Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2023, à 14:43

wingarmac

Configuration serveur public avec IP fixe et nom de domaine

Bonjour,

Meme si mon serveur sera disponible sur le net, il n'est pas destiné a une entreprise.
Celui-ci doit devenir une extention de mes outils a travers le net de maniere securisé.

Je suis en attente d'activation de mon IP-fixe chez mon fournisseur.
J'ai déjà mon nom de domaine réservé chez Easyhost.

J'ai deja visité plusieurs site web et forums pour trouvé de l'aide.
Mes les informations trouvé sont general, et ne decrit pas coment faire dans mon cas precis.

J'ai des difficultés à comprendre certains éléments de la configurations:
- Les différents types de serveur à mettre en place et leur IP respective.
- Configuration Bind DNS server
- Configuration mail avec redirection sur mon gmail pour les message de webmaster
- sécurisation SSL / https, pour pouvoir utiliser webmin en toute sécurité.
- configuration de l'hébergement sur mon propre serveur (Apache)

J'ai actuellement 2 PC a ma disposition.
- Mon PC personnel avec Ubuntu server 22.04 LTS et Cinnamon comme bureau
- Mon serveur avec seulement Ubuntu server 22.04 LTS, géré via webmin sur le premier

Mon objectif est d'avoir les outils dont j'ai besoin à ma disposition pour aider les gens en informatique.
(iPXE, VPN, webmin pour gestion des PC clients a distance ... sont parmi mes projets futurs).
Je suis un assistant technique pour home-users, qui fait cela de manière bénévole.
J'essais de rendre l'informatique plus accessible et convivial pour mon entourage.
J'aimerai egalement les voir passé sous Ubuntu, car la plupart utilise encore Windows.

Je souhaiterai aussi vos conseils pour créer un miroir pour les paquets Ubuntu ainsi que Mint officiel.
Est-ce que quelqu'un pour m'aider dans les étapes à suivre.

C'est la première fois que je configure un serveur public.
Je n'ai aucun but lucratif. Le miroir PPA est ma maniere de contribuer aux distro que je prefere.
Mon seul objectif est d'apprendre comment ça fonctionne, car je suis un passionné d'informatique.
Je n'ai cependant pas fait d'études dans ce domaine. Mes connaissances sont liées à mes expériences professionnelles et les besoins de mon entourage en informatique.

Toute aide est la bienvenue !
Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 02/02/2023, à 20:33

krodelabestiole

Re : Configuration serveur public avec IP fixe et nom de domaine

(plutôt que poser des questions en privé par email, pose les plutôt en public ici - perso c'est mon boulot et je facture mes services, si tu veux que je réponde en privé...)


J'ai du mal à comprendre les principes liés aux dns, mail et hébergeur et leur diverses configurations. Je ne dispose pour l'instant que de 2 ordinateurs pour configurer cela.
Par contre, il semble être nécessaire d'avoir:
- une IP pour chaque dns
- une ip pour chaque serveur de mail
- une ip pour ...
Pourtant je ne dispose pas d'autant de PC que d'IP sont nécessaires.
Dois-je vraiment disposer d'un PC par IP dans la configuration. Ce n'est pas clair.

tu n'as effectivement pas besoin d'une ip par service :
- soit tu utilises un port différent par service (voir aussi ce qu'est un NAT, qui permet à ton routeur de router le trafic sur telle ou telle machine en fonction du numéro de port)
- soit tu utilises des hôte virtuels (tous les noms de domaine pointent sur ta même adresse IP, ta machine s'occupe de choisir le service à fournir en fonction du nom de domaine utilisé)
par ex. pour apache : https://doc.ubuntu-fr.org/apache2#hotes_virtuels
tu peux aussi utiliser un reverse proxy à cette fin (si tu utilises docker, ce que je te recommande par ailleurs, traefik est très bien et gère les certif / SSL tout seul)
caddy est aussi un excellent serveur web qui a le vent en poupe, et à raison !

je vois pas l'intérêt d'héberger son propre serveur DNS (à part par ex. pi-hole pour bloquer les pubs dans toute la maison...)

je déconseille l'auto-hébergement en matière d'email, voir ce fil par ex. : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22151180

Dernière modification par krodelabestiole (Le 02/02/2023, à 20:35)

Hors ligne

#3 Le 02/02/2023, à 20:41

krodelabestiole

Re : Configuration serveur public avec IP fixe et nom de domaine

plutôt ce fil au sujet de l'auto-hebergement de service e-mail : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21732529

Hors ligne

#4 Le 05/02/2023, à 14:20

wingarmac

Re : Configuration serveur public avec IP fixe et nom de domaine

Salut !

Pouvez-vous m'aidez à configurer mon serveur domestique Linux avec Apache2 et Bind.
  1. J'ai configuré SSL, mais j'aimerais accéder à Webmin de l'extérieur. J'ai du mal à comprendre le routage en NAT.
  2. J'ai une adresse IP publique fixe sur mon routeur FAI et ma page d'index s'affiche sur mon nom de domaine en https.

Je ne comprends pas comment le routage doit être défini : dans le serveur DNS bind ou dans le routeur NAT ?
  3. Je ne peux pas non plus accéder à mon hébergement Web sur le réseau LAN uniquement à partir du WAN, la page s'affiche

J'ai été sur des tas de forum et meme sur IRC. Mais les informations sont trop general, et reprennent des configuration differente que la mienne.

Merci d'avance !

Hors ligne