Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 30/01/2023, à 16:59

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Qid a écrit :

j'ai aussi un autre contexte dans lequel les tableaux croisés dynamiques sont certainement la solution

en regardant comment ton tableau croisé était conçu j'ai réussi à jouer avec à peu près comme je voulais pour mon autre contexte...
reste que j'arrive pas à trier les résultat comme je voudrais...
et que j'ai des entêtes de colonne avec des noms pourri
à cause de ma plage de départ qui a des entêtes qui ne sont pas sur la même ligne...
enfin en tous cas effectivement au delà du fait que ça manque de maniabilité ça à l'air chouette

bon par contre je ne suis toujours pas sûr d'avoir compris l'intérêt du truc dans le cadre du sujet initial
sauf si effectivement c'est lui qui me sert de mise en forme final... mais comme j'ai actuellement un onglet par mois...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#202 Le 30/01/2023, à 17:03

Compte supprimé

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

bon par contre je ne suis toujours pas sûr d'avoir compris l'intérêt du truc dans le cadre du sujet initial

Je pense pas pouvoir t'en écrire plus que ce que tous les intervenants ont déjà fait.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 30/01/2023, à 17:39)

#203 Le 30/01/2023, à 18:11

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Tamarou a écrit :

bon par contre je ne suis toujours pas sûr d'avoir compris l'intérêt du truc dans le cadre du sujet initial

Je pense pas pouvoir t'en écrire plus que ce que tous les intervenants ont déjà fait.

Je me doute bien... En même temps j'ai oublié que pour me rendre réellement compte du truc il faut vraiment que je fasse la démarche du début à la fin : il faut déjà que je parte d'un agenda classique importé dans calc...
Après j'aviserai plutôt que de faire des conclusions hâtive...

Par contre je n'ai pas bien vu la différence entre les 2 premiers onglets de ton fichier...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#204 Le 30/01/2023, à 18:43

Compte supprimé

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Tamarou au N°186 a écrit :

Créer une autre feuille "Activité" qui sera remplie automatiquement par une copie des données importées et ajouter les colonnes pour mettre au bon format les colonnes Notes et dates.
En effet elles sont importées comme du texte, il faut passer à un format numérique pour en déduire la date du jour, le mois et pouvoir additionner les kilomètres.

Cela se fait tout seul une fois paramétré.

Et oui, tu devrais lire le N°186 tranquillement, devant le classeur Calc. Tu notes ce que tu ne comprends pas et on en parle.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 30/01/2023, à 18:53)

#205 Le 30/01/2023, à 19:16

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Tamarou a écrit :

Et oui, tu devrais lire le N°186 tranquillement, devant le classeur Calc. Tu notes ce que tu ne comprends pas et on en parle.

Je me remets le lien direct du 186 histoire de ne pas avoir à le rechercher quand je m'y mettrai sérieusement...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#206 Le 30/01/2023, à 19:23

Rafbor

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

@Tamarou: il faut reprendre ce tuto au post #186, plus besoin d'installer l'extension, simplement charger la nouvelle macro que j'ai faite à partir de l'extension.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#207 Le 30/01/2023, à 19:48

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Rafbor a écrit :

plus besoin d'installer l'extension, simplement charger la nouvelle macro que j'ai faite à partir de l'extension.

Hum ? J'ai raté un épisode ?
On avait un souci avec la macro il me semblait :
J'en étais resté au fait que l'identification de la couleur n'était pas top... Et que tout ça n'était pas très universel et partageable...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#208 Le 30/01/2023, à 19:54

Rafbor

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Qid a écrit :
Rafbor a écrit :

plus besoin d'installer l'extension, simplement charger la nouvelle macro que j'ai faite à partir de l'extension.

Hum ? J'ai raté un épisode ?

oui, t'as loupé le post #200, on ne parle plus de la même macro, mais d'une nouvelle créée à partir de l'extension qui importe le calendrier.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#209 Le 30/01/2023, à 20:01

Compte supprimé

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Oui, je vais adapter le 186 à la nouvelle macro.
Mais le principe reste identique, saisie des activités dans l'agenda Gnome (ou n'importe quel autre qui produit des fichiers .ics) et un classeur, toujours organisé en une feuille pour importer, une autre pour enrichir les données  et une dernière pour faire  le rapport. C'est la seule sur laquelle on a quelque chose à faire : choisir les critères d'édition du rapport. Tout le reste est automatique, à part peut-être un clic pour déclencher la macro. C'est à voir.
En plus il y a maintenant une macro qui automatise l'importation.

Qid, tu peux lire pour comprendre le principe, je modifierai demain matin.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 30/01/2023, à 20:42)

#210 Le 30/01/2023, à 20:11

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Rafbor a écrit :
Qid a écrit :
Rafbor a écrit :

plus besoin d'installer l'extension, simplement charger la nouvelle macro que j'ai faite à partir de l'extension.

Hum ? J'ai raté un épisode ?

oui, t'as loupé le post #200, on ne parle plus de la même macro, mais d'une nouvelle créée à partir de l'extension qui importe le calendrier.

Oui et non en fait : j'avais bien vu passer le nouveau sujet au moment de sa création et avais bien compris que c'était en lien avec ma demande ici... J'ai juste pas suivi son évolution... wink

Je vais m'y abonner

Dernière modification par Qid (Le 30/01/2023, à 20:12)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#211 Le 31/01/2023, à 14:19

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Tamarou a écrit :

Installer l'extension dans Calc
Menu "Outils" => "Gestionnaire des extensions" => "Ajouter"
Naviguer jusqu'au ficher de l'extension téléchargée précédemment, valider
Redémarrer Calc
Créer un classeur Calc pour faire le rapport
Importer le calendrier sur la première feuille "Importation"
Tools => Import ical

bon... j'ai fait ça et ai tenté 2 imports : un depuis un agenda distant et un depuis un agenda perso...
j'ai fait mon export à partir de thunderbird et j'ai bien mes entêtes de colonne mais rien dedans...
mais en même temps autant le distant est plein mais distant donc ça vient peut-être de là...
autant je n'ai pas réalisé avant de faire mes essais que l'agenda local était vide ou avec des événements passés


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#212 Le 31/01/2023, à 18:06

Compte supprimé

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Tu disais ne pas vouloir un agenda "usine à gaz". C'est pour cela que nous avons décrit la procédure au N°186 avec l'agenda de Gnome qui est installé par défaut sur Ubuntu.
Mais ça peut fonctionner avec n'importe quel fichier .ics, pourvu qu'il contienne des données smile
Toutefois, pour automatiser la procédure, la nouvelle macro se lance toute seule à l'ouverture de la feuille "Rapport" et contient le chemin pour le fichier ics. Il te faudra nous dire quel agenda tu veux utiliser.

Est-ce que tu as des questions au sujet de cet essai ?

Je suis en train d'écrire une nouvelle version du 186 avec les dernières améliorations. Je la posterai ce soir.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 31/01/2023, à 18:12)

#213 Le 31/01/2023, à 18:17

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Tamarou a écrit :

Tu disais ne pas vouloir un agenda "usine à gaz". C'est pour cela que nous avons décrit la procédure au N°186 avec l'agenda de Gnome qui est installé par défaut sur Ubuntu.
Mais ça peut fonctionner avec n'importe quel fichier .ics, pourvu qu'il contienne des données smile

C'était un peu mon idée de voir l'import de n'importe quel ICS... Quant à gnome calendar j'ai enregistré un évènement mais je n'ai pas trouvé le bouton pour enregistrer en ICS


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#214 Le 31/01/2023, à 18:19

Compte supprimé

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

calendar j'ai enregistré un évènement mais je n'ai pas trouvé le bouton pour enregistrer en ICS

Dès que tu rentres un événement et que tu le valides, il est dans le fichier ics. Tout seul comme un grand  C'est un avantage de cet agenda.!

La fameux message N°186 a écrit :

Tools => Import ical et naviguer vers ~/.local/share/evolution/calendar/system/clendar.ics

Dernière modification par Compte supprimé (Le 31/01/2023, à 18:23)

#215 Le 31/01/2023, à 18:49

Compte supprimé

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Nouvelle mise en forme de la procédure dans une future page tuto de la documentation.
https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/tamarou



Cette description sera reprise dans un nouveau sujet pour plus de clarté tongue

Solution dans laquelle la saisie des activités se fait dans un agenda capable de fournir des fichiers .ics ; on a retenu « Agenda » de Gnome pour sa simplicité. Le rapport est produit en important les données de l’agenda dans un classeur Calc grâce à une macro.

Pré-requis
1/ "Agenda" et « LibreOffice Calc » sont inclus dans la distribution Ubuntu, les installer s’ils sont absents.

2/ Télécharger le fichier import_ical.py et le placer dans ~/.config/libreoffice/4/user/Scripts/python/import_ical.py en créant les dossiers manquants si besoin.
https://depot.kaz.bzh/f.php?h=2gDXWWX5&d=1

3/ Ajouter les paquets nécessaires pour la macro après avoir activé si besoin les dépôts universe et multiverse,

sudo apt install libreoffice-script-provider-python
sudo apt install pip
pip install ics

4/ Télécharger le classeur Calc selon ce lien :
https://depot.kaz.bzh/f.php?h=1Xt58Xpy&d=1

Saisie des activités dans l’agenda.
L'application "Agenda" affiche par défaut le mois en cours pour le calendrier "Personnel".
Cliquer sur une case permet d'ajouter une activité et de renseigner le titre, le lieu, les heures de début et de fin et aussi des notes.
Pour obtenir un rapport d'activité cohérent, il faut définir le contenu du titre et des notes. « Titre » sera toujours rempli avec la nature de l'action selon une typologie à définir dès le départ comme par exemple : Install'partie, Préparation ...  « Notes » pourrait contenir la longueur des déplacements si l'on veut cumuler des kilomètres ou alors des montants en euro pour cumuler des frais.
Les données du calendrier sont enregistrées dans le fichier ~/.local/share/evolution/calendar/system/clendar.ics

Rapport d'activité avec LibreOffice Calc
Ce classeur est organisé en trois feuilles. A son ouverture, une fenêtre demande d’accepter le déclenchement d’une macro. C’est celle qui va actualiser les données.
La première feuille pour enregistrer les données de l’agenda importées automatiquement par une macro. Il n’y a rien à faire.
La seconde pour enrichir les données et les mettre dans un format exploitable par le rapport. Il n’ y a rien à y faire, tout est déjà paramétré.
La dernière pour faire  le rapport, c’est la seule sur laquelle il faut agir.
A l’affichage de cette feuille, une macro est activée pour effacer les information de la feuille d’importation et les remplacer par toutes celles de l’agenda..
Ensuite, cliquer droit sur une cellule du tableau dynamique et choisir « Actualiser ». Il ne reste plus qu’à imprimer le rapport, papier ou pdf.  Bien entendu, on peut aussi modifier les critères d’affichage du rapport dans le réglage du tableau dynamique. Adapter aussi l’entête et le pied de page si besoin.

La page de Janvier sur "Agenda".
Capture-d-cran-du-2023-01-28-13-41-05.png

La feuille "Importation" où les données de l’agenda sont importées par la macro.
Capture-d-cran-du-2023-01-28-11-29-02.png

La feuille du tableau dynamique
Capture-d-cran-du-2023-01-28-11-27-55.png

Le rapport en impression pdf
Activit.jpg

Dernière modification par Compte supprimé (Le 01/02/2023, à 08:44)

#216 Le 31/01/2023, à 19:36

Rafbor

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

@Tamarou: y'a un problème avec le champ date, dans l'onglet Activités, il faut prendre B2 au lieu de G2.

J'ai essayé d'exporter mon agenda Google et de l'importer avec la macro, ça marche bien, sauf avec les entrées qui datent de plusieurs années, problème de compatibilité je pense, ça plante l'importation.

Dernière modification par Rafbor (Le 31/01/2023, à 19:42)


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#217 Le 31/01/2023, à 19:42

Compte supprimé

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Et oui, je l'avais vu dès le début. J'ai dû prendre une mauvaise version.
Merci je corrige.

Il faut aussi que je fasse la copie sur toute la feuille et filtrer les vides dans la tableau. Ce sera demain matin.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 31/01/2023, à 19:46)

#218 Le 31/01/2023, à 20:47

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Tamarou a écrit :

Dès que tu rentres un événement et que tu le valides, il est dans le fichier ics. Tout seul comme un grand  C'est un avantage de cet agenda.!

La fameux message N°186 a écrit :

Tools => Import ical et naviguer vers ~/.local/share/evolution/calendar/system/clendar.ics

Ah ouais d'accord... J'avais raté ou pas compris cette info... Bon bah je referai un test du coup... Cela dit j'ai trouvé la création d'événements un peu laborieuse...

En tous cas si j'ai reparlé de thunderbird c'est parceque je l'utilise déjà pour mes mails et la consultation de mes autres agendas... Mais la création d'événements n'y est ni plus ni moins laborieuse... Par contre sur TB j'aurais peut-être plus de facilités à faire une copie d'événement vers une autre date pour l'effet de répétition...

Mais là le problème pour continuer c'est juste la flemme : remplir un tableur m'a été tellement plus simple... Après je reconnais que ça identifie mal le type de donnée...

Bref... Retour à la base : la joie de la création d'agenda... Le pire c'est qu'on a eu une période où le site de l'association générait un ICS tout seul... Ça aurait pu aider... Ou pas car chez moi ça aurait encore été un accès distant...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#219 Le 31/01/2023, à 21:01

Compte supprimé

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Par contre sur TB j'aurais peut-être plus de facilités à faire une copie d'événement vers une autre date pour l'effet de répétition...

C'est de base, ça existe dans tous les agendas, y compris "Agenda" de Gnome.

#220 Le 31/01/2023, à 21:15

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Tamarou a écrit :

Par contre sur TB j'aurais peut-être plus de facilités à faire une copie d'événement vers une autre date pour l'effet de répétition...

C'est de base, ça existe dans tous les agendas, y compris "Agenda" de Gnome.

Faudra vraiment que je creuse alors... Parceque au premier abord je n'ai pas vu comment faire... Mais j'avoue ne pas avoir beaucoup cherché...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#221 Le 31/01/2023, à 22:00

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Qid a écrit :
Tamarou a écrit :

Dès que tu rentres un événement et que tu le valides, il est dans le fichier ics. Tout seul comme un grand  C'est un avantage de cet agenda.!

La fameux message N°186 a écrit :

Tools => Import ical et naviguer vers ~/.local/share/evolution/calendar/system/clendar.ics

Ah ouais d'accord... J'avais raté ou pas compris cette info... Bon bah je referai un test du coup...

nouveau test pas très concluant :
- j'ai créé ce soir un événement pour le 9 février 2023 qui apparaît bien dans le calendrier de l'horloge gnome
- je suis aller cherché l'ics dont j'ai trouvé des propriétés bizarres* qui peuvent expliquer la suite
- à l'import calc m'a balancé un sale message d'erreur en allemand (ça y ressemblait)

* : création et dernière modif : 15 mai 2018 / dernier accès : en date d'aujourd'hui
son ls -lha : "-rw-r--r-- 1 qid qid 173 mai   15  2018"


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#222 Le 31/01/2023, à 22:06

Rafbor

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

@Qid: tu dois avoir des vieux évènements qui traînent dans ton agenda, c'est comme moi avec mon agenda Google, j'ai des vieux trucs de 2014 et ils ne sont pas compatibles, il faut trouver le moyen de purger ton agenda et de repartir sur une base saine.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#223 Le 31/01/2023, à 22:08

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Qid a écrit :
Tamarou a écrit :

Par contre sur TB j'aurais peut-être plus de facilités à faire une copie d'événement vers une autre date pour l'effet de répétition...

C'est de base, ça existe dans tous les agendas, y compris "Agenda" de Gnome.

Faudra vraiment que je creuse alors... Parceque au premier abord je n'ai pas vu comment faire... Mais j'avoue ne pas avoir beaucoup cherché...

pour info j'ai creuser un peu plus cet aspect là et je ne reste pas convaincu : j'ai parlé d'effet de répétition j'avoue... mais je faisais allusion à une répétition libre : si je veux copier coller le même événement du jeudi sur le mardi de 15 jours après je ne peux que le faire manuellement et thunderbird m'a permis un copier collé libre que je maintiens ne pas avoir su faire avec l'agenda de gnome


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#224 Le 31/01/2023, à 22:12

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Rafbor a écrit :

@Qid: tu dois avoir des vieux évènements qui traînent dans ton agenda, c'est comme moi avec mon agenda Google, j'ai des vieux trucs de 2014 et ils ne sont pas compatibles, il faut trouver le moyen de purger ton agenda et de repartir sur une base saine.

j'étais parti d'un agenda neuf hein puisque j'ai normalement utilisé le local de gnome calendar... et de toutes façon normalement j'avais déjà fait des descentes dans google pour faire le ménage...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#225 Le 01/02/2023, à 08:44

Compte supprimé

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Nouvelle mise en forme de la procédure dans une future page tuto de la documentation.
https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/tamarou