Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 08/07/2015, à 17:16

Babdu89

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Il faudrait plutôt que quelqu'un m'explique la marche à suivre, que je l'automatise ensuite.

Si il y a des corrections/inversions de tâches à faire, vous le dites.

Donc écrire çà pour que çà marche depuis Windows.
Tout çà dans la racine de la partition système de Windows.

1)Télécharger, installer grub4Dos. ( Je ne me rappelle plus de trop si il n'y a pas une archive à extraire.)

2) Modifier les fichier de boot de Windows. Pour y créer une entrée pour lancer Grub4Dos au reboot par défaut (Et c'est la que çà commence les soucis.  De XP à Windows 8 ... Pour XP je sais que c'est ; boot.ini, mais pour la suite des autres Windows je ne sais pas).

3)Télécharger l'iso à lancer en session live.
Pour que çà marche il faut aussi créer un répertoire dans la racine de la partition Windows, et y extraire les fichiers ;  initrd.img ,gz, lz  et  vmlinuz.
Parfois c'est l'iso entière qu'il faut extraire, et je ne sais pas pourquoi.

4) Créer une entrée pour lancer l'iso dans le fichier ; menu.lst  de grub4Dos. (là il y du sport aussi).

5) Reboot de la machine.
Lorsque l'on teste, on met les timeout=10 , dans les fichiers de boot, et dans le menu.list.
Lorsque çà marche on les mets à  timeout=0 . La machine reboot sur l'iso sans rien afficher. Çà évite aux utilisateurs trop curieux de faire des bêtises.
Sur ma machine çà redémarre en quelques secondes.

Voila la marche à suivre sans être dans le détail. Au départ, je testais çà pour un Xubuntu 12.04, car c'est ce qui semblait le mieux pour remplacer Windows XP sur des machines de cette époque là .

Depuis pour tester si çà marche, j'ai multiplier les iso.

Contenu du fichier boot.ini de mon XP.

[boot loader]
timeout=10
default=C:\grldr
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel Maxtor" /fastdetect /NoExecute=OptIn
C:\grldr="Start Maxtor GRUB4DOS Essayer-Installer des iso Linux lancees en live"
C:\wubildr.mbr = "Ubuntu"

Au reboot ; "Start Maxtor GRUB4DOS Essayer-Installer des iso Linux lancees en live"    est proposé par défaut ,10 secondes sans manips affiche le menu de Grub4Dos.


Contenu du fichier menu.list de grub4Dos

# This is a sample menu.lst file. You should make some changes to it.
# The old install method of booting via the stage-files has been removed.
# Please install GRLDR boot strap code to MBR with the bootlace.com
# utility under DOS/Win9x or Linux.

color blue/green yellow/red white/magenta white/magenta
timeout 10
default /default

# pour démarrer sur ubuntu-mate 14.04.1 32bit du disque SATA3
title	Ubuntu-mate-tests 14.04.1 32bit SATA3
uuid		7a0426e8-d49a-457b-98e5-915933e8cd4e
kernel		/boot/grub/i386-pc/core.img

# pour démarrer sur ubuntu14.04-64bit du disque SATA3
title	Ubuntu 14.04 64bit SATA3
uuid		c0c9199b-1243-4732-8cdd-9d648aab9bd0
kernel		/boot/grub/i386-pc/core.img

# pour démarrer sur l'Os par défaut du disque SATA1
title	Hybryde fusion 12.04 sata1 part11
uuid		f6f96e06-3927-427b-b9d6-673d83c5d3fd
kernel		/boot/grub/core.img

# pour démarrer sur l'Os par défaut du disque SATA2
title	sata-xub-14-sys sata2 part5
uuid		79b5a171-918f-48f1-8624-649c6fb65b5f
kernel		/boot/grub/core.img

# pour démarrer sur l'Os par défaut du disque SATA3
title	s3-fusion-12-sys sata3 part6
uuid		8463b60d-4533-46aa-9252-f971f91c6374
kernel		/boot/grub/core.img

# pour démarrer sur xubuntu 14.04.1 SATA1 part3
title	xubuntu 14.04.1 SATA1 part3
uuid		c6432e46-4332-4a58-a9a3-5f14cf10cbe6
kernel		/boot/grub/i386-pc/core.img

#pour lancer une session live handylinux,sans passer par le bios pour changer l'ordre de boot.
title Handylinux live
root      (hd0,0)
kernel /handylinux-live/vmlinuz boot=live config union=aufs noswap noprompt vga=788 ip=frommedia findiso=/handylinux-1.5-686.iso toram=filesystem.squashfs
initrd /handylinux-live/initrd.img
boot

#pour lancer une session live xubuntu-12.04.4,sans passer par le bios pour changer l'ordre de boot.
title xubuntu-12.04.4 live
root (hd0,0)
kernel	/xubuntu/vmlinuz locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=oss  file=/cdrom/preseed/xubuntu.seed boot=casper iso-scan/filename=/xubuntu-12.04.4-desktop-i386.iso toram=filesystem.squashfs quiet splash --
initrd	/xubuntu/initrd.lz
boot

#pour lancer une session live antiX blabel
title antiX blabel
root (hd0,0)
kernel /antiX/vmlinuz quiet lean noxorg blab=XP-MAXTOR bdir=antiX vga=791
initrd /antiX/initrd.gz
boot

#pour lancer une session live antiX buuid
title antiX buuid
root (hd0,0)
kernel /antiX/vmlinuz quiet lean noxorg  buuid=07BCAE8F3189725B bdir=antiX vga=791
initrd /antiX/initrd.gz
boot

#pour lancer une session live Bodhi Linux.
title Bodhi-linuxlive
root (hd0,0)
kernel	/bodhi/casper/vmlinuz locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=oss  file=/cdrom/preseed/bodhi.seed boot=casper iso-scan/filename=/bodhi-2.4.0-nonpae-32.iso toram=filesystem.squashfs quiet splash --
initrd	/bodhi/casper/initrd.gz
boot

#pour lancer une session live Bodhi Linux.
title Bodhi-linuxlive-par-boot-bodhi
root (hd0,0)
kernel	/boot-bodhi/casper/vmlinuz locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=oss  file=/cdrom/preseed/bodhi.seed boot=casper iso-scan/filename=/bodhi-2.4.0-nonpae-32.iso toram=filesystem.squashfs quiet splash --
initrd	/boot-bodhi/casper/initrd.gz
boot

#pour lancer une session live Lubuntu-14.04, sans passer par le bios pour changer l'ordre de boot.
title Lubuntu 14.04 live
root (hd0,0)
kernel	/lubuntu-14.04/vmlinuz locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=oss  file=/cdrom/preseed/lubuntu.seed boot=casper iso-scan/filename=/lubuntu-14.04-desktop-i386.iso toram=filesystem.squashfs quiet splash --
initrd	/lubuntu-14.04/initrd.lz
boot

#Redemarrer la machine.
title reboot
reboot


title commandline
commandline

title floppy (fd0)
chainloader (fd0)+1
rootnoverify (fd0)

title back to dos
quit

title halt
halt

Si il y a plusieurs iso, on choisit laquelle lancer.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#78 Le 14/02/2020, à 15:46

freechelmi

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Hello , j'ai renommer le projet en UbootX a destination de Win7

Le Bug casper qui etait bloquant est géré ici 

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/684280

Merci a Babdu89 pour tes essais !

Hors ligne

#79 Le 14/04/2020, à 12:09

freechelmi

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

En ces temps de confinement on reçoit beaucoup de demande d'installation a distance , ce qui ajoute encore a la pertinence de ce projet

Hors ligne

#80 Le 30/09/2020, à 12:31

freechelmi

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Pour ceux que ça interresse avec l'iso 20.04.1

Une fois l'iso démarré avec toram , il faut deconnecter la partition :


losetup -d /dev/loop0
umount /isodevice

Hors ligne

#81 Le 04/02/2023, à 14:07

freechelmi

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Bonjour a tous ,

Ce projet n as pas avancé alors que c'est un outil crucial pour faire progresser Linux.

L'objectif je le rappelle est d'avoir un outil pour Windows 7/8/10 qui installe un double boot en 3 clics.

Aussi je pensais faire un projet de financement participatif afin de récolter environ 6000 € ( 2 mois de travail environ) afin d'aller au bout de ce projet . Un 2e pallier a 10 000 € permettrait d'avoir le meme logiciel pour Mac OSX 


Qu'en pensez vous ? Le projet serait international et le dev commencerait en Mai 2023

Hors ligne

#82 Le 04/02/2023, à 15:32

alex2423

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Très beau projet. A l'époque, je m'étais même amusé à installer Wubi sur le laptop de mon père, un Dell qui avait été préconfiguré bien entendu avec Windows.

Je trouve le projet extrêmement intéressant. De mon point de vue, c'est toujours risqué de redimensionner une partition existante pour laisser de la place pour en créer pour Linux. De plus cette opération n'est pas aisé pour Tante Jeannine qui souhaite juste un PC qui fontionne. Si elle lit des choses bien trop compliqué, elle va tout vouloir revenir sur Windows. 

Alors que si c'est un simple executable, c'est un excellent moyen de séduire un nouveau public. Or nous en avons bien besoin. Nous ne représentons pas plus de 2-3% des utilisateurs sous Linux (sous Desktop Gnu bien entendu)

Le projet Wubi avait été arrêté pour des questions de sécurité à ce qui parait, le fait d'installer un système Linux sur un FS non libre NTFS (et donc non documenté)
Je ne suis plus concerné parce que j'essaie d'acheter un PC sans OS, et de moins en moins besoin à titre perso de Windows, n'étant pas joueur.

Je trouve que de le proposer pour les MacOS est un peu inutile, même pour le 2ème lot. Mieux vaut économiser le budget pour rester concentré sur Windows qui représente la grande majorité du grand public. Et malheureusement je ne pense pas que 2 mois de développement soit suffisant pour faire un exe sous Windows.

De plus part la suite, il faudra péréniser le projet afin qu'il puisse être possible de mettre à jour ce beau projet avec les nouvelles version de Ubuntu.

Hors ligne

#83 Le 04/02/2023, à 16:28

freechelmi

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Merci pour ton retour !

Précisions :
- Wubi existe encore et le dev continue et fonctionne à peu près https://github.com/hakuna-m/wubiuefi/
- Le But de UbootX ( autre nom a trouver je pense ) et justement de faire un vrai dual mais en Repartitionant a partir de Windows ( ou Mac ) ce qui est en general sans danger.
- Mac OS représente 20% des Pcs mais beaucoup plus en terme de machine "obsolète" , tous les Mac de plus de 7 ans en gros n'ont plus de mises a jour et les utilisateurs cherchent donc une autre solution pour les garder.

Que penses tu des sommes dont j'ai parlé ? En echange de contribution je pourrais faire des versions personnalisées à la demande ( ISO spéciale , Bannière d'acceuil avec le nom du donateur etc.... )

Bref si vous avez d'autres idées

Hors ligne

#84 Le 05/02/2023, à 09:56

alex2423

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Ah okay, en effet ton projet est un peu différent de celui de Wubi. Tu installes sur un FS natif Linux, tu lèves le problème de sécurité qu'a Wubi.
Le redimensionnement est toujours un peu périlleux, c'est pour cette raison que l'on conseille souvent de faire un backup avant. Automatiser cette opération est intéressante mais il faudra faire de nombreux tests sur différent type de configuration de machine lors de la recette.
J'imagine que le développeur serait en freelance. Malheureusement quand tu ramènes 6k€ sur 2 mois en forfait jour, cela fait grand chose pour un indep qui doit payer son ursaf.
Il faudrait avant tout faire faire des macro-chiffrage des évolutions à faire pour le rendre fonctionnel sous forme de devis avant de se prononcer.
En général, on a souvent tendance à sous-estimer dans le développement. Le portage des 20% d'utilisateurs MAC coutent bien bien cher, tu alloues bien plus de budget. De mon point de vue, cela doit rester uniquement la cerise sur le gâteau et uniquement si le portage sous Windows est bien fonctionnel.

Hors ligne

#85 Le 20/10/2023, à 08:34

freechelmi

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Hello , meme si j'ai un peu avancer techniquement sur ce projet , il faut un nouveau souffle

je prévois donc de lancer un financement participatif sur KKBB , mais j'hésites sur le Nom

UbootX est pas terrible , je pensais a libertix , mais un peu long

L'idée serait de faire aussi une version MacOS plus tard donc un nom très generique

Toutes les idées sont bienvenues , lancement fin octobre :-)

Hors ligne

#86 Le 30/12/2023, à 10:50

freechelmi

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Hello , pour feter les 10 ans de ce fil , je propose de bloquer le nom de Libertix !

Si le nom vous convient , je prends le domaine et lance le crowdfunding

Hors ligne

#87 Le 30/12/2023, à 11:11

iznobe

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Bonjour , au #1 :

freechelmi a écrit :

- Créer un installeur Ubuntu lançable à partir de Windows 7/8/10/11. ( Voire macOSX plus tard )

du coup le nom n ' est pas un peu trop generique justement , si c ' est reservé a l' installation d ' ubuntu uniquement en dualboot ?

je suis etonné qu ' il nexiste pas deja un tel projet par ailleurs .

Dernière modification par iznobe (Le 30/12/2023, à 11:12)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#88 Le 30/12/2023, à 11:14

freechelmi

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Ce n'est pas forcément reservé a Ubuntu.

L'idée est que ça soit assez generique pour que chaque distro puisse generer son propose installeur ou bien qu'on choisisse la distro comme pour Wubi

Hors ligne

#89 Le 30/12/2023, à 11:16

iznobe

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

c ' est ce qui le me semblait tongue

Dans ce cas pourquoi pas mais plus long : DuaLibertiBoot , ou un truc approchant ?

Dernière modification par iznobe (Le 30/12/2023, à 11:21)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#90 Le 30/12/2023, à 11:18

freechelmi

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Par ce qu'il faut que ça soit simple et court et qu'on peut imaginer glisser vers Android et autres

Hors ligne

#91 Le 30/12/2023, à 11:20

iznobe

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

ou bien : FreeDualBoot , plus court .

Dernière modification par iznobe (Le 30/12/2023, à 11:21)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne