Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 23/02/2023, à 19:56

Nuliel

Re : GPU Nvidia non trouvable (GPU Intel a la place) [Résolu]

ez mode si je dis pas de bêtises, tu peux à peu près rien faire avec, tu as juste une belle image, la possibilité de choisir sur quoi tu bootes, mais pour moi ça va pas plus loin.
Sinon l'idée de tester la 22.10 est une bonne idée. A mon avis, armoury crate, c'est pour des réglages avancés de la CG nvidia, je doute que ce soit pour pouvoir switch de CG
(du coup je reste sur ma théorie)

#77 Le 23/02/2023, à 19:56

Jack_lords

iznobe a écrit :

A mon avis non pas au niveau du GPU  , il est preferable justement d' utiliser l' autre mode , afin de visualiser tous les réglages possibles .
il doit y avoir un autre reglage qui inhibe la selection " classique " du GPU auquel nous sommes habitués , possiblement amoury crate , ou autre chose .
Le mieux comme je crois l' avoir deja dit , serait de demander sur le forum asus comment proceder .
il est aussi possible que la carte graphique soit défectueuse .

en esperant avoir un retour du demandeur lorsque le probleme connaitra de nouveau développements .

Salut;
Je vais de mon coter essayer des choses pour voir et je vous préviendrai de l'avancer des évènements (si retour en garantie ou autres).
Si d'ici là d'autres personnes ont des propositions je prends;
Merci pour vos différentes propositions jusqu'à maintenant  : D

#78 Le 23/02/2023, à 20:01

phiphiloo

Jack_lords a écrit :

(...)

Salut;
Je vais de mon coter essayer des choses pour voir et je vous préviendrai de l'avancer des évènements (si retour en garantie ou autres).

re, Jack Lords,

J'attends toujours le retour de

- désactivation de l'Armoury Crate dan le Setup (+ sauvegarde des paramètres)

- les options présentes dans l'onglet Boot du Setup

merci pour tes réponses smile

Clevo P950ER - i7-8750H CPU @ 2,20/4,1 Ghz - 64 Go DDR4 RAM Corsair Vengeance - Cannon Lake PCH / HM470 Chipset - UHD Graphics 630 (CoffeeLake-H GT2) / GeForce GTX 1060 Mobile (GP106M) - Realtek RTL8111/8168/8411 / Wi-Fi 6 AX210 / AX210 Bluetooth - Crucial P1 NVMe/PCIe SSD 1 To / Samsung SSD 870 SATA 4 To - Realtek ALC1220 / HDA Intel PCH / HDA nVidia - Xubuntu 22.04 / Kernel 5.15.0-69-generic

#79 Le 23/02/2023, à 22:49

iznobe

Jack_lords a écrit :

Merci de nous tenir au courant .
J ' avais proposé , dans le BIOS , d ' utiliser la fonction " load optimum settings " ( ca se trouve dans l ' onglet tout a droite ) qui a mon époque activait la carte graphique dediée plutot que l' IGPU , as tu testé car tu n' as pas donné de retour .

#80 Le 24/02/2023, à 13:02

phiphiloo

re,

je reviens sur ce qui a été dit dans le post #64 de sebjervic au sujet du swithc MUX et de l'Advanced Optimus.

Je me suis renseigné à ce sujet, et voici ce qu'il en ressort.
Sur ton PC Asus TUF Gammig FX706HM, tu n'as aucun moyen dans le Setup de l'UEFI/BIOS de basculer manuellement sur ta CG dédié nVidia GeForce RTX 3060, parce que même si techniquement, c'est possible, Asus a dû le désactiver, spécifiquement, en en cachant jusqu’à même l'apparition du menu/de l'option permettant de réaliser l'opération.

Sur les PCs portables Asus, le switch d'un CG à l'autre (Intel - nVidia) se fera uniquement à travers Armoury Crate, qui est à installé, et donc Windows, avec un reboot à a clé, pour passer d'une carte à l'autre. (Il semblerait aussi (à confirmer) qu'il soit possible de réaliser la manipulation à travers le Panneau de configuration nVidia, et donc toujours sous Windows).

Donc, tout ce que je t'ai demandé au sujet du Setup du BIOS, n'a aucune utilité ici

Je me réfère en particulier à ce qu'y va suivre en liens, mais avant de lire et écouter, je te conseille:
- d'utiliser une version récente de Firefox
- d'installer cette extension: ViolentMonkey
- une fois, fait, tu installes le script ACT Youtbe DM Auto Translate
Ça c'est pour avoir des ST en FR dans les vidéos YT quand ils ne sont pas présents nativement.
- en suite  tu installes aussi TWP (Traduire des pages Web) qui va permettre de traduire par clic droit une page Web entière.

Tout ceci afin de comprendre de quoi il est discuté dans les liens que je vais te donner, et qui sont tous en anglais (à moins que tu ne parles très bien la langue de Shakespeare).
Explications:
What is a MUX Switch for Gaming Laptops?

Liste de portables avec Switch MUX et Advanced Optimus:
List of Gaming Laptops with MUX Switch & Advanced Optimus
le tiens n'est pas listé, mais, dans cet article même, on a:
Utilisez ce guide pour vérifier si votre ordinateur portable de jeu dispose d'un commutateur MUX
qui nous amène ici: How to turn off Optimus on your Gaming Laptop

Comme tu peux le constaté, chez Asus, c'est la solution logiciel sous Windows qui a été choisie, via Armour Crate.
Et c'est vraiment moche et sale ça.
Bon c'est pas les seuls à le faire, mais comme tu peux le voir, chez Dell/Alienware, c'est possible!!
Donc, c'est bien un choix délibéré d'Asus (et des autres), de passer par une solution logicielle sous Windows pour opérer le switch.

Avant de partir, un p'tite vidéo du gars qui a écrit les articles, qui réexplique vite fait tout ça:
Boost Game FPS Automatically with Advanced Optimus

NVIDIA Advanced Optimus Timestamps:
0:00 Intro
0:21 Optimus Explained
1:17 Optimus Limitations
1:57 Game Benchmarks - Optimus On vs Off
2:46 System Latency - Optimus On vs Off
3:14 How Advanced Optimus Improves Everything
3:51 How To Use Advanced Optimus
5:58 G-Sync is Automatic
6:14 Why Advanced Optimus is the Future

Je reviens un peu plus tard, il y a peut-être une solution pour réaliser le switch MUX / la désactivation de l'Advanced Optimus sous Linux.

Clevo P950ER - i7-8750H CPU @ 2,20/4,1 Ghz - 64 Go DDR4 RAM Corsair Vengeance - Cannon Lake PCH / HM470 Chipset - UHD Graphics 630 (CoffeeLake-H GT2) / GeForce GTX 1060 Mobile (GP106M) - Realtek RTL8111/8168/8411 / Wi-Fi 6 AX210 / AX210 Bluetooth - Crucial P1 NVMe/PCIe SSD 1 To / Samsung SSD 870 SATA 4 To - Realtek ALC1220 / HDA Intel PCH / HDA nVidia - Xubuntu 22.04 / Kernel 5.15.0-69-generic

#81 Le 24/02/2023, à 22:39

Nuliel

Avant d'accuser asus pour rien, il faudrait peut-être vérifier tes dires en réinstallant windows (et au passage voir si la puce nvidia fonctionne toujours, ce que je doute toujours autant, car pour rappel sous windows ça freeze)

Dernière modification par Nuliel (Le 24/02/2023, à 22:41)

#82 Le 24/02/2023, à 23:52

Jack_lords

Salut;

Pour armoury crate j'ai désactivé rien ne changent.
Pour les options du boot j'ai poster une photo la dernière fois rien pour la carte graphique.
je vais chercher load optimum setting.

J'ai eu hier un freeze sous Firefox alors que j'etais sur Youtube (comparer à Windows l'ordi se rallume tout seul pas besoin de forcer) enfin bon je pense réinstaller Windows et tester sous Windows pour voir si la carte graphique et présente et si les freezes sont toujours là, suite à ça je verrais quoi faire (mettre Windows 10 à la place du 11 ou autres tests pour trouver l'origine des freezes).

#83 Le 25/02/2023, à 07:50

phiphiloo

Jack_lords a écrit :

Salut;

Pour armoury crate j'ai désactivé rien ne changent.
Pour les options du boot j'ai poster une photo la dernière fois rien pour la carte graphique.
je vais chercher load optimum setting.

J'ai eu hier un freeze sous Firefox alors que j'etais sur Youtube (comparer à Windows l'ordi se rallume tout seul pas besoin de forcer) enfin bon je pense réinstaller Windows et tester sous Windows pour voir si la carte graphique et présente et si les freezes sont toujours là, suite à ça je verrais quoi faire (mettre Windows 10 à la place du 11 ou autres tests pour trouver l'origine des freezes).

Bonjour Jack-Lords,

OK c'est noté

de ce fait, vu que ça ne change rien, tu peux repasser Armoury Crate Interfac Support sur Enabled et bien sûr sauvegarder les changements par touche F10.

@Nulliel,

Nuliel a écrit :

Avant d'accuser asus pour rien, il faudrait peut-être vérifier tes dires en réinstallant windows (et au passage voir si la puce nvidia fonctionne toujours, ce que je doute toujours autant, car pour rappel sous windows ça freeze)

Oui, j'incrimine Asus, et d'autres fabricants (HP, Acer, etc) de ne pas avoir rendu la bascule manuelle possible à partir de BIOS, comme Dell l'a fait par exemple ou encore Lenovo (voir ici Screenshot du Setup UEFI/BIOS d'1 Lenovo Slim 7 ProX avec RTX 3050:

Mais nVidia est responsable aussi par ailleurs.

Ceci dit, pour l'instant rien ne te permet d'affirmer que le GPU nVidia est en cause dans les freezes, ni sous Windows, ni sous Ubuntu.

Je m'explique: par défaut, je veux dire au démarrage de Windows, c'est le GPU Intel qui prend la main et est en charge de tous es aspects graphiques.
La bascule vers le GPU nVidia ne peut se faire qu'à 3 conditions:
- via Armoury Crate, avec le switch MUX (ou À confirmer via le panneau de configuration nVidia);
- manuellement et pas automatiquement (Advanced Optimus?? ou plutôt MS-Hybrid + dGPU)
- via un reboot nécessaire.

NB:
pour la bascule via le Panneau de Configuration nVidia, je parle de ceci:
1677304152-uglk5ge.png

Cf, aussi cet article datant de fin 2022
Linux gaming laptops may finally get Nvidia Advanced Optimus support in near future

Un autre article qui permet de bien comprendre la différence entre l'ancien système Optimus (MS-Hybrid) et Advanced Optimus (MS-Hybrid + dGPU):
MUX Switch, what is it and why is it in a gaming laptop?
- Optimus (MS-Hybrid)
1677303968-hybrid-graphics.png
- Advanced Optimus (MS-Hybrid + dGPU avec MUX Switch)
1677303974-mux-switch-display.png

D'ailleurs, pour revenir au sujet, comme tu peux le voir, le PC de Jack_Lords subit des freezes quand même dans Ubuntu, lors de l'utilisation de FFX sur YT, alors  que l'on sait que l'OS ne tourne pas sur le GPU nVidia... qui n'est pas vue/détectée ici...raison de l'ouverture du topic.

Donc, selon, il est tout à fait probable que les freezes que subit le FX706HM de jack_Lords, à a fois sous Windows & à la fois sous Ubuntu, ait à voir avec quelque chose de tout à fait différent de la dGPU nVidia.

#84 Le 25/02/2023, à 11:30

Nuliel

Ceci dit, pour l'instant rien ne te permet d'affirmer que le GPU nVidia est en cause dans les freezes, ni sous Windows, ni sous Ubuntu.

C'est justement pour ça que je demande de réinstaller windows depuis le #49 pour voir...
PC neuf, ça freeze sur windows préinstallé (et en plus la puce nvidia est pas vue sur ubuntu) -> je pense directement à un problème matériel
A mon avis, les causes du freeze sont aussi liées au même problème matériel, genre la puce nvidia qui envoie du caca sur son bus et qui fait freeze ubuntu.

Bon je quitte ce fil.

#85 Le 25/02/2023, à 14:08

phiphiloo

Nuliel a écrit :

C'est justement pour ça que je demande de réinstaller windows depuis le #49 pour voir...
PC neuf, ça freeze sur windows préinstallé (et en plus la puce nvidia est pas vue sur ubuntu) -> je pense directement à un problème matériel
A mon avis, les causes du freeze sont aussi liées au même problème matériel, genre la puce nvidia qui envoie du caca sur son bus et qui fait freeze ubuntu.

Bon je quitte ce fil.

hello Nulliel,

non, pas du tout, la CG nVidia ne peut pas envoyée de caca sur son bus, puisque pour l'instant, elle n'est pas activée matériellement, et donc son bus est lui inactif.

La preuve en est puisque sous Ubuntu (sans la partie logicielle pour basculer), et en fonctionnement avec la CG Intel (iGPU), il est impossible de la détecter matériellement, c'est comme si elle n'existait même pas!

Tant que la bascule ne sera pas effectuée, Ubuntu ne la verra / détectera pas!

Comparaison avec mon PC - 1 Clevo P950ER, avec CG Intel & nVidia, et Optimus basique (MS-Hybrid Graphics Mode).
## CG en cours d'utilisation: iGPU Intel:

glxinfo|egrep "OpenGL vendor|OpenGL renderer"
OpenGL vendor string: Intel
OpenGL renderer string: Mesa Intel(R) UHD Graphics 630 (CFL GT2)
(...)
sudo cat /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch
[sudo] Mot de passe de n4n0u : 
0:DIS: :DynOff:0000:01:00.0
1:IGD:+:Pwr:0000:00:02.0
2:DIS-Audio: :DynOff:0000:01:00.1

## CGs détectées par Ubuntu 22.04: CG iGPU Intel ET CG dGPU nVidia:

lspci -v | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation CoffeeLake-H GT2 [UHD Graphics 630] (prog-if 00 [VGA controller])
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GP106M [GeForce GTX 1060 Mobile] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])

Et je suis désolé de te dire ça, mais je crois que tu n'as pas compris en quoi consiste le switch MUX, donc je te remets des liens déjà cités dans mes précédents posts:
https://en.sepoin.com/mux-switch-on-a-gaming-laptops/

Le Switch MUX est une puce spéciale sur une carte mère d'ordinateur portable qui peut modifier la connexion entre le GPU et l'écran.

et
https://jarrods.tech/what-is-a-mux-swit … g-laptops/

Qu'est-ce qu'un commutateur MUX ?

Un commutateur MUX (abréviation de Multiplexer, souvent mal orthographié comme "mucks" ou "muc") nous permet d'activer ou de désactiver manuellement les graphiques intégrés. Pour ce faire, il modifie physiquement la connexion entre le GPU et l'écran. Pour pouvoir désactiver Optimus, il faut donc que l'ordinateur portable dispose d'un support matériel physique pour cette fonctionnalité, ce n'est pas quelque chose que vous pouvez mettre à niveau vous-même. Vous ne pouvez pas simplement désactiver les graphiques intégrés via le gestionnaire de périphériques dans Windows, cela ne change pas la façon dont le GPU et l'écran sont physiquement câblés.

Et je t'en rajoute un autre:
https://beebom.com/what-is-mux-switch/

Qu'est-ce qu'un commutateur MUX dans les ordinateurs portables ?

Avant d'aborder l'histoire fascinante du commutateur MUX, nous devons d'abord avoir une idée claire de ce qu'il est. Abréviation de " Multiplexer ", le MUX n'est rien d'autre qu'une bascule qui permet aux utilisateurs de choisir d'exécuter l'affichage de leur ordinateur portable via l'iGPU (également appelé Optimus ou mode hybride) ou via le GPU discret. Dans les ordinateurs portables de jeu de la génération actuelle, le commutateur MUX prend la forme d'une micropuce dédiée qui est placée entre l'iGPU et le dGPU .
(...)
La vague actuelle de commutateurs MUX, popularisés par Alienware et Asus, est une réaction à cette limitation. Ces commutateurs MUX matériels sont installés sur la carte mère elle-même, de sorte que ces ordinateurs portables peuvent complètement contourner l'iGPU et faire passer le signal directement du GPU discret à l'écran de l'ordinateur portable.
(...)

Regarde les 2 schémas de mon précédent post pour comparer l'ancien fonctionnement d'Optimus avec celui du switch MUX ici.
Le switch MUX est 1 bascule matérielle/physique, qui active ou désactive le câblage physique vers 1 CG ou (exclusif) l'autre.

Et donc, tant que la bascule matérielle/physique d'un de l'iGPU au dGPU n'est pas réalisé, rien ne vient de cette dernière et elle ne peut interféré avec l'OS et être responsable de ces freezes.

#86 Le 25/02/2023, à 14:25

ylag

Bonjour,

Au risque de dire une grosse bêtise, il y aurait l'outil prime-select du paquet nvidia-prime qui devrait gérer le basculement du GPU intégré au GPU dédié, et vice-versa ?
Il y a aurait une section pour le faire en mode graphique dans nvidia-settings : Nvidia Settings - 2.1.1 Sélection du profil

A+

Dernière modification par ylag (Le 25/02/2023, à 14:26)

#87 Le 25/02/2023, à 15:16

phiphiloo

ylag a écrit :

Bonjour,

Au risque de dire une grosse bêtise, il y aurait l'outil prime-select du paquet nvidia-prime qui devrait gérer le basculement du GPU intégré au GPU dédié, et vice-versa ?
Il y a aurait une section pour le faire en mode graphique dans nvidia-settings : Nvidia Settings - 2.1.1 Sélection du profil

A+

hello ylag,

j'ai de GROS doutes là-dessus, prime-select a été développé il y a déjà longtemps et avait besoin pour fonctionner du VGA_Switcheroo du Kernel Linux pour les portables disposant d'un double GPU (graphique hybride).
VGA Switcheroo

Pour portables avec Optimus ancienne génération donc.

Je suis quasiment certain que ça passera pas avec le switch MUX.

sudo /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch

devrait donner un début de réponse à Jack_Lords

#88 Le 25/02/2023, à 15:18

phiphiloo

Mince, encore oublié des termes:

la commande exacte est:

sudo cat /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch

désolé

#89 Le 25/02/2023, à 17:15

Jack_lords

Salut;

Voici le retour de la commande phiphiloo,

jeremy@PC-Jeremy:~$ sudo cat /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch
[sudo] Mot de passe de jeremy : 
cat: /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch: Aucun fichier ou dossier de ce type
jeremy@PC-Jeremy:~$ 

#90 Le 25/02/2023, à 17:54

phiphiloo

Jack_lords a écrit :

Salut;

Voici le retour de la commande phiphiloo,

jeremy@PC-Jeremy:~$ sudo cat /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch
[sudo] Mot de passe de jeremy : 
cat: /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch: Aucun fichier ou dossier de ce type
jeremy@PC-Jeremy:~$ 

ok, merci Jack-Lords,
il n'y a pas de switch possible à la façon de l'ancienne manière Optimus

je vais te proposer autre chose que j'ai découvert il y a peu, peut-être que ça pourrait t'aider

#91 Le 26/02/2023, à 03:27

phiphiloo

Bonsoir, bonjour, je ne sais pas trop,

Comme je te disais jack,

j'ai peut-être quelque chose qui pourrait aider à basculer sur la GPU nVidia depuis Linux via le switch MUX
Par contre évidemment, c'est un PC portable, ça aura des conséquences sur la batterie, si tu décides de ne rester qu'en mode dGPU.

Ça s'appelle AsusCtl ici: https://asus-linux.org/asusctl/

utilitaire pour Linux pour contrôler de nombreux aspects de divers ordinateurs portables ASUS

...
et notamment en ce qui concerne le BIOS:
Contrôle du bios

Certaines options que vous trouvez dans Armory Crate sont disponibles sous ce contrôleur, jusqu'à présent il y a :

G-Sync : cela contrôle si le dGPU (Nvidia) est le seul GPU, ce qui en fait le GPU principal et désactive l'iGPU

Pour en savoir plus, il faut continuer sur leur dépôt GitLab: https://gitlab.com/asus-linux/asusctl
- il est dit qu'il y a une GUI (interface graphique utilisateur)
- a priori ça a l'air de se nommer asusctl for Asus ROG, mais a priori les Asus TUF sont concernés aussi;

(Ce qui est déjà) Mis en œuvre

Démon système
    application graphique
    Démon de notifications utilisateur
    Réglage/modification des modes LED intégrés
    Réglage de la LED par touche
    Modes LED fantaisie (voir exemples) (actuellement en cours de refonte)
    Enregistrement des paramètres pour le rechargement
    Affichage AniMatrix sur les modèles G14 qui l'incluent
    Définir la limite de charge de la batterie (avec le noyau prenant en charge cela)
    Contrôle de la courbe du ventilateur sur les ordinateurs portables pris en charge (G14/G15, certains TUF comme FA507)
    Basculer le paramètre du bios pour le son de démarrage/POST
    Basculer GPU MUX (g-sync, ou appelé MUX sur les ordinateurs portables 2022+)

il y a juste ça:

Ubuntu = not supported due to packaging woes, but you can build and install on your own.

Il faut le compiler soi-même pour l'installé avec Ubuntu. Et il n'y pas de support (aka, pas de dépôts comme pour Fedora ou OpenSuse).

Mais a priori, ça a 'air possible.
Aussi:

For TUF laptops, the minimum supported kernel version is 6.1
--
Pour les ordinateurs portables TUF, la version minimale du noyau prise en charge est 6.1

Je te laisse lire, et si tu es tenté?

#92 Le 07/03/2023, à 10:49

phiphiloo

Bonjour jack,

je viens aux news, as-tu avancé smile ou laissé tomber sad ?

#93 Le 11/03/2023, à 16:01

Jack_lords

Bonjour;

Je viens aux news, je remercie tous ceux qui m'ont donner des conseils pour résoudre mon problème (merci phiphiloo pour les conseils de fin).
J'ai ramené mon ordi au SAV après avoir remis sous Windows et m'être rendu compte que le pilote de la carte graphique était manquant message de la prise en charge du SAV "pas de carte graphique/ réinitialisation ne change rien".
Donc mon ordi et partis dans les locaux d’Asus pour être réparé ou changer.

Bon je passe en "résolu" du coup le problème était la  carte graphique malheureusement rien ne peut être fait a part le ramener en SAV.

Merci encore à tous pour votre aide, bonne continuité à vous a+.

#94 Le 11/03/2023, à 16:11

Jack_lords

Comment modifier pour mettre en "Résolu" s'il vous plaît ??

#95 Le 11/03/2023, à 16:46

xubu1957

Bonjour,

Pour rajouter [Résolu] au début du titre, en éditant ta discussion, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.

Merci wink

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#96 Le 12/03/2023, à 12:28

phiphiloo

re,

Jack_lords a écrit :

Bonjour;

Je viens aux news, (...) après avoir remis sous Windows et m'être rendu compte que le pilote de la carte graphique était manquant

bin ouais, t'en que t'auras pas basculé sur la CG nVidia, le pilote n'apparaitra pas ^^

message de la prise en charge du SAV "pas de carte graphique/ réinitialisation ne change rien".
Donc mon ordi et partis dans les locaux d’Asus pour être réparé ou changer.

on a affaire à des bons là lol

tiens, regarde ce topic:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2066961
PC avec Intel + nVidia avec Optimus ( = différent tu tiens avec MUX Switch) et pourtant quand:

- j'utilise la CG Intel, le HD Audio de la CG Nvidia est en erreur
au # post 1, je dis

Card-1 NVIDIA GP106 High Definition Audio Controller driver: snd_hda_intel
message d'erreur lspci (et disparait donc en conséquence)

!!! Unknown header type 7f

et plus bas encore, # post 23:

01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation GP106 High Definition Audio Controller (rev ff) (prog-if ff)
    !!! Unknown header type 7f
    Kernel driver in use: snd_hda_intel
    Kernel modules: snd_hda_intel

et, après moult recherches, compréhension du truc
- et donc, quand je suis sous la CG nVidia, aucun soucis, cf # post 79:

01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation GP106 High Definition Audio Controller (rev a1)
    Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 17
    Memory at 7f080000 (32-bit, non-prefetchable) [size=16K]
    Capabilities: [60] Power Management version 3
    Capabilities: [68] MSI: Enable- Count=1/1 Maskable- 64bit+
    Capabilities: [78] Express Endpoint, MSI 00
    Capabilities: [100] Advanced Error Reporting
    Kernel driver in use: snd_hda_intel
    Kernel modules: snd_hda_intel

tout ça parce que la CG nVidia n'était quasi ou pas alimentée quand je suis sous CG Intel.

et, dans ton cas, c'est 1 peu différent, c'est pire même, car ta CG nVidia restera invisible et tout ce qui s'ensuit avec (pilote pour l'exploiter, la gérer, ... la piloter/la conduire) parce que tu es sous CG Intel, et que la CG nVidia est sur un autre circuit matériel. Et donc, tant que la bascule matérielle, manuelle et avec reboot, ne se sera pas faite, NADA: pas de CG nVidia, comme si elle était pas là!

Après, c'est possible que la CG nVidia ait pas été physiquement installée dans le PC lol
NB: en plus, j'suis sûr que la CG nVidia est "soudéee"/complétement intégrée à la CM elle même, bref: roll
"pas de carte graphique"   BRAVO les gars de chez Asus, vous êtes au poil big_smile ... j'suis sur le cul et les 4 fers en l'air tongue
... et surtout merci pour le dérangement, hein! lol

Dernière modification par phiphiloo (Le 12/03/2023, à 12:36)