Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2023, à 18:49

cristobal78

(résolu) formater un disque dur externe en fat32 ou ext4 ?

Bonjour à tous

jusqu'ici j'avais tjrs formaté mes clés USB et disques externes en fat32 (à tort ou à raison ?)
En tout cas je peux tjrs mettre dessus des fichiers en tous genres.

Aujourd'hui je voulais formater un disque externe pour y mettre une sauvegarde de mon home. J'ai donc pensé que de formater ce DD ext en ext4 serait une meilleure idée que de le faire en fat32.

Je fais cela avec gparted et tout va bien sauf que je m'aperçois que depuis mon explorateur de fichier (nemo)  je ne peux pas écrire sur le DDext  car il appartient à root.  tongue

Qu'est ce qui est préférable ?
Sauvegarder mon home sur un DD en fat32 ou en ext4 ?

Si la réponse est en ext4 comment faire pour écrier dessus ma sauvegarde ?

Dernière modification par cristobal78 (Le 27/02/2023, à 02:33)


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#2 Le 26/02/2023, à 19:04

geole

Re : (résolu) formater un disque dur externe en fat32 ou ext4 ?

Bonjour.
C'est le format ext4  puis après il faut t'autoriser à écrire sur la partition.
1) Detecter le PointDeMontage

lsblk -fe7

2) s'autoriser

sudo chown $USER  /media/$USER/PointDeMontage 

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#3 Le 26/02/2023, à 20:20

cristobal78

Re : (résolu) formater un disque dur externe en fat32 ou ext4 ?

merci de ta réponse rapide  smile
Je vais faire ça.
Je connaissais lsblk -f mais pas lsblk -fe7
Au fait à quoi sert le "e7" que je ne retrouve pas dans le man ?


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#4 Le 26/02/2023, à 20:30

geole

Re : (résolu) formater un disque dur externe en fat32 ou ext4 ?

à filtrer des entrées inutiles spécialement les loop


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#5 Le 26/02/2023, à 20:32

geole

Re : (résolu) formater un disque dur externe en fat32 ou ext4 ?

à filtrer des entrées inutiles spécialement les loop

man lsblk a écrit :

-e, --exclude liste
Exclure les périphériques indiqués par une liste séparée par des virgules de numéros majeurs. Remarquez que par défaut, les disques RAM (majeur=1) sont exclus. Le filtre n’est appliqué qu’aux périphériques de premier niveau.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#6 Le 26/02/2023, à 20:54

Mobilis

Re : (résolu) formater un disque dur externe en fat32 ou ext4 ?

A titre perso je formate en exfat mes disques durs externes. Et pour l'instant, aucun souci sous Linux.

J'ai eu des soucis par le passé avec Ext4, et en plus il n'est pas compatible avec Windows donc je préfère éviter ( tout le monde dans mon entourage n'utilise pas Linux donc si mes disques durs externes ne peuvent pas être utilisables ailleurs c'est idiot )

Et sinon NTFS m'a aussi causé des soucis. D'ailleurs cela m'arrive encore aujourd'hui de temps en temps, sur la partition de partage en NTFS que j'ai sur le SSD interne de mon PC portable en dual boot Ubuntu/Windows :
Subitement LibreOffice n'arrive plus à ouvrir des documents, sauf en lecture seule ( plus de modifications autorisées )
La seule solution que j'ai trouvé c'est de rebooter sur Windows, Ensuite sans que je fasse quoi que ce soit, si je retourne sur Ubuntu le fichier LibreOffice dans la partition NTFS redevient accessible normalement. Je pense que c'est un bug du format NTFS sous Linux, il doit se passer un truc bizarre car je ne constate aucun souci dans le système de fichier ( Windows ne détecte aucun problème si je lui demande de réparer la partition )

Dernière modification par Mobilis (Le 26/02/2023, à 20:55)

Hors ligne

#7 Le 26/02/2023, à 20:58

geole

Re : (résolu) formater un disque dur externe en fat32 ou ext4 ?

Pour mobilis.
Ici on sauvegarde le home et le format exfat ne conserve pas non plus les permissions.

Pour ton problème, cesse  de stopper windows en cliquant sur arrêter


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#8 Le 26/02/2023, à 21:05

Mobilis

Re : (résolu) formater un disque dur externe en fat32 ou ext4 ?

Non j'ai désactivé le démarrage rapide avant de faire dual boot, donc ce n'est pas un souci d'accès parce Windows verrouille tout quand il s'arrête.
J'ai trouvé d'autres personnes sur le net qui ont parfois le même souci. C'est surement le support du format NTFS sous Linux qui n'est pas parfait.

Pour les permissions je préfère ne pas en avoir du tout que d'en avoir, en tout cas pour ce qui est disque dur externe. Donc le fait que exfat ne le fasse pas ne me gène pas. Mais si cela empêche la sauvegarde du /home alors oui il faut oublier exfat pour son utilisation ( désolé j'avais mal lu )

Dernière modification par Mobilis (Le 26/02/2023, à 21:11)

Hors ligne

#9 Le 27/02/2023, à 02:33

cristobal78

Re : (résolu) formater un disque dur externe en fat32 ou ext4 ?

@ geole  smile smile smile
ça a marché : c'est en ext4, j'en suis maintenant proprio et j'ai pu écrire dessus.
Je passe en résolu.


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#10 Le 27/02/2023, à 05:06

Coeur Noir

Re : (résolu) formater un disque dur externe en fat32 ou ext4 ?

Sauf que non.

L'idée ça n'est pas d'approprier à un utilisateur en particulier un point de montage ( qui est de base accessible en lecture à tout le monde. )
Ça restreint l'usage de toute cette partition au seul utilisateur ayant accès à ce point de montage.
C'est envisageable mais ça a aussi ses limites : rien ne dit qu'à l'avenir tu ne créeras pas d'autres utilisateurs ou que d'autres utilisateurs n'auront pas besoin de ce disque ( puisque disque externe~amovible~nomade. )

Il y a au moins 2 stratégies, selon contexte
:
1⋅ soit d'abord créer dans cette partition un dossier que tu t’appropries, et dans lequel tu rangeras toutes tes affaires ;
2⋅ soit faire en sorte que cette partition soit accessible en écriture à tout le monde - ce qui est très entendable pour un support amovible~nomade mais très peu envisageable pour un support interne~sédentaire.

a) Si tu as sauvegardé uniquement ton $HOME ( c'est à dire ton répertoire personnel /home/$USER ) et bien tu as à la racine de la partition de ce disque externe un dossier à ton nom, qui t'appartient, dans lequel tu peux faire tout ce que tu veux ( lire, écrire, modifier, supprimer. ) C'est déjà la stratégie 1 → tu peux « rendre » le point de montage à root → voir c)

b) Si tu as copié seulement le contenu de /home/$USER/* ) tu as alors des tas de dossiers et fichiers t'appartenant à la racine de cette partition.
Crées-y un nouveau dossier qui servira de stockage général :

cd /media/$USER/PointDeMontage		# placer le terminal dans la partition.
mkdir $USER-$UID			# créer un dossier nommé automatiquement ton_nom-ton_uid
chmod 750 $USER-$UID			# s'assurer que seul toi peut lire-écrire dedans, ton groupe a lecture seulement, le reste du monde n'a aucun accès.

et range toutes tes affaires DANS ce nouveau dossier ( qui t'appartient ).

c) Maintenant tu peux « rendre » le point de montage à root :

sudo chown -c root:root  /media/$USER/PointDeMontage
sudo chmod -c 755 /media/$USER/PointDeMontage     # ça c'est juste pour s'assurer de revenir au mode par défaut d'un point de montage

et dès lors constater que les éléments déjà inscrits DANS cette partition - et t'appartenant - te sont toujours accessibles en lecture-écriture.
Aucun autre utilisateur que toi ne peut écrire-supprimer DANS le dossier « stockage général » récemment créé.

Dorénavant si un autre utilisateur a besoin d'un espace dans cette partition, il faudra lui créer un dossier lui appartenant :

cd /media/$USER/PointDeMontage		# placer le terminal dans la partition.
sudo mkdir dossier-user2		# créer le dossier, via sudo puisque le point de montage appartient à root.
sudo chown user2:user2 dossier-user2	# appropriation, via nom littéral si l'utilisateur existe localement ; via uid si utilisateur hors sytème local.

Dès lors seul user2 saura écrire-supprimer dans dossier-user2.
Et seul root peut supprimer dossier-user2 ( ou l'autre dossier « stockage général » ) ce qui est plutôt sécurisant.

Si tu veux mettre en place la stratégie 2 sur cette partition :

sudo chmod 1777  /media/$USER/PointDeMontage

…des fois qu'à côté du dossier à ton nom, d'autres utilisateurs aient besoin d'écrire dans cette partition de disque, d'autres éléments leur appartenant, sans avoir à passer par un compte administrateur ni sudo.
Le premier chiffre 1 signifie sticky-bit : seul le propriétaire d'un élément saura l'effacer ( histoire que jacques ne puisse pas effacer des affaires de paul dans cette partition multi-utilisateurs. )
Cette « stratégie » est donc optionnelle, seulement si tu en as besoin, par ex. dans un contexte fréquemment multi-utilisateurs et multi-machines.

Notes :
chmod 777 n'est envisageable que parce qu'il s'agit d'un support nomade~amovible. Un chmod 777 sur des supports internes~permanents est très déconseillé ( potentielle faille de sécurité. )
⋅ Le critère déterminant le propriétaire, c'est l'uid numérique porté par l'élément lui-même ( dossier, fichier ) pas le nom littéral. uid dont le système déduit un nom d'utilisateur local, s'il existe ( si un nom est déjà associé à cet uid ).
⋅ Un utilisateur de type « administrateur » ( qui a accès à la commande sudo ) pourra toujours outrepasser ces « barrières » : dans un contexte multi-utilisateurs, la plupart des utilisateurs sont censés être de type « normal » ( sans accès à sudo ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/02/2023, à 05:15)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 27/02/2023, à 07:25

Mobilis

Re : (résolu) formater un disque dur externe en fat32 ou ext4 ?

J'ai déjà vécu par le passé des soucis d'accès/de droit à mes disques durs externes en Ext4 ( très rarement )
Je n'ai jamais compris vraiment pourquoi. Et ensuite le fait que le format ne puisse pas être utilisé partout m'a convaincu que ce n'était pas une bonne idée.
Ensuite en format compatible à peu près partout il ne restait que NTFS et exFAT, et comme NTFS me fait des misères parfois, au final il ne reste que exFAT

Dernière modification par Mobilis (Le 27/02/2023, à 07:26)

Hors ligne

#12 Le 27/02/2023, à 08:51

FrancisFDZ

Re : (résolu) formater un disque dur externe en fat32 ou ext4 ?

Bonjour,
En effet, exFat a remplacé Fat32 pour le formatage de supports utilisables par Windows et linux, notamment grâce à sa capacité à gérer les gros volume.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#13 Le 27/02/2023, à 10:15

geole

Re : (résolu) formater un disque dur externe en fat32 ou ext4 ?

FrancisFDZ a écrit :

Bonjour,
En effet, exFat a remplacé notamment grâce à sa capacité à gérer les gros volume.

Bonjour.
Le point qui me semble le plus important: Lorsqu'on débranche un disque dur externe en pleine écriture sur une partition exfat ou en cas de panne de courant, elle n'a pas besoin d'être réparée contrairement à pas mal d'autres.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#14 Le 27/02/2023, à 14:30

Coeur Noir

Re : (résolu) formater un disque dur externe en fat32 ou ext4 ?

Le choix du système de fichiers dépend :
⋅ des OS qui doivent accéder à ce système de fichiers ;
⋅ des « caractéristiques » des données à y stocker.

Ici à priori on parle d'un disque qui va servir à héberger la sauvegarde d'au moins un $HOME entier ( sous entendu, tout ce qu'on trouve dans un /home/$USER soit des éléments visibles et cachés. )
Ça suffit déjà à justifier l'emploi d'un système de fichiers qui conservera les attributs droits, permissions, propriétaires ( à cause des éléments cachés qui n'accordent pas tous les mêmes droits - bien qu'ils aient tous un même $USER comme propriétaire. )
→ EXT4 est tout indiqué dans ce cas, ça « restreint » l'usage de ce disque à des OS Linux uniquement ( quoi que Windows peut aujourd'hui accéder à de l'EXT via WSL, non ? )
→ en cas de contexte multi-utilisateurs ( du point de vue Linux ) avec des $HOME de diverses personnes à sauvegarder, un système de fichiers qui conserve ces attributs est incontournable.

Maintenant, s'il s'agit de sauvegarder uniquement les éléments visibles des $HOME ( les documents et médias des $USER sans les éléments cachés ) alors là oui, on peut se contenter d'un système de fichiers « non Linuxien » qui ne gère pas nativement les attributs droits, permissions, propriétaires ; il suffira d'y ranger clairement les affaires de chaque utilisateur dans un dossier distinct, voire une partition distincte. Des partitions distinctes permettront un montage des données propre à chaque utilisateur ; alors que des dossiers distincts feront l'objet du seul montage de la partition les contenant, montage dont il faudra gérer les options afin que les utilisateurs concernés puissent tous y écrire.
→ ExFAT semble plus pertinent que NTFS ( quoi que des progrès ont lieu de ce côté, via un nouveau pilote NTFS3 sous Linux. )
→ ces données seront exploitables depuis divers OS, pas seulement Linux.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/03/2023, à 14:34)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 28/02/2023, à 20:30

cristobal78

Re : (résolu) formater un disque dur externe en fat32 ou ext4 ?

Encore un grand merci à CoeurNoir   smile smile smile  pour ses explications toujours éclairées et précises qui pourraient être reprises et placées dans la doc pour le bien de tous !
J'ai pu faire mes sauvegardes de home avec fichiers cachés sur un DD ext en ext4 et tout va bien.
Maintenant en cas de pb sur le PC je suis tranquille.  tongue


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne