Pages : 1
#1 Le 15/02/2023, à 12:51
- riv3n
Disque dur SATA ext4
Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour comprendre comment les disque dur fonctionnent. Je pensais jusqu'à présent que le disque contenait tout ce qui le concernait (structures, table de partition, etc) mais ce qui m'arrive me laisse penser que non. J'ai des disques pour mes photo 2To, 4To, 3To (en ext4). il y a quelques mois les deux étaient devenu illisibles. (gparted les voyait vide). Une manip dans testdisk m'avait permis de récupérer les disques (de mémoire : analyse -> quick search -> write) j'ai trouvé cela étrange d'avoir le même souci sur deux disques différents d'autant que ces disques ne sont pas branchés mais stocké. Bref me voilà maintenant à essayer de lire un des disques (le 4To) suite à la chute d'un autre (qui est mort n'en parlons plus...). Il est illisible, même soucis, j'essaye de réparer avec testdisk mais je me suis planté, j'ai changé la géométrie : un coup il voit une partition de 2To + partition de 1.8...To, j'essaye d'autres réglages il voit un disque avec partition de 480MO et une partition de 16To Oo. Après d'autre manipulation, je finis par m'en sortir à moitié : le disque branché en SATA est toujours illisible mais en usb cela fonctionne.
Pour info, il y a 6 mois c'est sur un PC et maintenant c'est sur un autre.
Est-ce que la façon dont le disque serait monté pourrait expliquer ces problèmes ?
EDIT : le disque semble avec une table de partition msdos (donc MBR ?), j'ai lu que c'était mieux et l'avenir d'avoir des tables de partition GPT est-ce que ça pourrait être lié ?
Dernière modification par riv3n (Le 15/02/2023, à 13:13)
#2 Le 15/02/2023, à 13:18
- Vobul
Re : Disque dur SATA ext4
le disque branché en SATA est toujours illisible mais en usb cela fonctionne.
T'as testé l'hypothèse d'un câble SATA défectueux ?
EDIT : le disque semble avec une table de partition msdos (donc MBR ?), j'ai lu que c'était mieux et l'avenir d'avoir des tables de partition GPT est-ce que ça pourrait être lié ?
GPT oui c'est mieux, surtout pour les gros disques !
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
#3 Le 15/02/2023, à 13:43
- riv3n
Merci pour ta réponse, non je n'ai pas testé le cable sata, c'est une bonne piste, je vais essayer.
D'accord, top pour GPT.
#4 Le 15/02/2023, à 15:38
- Nasman
Table des partitions msdos :
4 partitions principales au maximum (une peut être étendue et sera un contenant à partitions logiques
Les emplacements des partitions sont codés sur 4 octets. Avec des secteurs de 512 octets, cela limite l'adressage à 2 Tio (2**41)
Les caractéristiques des partitions font 16 octets (64 octets pour la table des partitions)
Pas de copie de la table des partitions msdos
Table des partitions gpt
Jusqu'à 128 partitions, adressage sur 8 octets, soit 256**8 x 512 octets = 9.7 Zo (2**73)
128 octets sont dédiés à la description d'une partition
La table des partitions fait 32 secteurs + 1 secteur pour les en-tête gpt
Ces informations sont redoublées en fin de disque (table plus résistante)
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#5 Le 15/02/2023, à 18:55
- riv3n
Ces informations sont redoublées en fin de disque (table plus résistante)
Top ça ! Merci, je serai un peu moins ignare...
Sinon j'ai changé de câble SATA et toujours le même problème.
Voici la capture de gparted en SATA :
https://blog.rivsc.ovh/sata.png
En USB :
https://blog.rivsc.ovh/usb.png
Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.
Dernière modification par cqfd93 (Le 15/02/2023, à 19:09)
Pages : 1