Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2023, à 18:18

gatzy

[Résolu] Installation Ubuntu sur un PC vide

Bonsoir
Je viens d'acheter, d'occasion, un nouveau PC sans système d'exploitation. La machine étant plus performante que mon "vieux" PC de 2010 (sur lequel j'avais dû basculer sur Xubuntu), je vais installer Ubuntu 22.04 LTS.

Sur ce nouveau PC, j'ai un disque dur de 500 Go et un SSD de 240 Go. J'aimerais avoir vos conseils par rapport à :
- sur quel disque installer Ubuntu ? SSD intuitivement mais j'aimerais avoir confirmation.
- est-il recommandé de partitionner et quelle taille de partition pour Ubuntu ?

D'avance merci pour vos réponses

Dernière modification par gatzy (Le 12/02/2023, à 17:18)

Hors ligne

#2 Le 31/01/2023, à 18:47

slc66

Re : [Résolu] Installation Ubuntu sur un PC vide

Bonjour,

Je te conseil d'installer Ubuntu sur le SSD.
Ensuite, tu pourras éventuellement, remplacer certains dossiers (Documents, Téléchargements, Vidéos...) par des montages de filesystems qui se trouveront sur le 500 Go. Sur le SSD, tu peux laisser faire Ubuntu. Pour le gros disque, tu peux passer par LVM pour te faire des volumes  (Documents, Téléchargements, Vidéos...).
Si tu te lances là dedans, attends toi à avoir à gérer les espaces disques. As toi de voir...

Hors ligne

#3 Le 01/02/2023, à 12:41

gatzy

Re : [Résolu] Installation Ubuntu sur un PC vide

Merci sic66 pour ta réponse.
Je vais donc installer Ubuntu sur le SSD, par contre, est-il recommandé de faire une partition comme je l'avais fait sur mon ancien disque dur ?
Est-ce que tu me conseilles d'installer aussi mes applications sur le SSD : j'en utilise peu, essentiellement Thunderbird, Firefox, gThumb et GIMP et, occasionnellement, la suite bureautique...

Hors ligne

#4 Le 01/02/2023, à 13:19

geole

Re : [Résolu] Installation Ubuntu sur un PC vide

Bonjour.
Je te conseille  d'éviter le LVM et de prendre l'option d'installer sur tout le disque SSD
Il fera automatiquement.
   Création de table de partition GPT
   Création de partition de boot.
   Création  d'une partition EXT4 avec le reste d'espace disponible sur le SSD
   Installation de thunderbird, de firefox de libreoffice....
Par la suite tu pourras faire une partition EXT4 sur le gros disque pour y déplacer  par exemple les répertoires Vidéos, Téléchargements  voir Musique

Si tu décides de faire du LVM, il faut choisir d'iinstaller sur le SSD en prenant l'option LVM. Par la suite, tu ajouteras le disque DUR au LVM pour avoir un espace disponible de 740 Go en étant conscient que si un disque a un problème, le contenu du second disque est aussi perdu. Cela se résoud en sauvant régulièrement les données.,

Par la première méthode, tu peux manquer de place disque dans un disque alors qu'il y en a plein de disponible dans le second, Ce qui t'oblige à équilibrer. Cette action est automatique avec la seconde méthode.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#5 Le 01/02/2023, à 15:20

iznobe

Re : [Résolu] Installation Ubuntu sur un PC vide

Bonjour , perso j 'installerai ubuntu sur le SSD en choisissant l' option automatique , puis je reduirais la taille de la partition de 50 Go minimium ( voire 100 ) pour reserver de l' espace au cas ou un jour je voudrais tester d' autre distrib , ou meme installer un autre ubuntu en systeme de secours . bref , quel que soit la taille reservé aux autres systemes , il faut installer tous les systemes sur le SSD .

Ensuite , pour le plus gros disque , il servira de stockage : donc une table de partition GPT , une partition en ext4 que tu peux appeler ( etiquette ) DATA .

une serie de lien de ton $HOME qui renvoie directement dans les principaux dossiers de la partition de stockage et hop impecable . avec ce systeme de liens , la partition de stockage est accessible avec nimporte quel systeme linux que tu viendras a installer sur ton SSD par la suite . les données sont physiquement separées du systeme tout en restant accessible a tous les OS .
l ' espace disque est bien optimisé pour chaque type de choses , et tu gagnes donc en rapidité sur le systeme tout en restant polyvalent et facilement adaptable / transposable / reinstallable .

Dernière modification par iznobe (Le 01/02/2023, à 15:20)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#6 Le 05/02/2023, à 11:46

gatzy

Re : [Résolu] Installation Ubuntu sur un PC vide

Bonjour
Désolée pour cette réponse et mes remerciements un peu tardifs : j'étais passée à autre chose en fin de semaine...
Un grand merci pour vos conseils, cela répond bien à mes questions. Maintenant, il n'y a plus qu'à faire wink
Bonne journée

Hors ligne

#7 Le 09/02/2023, à 22:04

gatzy

Re : [Résolu] Installation Ubuntu sur un PC vide

iznobe a écrit :

une serie de lien de ton $HOME qui renvoie directement dans les principaux dossiers de la partition de stockage et hop impecable .

Bonsoir
Je reviens vers vous car je ne comprends pas ce principe des liens sad
Pour l'instant :
- j'ai installé Ubuntu et quelques logiciels sur le SSD
- j'ai trouvé comment dire au système que je veux que le disque dur soit monté au démarrage
- par contre, de ce que j'ai lu, je ne comprends pas comment dire au système que mes données perso doivent aller sur le Disque dur, il y est question de liens (comme indiqué par iznobe) mais je ne comprends pas comment cela fonctionne et comment le ou les créer...
Si vous pouvez m'expliquer ou faire référence à un article facile à comprendre (que je n'ai pas trouvé !), ce serait super...

Hors ligne

#8 Le 10/02/2023, à 00:21

iznobe

Re : [Résolu] Installation Ubuntu sur un PC vide

Bonsoir , les liens c ' est un peu comm un raccourci de windoz .

les données perso dans linux sont placées dans les repertoires " conteneurs " de ton home . comme Document , Musique , Images etc .
c ' est ces dossiers qu ' il faut supprimer pour les transformer en lien qui mene directement vers le systeme de fichiers de la partition de ton 2eme disque dur .

le plus simple est de recreer un mini-home dans cette partition .

une fois le montage inscrit dans le fstab ( partition formatée en ext4 de preference ) , tu cree un repertoire ( en general du nom de ton utilisateur ) , tu en modifies l ' appartenance pour ton utilisateur , puis tu crees ( ou deplace les repertoires conteneurs ) alors dans ce repertoire utilisateur .
tu recrees l ' arborescence de ton home en fait .

Ensuite il suffit de creer les liens dans le home , qui meneront vers la partition du disque dur directement .


Voici une commande , a adpater bien sur , qui crée les liens d' un coup :

ln -s /datas/$USER/{Bureau,Documents,Images,Musique,Téléchargements,Vidéos}    /home/$USER/

il n ' y a pas public , ni modeles dedans , mais tu peux les y ajouter si necessaire .

la partie a adapter est ton point de montage ( /datas ) si tu respectes la logique que j' ai cité ci-dessus .

tu peux t ' inspirer de cette discussion si besoin et la lire avant de faire : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22629426

si tu as besoin d' aide n' hesite pas .

Dernière modification par iznobe (Le 10/02/2023, à 00:23)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#9 Le 10/02/2023, à 22:38

gatzy

Re : [Résolu] Installation Ubuntu sur un PC vide

Bonsoir
Merci iznobe pour la réponse, je suis désolée mais je n'y arrive pas, même en lisant les échanges de la discussion mise en lien sad
Je n'ai pas bien compris ce qu'il fallait adapter en fonction de mon point de montage, j'ai essayé "/dev/sdb1/" mais cela ne fonctionne pas mieux qu'avec "/mnt/..." comme sur la console ci-dessous.
Peut être qu'avec les éléments ci-dessous tu pourras voir où je fais erreur...

hintzy2@hintzy2:~$ df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
tmpfs              788M    1,9M  786M   1% /run
/dev/sda2          219G     18G  190G   9% /
tmpfs              3,9G       0  3,9G   0% /dev/shm
tmpfs              5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
/dev/sda1          511M    6,1M  505M   2% /boot/efi
/dev/sdb1          366G     60K  347G   1% /mnt/206c45b2-8617-4841-a0ef-f71d9737f191
tmpfs              788M    4,7M  783M   1% /run/user/1000
hintzy2@hintzy2:~$ ln -s /mnt/206c45b2-8617-4841-a0ef-f71d9737f191/$USER/{Documents} /home/$USER/
hintzy2@hintzy2:~$ 

J'avais fait une capture d'écran de mes répertoires mais je ne sais pas comment l'insérer sur ce forum...
Des idées pour corriger ?

Hors ligne

#10 Le 10/02/2023, à 22:41

xubu1957

Re : [Résolu] Installation Ubuntu sur un PC vide

Bonjour,

Voir > [Tuto] Poster une image


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 10/02/2023, à 22:56

gatzy

Re : [Résolu] Installation Ubuntu sur un PC vide

xubu1957 a écrit :

Merci et voilà...

Capture-2023-02-10-01.jpg

Hors ligne

#12 Le 11/02/2023, à 09:29

iznobe

Re : [Résolu] Installation Ubuntu sur un PC vide

Salut,  alors pour commencer , il faut etablir les choses correctement avant de se lancer .
j ' ai besoin de voir ton fstab :

cat /etc/fstab

les partitions en presences et leur point de montage respectif :

Ph=$LINES;Pw=$COLUMNS;printf "\033[8;${Ph};300t\n";   sleep .1 && lsblk -fe7 -o+model;      printf "\033[8;${Ph};${Pw}t\n"

d' apres ce que j' ai compris , la partition concernée est /dev/sdb1 et son point de montage serait DATA avec hintzi2 comme nom d' utilisateur .

Dernière modification par iznobe (Le 11/02/2023, à 09:31)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#13 Le 11/02/2023, à 10:22

gatzy

Re : [Résolu] Installation Ubuntu sur un PC vide

Bonjour iznobe
Merci pour ta réponse
Finalement, je viens de réussir à créer le lien et à comprendre mes difficultés d'hier : je n'avais pas détruit le répertoire Documents dans mon /home et il y avait conflit...
Voici quand même le résultat des commandes : à voir si cela te semble correct. Je voudrais que mes données soient sur la partition /dev/sdb1

hintzy2@hintzy2:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=7ac26401-83a1-43cd-a900-910c986688b0 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=965B-5636  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
/dev/disk/by-uuid/206c45b2-8617-4841-a0ef-f71d9737f191 /mnt/206c45b2-8617-4841-a0ef-f71d9737f191 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
hintzy2@hintzy2:~$ Ph=$LINES;Pw=$COLUMNS;printf "\033[8;${Ph};300t\n";   sleep .1 && lsblk -fe7 -o+model;      printf "\033[8;${Ph};${Pw}t\n"

NAME   FSTYPE FSVER LABEL UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS                               MODEL
sda                                                                                                                     KINGSTON SA400S37240G
├─sda1 vfat   FAT32       965B-5636                             504,9M     1% /boot/efi                                 
└─sda2 ext4   1.0         7ac26401-83a1-43cd-a900-910c986688b0  189,9G     8% /var/snap/firefox/common/host-hunspell    
                                                                              /                                         
sdb                                                                                                                     TOSHIBA DT01ACA050
└─sdb1 ext4   1.0   DATA  206c45b2-8617-4841-a0ef-f71d9737f191    347G     0% /mnt/206c45b2-8617-4841-a0ef-f71d9737f191 
sr0                                                                                                                     hp DVD A DS8ACSH

hintzy2@hintzy2:~$ 

Hors ligne

#14 Le 11/02/2023, à 10:42

iznobe

Re : [Résolu] Installation Ubuntu sur un PC vide

Pour que ce soit plus " humainement comprehensible " a utiliser au quotidien , je te propose de creer un point de montage pour ta partition SDB1 qui s' appelerait DATA , comme son etiquette :

sudo mkdir /media/DATA

ensuite , tu modifies ton fichier fstab pour mettre en accord , et que ca soit aussi plus humain en remplacant la lgine automatique que tu as ajouté via disque :

/dev/disk/by-uuid/206c45b2-8617-4841-a0ef-f71d9737f191 /mnt/206c45b2-8617-4841-a0ef-f71d9737f191 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0

par celle-ci :

LABEL=DATA                                       /media/DATA               ext4    defaults

grace a ces 2 commandes , celle-ci supprime la derniere ligne de ton fstab , a ne passer qu ' une seule fois bien sur :

head -v -n -1 /etc/fstab | sudo tee /etc/fstab

et celle-ci permet d' ajouter la ligne pour le nouveau point de montage :

echo LABEL=DATA                                       /media/DATA               ext4    defaults  |  sudo tee -a /etc/fstab


Une fois fait , tu devrais obtenir :

hintzy2@hintzy2:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=7ac26401-83a1-43cd-a900-910c986688b0 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=965B-5636  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
LABEL=DATA  /media/DATA ext4  defaults

tu peux ensuite demonter sdb1 de son emplacement d' origine :

sudo umount -v /dev/sdb1

et verifier que tout se passera bien au prochain redemarrage en donnant le retour de :

sudo mount -av

Dernière modification par iznobe (Le 11/02/2023, à 10:46)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#15 Le 11/02/2023, à 12:25

gatzy

Re : [Résolu] Installation Ubuntu sur un PC vide

iznobe a écrit :

et verifier que tout se passera bien au prochain redemarrage en donnant le retour de :

J'ai dû fait une erreur quelque part car lorsque j'ai voulu redémarrer l'ordi, il n'a rien voulu savoir avec, entre autres, le message
"Failed to mount /etc/fstab"
Puis je n'ai plus eu la main et la seule solution trouvée a été de couper l'alim sad
Du coup, je suis en train de réinstaller Ubuntu et je crois que je vais garder ce qu'il y avait dans le fstab : tant pis si ce n'est pas "humainement compréhensible " (jolie expression wink)
Merci pour ton aide. Je vérifie que tout est redevenu correct et je pense que je vais pouvoir clore le sujet.

Hors ligne

#16 Le 11/02/2023, à 12:57

iznobe

Re : [Résolu] Installation Ubuntu sur un PC vide

il aurait fallu donner les retours des commandes plutot que de redemarrer l' ordi . j ' aurais pas du mettre le mot " redemarrage " dans ma phrase ...

et plutot que dde reinstaller , on aurait pu remettre le fichier fstab en etat , a partir d' une session live .

Dernière modification par iznobe (Le 11/02/2023, à 12:59)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#17 Le 11/02/2023, à 14:47

gatzy

Re : [Résolu] Installation Ubuntu sur un PC vide

iznobe a écrit :

il aurait fallu donner les retours des commandes plutot que de redemarrer l' ordi . j ' aurais pas du mettre le mot " redemarrage " dans ma phrase ...

et plutot que dde reinstaller , on aurait pu remettre le fichier fstab en etat , a partir d' une session live .

Effectivement, j'ai cru qu'il fallait arrêter puis redémarrer l'ordi avant de faire la commande... ce n'est pas bien grave...

Comme je n'ai pas encore migré mes données sur le nouvel ordi, la réinstallation m'a semblé la solution la plus accessible rapidement pour moi et je n'ai plus qu'à créer mes liens vers mon disque dur maintenant que je sais comment faire wink

Merci beaucoup pour ton aide.

Hors ligne