Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2023, à 10:42

matphil861

[Résolu] Nouvelle installation sur pc portable acer aspire

Bonjour à toutes et a tous

Meilleurs vœux pour l'année 2023

Merci de votre aide

Ma question , peut on installé la dernière Ubuntu  sur un pc portable Acer aspire es1-531-C92L
Il est équipé de Windows 7 et la personne qui à installé ce logiciel et à mis Windows 10 par dessus .
toutes les sauvegardes sont sous Windows 7 entassées sur le DD et non visible .
Je souhaiterai faire un formatage complet et installé la version  dernière Ubuntu .
Par la suite  je souhaiterai installé un imprimant hp 6430e avec le wifi .
Merci de votre réponse
Cordialement Philippe

Dernière modification par matphil861 (Le 20/01/2023, à 17:00)

Hors ligne

#2 Le 18/01/2023, à 12:17

malbo

Re : [Résolu] Nouvelle installation sur pc portable acer aspire

Bonjour,
On trouve une ligne Aspire ES1-531 dans la Liste des portables « Acer ». Tous les modèles de cette famille sont équipés du processeur Intel Celeron Dual Core N3050 comme le tien (*). Il n'y a aucun raison pour que tu aies des problèmes. La chose importante à savoir, c'est qu'il faut utiliser la fonctionnalité "select an uefi file as trusted" comme j'explique dans ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21459182

(*) dans tous ces modèles, la partie gestion graphique est intégrée dans le processeur (il n'y a pas de "carte" graphique dédiée)

Dernière modification par malbo (Le 20/01/2023, à 09:45)

Hors ligne

#3 Le 18/01/2023, à 12:44

Mobilis

Re : [Résolu] Nouvelle installation sur pc portable acer aspire

Comme le précise Malbo, tout devrait bien se passer.
Je te conseille quand même, dès que tu auras fait le support d'installation d'Ubuntu sur une clé USB, de faire un essai en session live pour vérifier que tout est OK ( son, luminosité, wifi, etc... )
Ce PC n'est pas un foudre de guerre avec son petit Celeron et son disque dur classique. Il ne donc pas t'attendre à un OS rapide, même sous Linux.
Une variante légère comme Xubuntu ou même Lubuntu serait sans doute utile. A toi de voir suivant tes préférences.

Pour l'imprimante, la marque HP est celle qui propose la meilleure compatibilité Linux, donc ici aussi tout devrait être facile à configurer.

edit : dernier détail qui peux te rassurer -> Windows 10 est installé sur ce PC, donc sa licence reste valide même si tu le supprimes pour installer Ubuntu.
Donc dans le futur si tu veux réinstaller Windows 10 pour une raison x ou y ( avant de vendre ou donner le PC par exemple ) tu pourras le faire sans même utiliser le moindre numéro de licence. W10 se réactivera automatiquement tout seul.

Dernière modification par Mobilis (Le 18/01/2023, à 12:47)

Hors ligne

#4 Le 19/01/2023, à 18:14

matphil861

Re : [Résolu] Nouvelle installation sur pc portable acer aspire

Bonjour

merci de votre aide rapide
J'ai installé Kubuntu sur le pc portable sans problème après un formatage complet .
Au moment de redémarrer  après avoir ôté la clé usb
Le démarrage tourne en boucle avec un message RESET SYSTEM  en haut à gauche de l'écran
je suis allé dans le bios pour mettre le disque dur  en premier pour le boot mais rien à faire donc je suis bloqué .
Il y a t'il une solution pour que le démarrage soit sans problème ?
Merci d'avance de votre expérience .
Cordialement Philippe

Hors ligne

#5 Le 19/01/2023, à 19:11

Mobilis

Re : [Résolu] Nouvelle installation sur pc portable acer aspire

Dans le bios, est ce que tu as cette option ?

enabling the hard drive as a boot option

SI oui il faut mettre enabled, sauvegarder les modifications et redémarrer.

Hors ligne

#6 Le 19/01/2023, à 21:10

matphil861

Re : [Résolu] Nouvelle installation sur pc portable acer aspire

bonsoir
je suis en train d'essayer ceux ci
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1766391

Hors ligne

#7 Le 19/01/2023, à 21:28

iznobe

Re : [Résolu] Nouvelle installation sur pc portable acer aspire

Bonsoir , il parait que ca marche : https://www.google.com/search?client=fi … +bios+acer , certains ont deja testé et reussi sur le forum grace a une des videos .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#8 Le 20/01/2023, à 09:57

malbo

Re : [Résolu] Nouvelle installation sur pc portable acer aspire

Bonjour,
Je te prie démarrer une session live sur la LiveUSB qui t'a servi pour l'installation de Kubuntu afin de faire un Boot-info depuis cette session live. Tu donneras l'URL de ce Boot-info dans ta réponse.

Hors ligne

#9 Le 20/01/2023, à 10:28

matphil861

Re : [Résolu] Nouvelle installation sur pc portable acer aspire

Bonjour

Merci de ton aide .

Donc j'ai trouvé il faut passer le disque dur en version legacy au lieu de UEFI et ça fonctionne correctement .
Il me reste à faire fonctionner l'imprimante HP
Merci de ton aide cordialement Philippe

Hors ligne

#10 Le 20/01/2023, à 10:40

malbo

Re : [Résolu] Nouvelle installation sur pc portable acer aspire

Re,
Le passage du mode UEFI au mode LEGACY est une solution éprouvée. Sinon, tu aurais pu rester en mode UEFI et utiliser la fonctionnalité "select an uefi file as trusted" comme je te l'avais indiqué dans le post #2 : c'est au redémarrage après avoir ôté la LiveUSB qu'il fallait agir sur cette fonctionnalité. Au lieu de ça, tu as cherché à mettre le disque dur en premier mais ça ne pouvait pas marcher.
EDIT : je viens d’ajouter une ligne Aspire ES1-531-C92L dans la Liste des portables « Acer ». Ce modèle est visible sur cette page du site LaptopSpirit : https://www.laptopspirit.fr/180426/acer … -noir.html

Je te prie de passer cette discussion en résolu. Pour ce faire, je te prie de procéder comme suit :
1) te connecter sur le forum
2) cliquer sur "Modifier" en bas à droite de ton PREMIER post
3) modifier le titre de la discussion pour qu'il devienne :

[Résolu] Nouvelle installation sur pc portable acer aspire 

Dernière modification par malbo (Le 20/01/2023, à 11:02)

Hors ligne

#11 Le 20/01/2023, à 17:08

matphil861

Re : [Résolu] Nouvelle installation sur pc portable acer aspire

Merci de ton aide super sympa
j'ai appliqué [Résolu] Nouvelle installation sur pc portable acer aspire
la personne qui réceptionné le pc portable est heureuse de connaître linux kubuntu .
C’est plus simple pour lui et cela permet de sauver un pc qui est un peu vieux . 74 ans !! pas le pc lol
Merci encore cordialement Philippe

Hors ligne