#1 Le 25/01/2023, à 11:40
- pollux59510
[LUBUNTU] bloqué sur un full upgrade
Bien le bonjour,
Mon petit portable sous lubuntu fonctionnait plutôt bien mais me demandait régulèrement une màj.
Du coup j'ai lancé le menu "apply full upgrade"....
Ca a plutôt bien mouliné, sauf que là, maintenant, il est bloqué sur :
...
Installed libglx-mesa0
Preparing configuration of sddm
et plus rien ne bouge...
Le status affiché est "Waiting for configuration file prompt".
Need help
Dernière modification par pollux59510 (Le 25/01/2023, à 11:40)
ubuntu 19.04... enfin... c'est en cours...
#2 Le 25/01/2023, à 13:04
- erresse
Re : [LUBUNTU] bloqué sur un full upgrade
Bonjour,
Tu n'as pas un bouton pour ouvrir la partie "terminal" de la fenêtre ?
Il est possible qu'il attende une action de ta part pour continuer, quelquefois il y a un message et une attente de validation qui s'affichent dans le retour des commandes et ce n'est pas directement visible dans la partie graphique de la fenêtre.
Par ailleurs, le composant que tu cites concerne si je ne m'abuse l'affichage à l'écran. J'espère que ça ne t'as pas installé un pilote plus ou moins incompatible avec ton matériel et qui ferait figer le système...
Si tu as toujours la main, essaie de voir si ma première suggestion te fournit de plus amples informations.
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#3 Le 25/01/2023, à 13:14
- xubu1957
Bonjour,
Je ne connaissais pas :
apply full upgrade
> askubuntu.com/questions/1411092/full-upgrade-in-lubuntu-20-04
Si la solution d'erresse ne fonctionne pas, tu devrais tenter les touches_magiques.
(...)
Plutôt que l'extinction mécanique forcée, qui détériore les composants et qui laisse en vrac les systèmes de fichiers des partitions montées, il faut préférer les touches_magiques.(...)
Concrètement, pour redémarrer:
Alt+Sys r e i s (*) u (*) b(*) attendre quelques secondes.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#4 Le 20/03/2023, à 09:59
- pollux59510
Bon, impatient comme je suis, j'ai sauvagement rebooté le truc (et non, il n'y avait pas de message en attente, j'ai vérifié avant).
Et bien sur, ce qui devait arrivé arriva : il ne démarre plus... Enfin... Si... Quoi que... Pas vraiment...
En fait au démarrage maintenant, il bloque sur : End Kernel panic - not syncing : VFS : Unable to mount root fs on unknown-block(0,0)
Seule solution : démarrer sur la clef qui m'a servi à installer Lubuntu, et au menu sélectionner :
* Advanced option
* ubunt with linux 5.15-043-generic
J'ai essayé diverses options mais j'en reviens toujours au message du kernel...
Donc à défaut, comment puis-je remettre en l'état de façon à ne pas toujours passer par la clef svp ?
Promis, je touche à rien là... J'attends
Merci.
ubuntu 19.04... enfin... c'est en cours...