Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2023, à 20:19

nano54120

MSI bug de BIOS

Hello,

Je viens de faire une étrange constatation. Je voulais tester une clef usb Live d'Ubuntu sur un PC équipé d'une carte mère MSI H81M-P33
et de Win7 pro. Ca démarre tout bien mais impossible de piloter la clef WIFI Netgear. Il faut aussi préciser que la souris est sans fil et qu'il
y a un dungle branché sur un autre port usb et le wifi est aussi sur un dungle usb Netgear.
Je décide de revenir sur Windows, je ferme donc Ubuntu, le système reboot et arrivé dans Windows plus de souris ni de wifi ! J'ai cherché
ce qui s'est passé et en revenant dans le Bios que j'ai ensuite quitté par F10 sans rien changé ,je m'aperçois que Windows a retrouvé la
souris et le wifi ! Tous les deux étant sur usb je me dit que le petit tour sur le live d'Ubuntu a changé quelque chose. Je refais le test de
passer sur le live et de revenir à Windows et paf, tout ce qui est sur usb n'est plus reconnu de nouveau. Je dois passer
par le bios et faire F10, sans avoir rien changé, pour que les périfs usb soit à nouveau reconnus par Windows. J'ai cherché sur le net par rapport
à cette carte mère et les seuls paramètres que j'ai pensé a désactiver étaient les fonctions étendues du port usb pour ne laisser qu'un mode
legacy en auto sur l'usb. Ca n'a rien donné.

Quelqu'un aurait une idée ? Qu'est ce qui se passe avec le Bios ? Pourquoi ça ne fonctionne plus après le live avec Ubuntu ? Pourquoi
devoir repasser par le Bios avec F10 après pour que Windows retrouve les périphériques USB ?

Hors ligne

#2 Le 04/02/2023, à 20:26

iznobe

Re : MSI bug de BIOS

Bonjour , probablement le demarrage rapide soit dans windows a desactiver , et aussi dans le BIOS .

En passant un BIOS ca se met a jour pour justement eviter les bugs .

tu parles d' un " dungle usb Netgear " tu veux certainement dire un " hub " USB ?


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#3 Le 04/02/2023, à 20:51

matrix-bx

Re : MSI bug de BIOS

Salut,

perso c'est comme ça que je le visualise.

1675536650.jpg


Utilisations des balises de mises en formes.

Hors ligne

#4 Le 04/02/2023, à 20:59

nano54120

Re : MSI bug de BIOS

Une clef wifi comme sur la photo de matrix-bx
un hub pour moi c'est ça
https://www.google.com/imgres?imgurl=ht … egUIARClAw

Dernière modification par nano54120 (Le 04/02/2023, à 20:59)

Hors ligne

#5 Le 04/02/2023, à 21:01

nano54120

Re : MSI bug de BIOS

Pour le démarrage rapide c'est possible mais que se passe t il pour qu'il bloque l'activité de l'usb comme ça ?
Sans lancer le live Ubuntu il démarre bien et ce en démarrage rapide.

Hors ligne

#6 Le 04/02/2023, à 21:05

xubu1957

Re : MSI bug de BIOS

Bonjour,

Je ne sais pas si cette réponse est toujours valable.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 04/02/2023, à 21:07

nano54120

Re : MSI bug de BIOS

Et concernant la mise à jour du bios il est à la version 7817 V1.9, l'avant dernière.
La dernière ne concerne pas l'usb. Il n'y a qu'une mise à jour du micro code de sécurité Intel.

Hors ligne

#8 Le 04/02/2023, à 21:13

nano54120

Re : MSI bug de BIOS

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Je ne sais pas si cette réponse est toujours valable.

Le sujet est ancien !!
J'ai essayé Ubuntu 22
Pas l'ethernet, pas de câble sous la main.
La clef wifi non reconnue.
Mais la souris fonctionnait.
Je pense que l'usb fonctionnait alors sous Ubuntu.
Mais plus sous windows etc ....

Hors ligne

#9 Le 04/02/2023, à 21:14

xubu1957

Re : MSI bug de BIOS


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 04/02/2023, à 21:20

nano54120

Re : MSI bug de BIOS

La clef WIFI n'était pas reconnue sous Ubuntu.
En fait, sous Ubuntu j'avais la souris mais pas la clef WIFI.
A ce moment là, je ne me suis pas inquiété des ports usb, la souris fonctionne mais la clef wifi n'est pas reconnue.
Et la où j'ai été surpris c'est que WIndows ne reconnaissait plus rien jusqu'à je redémarre depuis le bios.

Hors ligne

#11 Le 04/02/2023, à 21:26

xubu1957

Re : MSI bug de BIOS

Pour installer le pilote d'une clé wifi, il faut passer par lsusb, comme l'explique moko138.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 04/02/2023, à 21:29

nano54120

Re : MSI bug de BIOS

Merci pour ce conseil mais je ne voulais qu'un test de live.

Et ça ne m'expliquera toujours pas pourquoi ces périphériques étaient inconnus sous Windows.

Je vais tester de désactiver le démarrage rapide.

Merci à toi.

Hors ligne