Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2023, à 21:55

Kroow75

{RESOLU} Problème avec le logo de chargement de Xubuntu 22.04 LTS

Bonsoir à tous les copains Linux yikes

Me revoilà avec une autre question, j'ai réinstallé Xubuntu 20.04 juste pour voir si le logo de chargement était bien animé, et bien ouii j'ai retrouvé mon petit cercle qui tourne sur lui même le temps du chargement cool . J'ai effectué une copie du fichier "grub" ce trouvant dans /etc/default/grub dans mon 2eme disque dur à l’abri bien au chaud.

Ensuite j'ai installé Xubuntu 22.04 en écrasant tout (oui, j'aime perdre mon temps pour rien lol ) et là ..... j'ai un logo de démarrage simple avec 4 pointillés....

J'ai comparé les 2 fichiers grub et à ma stupéfaction, ils sont identiques mad pourtant le logo animé n'est pas le même du tout!

Ma question: est-ce un nouveau logo pour version de xubuntu 22.04 et dans ce cas il est horrible ou alors j'ai un blem quelque part mais aucune idée d’où ça peut venir.

Excellente soirée.

Dernière modification par Kroow75 (Le 04/03/2023, à 10:20)


Xubuntu 22.04.2 LTS

Hors ligne

#2 Le 03/03/2023, à 22:54

geole

Re : {RESOLU} Problème avec le logo de chargement de Xubuntu 22.04 LTS

Bonsoir.
Je vais peut-être dire une erreur, mais il me semble que cette animation est mise en route par l'option splash du grub. Je sais qu'elle n'est plus supportée pour ubuntu. Probable que Xubuntu soit dans la même logique. Donne ce retour.
journalctl --no-pager -b -g splash

Dernière modification par geole (Le 04/03/2023, à 00:45)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#3 Le 04/03/2023, à 00:06

Qid

Re : {RESOLU} Problème avec le logo de chargement de Xubuntu 22.04 LTS

Pour moi en général ce genre de blague est dû à un souci de prise en charge de la carte graphique : faudrait peut-être regarder à changer de driver... En tous cas c'est sûr que ça n'a rien à avoir avec grub... Ou pas directement...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 04/03/2023, à 00:49

miguel01

Re : {RESOLU} Problème avec le logo de chargement de Xubuntu 22.04 LTS

bonsoir
c'est plymouth qui est en cause,
il faut restaurer la page de démarrage initial, voir le paragraphe 1.3 de la page de documentation plymouth.ubuntu.fr
pour xubuntu le theme est "plymouth-theme-xubuntu-logo"


Xubuntu depuis Hardy Heron

Hors ligne

#5 Le 04/03/2023, à 10:18

Kroow75

Re : {RESOLU} Problème avec le logo de chargement de Xubuntu 22.04 LTS

miguel01 a écrit :

bonsoir
c'est plymouth qui est en cause,
il faut restaurer la page de démarrage initial, voir le paragraphe 1.3 de la page de documentation plymouth.ubuntu.fr
pour xubuntu le theme est "plymouth-theme-xubuntu-logo"


big_smile merciiiiiii, ça fait des jours que je cherche lol

je met ici pour ceux à qui ça arrive:

Pour que Plymouth se déclenche un peu plus tôt, vous pouvez lancer ces deux lignes de commandes :

echo FRAMEBUFFER=y | sudo tee /etc/initramfs-tools/conf.d/splash
sudo update-initramfs -u

Cela permet aussi, lorsque l'animation n'est plus qu'en mode texte, de réactiver le mode graphique.

Problème résolu!


Xubuntu 22.04.2 LTS

Hors ligne