Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 22/01/2023, à 17:06

lool_lauris

Re : [RÉSOLU][TUTO] Installation d’Ubuntu Touch sur Xiaomi Mi A2

Dolly Praners a écrit :

Pourquoi tu ne pourrais pas faire tourner Aurora Store sur Waydroid du coup ?

À qui poses-tu la question ? à Nany je suppose ?


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#52 Le 22/01/2023, à 18:13

stanwood

Re : [RÉSOLU][TUTO] Installation d’Ubuntu Touch sur Xiaomi Mi A2

Dolly Praners a écrit :
nany a écrit :

le moins c’est qu’il manque certaines applications (par exemple celle de sa banque) auquel cas on peut installer Waydroid (mais obligeant à recréer un compte Google si on ne veut pas s’embêter à rechercher les apk hmm).

Et en ne passant pas par le Play Store mais par Aurora Store de façon anonyme, cela ne fonctionne pas ?

Tamarou a écrit :

Mais il y a peut-être des plus que je ne perçois pas.

Avoir un OS libre, soutenir une cause, avoir une nouvel UX (pour moi l'UX sympa du moment vient de GNOME Mobile), 100% dégooglelisé, 100% d'apps open-source.

En effet, mon guide d'installation ( https://forums.ubports.com/topic/5907/o … tions/115)  préconise d'implémenter Micro-G, F-Droid et Aurora Store dans WayDroid. L'avantage de WayDroid est qu'il s'agit d'un container, donc pas besoin de "rooter" le système. Micro-G réimplémente une fausse bibliothèque d'API Google afin de simuler une connexion entre les applications et le Google PlayStore, mais de façon anonymisée. L'avantage est que les apps nécessitant les Google services fonctionnent nativement.
Micro-G est soutenu par le /e/ Foundation (pour la petite histoire).

Cela dit WayDroid ne permet toujours pas aux applications d'accéder à certains modules Hardware car le lower kernel ne peut pas autoriser 2 systèmes d'exploitation tournant en même temps. Donc pas d'accès au Bluetooth ou au WiFi direct dans WayDroid, ce qui empêche toute application de contrôle d'un appareil domestique (IoT).


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#53 Le 22/01/2023, à 19:41

Compte supprimé

Re : [RÉSOLU][TUTO] Installation d’Ubuntu Touch sur Xiaomi Mi A2

Est-ce à dire qu'une application dans waydroid n'a pas accès au GPS ou aux capteurs bluetooth ou ant+. ?

#54 Le 22/01/2023, à 21:37

lool_lauris

Re : [RÉSOLU][TUTO] Installation d’Ubuntu Touch sur Xiaomi Mi A2

Tamarou a écrit :

Est-ce à dire qu'une application dans waydroid n'a pas accès au GPS ou aux capteurs bluetooth ou ant+. ?

Moi aussi, la réponse m’intéresse. Je suis en train d'essayer d'installer Waydroid afin de vérifier le bon fonctionnement d'appli que j'utilise sous Android, celle-ci par exemple, XCSoar, qui nécessite le bon fonctionnement du GPS.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#55 Le 22/01/2023, à 21:55

nany

Re : [RÉSOLU][TUTO] Installation d’Ubuntu Touch sur Xiaomi Mi A2

Dolly Praners a écrit :

Et en ne passant pas par le Play Store mais par Aurora Store de façon anonyme, cela ne fonctionne pas ?

J’ai installé Aurora Store mais ça plante. sad

Hors ligne

#56 Le 22/01/2023, à 22:15

stanwood

Re : [RÉSOLU][TUTO] Installation d’Ubuntu Touch sur Xiaomi Mi A2

lool_lauris a écrit :
Tamarou a écrit :

Est-ce à dire qu'une application dans waydroid n'a pas accès au GPS ou aux capteurs bluetooth ou ant+. ?

Moi aussi, la réponse m’intéresse. Je suis en train d'essayer d'installer Waydroid afin de vérifier le bon fonctionnement d'appli que j'utilise sous Android, celle-ci par exemple, XCSoar, qui nécessite le bon fonctionnement du GPS.

En effet, WayDroid n'a pas accès au Bluetooth ni au WiFi directement.

WayDroid a accès en revanche au GPS. Par contre, une fois que l'application s'est connectée au GPS, Ubuntu Touch ne peut à son tour plus se connecter au GPS jusqu'au prochain reboot.


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#57 Le 22/01/2023, à 22:35

lool_lauris

Re : [RÉSOLU][TUTO] Installation d’Ubuntu Touch sur Xiaomi Mi A2

Merci pour les infos stanwood !
Le fait que le GPS soit affecté à un OS au détriment de l'autre, ne me dérange pas vraiment étant donné que l'appli XCSoar est utilisée en continu sans besoin d'accès aux autres applications (du décollage jusqu'à l’atterrissage).


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#58 Le 23/01/2023, à 07:16

Compte supprimé

Re : [RÉSOLU][TUTO] Installation d’Ubuntu Touch sur Xiaomi Mi A2

stanwood a écrit :

Donc pas d'accès au Bluetooth ou au WiFi direct dans WayDroid, ce qui empêche toute application de contrôle d'un appareil domestique (IoT).

j'utilise souvent, et pendant plusieurs heures, une application Android qui a utilise les données du GPS, de capteurs bluetooth et Ant+.

Si je comprends bien ces explications, sous UT, quand mon application est lancée, le reste du téléphone ne peut plus connaître ma position. Mais est-ce que mon application pourra lire les données bluetooth et Ant+, quitte à libérer le tout par un reboot à la fin de l'activité ? J'ai bien peur que non.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/01/2023, à 07:20)

#59 Le 23/01/2023, à 09:02

Dolly Praners

Re : [RÉSOLU][TUTO] Installation d’Ubuntu Touch sur Xiaomi Mi A2

lool_lauris a écrit :
Dolly Praners a écrit :

Pourquoi tu ne pourrais pas faire tourner Aurora Store sur Waydroid du coup ?

À qui poses-tu la question ? à Nany je suppose ?

Oui mais celle-ci était pour toi.

nany a écrit :

J’ai installé Aurora Store mais ça plante. sad

Ah damn...

Dernière modification par Dolly Praners (Le 23/01/2023, à 09:14)

Hors ligne

#60 Le 23/01/2023, à 09:53

lool_lauris

Re : [RÉSOLU][TUTO] Installation d’Ubuntu Touch sur Xiaomi Mi A2

Dolly Praners a écrit :
lool_lauris a écrit :
Dolly Praners a écrit :

Pourquoi tu ne pourrais pas faire tourner Aurora Store sur Waydroid du coup ?

À qui poses-tu la question ? à Nany je suppose ?

Oui mais celle-ci était pour toi.

Mon besoin n'est pas de faire tourner Aurora Store (c'est moi d'ailleurs qui ai proposé à Nany de l'utiliser pour se passer d'une demande de compte google), je l'utilise déjà sous Lineage...

J'étais intéressé par Waydroid pour faire tourner sous UT des appli (une notamment) qui ne tournent que sous Android ; mais ça ne fonctionne pas avec le Fairphone 2 => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2077088  hmm


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#61 Le 23/01/2023, à 15:07

Dolly Praners

Re : [RÉSOLU][TUTO] Installation d’Ubuntu Touch sur Xiaomi Mi A2

lool_lauris a écrit :

J'étais intéressé par Waydroid pour faire tourner sous UT des appli (une notamment) qui ne tournent que sous Android ; mais ça ne fonctionne pas avec le Fairphone 2 => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2077088  hmm

D'accord je comprends mieux smile

Hors ligne

#62 Le 23/01/2023, à 21:15

stanwood

Re : [RÉSOLU][TUTO] Installation d’Ubuntu Touch sur Xiaomi Mi A2

Tamarou a écrit :
stanwood a écrit :

Donc pas d'accès au Bluetooth ou au WiFi direct dans WayDroid, ce qui empêche toute application de contrôle d'un appareil domestique (IoT).

j'utilise souvent, et pendant plusieurs heures, une application Android qui a utilise les données du GPS, de capteurs bluetooth et Ant+.

Si je comprends bien ces explications, sous UT, quand mon application est lancée, le reste du téléphone ne peut plus connaître ma position. Mais est-ce que mon application pourra lire les données bluetooth et Ant+, quitte à libérer le tout par un reboot à la fin de l'activité ? J'ai bien peur que non.

C'est exact. WayDroid ne peut pas utiliser le module Bluetooth de l'appareil. Quant au GPS, dès que WayDroid est lancé, le GPS est immédiatement déconnecté de Ubuntu Touch. Aucun moyen de le réactiver (inutile de désactiver / réactiver la localisation dans Ubuntu Touch). Il faut rebooter l'appareil. La Core team a prévu d'améliorer tout ceci dans le futur (une fois 20.04 publié et tous les bugs de jeunesse corrigés).


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#63 Le 23/01/2023, à 22:03

Compte supprimé

Re : [RÉSOLU][TUTO] Installation d’Ubuntu Touch sur Xiaomi Mi A2

Merci stanwood pour ces précisions.
Ce n'est donc pas encore pour moi.

#64 Le 08/02/2023, à 16:39

FLXFLX

Re : [RÉSOLU][TUTO] Installation d’Ubuntu Touch sur Xiaomi Mi A2

J'essaye Waydroid.

Souvent, ça plante, puis le téléphone s'éteint tout seul.

Ça ne vous arrive pas ?

Hors ligne