Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2023, à 16:16

Compte supprimé

Quel logiciel très simple puis-je utiliser pour couper une vidéo?

Bonjour,
Je cherche un logiciel le plus simple possible d'utilisation pour couper une vidéo.
Par couper, j'entends sélectionner un passage de la vidéo, virer le reste et enregistrer la vidéo résultante.
C'est la seule fonctionnalité qui m'intéresse.
Je souhaite une interface suffisamment intuitive pour ne avoir à lire le mode d'emploi.
Et j'aimerai à ne pas utiliser un bazooka pour abattre une mouche.
Merci

#2 Le 24/02/2023, à 16:35

Nasman

Re : Quel logiciel très simple puis-je utiliser pour couper une vidéo?

J'utilise ffmpeg avec la commande suivante :

ffmpeg -i video_entrée -c:a copy -c:v copy -ss nombre_de_seconde_a_couper_avant -t duree_en_secondes_à_conserver video_sortie

Les options -c:a permettent de ne pas transcoder la piste audio (chronophage) et -c:v pour la vidéo. Si ces options ne sont pas mise, un transcodage sera effectue selon l'extension du fichier de sortie.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 24/02/2023, à 16:57

kamaris

Re : Quel logiciel très simple puis-je utiliser pour couper une vidéo?

Il y a vidcutter qui faisait ça pas mal la dernière fois que je l'ai essayé (c'est-à-dire il y a quelques temps).
Sinon une variante de la commande ci-dessus :

ffmpeg -i <source> -ss hh:mm:ss -t hh:mm:ss [-c copy] <cible>

avec -ss pour le point de démarrage (vide si début), -t pour la durée (vide si fin), -c copy pour ne pas réencoder.

Hors ligne

#4 Le 24/02/2023, à 17:02

Balilaï

Re : Quel logiciel très simple puis-je utiliser pour couper une vidéo?

Bonjour

Avidemux dans les dépots

Il y a des notices sur internet. La fonction que tu recherches est présente et très simple a utiliser.


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#5 Le 24/02/2023, à 19:12

Compte supprimé

Re : Quel logiciel très simple puis-je utiliser pour couper une vidéo?

Présenté ainsi, ffmpeg est tout à fait conviviale et convient parfaitement à mon besoin ponctuel. Je n'avais pas envie de passer du temps sur un logiciel juste pour tronquer une vidéo et grâce à vous je n'aurai pas à le faire. Sinon vidcutter me semble aussi très bien et répond tout à fait à ma demande initiale...
Merci wink

#6 Le 24/02/2023, à 22:54

bluc

Re : Quel logiciel très simple puis-je utiliser pour couper une vidéo?

Bonjour
Comme kamaris ,j'utilise Vidcutter en snap pas en Français dommage , mais simple a utiliser


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#7 Le 25/02/2023, à 10:14

iznobe

Re : Quel logiciel très simple puis-je utiliser pour couper une vidéo?

Bonjour , avidemux est un grand classique pour faire ce genre de chose , en francais , et hyper simple a prendre en main . on peut aussi " coller a la suite " plusieurs videos et d ' autres trucs bien sympa , je l' utilise depuis de longues années pour des besoins ponctuels occasionellement .
seul petit bemol , je ne suis pas certain qu ' il soit encore dans les depots dans toutes les versions d' ubuntu . A un moment en tout cas il n ' y etait plus , si je me trompe pas de distribution .

Je confirme sous 22.04 il n' est pas dans les depots :

iznobe@iznobe-PC:~$ apt policy avidemux
avidemux:
  Installé : (aucun)
  Candidat : (aucun)
 Table de version :
iznobe@iznobe-PC:~$ 

Dernière modification par iznobe (Le 25/02/2023, à 10:16)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#8 Le 25/02/2023, à 10:32

Balilaï

Re : Quel logiciel très simple puis-je utiliser pour couper une vidéo?

iznobe a écrit :

Bonjour , avidemux est un grand classique ...

Je confirme sous 22.04 il n' est pas dans les depots .

Ça n’à pas l’air de l’intéresser, mais au cas où :
https://flathub.org/apps/details/org.avidemux.Avidemux
Ou en appimage :
https://www.fosshub.com/Avidemux.html


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#9 Le 25/02/2023, à 11:04

iznobe

Re : Quel logiciel très simple puis-je utiliser pour couper une vidéo?

j ' avais fait un post decrivant la demarche complete pour l' installer via un depot aussi ( pour 20.04 de memoire ) . faudrait que je recherche dans mes dicsussions mais comme ca n' a pas l' air d' etre l' objectif de la recherche ...

Dernière modification par iznobe (Le 25/02/2023, à 11:04)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#10 Le 25/02/2023, à 14:01

Balilaï

Re : Quel logiciel très simple puis-je utiliser pour couper une vidéo?

Oui, c'est dommage parce qu'avec Avidemux, non seulement on peut couper des vidéos très facilement mais en plus, on peut coller des bouts tout aussi facilement
mais bon, tant pis ...

smile


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#11 Le 25/02/2023, à 14:49

Compte supprimé

Re : Quel logiciel très simple puis-je utiliser pour couper une vidéo?

Balilaï a écrit :
iznobe a écrit :

Bonjour , avidemux est un grand classique ...

Je confirme sous 22.04 il n' est pas dans les depots .

Ça n’à pas l’air de l’intéresser, mais au cas où :
https://flathub.org/apps/details/org.avidemux.Avidemux
Ou en appimage :
https://www.fosshub.com/Avidemux.html

Merci Balilaï.
C'est vrai que je n'avais pas retenu ta proposition car tu as évoqué le mot 'notice' ^^.
Après ça peut être utile à d'autres et puis si un jour le besoin sans recent je saurais vers quoi me tourner.

@iznobe: Tu as parlé d'interface en français , il s'agit d'un fork ou Avidemux gère plusieurs langues?