Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 26/01/2023, à 10:31

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Tamarou a écrit :

L'outil en lien permet de convertir le fichier ics en csv pour l'importer dans une feuille Calc et faire son rapport comme on veut avec l'autofiltre ou un tableau dynamique.
https://github.com/albertyw/csv-ical
Je viens de tester, ça fonctionne sur une VM en Ubuntu 22.04.

bah moi je viens de regarder et je ne suis même pas sûr de comprendre comment ça s’utilise...
du coups j'avoue ne pas avoir téléchargé le bousin d'autant que la méthode d'installation me déstabilise un peu


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#177 Le 26/01/2023, à 11:15

Compte supprimé

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Je n'y connais pas grand chose en python, et on peut certainement faire mieux . Si tu ne l'as pas déjà :

sudo apt install pip
pip install csv-ical

Ensuite tu te fabriques un fichier, avec droit d'exécution, que tu nommes comme tu veux et que tu places où tu le retrouveras.

"""
Example conversion of ical to csv
"""

from csv_ical import Convert


SAVE_LOCATION = '/home/toto/.local/share/evolution/calendar/system/calendar.ics'
CSV_FILE_LOCATION = 'agenda.csv'


convert = Convert()
convert.read_ical(SAVE_LOCATION)
convert.make_csv()
convert.save_csv(CSV_FILE_LOCATION)

Tu adaptes les chemins :
SAVE_LOCATION =  c'est la source, le fichier ics de calendar
CSV_FILE_LOCATION = c'est la cible, le fichier csv qui est destiné à Calc

Tu lances la conversion avec :

python3 /chemin-vers/le_nom_du_fichier

Dernière modification par Compte supprimé (Le 26/01/2023, à 20:44)

#178 Le 26/01/2023, à 19:28

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Ouais... Alors... Après les install via deb maintenant on a les Snap/flatpak/appimage... Et là tu me sors du pip... J'avais déjà tiqué à une époque par rapport à cette méthode d'installation que je ne "comprend" pas... Bah ça reste toujours et encore vrai... On va sortir du sujet initiale mais j'aimerais bien comprendre...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#179 Le 26/01/2023, à 20:05

Compte supprimé

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Je ne sais pas comment interpréter ton message. Tu veux plus d'informations ?

#180 Le 26/01/2023, à 20:08

xubu1957

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Bonjour,

pithon3 /chemin-vers/le_nom_du_fichier

C'est pas le Piton de la Fournaise ? wink

Pour python, je ne pourrais pas aider.

Le seul python que j'ai vu, c'était il y a plus de cinquante ans, au vivarium de l'ancien jardin zoologique de Marseille.

Dernière modification par xubu1957 (Le 26/01/2023, à 20:52)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#181 Le 26/01/2023, à 20:45

Compte supprimé

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

yikes
Merci xubu, j'ai corrigé.

#182 Le 27/01/2023, à 09:34

Astrolivier

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

salut,

pas suivi toute la discussion mais plutôt que de passer de ical à csv pour importer peut-être que ça ça marche
https://github.com/prometheus42/libreof … l-importer

un plugin pour importer directement de l'ical
(pas testé, et c'est du python aussi)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#183 Le 27/01/2023, à 09:39

Compte supprimé

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Merci Astrolivier, cela supprime l'étape de la conversion et fonctionne parfaitement et pourrait plaire à Qid smile
https://github.com/prometheus42/libreof … t_ical.oxt

On arrive à une solution assez facile et conviviale.
Tenir l'agenda avec gnome-calendar et faire le rapport avec calc en important avec cette extension le fichier /home/compte-utilisateur/.local/share/evolution/calendar/system/calendar.ics
Elle crée un nouveau point dans le menu de Calc "Tools" => "Import iCalendar". Elle crée aussi les titres des colonnes, ce qui permet l'autofiltre ou un tableau dynamique.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 27/01/2023, à 10:16)

#184 Le 27/01/2023, à 13:28

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Tamarou a écrit :

Merci Astrolivier, cela supprime l'étape de la conversion et fonctionne parfaitement et pourrait plaire à Qid smile
https://github.com/prometheus42/libreof … t_ical.oxt

On arrive à une solution assez facile et conviviale.
Tenir l'agenda avec gnome-calendar et faire le rapport avec calc en important avec cette extension le fichier /home/compte-utilisateur/.local/share/evolution/calendar/system/calendar.ics
Elle crée un nouveau point dans le menu de Calc "Tools" => "Import iCalendar". Elle crée aussi les titres des colonnes, ce qui permet l'autofiltre ou un tableau dynamique.

Merci vous 2... Ça me semble plus cohérent comme ça... Je regarderai... Par contre je dois avouer que je ne sais pas trop quand car le weekend (à partir du vendredi) je ne suis que très peu si ce n'est pas du tout sur ordi...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#185 Le 27/01/2023, à 16:04

Compte supprimé

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

car le weekend (à partir du vendredi) je ne suis que très peu si ce n'est pas du tout sur ordi...

C'est une très bonne chose. Bon WE smile
Si j'ai le temps je te ferai une procédure plus détaillée. On pourrait aussi enregistrer le tout dans une simple macro.

#186 Le 28/01/2023, à 09:08

Compte supprimé

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Nouvelle mise en forme de la procédure dans une future page tuto de la documentation.
    https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/tamarou



Enregistrement des activités dans "Agenda"
L'application "Agenda" est incluse dans la distribution, elle affiche une semaine, un mois ou l'année du calendrier "Personnel". On peut en créer d'autres.
Cliquer sur une case permet d'ajouter une activité et de renseigner le titre, le lieu, les heures de début et de fin et aussi des notes.
Pour obtenir un rapport d'activité cohérent, il faut définir le contenu du titre et des notes. Par exemple, titre sera toujours rempli avec la nature de l'action selon une typologie à définir dès le départ comme par exemple : Install'partie, Préparation ...  Notes pourrait contenir la longueur des déplacements si l'on veut cumuler des kilomètres ou alors des montants en euro pour cumuler des frais.
Les données du calendrier sont enregistrées dans le fichier ~/.local/share/evolution/calendar/system/clendar.ics

Rapport d'activité avec LibreOffice Calc
L'application "Calc" est incluse dans la distribution, il faut lui ajouter une extension pour importer les données de l'agenda.
Télécharger l'extension
https://github.com/prometheus42/libreof … t_ical.oxt
Ajouter les modules python requis par l'extension

sudo apt install pip
pip install ics

Installer l'extension dans Calc
Menu "Outils" => "Gestionnaire des extensions" => "Ajouter"
Naviguer jusqu'au ficher de l'extension téléchargée précédemment, valider
Redémarrer Calc
Créer un classeur Calc pour faire le rapport
Importer le calendrier sur la première feuille "Importation"
Tools => Import ical et naviguer vers ~/.local/share/evolution/calendar/system/clendar.ics
Créer une autre feuille "Activité" qui sera remplie automatiquement par une copie des données importées et ajouter les colonnes pour mettre au bon format les colonnes Notes et dates.
En effet elles ont importées comme du texte, il faut passer à un format numérique pour en déduire la date du jour, le mois et pouvoir additionner les kilomètres.
Le rapport par tableau dynamique sur une autre feuille "rapport" s'appuie sur cette nouvelle feuille "Activités" et permet de filtrer et mettre en forme.
Cliquer droit sur le tableau et choisir "Actualiser"
Imprimer en pdf.

Sur la feuille "Activité" On pourrait aussi activer l'autofiltre par le menu "Données" => "AutoFiltre" et sélectionner des critères de tri, par exemple, le mois ou les lieux ...

Pour un nouveau rapport :
A chaque nouveau rapport, on efface toute la feuille des données affichées et on refait l'importation pour actualiser les informations.
Tout le reste est mis à jour automatiquement, sauf le tableau dynamique où l'on doit cliquer droit sur "Actualiser".
Toute la partie rapport avec Calc pourrait être automatisée dans une macro et lancée par un bouton.

La page de Janvier sur "Agenda".
Capture-d-cran-du-2023-01-28-13-41-05.png

La feuille "Importation" où l'on importe le calendrier avec l'extension
Capture-d-cran-du-2023-01-28-11-29-02.png

La feuille du tableau dynamique
Capture-d-cran-du-2023-01-28-11-27-55.png

Le rapport en impression pdf
Activit.jpg

Le fichier Calc
https://depot.kaz.bzh/f.php?h=1KUv7zB2&d=1


Conclusion

C'est quand même pas mal de manipulations, juste pour noter les activités sur un calendrier, alors que le faire sur un tableur serait bien plus simple comme vu dès les premiers messages de ce sujet. smile

Dernière modification par Compte supprimé (Le 01/02/2023, à 09:31)

#187 Le 28/01/2023, à 09:44

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

En fait mon interrogation dans l'état actuel des choses si j'utilise cette méthode du logiciel d'agenda c'est de savoir comment calc l'interprète pour la suite... Chose que pour l'instant je n'ai toujours pas vu... Mais avec cette extension ça devrait le faire...

En tous cas comme je l'ai déjà dit il y a à mon sens des éléments qui ne peuvent pas être rentré dès le calendrier : les km (et/ou le type de transport) et le temps réellement effectué entre autre... En théorie le calendrier et donc l'import je ne le fais qu'une seule fois : pas sûr que si je doive refaire l'import après chaque action j'y gagne...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#188 Le 28/01/2023, à 09:56

Compte supprimé

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

J'ai prévu de faire un classeur Calc de démonstration. Tu verras comment ça fonctionne.

La manip dans Calc n'est à faire que quand on veut produire un rapport, pas à chaque activité. Elles sont stockées dans l'agenda et ça va bien. Calc c'est juste pour produire le rapport.
Mais pour aller plus loin, il te faudrait définir exactement ce qui doit figurer dans le rapport : des frais en Euro, des kilomètres, du temps passé  ... ?
C'est ce que je demandais dans mon premier message sur ce sujet.

Tamarou au N°9 a écrit :

Tu pourrais commencer par dessiner le rapport que tu veux produire. A partir de là, tu en déduiras les données dont tu as besoin

Dernière modification par Compte supprimé (Le 28/01/2023, à 10:03)

#189 Le 28/01/2023, à 11:44

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Et si on faisait les choses dans l'autre sens puisque certains pensent que je n'ai pas la bonne stratégie...
Mon idée de départ est toujours : à partir d'un planning d'intervention sur un agenda mensuel (fichier 1 annuel) je voudrais pouvoir avoir un rendu de calcul de frais de déplacement et de temps de bénévolat (fichier 2 mensuel)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#190 Le 28/01/2023, à 11:44

Compte supprimé

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Le N°186 est complété.

Mon idée de départ est toujours : à partir d'un planning d'intervention sur un agenda mensuel (fichier 1 annuel) je voudrais pouvoir avoir un rendu de calcul de frais de déplacement et de temps de bénévolat (fichier 2 mensuel)

C'est bien l'objet du N° 186.

Et non, commencer par choisir un moyen avant d'avoir défini l'objectif n'est pas une bonne stratégie.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 28/01/2023, à 11:54)

#191 Le 28/01/2023, à 11:54

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Tamarou a écrit :

Le N°186 est complété.

Mon idée de départ est toujours : à partir d'un planning d'intervention sur un agenda mensuel (fichier 1 annuel) je voudrais pouvoir avoir un rendu de calcul de frais de déplacement et de temps de bénévolat (fichier 2 mensuel)

C'est bien l'objet du N° 186.

Vu mais pas tout bien compris :
- Le retour de l'ics est vachement complet avec certaines colonnes que je ne comprends pas
- comment ça peut être logique de rentrer le temps réellement passé à l'activité dans l'agenda ? C'est vraiment ça qui me surprend le plus
- j'ai regardé à un moment (depuis qu'on en parle) le module de création de tableau croisé dynamique et n'ai pas compris comment il s'utilise


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#192 Le 28/01/2023, à 11:59

Compte supprimé

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Tu as aussi le fichier  calc à télécharger. La semaine prochaine je peux t'expliquer son fonctionnement si besoin.
Je te souhaite un bon WE.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 28/01/2023, à 12:03)

#193 Le 28/01/2023, à 12:05

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Tamarou a écrit :

Et non, commencer par choisir un moyen avant d'avoir défini l'objectif n'est pas une bonne stratégie.

Je rappelle que le cheminement dans ma tête s'est fait en 2 temps :
- ça fait longtemps que je fonctionne avec la création d'un agenda/planning perso car c'est moi qui ai la main pour déterminer mes temps d'actions...
- Par contre le coup du besoin de voir les km parcourus est une nouveauté récente après avoir discuté d'un remboursement de frais de déplacement... Quant au temps de bénévolat ça c'est un plus sur une idée perso car ça pouvait être l'occasion aussi...

Revoir le premier retour sous prétexte que ça peu déterminer le second me paraît pas logique d'autant qu'à part les dates et lieux il n'y a pas lieu d'avoir autre chose en commun...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#194 Le 28/01/2023, à 12:08

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Tamarou a écrit :

Tu as aussi le fichier  calc à télécharger. La semaine prochaine je peux t'expliquer son fonctionnement si besoin.

Merci beaucoup... Je regarderai si effectivement ça suffit pour que je comprenne et adapte à mon cas voir au rapport de la dernière Macro qui me plaisait bien aussi mais qui je le reconnais est beaucoup moins facilement maniable...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#195 Le 28/01/2023, à 13:03

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Qid a écrit :
Tamarou a écrit :

Tu as aussi le fichier  calc à télécharger. La semaine prochaine je peux t'expliquer son fonctionnement si besoin.

Merci beaucoup... Je regarderai si effectivement ça suffit pour que je comprenne et adapte à mon cas

En réalité vu ce que j'en ai compris* j'ai aussi un autre contexte dans lequel les tableaux croisés dynamiques sont certainement la solution (peut-être même plus que dans le cas de ce sujet de discussion)... C'est pour ça que j'aimerais bien comprendre comment ils fonctionnent

* : Ça sert à isoler d'une plage de donnée certaines info suivant une condition...

Dans le cadre de mon rapport je ne vois pas l'intérêt de l'exclusion d'info... Sauf à exclure des colonnes inutile... Dans mon autre cas j'ai une liste avec plusieurs résultats conditionnels dont je cherche à n'avoir ailleurs sur la même feuille qu'une liste restreinte d'un voir 2 résultats avec un ordre de tri potentiellement different de la liste de départ


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#196 Le 30/01/2023, à 07:26

Compte supprimé

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Disponible ce matin pour une explication avec partage d'écran sur Jitsi Meet par exemple ou autre. Vidéo inutile, son indispensable.
https://meet.jit.si/acivite

Dernière modification par Compte supprimé (Le 30/01/2023, à 07:31)

#197 Le 30/01/2023, à 08:55

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Tamarou a écrit :

Disponible ce matin pour une explication avec partage d'écran sur Jitsi Meet par exemple ou autre. Vidéo inutile, son indispensable.
https://meet.jit.si/acivite

C'était gentil de proposer mais :
1) j'aurais préféré cette aprem (et encore que ça ne sera pas des plus pratique non plus car j'ai bien l'intention de me mettre sur mon ordi mais pas de chez moi)
2) comme je l'ai déjà dit j'ai bien l'intention d'essayer de comprendre par moi même ton fichier avant d'appeler au secours si besoin...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#198 Le 30/01/2023, à 09:32

Compte supprimé

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

je reste connecté à jitsi ce matin.
Pas possible demain.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 30/01/2023, à 10:12)

#199 Le 30/01/2023, à 09:49

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Tamarou a écrit :

je reste connecté à jitsi ce matin.

Sinon demain : là je serai tranquille et ça m'aura laissé le temps de regarder le fichier cette aprem pour voir ce que j'en comprends... Parceque pour ce matin ça ne vaut vraiment pas le coup...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#200 Le 30/01/2023, à 16:46

Compte supprimé

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

@Qid

L'automatisation avance à très grands pas avec la contribution décisive de Rafbor.
https://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic. … #p22644548

Dernière modification par Compte supprimé (Le 30/01/2023, à 17:39)