Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 09/02/2023, à 22:53

bluc

Re : [RESOLU]Comment faire 1) vignettes image, 2)les grossir: telechargt

Chrome sur Xubuntu 22.10

1675975915.png

Dernière modification par bluc (Le 09/02/2023, à 22:54)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#52 Le 10/02/2023, à 00:41

Coeur Noir

Re : [RESOLU]Comment faire 1) vignettes image, 2)les grossir: telechargt

Ça c'est bon à savoir : Xfce n'intègre rien de gtk4 pour l'instant je suppose ?

Au cas où, sous Ubuntu 22.10 c'est idem 22.04 :
Chrome-FF-file-chooser.png


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#53 Le 10/02/2023, à 02:50

bluc

Re : [RESOLU]Comment faire 1) vignettes image, 2)les grossir: telechargt

Sur Ubuntu Budgie 22.10  avec chrome il y a l'aperçu


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#54 Le 10/02/2023, à 13:19

Coeur Noir

Re : [RESOLU]Comment faire 1) vignettes image, 2)les grossir: telechargt

C'est la même piste, je crois : UbuntuBudgie n'est pas encore en gtk4.

Donc pour l'instant on a : Xubuntu, Budgie, Kubuntu ( et certainement Lubuntu ) qui auront encore un « sélectionneur de fichiers » avec aperçu des vignettes.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#55 Le 11/02/2023, à 12:51

Polnux

Re : [RESOLU]Comment faire 1) vignettes image, 2)les grossir: telechargt

Coeur Noir a écrit :

Polnux, merci de (re)lire les messages :

#30 → mettre à jour ;
#36 → infos autour de apt, deb, snap, etc ;
#43 → ton problème n'a pas vraiment de solution… sinon attendre ou changer d'env. de bureau.

et ce sujet de bluc → https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2071746

Il me semble que j'ai mis à jour en #33

les infos autour de snap apt etc ne m'interessent pas , je n'ai pas le temps et la compétence! Je suis super compétent ailleurs, mais plus envie de passer du temps à bricoler l'ordi.

Exemple: ma pedale de frein de mon véhicule s'enfonce et ca freine peu. Je ne veux pas qu'on m'explique que les plaquettes sont usées, donc le niveau de liquide de frein a baissé en conséquence et la pedale s'enfonce avec peu de réactivité ,etc.
J'attends , svp, qu'on me dise: change tes plaquettes. Et que ca fonctionne à nouveau!

Et donc pour continuer sur ton 3e point:  j'en sui s maintenant à la question :y a t il un équivalent , en terme de accessibilité-facilité/fonctionnalité, à windows dans le monde Ubuntu?
Autrement dit : je suis novice, incompétent, décérébré, je veux me servir de mon ordi comme d'un mixer Microsoft, je veux que quand j'appuie sur le bouton, tout fonctionne comme Windows; avec l'éthique en plus. Mais mon premier critère = ca fonctionne sans avoir à sortir la caisse à outils et je conserve le meme rendement.

Est ce possible ou non sous l'un ou l'autre des Ubuntu?

Dernière modification par Polnux (Le 11/02/2023, à 12:56)


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#56 Le 11/02/2023, à 13:11

iznobe

Re : [RESOLU]Comment faire 1) vignettes image, 2)les grossir: telechargt

Polnux a écrit :

Est ce possible ou non sous l'un ou l'autre des Ubuntu?

la reponse est ici :

Coeur Noir a écrit :

C'est la même piste, je crois : UbuntuBudgie n'est pas encore en gtk4.

Donc pour l'instant on a : Xubuntu, Budgie, Kubuntu ( et certainement Lubuntu ) qui auront encore un « sélectionneur de fichiers » avec aperçu des vignettes.

ce que dis Coeur Noir est valable pour les variantes ubuntu en 22.04 .

j ' ajouterais aussi , qu ' avec toutes les variantes ubuntu versions 18.04 et 20.04 cela fonctionne normalement .

Au final tu pas mal de choix wink

Dernière modification par iznobe (Le 11/02/2023, à 13:14)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#57 Le 11/02/2023, à 15:37

Coeur Noir

Re : [RESOLU]Comment faire 1) vignettes image, 2)les grossir: telechargt

les infos autour de snap apt etc ne m'interessent pas

Alors on va continuer la métaphore automobile big_smile

En passant de Windows à Linux, disons que tu as changé de véhicule.
Le nouveau véhicule continuera de t'emmener où tu veux mais il le fera différemment :
ça n'est plus le même carburant, les serrures, les boutons, les commandes, le volant sont à des endroits différents, le moteur aussi tiens…

Alors avant de prendre la route avec ton nouveau véhicule, tu « apprends » les différences avant de te faire surprendre en urgence à 130km/h sur l'autoroute…
Te viendrait pas à l'idée de mettre du E85 dans un véhicule diesel, je suppose ?

Le laïus sur snap / apt et compagnie, disons que c'est pour parler du carburant ( ici, comment installer des logiciels. )
C'est un des éléments fondamentalement différent entre Windows et Linux.
Et il y a bien d'autres différences…

Revenons à cette histoire de vignettes et aperçus :
c'est un gros détail qui est en train d'évoluer dans certaines marques de voitures Linux.

Et là pas de bol, en prenant une Ubuntu 22.04 ( env. de bureau Gnome - option intérieur cuir, vitres électriques et rétroviseurs dégivrants ) t'as pris un modèle où l'aperçu des vignettes est en cours d'évolution.
En prenant le même modèle un poil plus ancien ( une 20.04 par ex. ) tu retrouverais de série l'option « aperçu des vignettes ».

Ou tu prends un modèle différent plus récent qui propose de série cet équipement : une 22.04 mais BudgieUbuntu ou Xubuntu ou Lubuntu ou Kubuntu, cette dernière étant ( je crois ) ce qui « ressemble » le plus à Windows.
Mais il y en a d'autres : l'env. de bureau Cinnamon ( proposée de base par Mint, mais qui est installable sous Ubuntu aussi… ) qui a la réputation d'être « facile » pour les habitués de Windows.
Vois un peu les env. de bureau comme des packs d'options et équipements qui donnent un look et des fonctionnalités diverses à ta voiture.

Je ne conseillerais plus la 18.04 puisqu'elle arrive prochainement en fin de support « normal » ( y'a possibilité de l'étendre mais c'est une autre histoire… )

Maintenant si tu prends une voiture Linux en espérant qu'elle roulera exactement comme une Windows, bah désolé, tu vas droit dans le mur : tu devras forcément changer quelques habitudes dans ta conduite tongue
C'est pas un jugement de ma part vis à vis de ta démarche ou tes souhaits, juste une invitation à temporiser pour éviter des déceptions à plus long terme.
Pars d'un env. de bureau qui sera déjà plus proche de tes habitudes - et manifestement l'Ubuntu officielle n'est pas celle qui te convient, c'est pas grave y'en a d'autres.

Tu as gardé ton Windows ? Il y a aussi la stratégie « dual boot » en partageant les documents entre les 2 OS mais ça implique de sortir la caisse à outils pour la mise en place initiale…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/02/2023, à 15:48)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#58 Le 18/02/2023, à 23:08

Polnux

Re : [RESOLU]Comment faire 1) vignettes image, 2)les grossir: telechargt

OK,
c'est plus clair.
Attention quand meme: quand je lis ca : "qui a la réputation d'être « facile » pour les habitués de Windows. " , je ne suis pas  d'accord. On n'est pas sur du facile ou pas, on parle d'un truc qui manque! Un peu comme un volant dans une voiture, autorisant donc uniquement la ligne droite ,par exemple. L'abs de vignette handicape fortement mon usage...

Pas de windows: je n'ai ni le temps ni les moyens de posseder 3 véhicules similaires, comme une 308, un megane et une C4 et avoir à choisir laquelle prendre chaque matin parce qu e l'une a l'allume cigare et pas les 2 autres; une autre le siège le plus confortable pour les voyages de 150 à 500 km ; la 3e celui idéal pour la conduite en montagne, etc.

Merci  de morienter maintenant vers la version la plus proche de w11, (kubuntu?) en m'expliquant comment installer sans tout perdre et faire des nœuds qui me ramenerait vers ce forum et ses pertinents et patients contributeurs, mais qui représenterait aussi pou rmoi du temps que je souhaite consacré ailleurs.


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#59 Le 19/02/2023, à 03:08

Coeur Noir

Re : [RESOLU]Comment faire 1) vignettes image, 2)les grossir: telechargt

L'abs de vignette handicape fortement mon usage...
J'entends bien.
Mais ça fait 17 ans que les dév's de gnome ne l'entendent pas de cette oreille : c'est seulement depuis peu qu'ils ont un moyen techniquement propre à long terme de solutionner ce problème.
Car non ça ne t'impose pas d'aller tout droit : après tout on peut quand même trouver les fichiers même sans vignettes. Je prétends pas que c'est pratique, c'est pour illustrer le point de vue « développeurs » vis à vis de la finalité du « file-chooser » : elle est assurée, ça pourrait être mieux, mais elle est là.

Note par exemple qu'un logiciel comme Gimp corrige ce pépin dans « son » explorateur de fichiers. LibreOffice aussi, me semble-t-il. Parce qu'ils se servent du « file-chooser » en gtk3 et non du plus récent en gtk4 ( qui sera plus abouti dans 23.04 et suivantes, mais pas abouti en 22.04 ou 22.10 ). C'est peut-être dommage que les navigateurs web soient déjà passés à la version plus récente, mais puisque ça va ( enfin ) amener une amélioration…

Merci  de morienter maintenant vers la version la plus proche de w11, (kubuntu?) en m'expliquant comment installer sans tout perdre
Bah là avant de faire quoi que ce soit, renseigne toi sur les diverses variantes via le forum ou la doc' ou leurs sites dédiés ( Kubuntu, Budgie, Xubuntu… ) pour voir si l'une fait mouche ?
Ou essaie-les en live-session, sans installer.

Ensuite - si l'idée c'est de pas sortir la caisse à outils, genre installer un nouvel env. de bureau, supprimer l'ancien - sauvegarde tes affaires précieuses, et réinstalle de zéro la variante qui te plaît.
Le plus long ce sera la sauvegarde, la réinstallation à proprement parler ça se fait en moins d'une heure.

À moins que ton système actuel soit déjà organisé avec tes données perso dans une partition dédiée ; et le système dans une autre partition ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#60 Le 22/02/2023, à 15:49

Polnux

Re : [RESOLU]Comment faire 1) vignettes image, 2)les grossir: telechargt

Coeur Noir a écrit :

L'abs de vignette handicape fortement mon usage...

À moins que ton système actuel soit déjà organisé avec tes données perso dans une partition dédiée ; et le système dans une autre partition ?

Complètement, on a fait ca ensemble!
( meme si ya encore des choses qui m'interpellent)


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#61 Le 22/02/2023, à 15:52

Polnux

Re : [RESOLU]Comment faire 1) vignettes image, 2)les grossir: telechargt

migration kubuntu


1ere tentative install kubuntu:

Impossible de résoudre les dépendances du paquet

Cette erreur peut être provoquée par des paquets supplémentaires requis, mais absents ou non installables. En outre, il pourrait y avoir un conflit entre des paquets logiciels qui n'ont pas la permission d'être installés en même temps.

Dernière modification par Polnux (Le 22/02/2023, à 15:54)


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#62 Le 06/03/2023, à 17:37

Polnux

Re : [RESOLU]Comment faire 1) vignettes image, 2)les grossir: telechargt

Bonjour,
j'ai tenté l'instal Kubuntu.

je supppose que je dois consulter/ouvrir un autre fil?


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne