Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2023, à 20:49

luctheo

[RÉSOLU] UC Kubuntu > DATA 2 * 4To miroir interne ? système SSD 500 Go

Bonjour,

Me revoilà, problème précédent réglé (GRsync entre partitions ext4 vers exFAT)... merci de l'aide.

Le décor :
Rappel, je fais des vidéos Youtube sur Mac Mini M1 - FCPX - interne 512 Go - SSD externe 1 To pour montage - 4 To externe pour sauvegardes
Pour tout le reste PC Kubuntu - Système sur SSD 1To - DATA sur 2 * 3 To internes

Sauvegardes/Synchro = NAS Synology DS218play + pCloud à vie 12 To

La question
Comme j'aurais de la peine de perdre des vidéos, je compte améliorer encore la sécurité.

J'aurais besoin de vos conseils avant de faire une connerie.

Sur les forums, on parle beaucoup du NAS, mais j'ai déjà, ça marche.

J'ai 3 badblocks sur 1 des 2 disques internes du PC (même âge).
Je viens de commander 2*4 To pour remplacer les deux en interne.

J'imagine les mettre en miroir en interne.
J'aurai ainsi 4 To en ligne au lieu de 6 mais plus de sécurité.
Selon mon idée, je gagnerai un peu en vitesse tout en ayant tout de même 4 To comme disque de travail.

Possible ?... bonne ou mauvais idée ?

Jean-Pierre
58400 VARENNES LES NARCY

Dernière modification par luctheo (Le 15/03/2023, à 08:40)


J'ai toujours mon vieux PC de 2016 qui marche de mieux en mieux (bon à tout faire, comme moi, sous Kubuntu) et un mac Mini M1 pour faire des vidéos Youtube FCPX (le Morvan en Tube, Juryclip, Partage de Savoirs...). Je me suis lancé sur Davinci Resolve Studio... pas mal, ça va prendre un peu de temps.

Hors ligne

#2 Le 10/02/2023, à 00:21

Vobul

Re : [RÉSOLU] UC Kubuntu > DATA 2 * 4To miroir interne ? système SSD 500 Go

Salut,

Ne considère pas le RAID 1 comme de la backup. Je te conseillerai plutôt du JBOD et considérer le NAS comme une backup de ton PC. Couplé à ta sauvegarde cloud tu fais bien la stratégie 3-2-1 (3 copies, deux locales et une distante).

De plus, tu parles de "vitesse" mais de nos jours, avec les disques en NVMe, ça ne sert plus à grand chose de vouloir optimiser la vitesse de disques à plateaux. C'est comme vouloir faire grimper une voiture de 50 à 55 km/h alors que à côté t'as une autre voiture qui va à 3000 km/h. Donc si t'utilises ton disque ssd pour tes vidéos en cours, et le reste comme stockage froid, ce n'est pas très important la vitesse d'écriture.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

En ligne

#3 Le 10/02/2023, à 10:32

luctheo

Re : [RÉSOLU] UC Kubuntu > DATA 2 * 4To miroir interne ? système SSD 500 Go

Oui, je fais gaffe à protéger mon travail... on ne sauvegarde jamais trop.

Ce n'est pas la vitesse qui m'intéresse, il n'y a que pour le montage vidéo que c'est significatif. Pour du texte, les disques mécaniques me suffisent. C'est surtout quand un disque lâche, avec un miroir, en principe, on ne perd rien.

J'ai bien compris le principe su NAS (en RAID 1, pour moi)... ça n'empêche pas la vraie sauvegarde, locale et distante.

Comme je suis isolé à la campagne, je ne côtoie pas de pro et je n'ai pas toujours les bonnes infos.
Mon plan, c'est que du fait du partage Mac - Linux, je pense basculer tous les disques en exFAT pour éviter les problèmes de caractères spéciaux dans les noms de fichiers (et je suis le seul utilisateur de la config).

Donc on fait une mise en miroir des 2 disques internes par logiciel ?... c'est stable, ça ne pose pas de problème particulier ? (je ne l'ai jamais fait de cette façon).

Jean-Pierre
Preneur de toutes les infos utiles


J'ai toujours mon vieux PC de 2016 qui marche de mieux en mieux (bon à tout faire, comme moi, sous Kubuntu) et un mac Mini M1 pour faire des vidéos Youtube FCPX (le Morvan en Tube, Juryclip, Partage de Savoirs...). Je me suis lancé sur Davinci Resolve Studio... pas mal, ça va prendre un peu de temps.

Hors ligne

#4 Le 10/02/2023, à 14:09

Vobul

Re : [RÉSOLU] UC Kubuntu > DATA 2 * 4To miroir interne ? système SSD 500 Go

Perso j'ai de très mauvais souvenirs d'un disque sous exFAT, et c'est un système de fichier qui a du sens dans le contexte des cartes SD mais pas plus. Tu devrais avoir du ext4 partout sur nas et PC, et fair un partage réseau avec le mac mini. La couche samba te permet de t'affranchir des systèmes de fichiers.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

En ligne

#5 Le 11/02/2023, à 11:34

luctheo

Re : [RÉSOLU] UC Kubuntu > DATA 2 * 4To miroir interne ? système SSD 500 Go

Vobul a écrit :

Perso j'ai de très mauvais souvenirs d'un disque sous exFAT, et c'est un système de fichier qui a du sens dans le contexte des cartes SD mais pas plus. Tu devrais avoir du ext4 partout sur nas et PC, et fair un partage réseau avec le mac mini. La couche samba te permet de t'affranchir des systèmes de fichiers.

Ah, OK, merci de ton conseil... je vais donc repartir sur du ext4 comme avant. Je veillerai à passer par SAMBA. (j'avais galéré avec les noms de pages web sauvegardés avec des caractères spéciaux acceptés en ext4).

Pour préparer un miroir en interne, j'utilise "mdadm" ?... c'est la première fois que j'installe un miroir en interne (j'ai un synology en externe).

C'est du temps, mais si ça évite des galères plus tard, j'y vais.

Bon week-end à ceux qui ne sont pas là,

jp
même à 74 ans, toujours étudiant


J'ai toujours mon vieux PC de 2016 qui marche de mieux en mieux (bon à tout faire, comme moi, sous Kubuntu) et un mac Mini M1 pour faire des vidéos Youtube FCPX (le Morvan en Tube, Juryclip, Partage de Savoirs...). Je me suis lancé sur Davinci Resolve Studio... pas mal, ça va prendre un peu de temps.

Hors ligne

#6 Le 11/02/2023, à 12:17

Vobul

Re : [RÉSOLU] UC Kubuntu > DATA 2 * 4To miroir interne ? système SSD 500 Go

Si tu veux utiliser du RAID sur ton NAS, je t'invite à utiliser les outils graphiques de ton NAS plutôt que mdadm directement.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

En ligne

#7 Le 11/02/2023, à 15:23

luctheo

Re : [RÉSOLU] UC Kubuntu > DATA 2 * 4To miroir interne ? système SSD 500 Go

Vobul a écrit :

Si tu veux utiliser du RAID sur ton NAS, je t'invite à utiliser les outils graphiques de ton NAS plutôt que mdadm directement.

Non, la gestion du NAS telle que prévue par SYNOLOGY me va très bien. Je m'en sers pour le Mac et le PC.

Là, je veux remplacer les 2 disques mécaniques internes de data (3 bad blocks) par 2 disques neufs que je compte mettre en miroir pour améliorer la sécurité en cas de plantage d'un disque.

(Kubuntu restant sur son SSD, sans changement).

Je comprends dans ton message que c'est bien mdadm qu'il faut utiliser dans ce cas.

Un grand merci à toi, selon mes besoins et ce qui est techniquement possible, j'apprends à faire depuis... 1981 où j'avais un TANDY MODÈLE 1 À LECTEURS DE DISQUETTES 5" 1/4 de 360 Ko, écran vert si ça te dis quelque chose.

Sans y passer des nuits, je me tiens informé au sens large et j'approfondis quand j'ai besoin. Malgré tout, je me sers de l'informatique toute la journée, 7 jours sur 7 et j'ai la chance, dans ma campagne d'avoir le THD même si c'est parfois chaotique (jusqu'à 6 jours sans réseau). Je trouve l'informatique d'aujourd'hui comme normale, et pourtant, je reviens de la préhistoire.

Bon dimanche,

jp


J'ai toujours mon vieux PC de 2016 qui marche de mieux en mieux (bon à tout faire, comme moi, sous Kubuntu) et un mac Mini M1 pour faire des vidéos Youtube FCPX (le Morvan en Tube, Juryclip, Partage de Savoirs...). Je me suis lancé sur Davinci Resolve Studio... pas mal, ça va prendre un peu de temps.

Hors ligne

#8 Le 11/02/2023, à 17:29

Vobul

Re : [RÉSOLU] UC Kubuntu > DATA 2 * 4To miroir interne ? système SSD 500 Go

Ça fait toujours plaisir de voir des gens qui ne se laissent pas dépasser smile


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

En ligne

#9 Le 13/02/2023, à 20:56

luctheo

Re : [RÉSOLU] UC Kubuntu > DATA 2 * 4To miroir interne ? système SSD 500 Go

Vobul:

J'avais disparu à cause d'une nouvelle panne de l'internet... SFR m'a reconnecté et j'ai enfin pu installer le RAID1 en interne. Il est monté.

Je te remercie pour ton aide.

jp
J'ai jamais le temps de regarder Tyk Tok


J'ai toujours mon vieux PC de 2016 qui marche de mieux en mieux (bon à tout faire, comme moi, sous Kubuntu) et un mac Mini M1 pour faire des vidéos Youtube FCPX (le Morvan en Tube, Juryclip, Partage de Savoirs...). Je me suis lancé sur Davinci Resolve Studio... pas mal, ça va prendre un peu de temps.

Hors ligne

#10 Le 13/02/2023, à 22:28

Vobul

Re : [RÉSOLU] UC Kubuntu > DATA 2 * 4To miroir interne ? système SSD 500 Go

luctheo a écrit :

J'ai jamais le temps de regarder Tyk Tok

C'est bien continue comme ça !


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

En ligne

#11 Le 13/02/2023, à 23:05

geole

Re : [RÉSOLU] UC Kubuntu > DATA 2 * 4To miroir interne ? système SSD 500 Go

luctheo a écrit :

J'ai 3 badblocks sur 1 des 2 disques internes du PC (même âge).

Bonjour.
Que compte-tu faire de ces deux disques de trois To?
S'il n'y a que 3 secteurs défectueux, c'est fort probablement rectifiable.
As-tu encore la possibilité de donner des informations sur   leurs états physiques?


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#12 Le 14/02/2023, à 09:24

luctheo

Re : [RÉSOLU] UC Kubuntu > DATA 2 * 4To miroir interne ? système SSD 500 Go

geole a écrit :
luctheo a écrit :

J'ai 3 badblocks sur 1 des 2 disques internes du PC (même âge).

Bonjour.
Que compte-tu faire de ces deux disques de trois To?
S'il n'y a que 3 secteurs défectueux, c'est fort probablement rectifiable.
As-tu encore la possibilité de donner des informations sur   leurs états physiques?

Salut, je vais isoler les blocks et m'en servir comme archives pour les anciennes vidéos ou des copies de rushes (ça prend de la place et je n'ai que des 1 ou 2 To maxi actuellement pour stocker).
Dans les années 92, 93, j'étais à Créteil et j'en avais récupéré 1600 pour 11 000 F auprès d'une grande marque. C'était des disques d'une opération de reprise (des 50 et 80 Mo en SCSI à l'époque). J'en avais sauvé la moitié. Si tu as des contacts, c'est du boulot mais ça vaut le coup.

jp


J'ai toujours mon vieux PC de 2016 qui marche de mieux en mieux (bon à tout faire, comme moi, sous Kubuntu) et un mac Mini M1 pour faire des vidéos Youtube FCPX (le Morvan en Tube, Juryclip, Partage de Savoirs...). Je me suis lancé sur Davinci Resolve Studio... pas mal, ça va prendre un peu de temps.

Hors ligne