Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 20/01/2023, à 14:37

Coeur Noir

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Tamarou a écrit :

Quand une association demande (…) permet de connaître le temps de bénévole et de le valoriser comme apport, au moins en considérant la rémunération au SMIC.

Je ne questionnais pas la finalité des informations ( ça n'est pas le sujet - et ça a fait partie de mon boulot pendant des années, l'associatif… ) mais la « fonctionnalité » de la macro dont je ne « déduisais » pas le résultat, vu que je ne connais rien aux macros tongue


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#127 Le 20/01/2023, à 14:49

Compte supprimé

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Ok… j'ai du mal à associer macro avec simple vu que je ne connais rien des macros

Pareil pour moi, il y a longtemps que je n'y touche plus, surtout quand je peux m'en passer.
Mais il faut bien répondre aux spécifications rédigées par Qid. Tant que c'est gratuit, on peut être exigeant. C'est cela l'entraide, il suffit que ça nous intéresse.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 20/01/2023, à 14:51)

#128 Le 20/01/2023, à 17:21

Rafbor

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

J'ai eu le temps de bosser un peu sur la macro finale.
Lancer la macro GenererSyntheseGlobale. Elle ajoutera un onglet "Synthèse" en fin de classeur.
Si l'onglet existe déjà, à n'importe quelle position, il sera utilisé.
On peut lancer la macro à partir de n'importe quel onglet, elle ira écrire dans "Synthèse"

REM  *****  BASIC  *****
Option Explicit

' variables globales: ligne et colonne de départ pour écrire la synthèse
Dim nLigneS, nColS as Integer

sub GenererSyntheseGlobale
	Dim oSheets, oSheetSynt, oSheet, oCell, oRange as Object
	Dim nIndex, nPosition as Integer
	
	' le classeur
	oSheets = ThisComponent.Sheets
	' on se place dans l'onglet Synthèse s'il existe
	if (ThisComponent.Sheets.hasByName("Synthèse")) then
		oSheetSynt = ThisComponent.Sheets.getByName("Synthèse")
	else
		' sinon on le crée à la fin du classeur
		nPosition = ThisComponent.Sheets.Count
		oSheets.insertNewByName("Synthèse", nPosition)
		oSheetSynt = ThisComponent.Sheets.getByName("Synthèse")
		msgbox("L'onglet Synthèse a été ajouté")
	end if

	nLigneS = 0 ' ligne 1
	nColS = 0 ' colonne A
	
	' effacement préliminaire
	EffacerSynthese(oSheetSynt, nLigneS)
	' entêtes
	oCell = oSheetSynt.GetCellByPosition(nColS, nLigneS)
	oCell.string = "Mois"
	oCell = oSheetSynt.GetCellByPosition(nColS + 1, nLigneS)
	oCell.string = "Jour"
	oCell = oSheetSynt.GetCellByPosition(nColS + 2, nLigneS)
	oCell.string = "Action"
	oRange = oSheetSynt.GetCellRangeByPosition(nColS, 0, nColS + 2, 0)
	oRange.setPropertyValue("ParaAdjust", com.sun.star.style.ParagraphAdjust.CENTER)
	oRange.charWeight = com.sun.star.awt.FontWeight.BOLD
	
	' on balaye tous les onglets
	for nIndex = 0 to ThisComponent.Sheets.Count - 1
		oSheet = oSheets(nIndex)
		if oSheet.Name <> "Synthèse" then
			GenererSynthese(oSheetSynt, oSheet)
		end if
	next nIndex
end sub

Sub GenererSynthese(oSheetSynt as Object, oSheet As Object)
    Dim nRow, nCol As Integer
    Dim sValeur, sMois as string
    Dim sDate as Date
    Dim oCell as Object
    Dim bPremiereLigne as Boolean
    Dim nCodeCouleur as long
	
	bPremiereLigne = true
	nLigneS = nLigneS + 1
	' on récupère le mois et le code couleur en C2
	oCell = oSheet.getCellRangeByName("C2")
	sMois = oCell.string
	nCodeCouleur = oCell.CellBackColor
	' on balaye le calendrier, pour chaque ligne de 7 à 15, par pas de 2
	for nRow = 6 to 14 step 2
		' pour chaque colonne de C à I
		for nCol = 2 to 8
   			oCell = oSheet.GetCellByPosition(nCol, nRow)
   			sValeur = oCell.string
   			sDate = oSheet.GetCellByPosition(nCol, nRow - 1).value
   			' si couleur fond = fondCouleurC2 et valeur non vide
   			if oCell.CellBackColor = nCodeCouleur and sValeur <> "" then
   				EcrireResultat(oSheetSynt, sValeur, sDate, bPremiereLigne, sMois)
   				' au tour suivant on écrira sur la ligne du dessous
   				nLigneS = nLigneS + 1
   				bPremiereLigne = false
   			end if
   		Next nCol
   	Next nRow
   	' si aucune ligne n'a été ajoutée, on revient à la position de ligne initiale
   	if bPremiereLigne = true then
   		nLigneS = nLigneS - 1
   	end if
End Sub

Sub EcrireResultat(oSheetSynt As Object, sValeur as string, sDate as Date, bPremiereLigne as Boolean, sMois as string)
	Dim oCell as Object
	
	' si première ligne, on écrit le nom de l'onglet dans la 1ère colonne
	if bPremiereLigne = true then
		oCell = oSheetSynt.GetCellByPosition(nColS, nLigneS)
		oCell.string = sMois
		oCell.charWeight = com.sun.star.awt.FontWeight.BOLD
	end if
	' écrit la valeur
	oCell = oSheetSynt.GetCellByPosition(nColS + 2, nLigneS)
	oCell.string = sValeur
	' on ajuste le centrage vertical: TODO ne fonctionne pas ?
	'oCell.setPropertyValue("ParaVertAlignment", com.sun.star.text.ParagraphVertAlign.TOP)
	' écrit la date
	oCell = oSheetSynt.GetCellByPosition(nColS + 1, nLigneS)
	oCell.string = sDate
	' aligné à droite
    oCell.setPropertyValue("ParaAdjust", com.sun.star.style.ParagraphAdjust.RIGHT)
	' on ajuste la hauteur de la ligne
	oSheetSynt.Rows(nLigneS).OptimalHeight = True
	' et les largeurs de colonnes
	oSheetSynt.Columns(nColS).OptimalWidth = True
	oSheetSynt.Columns(nColS + 1).OptimalWidth = True
	oSheetSynt.Columns(nColS + 2).OptimalWidth = True
end sub

Sub EffacerSynthese(oSheetSynt As Object)
	Dim oRange as Object
	Dim vTable As Variant
	Dim i, j as Integer
	
	oRange = oSheetSynt.getCellRangeByPosition(nColS, nLigneS, nColS + 2, nLigneS + 33 * 11)
	
	' récupère une table de même dimensions que le Range soit 33*11+1 lignes et 3 colonnes
	vTable = oRange.DataArray
	' on affecte des valeurs vides dans la table
	for i = 0 to 33*11
		for j = 0 to 2
			vTable(i)(j) = ""
		next j
	next i
	' on réaffecte la table au Range
	oRange.DataArray = vTable
End Sub

' Affiche le code couleur en décimal du fond la cellule active
sub AfficherCodeCouleur
	Dim oCell as Object

	If ThisComponent.currentSelection.supportsService("com.sun.star.sheet.SheetCell") Then
		oCell = ThisComponent.CurrentSelection
		msgbox oCell.CellBackColor
	End if
end sub

Attention, ça n'a plus rien à voir avec les macros du post #51.
Ça donne ça:
synthese-qid.png
Je mettrai ce post à jour à chaque évolution

Dernière modification par Rafbor (Le 23/01/2023, à 20:09)


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#129 Le 20/01/2023, à 20:47

eric63

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

ça fonctionne mis à part qu’il faut comprendre que
il faut créer une feuille synthèse à droite de toutes les autres (facile)
il faut que le fond des cellules écrites soit blanches (faire attention à modifier la macro pour avoir une autre couleur)

reste à extraire les heures pour en tirer une durée en supposant que les précontraintes de texte soit respectées et toujours identiques (qid doit dire si c’est correctement inscrit par rapport à ce qu’il fait (car je vois une différence entre de 14H30 à 15H et 14h-15h) et les textes suivant qui peuvent avoir le même genre de problème
soit depuis la macro soit depuis la synthèse


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#130 Le 20/01/2023, à 21:25

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Rafbor a écrit :

Ah ouais... J'aime bien ce retour...
Faudra vraiment que je l'essai mais j'ai un weekend bien occupé donc je pense qu'on verra lundi

@ eric63 : stop avec cette notion... On a dit que j'abandonnais et ferai 2 colonnes : début et fin...
En plus ça n'est pas à faire sur le planning mais sur le compte rendu et sur les horaires réellement faites...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#131 Le 20/01/2023, à 21:53

Rafbor

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

eric63 a écrit :

il faut créer une feuille synthèse à droite de toutes les autres (facile)

oui c'est vrai, j'ai modifié le post pour l'indiquer.
Edit: j'ai modifié, l'onglet est créé par la macro s'il n'existe pas, et il peut être positionné n'importe ou.

Dernière modification par Rafbor (Le 21/01/2023, à 09:08)


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#132 Le 21/01/2023, à 02:06

Coeur Noir

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Bon, c'est pas vraiment la demande mais comme j'ai évoqué l'idée, voici une preuve de concept en quelque sorte.
C'est volontairement pas fini, mais ça permet de se rendre compte de l'idée générale.
calc-poc-01.png calc-poc-02.png calc-poc-03.png calc-poc-04.png calc-poc-05.png calc-poc-06.png
Pour le finir ( tel quel ) il faut continuer à ajouter les formatages conditionnels sur les semaines 1 à 5… ( comme ils n'ont l'air de fonctionner qu'avec des adressages absolus, j'ai pas trouvé le moyen de copier/coller avec transposition ) en adaptant ce qui est déjà fait sur les 7 premiers jours ( il y a 2 conditions qui vérifient ce qu'indique la liste à choix multiple en Y2 ; les 3 autres vérifieront ce qu'indique la liste à choix multiple « dans » chaque jour en colonnes B, F, J, N, R, V, Z et lignes 7, 11, 15, 19, 23, 27 )

La mise en place est un jeu de patience je le concède - à moins qu'il y ait des astuces pour gérer plus vite les formatages conditionnels…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/01/2023, à 01:13)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#133 Le 21/01/2023, à 09:18

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Coeur Noir a écrit :

Bon, c'est pas vraiment la demande mais comme j'ai évoqué l'idée, voici une preuve de concept en quelque sorte.
C'est volontairement pas fini, mais ça permet de se rendre compte de l'idée générale.

Au risque de paraître borné ce n'est pas vachement complexifié ? Je suis pas sur ordi pour regarder la tete du fichier mais j'ai l'impression que t'es parti très loin et en plus en repartant de zéro... C'est vrai qu'il en a été question à un moment mais dans le cas de ce résultat là je ne suis pas sûr que ça facilite la suite...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#134 Le 21/01/2023, à 10:31

Compte supprimé

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

ce n'est pas vachement complexifié ?

La complexité peut venir, par exemple, du nombre d'étape ou du niveau de complexité de chacune.
Elle dépend surtout du niveau de maîtrise du processus.

Ce qui est simple pour un expert sera complexe pour un débutant. Soit il apprend, soit il fait simple avec ce qu'il sait s'il ne veut pas dépendre d'un expert.
Mais généralement, un expert préfère faire simple et il le fait chaque fois que possible. Dans ce cas, il semble difficile de faire simple au vu des contraintes imposées.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 21/01/2023, à 10:36)

#135 Le 21/01/2023, à 11:02

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Bah je disais ça par rapport au rendu de l'agenda proposé par rapport à celui que moi j'ai utilisé :
Vu le second résultat proposé je n'ai pas vu au premier abord ce qu'il apportait de plus pour faciliter la suite du traitement


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#136 Le 21/01/2023, à 13:50

Coeur Noir

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

T'attarde pas trop sur le « look » de la chose mais sur son fonctionnement, notamment le « bouton » afficher en haut à droite du calendrier, et le « bouton » type en bas de chaque jour.

Visuellement, c'est un calendrier, ok. Tu changes la date dans une cellule, tu crées autant de calendriers que tu veux. Ou tu copies / lies douze fois ce « tableau » pour avoir ton année.

Dans chaque jour tu as des cellules qui contiennent des données relatives à ce jour - et ici je ne suis pas allé plus loin - à chaque jour tu peux associer un type : c'est ce mécanisme que je voulais mettre en avant, associer un « type » à quelque chose.

Ce type est une donnée : chez toi ça pourrait être la nature d'intervention, le moyen de transport, etc. Ce document qui est visuellement un calendrier reste un outil de saisies de données, données que tu peux ensuite traiter autrement, ailleurs. Dans telle cellule d'un jour tu as toujours la même nature de données, qui sont prédéfinies via des listes.

La première « idée » de mise en forme qui m'est venue c'est le fait d'afficher ( ou mettre en exergue ) un type à la fois, ou tous → ça c'est formel, ça n'influe pas sur les données. c'est pour du confort de lecture ou imprimer à l'attention de l'ASSO le document avec seulement les données qui concernent l'ASSO.

Et c'est vrai qu'un tel document de saisie « maître » est assez long à bien concevoir, mais une fois qu'il est bien en place, il te sert tel quel pendant des années… Ici ce qui complique l'affaire c'est de vouloir lui donner une « forme » de calendrier plutôt que d'un tableau simple ( puisque tu n'avais pas l'air de vouloir d'un tel tableau pour la saisie… )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 21/01/2023, à 13:55)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#137 Le 21/01/2023, à 16:17

Compte supprimé

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

@Qid,
Tout à l'heure, tout en pédalant sur mon vélo, j'ai repensé à ta demande en rentrant chez moi.
Il y avait des poubelles jaunes le long de la route. C'était le jour des déchets recyclables.

Alors bien entendu, "comparaison n'est pas raison" et tout le reste ...
Mais ce que tu espères faire revient à mettre les pots de yaourt, une bouteille de bière, les déchets de légumes et un vieux morceau de pain sec dans le même sac poubelle en arrosant le tout d'un fond de sauce tomate. Après, en bon citoyen soucieux des règles, tu demandes à d'autres de vider tout cela et de le trier comme il se doit.
Ce serait quand même plus simple de trier au fur et à mesure, c'est pareil pour ton rapport d'activité.

Seulement voilà, ce calendrier te convenait parfaitement pour ce que tu en faisais : le lire sur ton écran. Maintenant que tu veux exploiter les données qu'il contient, c'est aussi compliqué que de trier un sac poubelle en vrac. Certes, c'est possible. Mais cela serait tellement plus simple si chaque élément était séparé.

Donc, si le travail de ceux qui sont en train de faire le tri de tes données ne te convient pas, il te restera à envisager de changer de support. Peut-être que tu n'as pas tout expliqué sur l'usage que tu fais de ce calendrier. Tu fais allusion à d'autres du même genre. Tu pourrais peut-être nous en dire plus.

Ce que tu fais au service des logiciels libres est très bien et je vois que nous sommes nombreux à vouloir t'aider.

#138 Le 21/01/2023, à 18:05

Rafbor

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Tamarou a écrit :

Mais ce que tu espères faire revient à mettre les pots de yaourt, une bouteille de bière, les déchets de légumes et un vieux morceau de pain sec dans le même sac poubelle

Pour continuer sur ton analogie, dans ce cas, un robot est parfaitement capable d'aller récupérer les pots de yaourt dans ce sac. C'est pareil pour le calendrier, si les données horaires sont bien formatées, même mélangées à d'autres données, on peut les extraire.
On a déjà évoqué ça dans le topic, il suffirait de mettre par exemple entre crochets, soit [heure début][heure fin]

Action
installation d’Ubuntu sur le PC de la prof de français [18:00][20:30]

soit uniquement la [durée]

Action
installation d’Ubuntu sur le PC de la prof de français [02:30]


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#139 Le 21/01/2023, à 18:33

eric63

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Donc à l’heure actuelle tu as ce que tu voulais:
des calendriers mensuels avec des cellules remplies de texte
et un déport de ces cellules dans la feuille synthèse
reste à écrire chaque information que tu désires rectifier à ton goût dans des colonnes adjacentes

pour répondre à rafbor pour modifier les horaires oui bien sur
mais qid ne voulait déjà pas changer le H pour : et ne voulais pas toucher au «De» et «à» donc …
ou alors tu reprend les horaires correctement écrits comme ceci 15:00 les horaires dans les 2 ou 4 colonnes ajoutées à droite de la synthèse puisque tu voulais écrire les horaires réels dans la synthèse

debutR    finR         debutR     finR et une cinquième colonne pour la durée (j’ai mis une formule à la place de durée =SOUS.TOTAL(109;H2:H500)
14:00    15:30    15:30    17:15       =15:30-14:00+17:15-15:30

il ne sert à rien de triturer la cellule de synthèse car elle sert juste de repère pour les horaires si j’ai bien compris

Dernière modification par eric63 (Le 23/01/2023, à 13:39)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#140 Le 21/01/2023, à 23:02

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

eric63 a écrit :

Donc à l’heure actuelle tu as ce que tu voulais:
des calendriers mensuels avec des cellules remplies de texte
et un déport de ces cellules dans la feuille synthèse
reste à écrire chaque information que tu désires rectifier à ton goût dans des colonnes adjacentes

Effectivement là il faut vraiment que j'essaie la dernière proposition de macro pour voir ce que ça donne chez moi... Je pense que je n'allumerai pas mon ordi demain non plus par contre donc mon prochain retour en condition attendra lundi... En tous cas merci beaucoup pour le travail déjà fourni... Bon dimanche à tous...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#141 Le 23/01/2023, à 13:16

Compte supprimé

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Mais dans ce cas il me faudra soit un séparateur mensuel dans la liste de retour soit il faudra que j'utilise la stratégie des tableaux croisés dynamiques pour sortir mes rapports en mensuel

Pour en revenir au plus simple, le tableau dynamique est plus puissant, mais tu peux t'en passer en utilisant seulement l'autofiltre.
Un filtre sur l'année et le mois voulus et ton rapport est fait; si tu organises tes données en lignes et colonnes comme vu plus haut.

Il y a aussi la fonction "Sous-totaux", toujours en cas d'une ligne par action.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/01/2023, à 13:32)

#142 Le 23/01/2023, à 13:35

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Je n'ai pas encore revérifié car je me collerai sur l'ordi que cette aprem... Mais de mémoire le rendu proposé par la Macro lors de la dernière proposition et à laquelle j'avais déjà réagi me semble déjà vachement bien par rapport à la clarté de ce que je voudrais... Donc je l'appliquerai et viendrai faire un point sur la situation après coup même si tout me convient... À plus tard dans l'aprem donc...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#143 Le 23/01/2023, à 13:50

eric63

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

ha oui l’autofiltre est bien vu
problème cela ne fonctionne pas car tu as des lignes vides qui casse la recherche de l’autofiltre
il suffit de remplir une cellule de la ligne vide (de préférence dans une colonne adjacente crée) pour retrouver un fonctionnement correct de l’autofiltre


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#144 Le 23/01/2023, à 14:11

Rafbor

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

eric63 a écrit :

ha oui l’autofiltre est bien vu
problème cela ne fonctionne pas car tu as des lignes vides qui casse la recherche de l’autofiltre

On peut adapter la macro pour qu'il n'y ait pas de lignes vides.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#145 Le 23/01/2023, à 14:27

eric63

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

je vais essayer de chercher comment éviter cette ligne vide par moi même avant que tu ne publie le résultat smile
cela me fera de l’exercice pour pas perdre la main sur les macros


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#146 Le 23/01/2023, à 15:31

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

hum !?... j'ai un souci avec la macro proposée au post #128 : elle m'a fait une belle erreur dans une boite de dialogue et donc que je n'ai pas pu copier sur le coups... sauf que je n'arrive pas à le ravoir pour vous le retranscrire... nb : je l'ai bien mise à la place de la précédente version via copier coller... en tous cas du coups je n'ai plus rien : que la génération de la feuille et les entêtes de colonne


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#147 Le 23/01/2023, à 15:52

eric63

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

je pense que tes fonds de cellule ne sont pas blanc


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#148 Le 23/01/2023, à 15:53

Rafbor

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

@Qid: il faut surement que tu adaptes le code couleur à la ligne

if oCell.CellBackColor = RGB(255,255,255) and sValeur <> "" then

Lance la macro AfficherCodeCouleur en étant positionné sur une cellule du calendrier pour connaitre le code qui te correspond


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#149 Le 23/01/2023, à 17:19

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Rafbor a écrit :

@Qid: il faut surement que tu adaptes le code couleur à la ligne

if oCell.CellBackColor = RGB(255,255,255) and sValeur <> "" then

Lance la macro AfficherCodeCouleur en étant positionné sur une cellule du calendrier pour connaitre le code qui te correspond

bah bien sûr... évidemment... je n'ai pas fait attention qu'il fallait que j'adapte le code couleur en effet

en tous cas du coups là ça marche mieux... une remarque pratique tout de même : dommage qu'on ne puisse pas faire de copier coller depuis la boite de dialogue

et du coups conclusion sur le résultat par rapport à ce à quoi je m'attendais :
je confirme être globalement très satisfait car
- effectivement je n'ai plus de faux positif avec les jours fériés
- j'ai ma liste séparée par mois qui est donc facilement lisible
  et pratique à copier coller vers mon rapport mensuel

juste pour chipoter un peu sur la mise en forme :
- pour le format de la colonne Mois qui correspond au nom de l'onglet :
  et si on prenait le contenu de chaque C2 qui correspond au nom du mois en toute lettre ?
  c'est facilement faisable ? j'ai pas bien compris comment adapter ça...
- pour le format de la colonne jour serait-il possible
  de récupérer le nom du jour correspondant situé en ligne 4 en plus de ce qui est déjà présent
<=
  pas sûr que ce soit si utile sauf si le format date de calc permet de le retrouver car en réalité là il me sort la date complète donc je vais plutôt changer l'entête de colonne
- la mise en forme par défaut des colonnes mois et jours :
  j'avoue ne pas avoir regardé pour le faire moi même mais je trouve plus logique que l'alignement se fasse en haut ou centré mais certainement pas en bas quand les cellules font plus d'une ligne de haut... quant à l'alignement gauche droite là c'est pareil la logique m’échappe sur le résultat actuel mais finalement vu la suite à donner on va pas jouer avec


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#150 Le 23/01/2023, à 18:19

Rafbor

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Qid a écrit :

juste pour chipoter un peu sur la mise en forme :
- pour le format de la colonne Mois qui correspond au nom de l'onglet :
  et si on prenait le contenu de chaque C2 qui correspond au nom du mois en toute lettre ?

ok, pas de problème.

- la mise en forme par défaut des colonnes mois et jours :
  j'avoue ne pas avoir regardé pour le faire moi même mais je trouve plus logique que l'alignement se fasse en haut ou centré mais certainement pas en bas quand les cellules font plus d'une ligne de haut... quant à l'alignement gauche droite là c'est pareil la logique m’échappe sur le résultat actuel mais finalement vu la suite à donner on va pas jouer avec

je vais regarder dans la soirée


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne