Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2023, à 16:22

xt43

Gestion d'un onduleur et paramétrage de (nut) ViewPower

Je ne suis pas du tout sûr d'avoir posté ce fil dans le bon forum. Cependant il s'agit pas du matériel, mais de son paramétrage.
Des problèmes annexes ont été évoqués en cours de route. Pour revenir au sujet, se reporter au message 13 du 11/2/23

Bonjour
J'ai, depuis 2012, un onduleur (FSP EP650) sur mon PC à usage personnel. Quand j'étais sous un Windows, je le paramétrais et monitorais (jusqu'à disparition de FlashPlayer) avec ViewPower. Maintenant sous Ubuntu, je veux au moins le paramétrer.
J'ai donc consulté doc.ubuntu-fr.org et suivi le tutoriel. Le problème est que ce tutoriel dépasse mes compétences et mes besoins car je n'ai rien à faire d'autres systèmes ou autres onduleurs.
J'ai installé nut, édité nut.conf et upsd.users. Mais je ne comprend pas que faire aux autres fichiers.

Et surtout, comment pourrais-je paramétrer les temps et le shut-down final ?
Souci devenu maintenant périmé pour nut mais pas pour ViewPower
Merci de m'aider.

Dernière modification par xt43 (Le 13/02/2023, à 11:02)


Débutant sous Ubuntu 22.04.3 LTS, Gnome 42.9, fenêtrage Wayland, 8Go de mémoire.
Système sur un SSD réservé, documents et autres sur disque interne classique.
Était avant sous W8.2 dont le disque système (SSD) a crashé.

Hors ligne

#2 Le 06/02/2023, à 14:05

gl38

Re : Gestion d'un onduleur et paramétrage de (nut) ViewPower

As-tu regardé la page ?
Il y a un logiciel (Viewpower) qui est prévu pour Linux qui fait peut-être ce que tu veux.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 06/02/2023, à 18:13

xt43

Re : Gestion d'un onduleur et paramétrage de (nut) ViewPower

Oui, merci gl38, je n'avais pas vu cette page dans mes recherches.
J'ai chargé l'archive sur le site, mais quand j'ai exécuté le script :

moi@canard:/mnt/Data-Docs-E/Documents Xavier/Téléchargements/installViewPowerHTML_Linux_x86_64$ bash installViewPowerHTML_Linux_x86.bin
Preparing to install
Extracting the JRE from the installer archive...
Unpacking the JRE...
Extracting the installation resources from the installer archive...
Configuring the installer for this system's environment...

Launching installer...

JRE libraries are missing or not compatible....
Exiting....
moi@canard:/mnt/Data-Docs-E/Documents Xavier/Téléchargements/installViewPowerHTML_Linux_x86_64$ 

Je pense que cela vient de ce qu'il ne trouve pas FlashPlayer dans le JRE ce qui est normal puisque FlashPlayer a été supprimé il y a déjà quelques années ce qui m'empéchait de monitorer mon onduleur sous Windows où j'utilisais ViewPower.
J'ai posé la question à fsp-europe mais sa réponse confirmera certainement mon diagnostic.

Donc, tant pis mais merci de ta tentative.


Débutant sous Ubuntu 22.04.3 LTS, Gnome 42.9, fenêtrage Wayland, 8Go de mémoire.
Système sur un SSD réservé, documents et autres sur disque interne classique.
Était avant sous W8.2 dont le disque système (SSD) a crashé.

Hors ligne

#4 Le 07/02/2023, à 17:05

xt43

Re : Gestion d'un onduleur et paramétrage de (nut) ViewPower

Suite et fin avec ViewPower.
J'avais écris à Fortron à ce sujet et voici leur réponse  :

Chang de Fortron a écrit :

To use graphic UI, your OS needs to be changed to Debian or the others here:
    Graphic mode operation:            Linux CentOS 5/ 6/ 7/ 8 (64bit)
                                                        Linux Debian 6/ 7/ 8/ 10 (64bit)
                                                        Linux Fedora 5/ 17/ 33 (64-bit)
                                                        Linux Mint 19/ 20 (64bit)
                                                        Linux OpenSUSE 10/ 11/ 12/ 13 (64bit)
For Ubuntu, only text UI version is available.

Je lui ai répondu que je tenais à un logiciel graphique et rester sous Ubuntu et qu'il me fallait donc trouver un autre gestionnaire d'UPS.

J'en reviens donc à ma question initiale.
Au passage, je note que mon idée initiale, de néophyte, que les paquets Debian étaient utilisables sous Ubuntu était absolument erronée.


Débutant sous Ubuntu 22.04.3 LTS, Gnome 42.9, fenêtrage Wayland, 8Go de mémoire.
Système sur un SSD réservé, documents et autres sur disque interne classique.
Était avant sous W8.2 dont le disque système (SSD) a crashé.

Hors ligne

#5 Le 07/02/2023, à 17:19

jplemoine

Re : Gestion d'un onduleur et paramétrage de (nut) ViewPower

J'ai du mal avec leur réponse. Ubuntu et Debian sont très proche et sauf erreur de part, Mint est basé sur Ubuntu.
Donc soit, c'est un problème avec l'interface graphique, soit on doit pouvoir faire quelque chose (genre compiler les sources - et si ça ne fonctionne pas, essayer de comprendre pourquoi).

---
[HS] Dans ta signature, "Système sur un SDD réservé" --> SSD ? [/HS]


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 08/02/2023, à 10:50

xt43

Re : Gestion d'un onduleur et paramétrage de (nut) ViewPower

Le problème vient certainement de l'interface graphique. J'ai longtemps utilisé ce logiciel sous Windows 7 puis 8, mais depuis la suppression de FlashPlayer qu'il utilise, je n'avais plus accès à l'interface graphique et n'avais pas trouvé de nouvelle version n'utilisant pas FlashPlayer.
Par contre, comment la version Debian fonctionne-t-elle avec une interface graphique mais pas celle d'Ubuntu ni Windows, c'est ça qui m'interroge.
Et je pense que s'il suffisait de compiler les sources, ils l'auraient fait certainement.

J'ai corrigé la faute d'orthographe dans ma signature, merci.


Débutant sous Ubuntu 22.04.3 LTS, Gnome 42.9, fenêtrage Wayland, 8Go de mémoire.
Système sur un SSD réservé, documents et autres sur disque interne classique.
Était avant sous W8.2 dont le disque système (SSD) a crashé.

Hors ligne

#7 Le 08/02/2023, à 12:04

xt43

Re : Gestion d'un onduleur et paramétrage de (nut) ViewPower

Sachant qu'en programmant en HTML5 on peut se passer de FlashPlayer, j'ai fait de nombreuses recherches d'un ViewPower en HTML. Après plusieurs essais qui donnaient le même résultat que plus haut : JRE libraries are missing or not compatible....
J'ai trouvé un  site proposant un ViewPower graphique qui en présente un qui fonctionne. C'est à dire qu'un schéma du flux s'affiche bien dans firefox.
Le fichier Software for Linux (64-bit) Graphic mode operation s'appelle 22039-ViewPowerHTML_Linux_x64.tar.zip (77,4 Mo)

Mais mon problème n'est pas complètement réglé car son icône se nomme com-zerog-lax-LAX ce que j'aimerais changer et, surtout il ne communique pas avec l'onduleur : toutes les valeurs sont à zéro. J'ai encore du travail à faire


Débutant sous Ubuntu 22.04.3 LTS, Gnome 42.9, fenêtrage Wayland, 8Go de mémoire.
Système sur un SSD réservé, documents et autres sur disque interne classique.
Était avant sous W8.2 dont le disque système (SSD) a crashé.

Hors ligne

#8 Le 08/02/2023, à 12:56

jplemoine

Re : Gestion d'un onduleur et paramétrage de (nut) ViewPower

xt43 a écrit :

Et je pense que s'il suffisait de compiler les sources, ils l'auraient fait certainement.

Pas nécessairement Pour info, un logiciel libre pour lequel j'interviens a besoin de 10 fichiers .deb pour essayer d'avoir tous les cas d'usage les plus courant.
Il est donc possible qu'ils aient peu de demande pour Ubuntu mais plus pour Debian ou Mint.
Donc, pourquoi ne pas tenter de compiler les sources (si c'est compilable) ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 09/02/2023, à 19:45

xt43

Re : Gestion d'un onduleur et paramétrage de (nut) ViewPower

Merci de ta suggestion jplemoine, mais maintenant que j'ai trouvé un ViewPower qui s'affiche graphiquement, ce n'est plus d'actualité.

Il me faut maintenant faire communiquer ViewPower avec l'onduleur. Ce doit être une histoire de port. La configuration affiche Web service port 15178

Je n'arrive pas à insérer ma copie d'écran. Mais après 1 h de tentatives variées avec Casimages.com, j'abandonne. Je reprendrais ce message quand j'aurais compris comment faire.


Débutant sous Ubuntu 22.04.3 LTS, Gnome 42.9, fenêtrage Wayland, 8Go de mémoire.
Système sur un SSD réservé, documents et autres sur disque interne classique.
Était avant sous W8.2 dont le disque système (SSD) a crashé.

Hors ligne

#10 Le 09/02/2023, à 20:11

xubu1957

Re : Gestion d'un onduleur et paramétrage de (nut) ViewPower

Bonjour,

Voir > [Tuto] Poster une image


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 10/02/2023, à 12:58

xt43

Re : Gestion d'un onduleur et paramétrage de (nut) ViewPower

Merci, j'ai lu le tuto qui ne m'apporte que peu par rapport à [doc]Aide à l'utilisation du forum Ubuntu‑FR § 4.6.5 Balise IMG[/doc]
J'utilise donc casimages.com mais, que je dépose mon fichier de capture d'écran, qui est dans mon dossier perso Images, par glisser-déposer ou que je le sélectionne dans la fenêtre d'envoi, quand je clique sur "Envoyer mes images", la page suivante (Codes de partage) n'a pris que le fichier Erreur 1.html. Ainsi pour
Lien direct-
https://www.casimages.com/i/Erreur 1.html
et de même pour les autres codes.
C'est à faire de multiples essais que j'ai passé hier soir un temps fou et ce matin aussi.
J'ai imaginé, bêtement, que si je m'inscrivais ça irait peut-être mieux. Mais c'est pire
1) Ils m'ont envoyé un courriel "Inscription sur casimages.com" qui contient mon mot de passe en clair. Je leur ai répondu que ce n'était pas sérieux.
2) Depuis mon compte je n'ai pas retrouvé la page "Stockage en ligne de vos ..." ni une autre lui ressemblant.
Donc, sauf si on m'indique que faire (et en quoi j'ai mal fait), je crois que je vais charger le programme Pixup.

À suivre, et ViewPower est encore loin d'être opérationnel.


Débutant sous Ubuntu 22.04.3 LTS, Gnome 42.9, fenêtrage Wayland, 8Go de mémoire.
Système sur un SSD réservé, documents et autres sur disque interne classique.
Était avant sous W8.2 dont le disque système (SSD) a crashé.

Hors ligne

#12 Le 11/02/2023, à 11:33

xubu1957

Re : Gestion d'un onduleur et paramétrage de (nut) ViewPower

Bonjour,

Si l'on clique sur le lien, on lit :

L'image demandée n'est pas disponible, il y a plusieurs raisons à cela :

- L'image a été effacé par son propriétaire et n'est donc plus visible sur Casimages.com
- L'image demandée n'existe pas
- L'image a été effacé pour non respects des Conditions Générales d'Utilisations

Tu peux essayer un autre hébergeur.

Nuliel a écrit :

Méthode 2: avec ImgBB
1) Allez sur le site https://imgbb.com/
2) Cliquer sur "Commencer l'envoi"
3) Choisir le fichier à envoyer
4) Cliquer sur Envoyer
5) Cliquer sur le menu déroulant afin de choisir "Lien BBCode miniature"
6) Copier le code fourni en dessous sur le forum
Un exemple en image


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 11/02/2023, à 12:13

xt43

Re : Gestion d'un onduleur et paramétrage de (nut) ViewPower

Aucune des 3 raisons citées ne me parait correspondre à mon cas.
J'ai installé PixUp, difficilement à cause de mon inexpérience, et j'y ai un problème analogue, cf mon message dans [doc][script] Pixup : Poster une image rapidement sur un forum[/doc] https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22648747

Mais je viens de voir la seconde partie de ton message et ai tenté, sans espoir, ImgBB et là, ça marche  un mystère de plus à ajouter à ma liste. Merci xubu1957
Pop-up de la configuration de ViewPower
Configuration-View-Power.png
Ça marche, mais à peu près car l'image est légèrement tronquée à D et à G

Mais, bien, il me reste à demander si quelqu'un peut me proposer d'autres n° de ports car les recherches de débutant que j'ai effectuées pour cela ont été infructueuses.

J'oubliais de dire que j'ai téléchargé le Manual for ViewPower qui ne m'a rien appris d'utile sur ce sujet.

Dernière modification par xt43 (Le 15/02/2023, à 11:52)


Débutant sous Ubuntu 22.04.3 LTS, Gnome 42.9, fenêtrage Wayland, 8Go de mémoire.
Système sur un SSD réservé, documents et autres sur disque interne classique.
Était avant sous W8.2 dont le disque système (SSD) a crashé.

Hors ligne