Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/02/2023, à 18:54

Christophe C

Re : Comment restaurer son système sans tout réinstaller

oui, enfin, même si je l'ai fait, ce genre de bricolage de l'OS reste toujours un peu rock'n roll smile


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#27 Le 08/02/2023, à 14:45

alex2423

Re : Comment restaurer son système sans tout réinstaller

Christophe C a écrit :

oui, enfin, même si je l'ai fait, ce genre de bricolage de l'OS reste toujours un peu rock'n roll smile

J'imagine que le processus est un gros comme cela :
1./ tu installes ton Ubuntu avec une partition  /home séparée
2./ tu te créé un point restauration timeshit de ta partition / sur ta partition /home
3./ tu installes ta Fedora
4./ tu en marres, tu veux revenir sur Ubuntu. Tu t'installes timeshit  sur ta Fedora
5./ tu restaures ton point de restauration stocké sur ton /home et tu te retrouves par magie avec ton Ubuntu comme avant

Pourquoi est ce du bricolage ? Il y a des résidus qui restent ? On remet normalement à l'identique, du coup, cela devrait fonctionner comme avant, non ?

Hors ligne

#28 Le 08/02/2023, à 14:55

Compte supprimé

Re : Comment restaurer son système sans tout réinstaller

Bonjour,
Quels seraient les pré-requis pour restaurer une sauvegarde sur un disque neuf ?
On suppose une installation en UEFI avec système et home sur la même partition.

Création des partitions, identifiants des partitions , taille ... ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 08/02/2023, à 14:56)

#29 Le 08/02/2023, à 15:14

geole

Re : Comment restaurer son système sans tout réinstaller

Bonjour
Ne serait-il pas plus simple de dupliquer directement le UBUNTU?
sans exclure le home.

time rsync -avx  --stats   /   /media/$USER/NewUbuntu

Dernière modification par geole (Le 08/02/2023, à 15:19)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#30 Le 08/02/2023, à 17:03

Christophe C

Re : Comment restaurer son système sans tout réinstaller

@alex2423 : oui, c'est ça. Je ne vois pas de résidu, mais je me dis toujours q'un truc ne va pas marcher smile

@geole : ça marche aussi, il y a plus d'étapes manuelles, et on perd les modifs apportées aux fichiers / config perso.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#31 Le 08/02/2023, à 20:23

iznobe

Re : Comment restaurer son système sans tout réinstaller

Tamarou a écrit :

Bonjour,
Quels seraient les pré-requis pour restaurer une sauvegarde sur un disque neuf ?
On suppose une installation en UEFI avec système et home sur la même partition.

Création des partitions, identifiants des partitions , taille ... ?

Bonjour , dans ce cas là , il me semble plus approprié de faire une image disque justement ...


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#32 Le 08/02/2023, à 20:40

Compte supprimé

Re : Comment restaurer son système sans tout réinstaller

Merci pour ta réponse iznobe, elle arrive à point.

Dans l'attente, j'ai décidé de tester cela en VM.
Un disque avec une installation de Debian et un autre avec sa sauvegarde faite par Timeshift.
Redémarrage en live et avec Gparted je crée une nouvelle table de partition sur le disque Debian. J'ajoute une partition fat32 pour l'esp, le reste en ext4.
Toujours en live, j'installe timeshift et je lui demande de restaurer à partir du second disque , en lui indiquant l'esp et /

Au redémarrage, le système recherche une partition qu'il ne trouve pas. Je reviens sur le live pour modifier fstab, il y avait une swap dans l'installation de départ, je la supprime.
Au reboot, sans le live, sur le disque restauré, tout tourne parfaitement.

Je sais maintenant que si mon disque casse, je peux retrouver mon installation avec Timeshift.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 08/02/2023, à 20:42)

#33 Le 08/02/2023, à 20:54

geole

Re : Comment restaurer son système sans tout réinstaller

Tamarou a écrit :

Je sais maintenant que si mon disque casse, je peux retrouver mon installation avec Timeshift.

Heureusement.
Mais si tu peux avoir en même temps  les deux disques de branchés,  tu peux directement maintenir à jour le second en utilisant rsync.
Tu as un problème sur ton disque et 2 minutes 33 secondes plus tard,  tu es opérationnel  avec le seconde disque mais en version moins 1.
Sinon, il faut installer en RAID-1.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#34 Le 09/02/2023, à 08:29

Compte supprimé

Re : Comment restaurer son système sans tout réinstaller

J'ai refait le test du N°32 sur un nouveau disque virtuel, en créant des partitions plus petites que celles d'origine ( mais de tailles suffisantes).
La restauration se fait toujours avec succès, et c'est bien plus simple qu'avec clonezilla.

@geole
Effectivement, c'est une possibilité, mais ce n'est pas mon cas.

#35 Le 09/02/2023, à 14:24

Christophe C

Re : Comment restaurer son système sans tout réinstaller

geole a écrit :

Mais si tu peux avoir en même temps  les deux disques de branchés,  tu peux directement maintenir à jour le second en utilisant rsync.

Timeshift, c'est juste une surcouche rsync, en fait (sauf pour ceux qui utilisent BTRFS, ou c'est une surcouche aux fonctionnalités de ce FS).

Donc bien sur, on peut faire quelque chose d'identique à timeshift avec le couple ANACRON / RSYNC.

... Ou juste faire du miroring, sans avoir de points de restauration au sens stricte.

Dernière modification par Christophe C (Le 09/02/2023, à 14:26)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne