Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2023, à 16:03

Parménide

Configuration Wireguard pour fédération Nextcloud

Bonjour,

Je souhaite faire une fédération de serveur Nextcloud derrière un VPN.

J'ai réussi à configurer Wireguard avec le docker wg-easy.
Je parviens à accéder à mon serveur (appelons le A avec une ip local de type 192.168.0.x, le routeur est en 192.168.0.254) depuis l'extérieur, avec un client "a1" et mon trafic internet passe également par le VPN.
J'ai un deuxième serveur (chez mon frère), sur un autre réseau (appelons le B avec une ip local de type 192.168.1.x, le routeur est en 192.168.1.1), sur lequel j'ai fait la même opération.
Lorsque le serveur A, est relié en VPN en tant que client avec le serveur B, il y accède bien mais "a1" n’accède plus au serveur A à distance.
Par ailleurs je souhaiterais éviter que le trafic internet des clients passent par le VPN, pour éviter de solliciter la bande passante (si possible choisir de le faire ou non), l'idée est que les serveurs accèdent entre eux serveurs, et qu'ils puissent chacun avoir le propres clients qui y accèdent en VPN.

a1|                              |b1
a2| <=> A <=> B <=> |b2
a3|                              |b3

Je crois comprendre, qu'il y aurait une configuration à faire avec "PostUp = iptables...", mais j'ai du mal à trouver laquelle, malgré mes différentes recherches.

Auriez-vous une idées ?

D'avance merci.


"Les hommes se trompent quand ils se croient libres ; cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés."
Spinoza

Hors ligne