Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2023, à 20:34

jdacier

[Résolu] fenêtres de pub indésirables

Mon installation :

Ubuntu Mate 22.04.1LTS
Mises à jour de Firefox ; Version 110.0 (64 bits)
uBlock Origine

Bonjour

Depuis le 16/02  des petites fenêtres apparaissent régulièrement (en haut à droite)

Lorsque je lance google, une multitude petites fenêtres défilent en haut à droite de l’écran.

Quand j’ai le temps de faire un clic droit sur une fenêtre, je peux lire un texte du genre
"ublock0 a empêché le chargement de la page suivante"
ensuite il y a une adresse "https://etc…."

J’ai l’impression que j’ai coché une mauvaise option dans les paramètres de firefox ou de ublock
A+

Dernière modification par jdacier (Le 22/02/2023, à 23:04)

#2 Le 19/02/2023, à 23:32

Le matellois

Re : [Résolu] fenêtres de pub indésirables

Bonsoir,

je ne pense pas que tu ais merdé dans tes paramètres :
moi aussi, depuis une petite semaine, sans avoir modifié quoi que ce soit, je vois apparaître en haut à droite, une petite fenêtre qui me conseille de me connecter à Google. C'est souvent à l'entrée de sites de journaux (par ex Le Dauphiné libéré ou l'Equipe). Je ferme la fenêtre et c'est tout.

J'imagine, mais sans compétence particulière, qu'il se peut que ce soit le résultat d'un virus, ou alors que Google a réussi à contourner le paramétrage de Firefox et/ou celui des bloqueurs.

Mon instal : Ubuntu 18.04 ; Firefox 102.8.Oesr (snap) ; Privacy Badger, UBlockOrigin, AdGuard AdBlocker

Pour savoir si c'est lié à Firefox il faudrait essayer Chrome par exemple.

Si d'autres ont observé le même phénomène ou ont des idées sur la question, qu'ils ne se privent pas d'apporter leur grain de sel.

Merci.
Bernard

#3 Le 19/02/2023, à 23:45

Le matellois

Je viens d'essayer deux autres navigateurs :

Web de Gnome >> c'est pareil.
Chromium >> je n'ai pas le problème

Je n'ai pas d'interprétation supplémentaire.

#4 Le 20/02/2023, à 03:02

Coeur Noir

Exemples de sites / liens où vous voyez apparaître le problème ?

Ou des captures d'écran qu'on voit à quoi ça ressemble ?

Essayer en « safe-mode » c.à.d en désactivant les extensions ?

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#5 Le 20/02/2023, à 19:07

Le matellois

Salut Coeur Noir,

les réponses à tes questions :

1- exemples de sites :
https://www.ledauphine.com/
https://www.lequipe.fr/

2- avec ou sans les extensions ça ne change rien.

3- ecran
en haut, à droite de l'écran "Connectez vous avec Google"

#6 Le 20/02/2023, à 23:19

jdacier

voici quelques exemples de site

https://universal-current.com/?domain=t … zg5-b87441

https://share.infos.fr/videos/share/202 … /?src=prop

https://mys.myservdir.com/general/trafi … p-tKnGJWM5

j'ai des captures d'écran intéressantes, mais je ne sais pas sur quel site aller pour les envoyer

#7 Le 21/02/2023, à 01:56

Coeur Noir

@Le matellois, le "Connectez vous avec Google" ça ne procède pas d'un virus ou d'une pub' c'est le site qui fait appel aux services Google pour faciliter la connexion de l'internaute à son compte sur ce site…

…car ces sites justement en ont marre d'être consultés par des gens qui ne paient rien et en plus bloquent la pub' qui est censée compenser le fait que les gens consultent leurs sites sans s'abonner.

Le serpent qui se mord la queue, un peu. Le prix à payer c'est : accepte mes cookies, dis-moi qui tu es, ce que tu fais, où tu vas sur internet, ou donne 1 ou 2 € par mois.

Cette invite de connexion via Google est effectivement assez difficile à « filtrer ». Mais elle n'est pas « malicieuse » bien que casse-pieds, d'un certain point de vue.

@jdacier là je vois moins le problème que tu cherches à montrer ? À part que ce sont des sites « suspects », anciens, abandonnés, où les régies pub's automatiques / robotisées s'en donnent à cœur joie…
Si tu as ce genre de pages qui s'ouvrent toutes seules dans ton navigateur web, là aussi cherche du côté des extensions / add-ons du navigateur → essaie en « safe-mode », toutes extensions désactivées.

Peut-être vérifier dans l'extension ublock origin que les filtres sont actifs / à jour :
FF-ublock-filtres.png

@tous les deux : poster des miniatures qui pointent vers les images, lire ci-dessous ↓ en signature « insérer images » et des exemples en cliquant sur < ou >

Dernière modification par Coeur Noir (Le 21/02/2023, à 01:58)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#8 Le 21/02/2023, à 19:04

jdacier

@coeur noir

J' ai vérifié que dans  l'extension ublock origin que les filtres étaient actifs / à jour.
(Mais je n'avais pas la partie à droite de l'écran)
j'ai vidé les caches

Mon PC est récent et je viens de réaliser qu'au début je n'utilisais pas ublock origin.
Je pense que je devrais nettoyer  un certain nombre de  caches et autres

a +

#9 Le 21/02/2023, à 19:17

inbox

Salut,

Vu que tu as installé uBlockOrigin et Privacy Badger, tu devrais supprimer AdGuard AdBlocker. En effet, il est inutile de mettre ceinture et bretelles. Cela risque même d'être contre productif.

A+

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#10 Le 21/02/2023, à 20:20

phiphiloo

inbox a écrit :

Salut,

Vu que tu as installé uBlockOrigin et Privacy Badger, tu devrais supprimer AdGuard AdBlocker. En effet, il est inutile de mettre ceinture et bretelles. Cela risque même d'être contre productif.

A+

bonsoir inbox

alors, si je comprends bien, dans mon cas, j'ai mis la ceinture, les bretelles, le bleu de travail, les gants de boxe, les chaussures coquées de sécurité, le masque NRBC, le gilet parre-balles, la surblouse, ... et comme si ça suffisait pas, j'ai rajouté la combi de cosmonaute et le scaphandre. Et encore, je dois en oublier.

Clevo P950ER - i7-8750H CPU @ 2,20/4,1 Ghz - 64 Go DDR4 RAM Corsair Vengeance - Cannon Lake PCH / HM470 Chipset - UHD Graphics 630 (CoffeeLake-H GT2) / GeForce GTX 1060 Mobile (GP106M) - Realtek RTL8111/8168/8411 / Wi-Fi 6 AX210 / AX210 Bluetooth - Crucial P1 NVMe/PCIe SSD 1 To / Samsung SSD 870 SATA 4 To - Realtek ALC1220 / HDA Intel PCH / HDA nVidia - Xubuntu 22.04 / Kernel 5.15.0-69-generic

#11 Le 21/02/2023, à 21:46

inbox

Cela ne réglera pas ton problème. La seule extension qui permette de les bloquer facilement est Noscript. Mais, il faut apprendre à l'utiliser, pour savoir quoi laisser passer.

#12 Le 22/02/2023, à 02:05

Coeur Noir

jdacier a écrit :

J' ai vérifié que dans  l'extension ublock origin que les filtres étaient actifs / à jour.
(Mais je n'avais pas la partie à droite de l'écran)
j'ai vidé les caches

Mon PC est récent et je viens de réaliser qu'au début je n'utilisais pas ublock origin.
Je pense que je devrais nettoyer  un certain nombre de  caches et autres

Ça pourra pas faire de mal.

As-tu d'autres extensions dans ton navigateur, en dehors de ublock origin ?

#13 Le 22/02/2023, à 04:03

jdacier

non, je n'ai que ublock origin d'installé,

mais le PC me propose
Disconnect     Dark Reader     Ghostery     To Google Translate    Privacy Badger

#14 Le 22/02/2023, à 08:45

phiphiloo

inbox a écrit :

Cela ne réglera pas ton problème. La seule extension qui permette de les bloquer facilement est Noscript. Mais, il faut apprendre à l'utiliser, pour savoir quoi laisser passer.

Bof, je trouve que c'est une grosse usine à gaz big_smile qui demande de passer des heures pour bien la configurer, et j'ai pas forcément envie de passer mon temps à implémenter des règles quand parcours le Web. Trop chiatique! roll

Clevo P950ER - i7-8750H CPU @ 2,20/4,1 Ghz - 64 Go DDR4 RAM Corsair Vengeance - Cannon Lake PCH / HM470 Chipset - UHD Graphics 630 (CoffeeLake-H GT2) / GeForce GTX 1060 Mobile (GP106M) - Realtek RTL8111/8168/8411 / Wi-Fi 6 AX210 / AX210 Bluetooth - Crucial P1 NVMe/PCIe SSD 1 To / Samsung SSD 870 SATA 4 To - Realtek ALC1220 / HDA Intel PCH / HDA nVidia - Xubuntu 22.04 / Kernel 5.15.0-69-generic

#15 Le 22/02/2023, à 09:37

inbox

Je n'ai absolument pas passé des heures à le paramétrer.

#16 Le 22/02/2023, à 10:22

phiphiloo

inbox a écrit :

Je n'ai absolument pas passé des heures à le paramétrer.

ah bin alors là! tu m'as convaincu inbox roll

non, j'plaisante bien sûr! big_smile

#17 Le 22/02/2023, à 18:52

jdacier

Pour Coeur Noir (pas pour les 2 rigolos)

J'ai effacé tous les cookies et maintenant il n'y a plus de fenêtres indésirables !

#18 Le 22/02/2023, à 19:15

Coeur Noir

Bonne nouvelle.

À surveiller donc, la gestion des cookies ça fait partie des paramètre « classiques » de Firefox, tu peux les restreindre / interdire / trier ( genre les effacer tous en fin de session, sauf ceux des sites qui t'intéressent… )