. Chui donc retourné avec numlockx.

@+


Kubuntu 12.10 version AMD64;  Version de KDE : 4.8.5
Carte graphique: GeForce FX 5500; Version du pilote Nvidia : 173.14.35; Résolution : 1680x1050;   Modèle d'écran : Acer AL2016W
Processeur : AMD Athlon 3400+; 2400 Mhz

Hors ligne

#8 Le 08/12/2008, à 10:34

Tazmanie

Re : Kubuntu 8.10 - KDE4.1 - Kwin

Merci merci,
en fait ce week end je me suis remis sous kde3.5 et la ubuntu 8.04 en attendant que la version 8.10 et kde4.1 murisent wink
Merci pour numlockx, je l'ai remis et ca marche très bien smile

A+

#9 Le 08/12/2008, à 11:13

KnarNantais

Re : Kubuntu 8.10 - KDE4.1 - Kwin

Bonjour,

As-tu vérifié :
Menu K
   Configuration du système
   Administration de l'ortinateur
      Clavier et souris
      Verrouillage numérique au démarrage de KDE
         cocher activé
Pcq NumLock=On et cela fonctionne bien à la maison.


------------------------------------------------------------------
Kubuntu 11.10 64 bits - KDE 4.7.1 - Fixe   Montage perso - Core2 Duo E8400 - P5Q Deluxe + 4Go - Nvidia Gforce 8400 GS - 2x500 Go
   ""         11.10 64 bits                     - Portable : ASUS  K72JT-TY185V core i3 380M + 4 Go - AMD Radeon HD 6370M - 500 Go

Hors ligne

#10 Le 09/12/2008, à 19:17

saboo

Re : Kubuntu 8.10 - KDE4.1 - Kwin

Salut a tous !

Pour moi impossible de modifier le fichier car il est proteger ?

Une solution !

Merci !!

Dernière modification par saboo (Le 09/12/2008, à 19:32)

Hors ligne

#11 Le 09/12/2008, à 19:50

Le Droïde

Re : Kubuntu 8.10 - KDE4.1 - Kwin

saboo a écrit :

Pour moi impossible de modifier le fichier car il est proteger ?
Une solution !

Tape cette commande, soit depuis un terminal soit depuis un "Alt+F2" :

kdesudo kate /etc/kde4/kdm/kdmrc

Si tu es dans le groupe des administrateurs, ton mot de passe t'autorisera à modifier le fichier de configuration de KDM.
Cherche ensuite la ligne "NumLock=". Il se peut qu'elle existe déjà ou qu'elle soit commentée.

"NumLock=On" doit figurer en début de ligne sans caractère avant (par exemple un "#" fera que KDM la considèrera comme un commentaire et non une directive).

Enregistre, puis redémarre ta session X (si tu ne sais pas comment faire, redémarre le système complet).

Dernière modification par Le Droïde (Le 09/12/2008, à 21:23)

Hors ligne

#12 Le 09/12/2008, à 23:49

kisame

Re : Kubuntu 8.10 - KDE4.1 - Kwin

salut tout le monde

Je tenais à m'excuser pour betise humaine dont j'ai fait part;
SI ça marchait pas c'etait juste parceque j'avais pas décommenté l'option. Vu sous ce point, j'aurais put ecrire n'importe quoi que ça n'aurait pas marché;
Maintenant l'option est bien décommentée (c'est à dire que j'ai enlevé le # devant la ligne pour ceux qui savent pas ce que ça veut dire) et maintenant ça fonctionne parfaitement.

@+


Kubuntu 12.10 version AMD64;  Version de KDE : 4.8.5
Carte graphique: GeForce FX 5500; Version du pilote Nvidia : 173.14.35; Résolution : 1680x1050;   Modèle d'écran : Acer AL2016W
Processeur : AMD Athlon 3400+; 2400 Mhz

Hors ligne

#13 Le 06/03/2009, à 18:37

Dr. Julius

Re : Kubuntu 8.10 - KDE4.1 - Kwin

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis avec le fichier kdmrc (pour la méthode de Le_Droïde, qui fonctionnait bien sur mon KDE avant que je ne doive formater mon PC et le réinstaller, enfin passons): la ligne NumLock n'est pas présente, rien n'est commenté, mais je ne sais pas où placer NumLock=On dans le fichier.
Mon fichier est composé des "catégories" suivantes, avec des instructions propres à chaque section, et je ne sais pas dans laquelle je dois placer NumLock=On hmm

[General]
[Shutdown]
[X-*-Core]
[X-*-Greeter]
[X-:*-Core]
[X-:*-Greeter]
[X-:0-Core]
[Xdmcp]

Merci d'avance big_smile

#14 Le 06/03/2009, à 19:17

DrJulius

Re : Kubuntu 8.10 - KDE4.1 - Kwin

Désolé pour le double post (si j'ai bien compris le fonctionnement de ce forum, il faut être inscrit pour pouvoir éditer ses messages), mais j'ai trouvé la solution: j'ai suivi les instructions pour KDE4.1 à la page numlockx de la doc', et cela marche à merveille une fois le système rebooté.