Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/03/2023, à 14:01

geole

Re : [Résolu] Mettre à jour (gérer) le Dock pour ses icônes de disques

Bonjour
Traduction officielle => https://www.google.com/search?channel=f … traduction
Mon interprétation. C'est la recopie du fichier qui pose problème parce que la partition réceptrice n'est  pas montée sur le répertoire indiqué et  de nouveau tu recopies dans la racine. Ou la partition réceptrice est formatée en FAT32 et tu veux y  mettre des fichiers dont la taille dépasse 4 Go.
Pour vérifier, donne ces retours

df -htext4
lsblk -e2,7,11 -o MOUNTPOINT,SIZE,NAME,FSTYPE,LABEL

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#27 Le 14/03/2023, à 00:04

Coeur Noir

Re : [Résolu] Mettre à jour (gérer) le Dock pour ses icônes de disques

Relire illustration au #20 svp.
C'est pas parce qu'un périphérique est là, que ses données sont immédiatement exploitables.

Les dossiers
/media/moi/DD640_209pour_E
et
/media/moi/DD640_28pour_N
n'existent qu'à partir du moment où tu sollicites les partitions sdb 1 et 2 via l'explorateur de fichiers. Pas avant.
Leurs données ne sont pas montées dès le démarrage du système ( puisque ces périphériques ne sont pas inscrits dans fstab ).
Ces périphériques sont bien là mais tant que tu ne vas pas les titiller, tant que tu ne leur demandes rien, bah ils restent sagement muets, leurs données ne sont montées nulle part dans ton système, elles dorment à l'abri de tout regard.

Pour t'en convaincre, éteins et redémarre ton pc.
Lance à nouveau un état des lieux :

lsblk -fe7,11 -o +size,model     # bien agrandir la fenêtre du terminal AVANT de lancer cette commande, sa réponse est un tableau assez large.

Dans la colonne NAME, tu vois les divers périphériques présents, dont sdb 1 et 2.
Observe bien la colonne MOUNTPOINT, il n'y a aucun chemin = aucun point de montage pour les lignes sdb 1 et 2.

Maintenant, ouvre ton explorateur de fichiers → « autres emplacements » → clique sur sdb 1 et 2.
Refais un état des lieux :

lsblk -fe7,11 -o +size,model

et observe la colonne MOUNTPOINT, cette fois tu verras des points de montage dans les lignes concernant sdb 1 et 2.

Maintenant les données des périphériques sdb 1 et 2 sont montées dans /media/moi/DD640_209pour_E et /media/moi/DD640_28pour_N.

Maintenant, tu peux faire tes copies~déplacements entre /mnt/<dossiers> et /media/moi/<dossiers>

À-tou-z-hasard, redonne aussi un

ls -la /media/$USER

qu'on s'assure qu'il n'y a pas de blague avec les noms de dossiers et d'étiquettes…

__________________________

périphérique ≠ données → c'est une constante sous unix. C'est l'action de monter une partition ( matérielle, physique ) dans un dossier ( logique, symbolique ) qui rend les données visibles et exploitables dans le système.
Sans « montage » tout ce que voit le système c'est les caractéristiques brutes de l'appareil : capacité, marque, n° de série, taille des partitions s'il en a, type de « rangement » des données si les partitions hébergent des systèmes de fichiers, etc.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/03/2023, à 00:40)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#28 Le 14/03/2023, à 00:37

Coeur Noir

Re : [Résolu] Mettre à jour (gérer) le Dock pour ses icônes de disques

Euh au message #17, Sauvegardes_nv ne montrait déjà « que » 29G d'espace disponible, donc pas assez pour y caser l’entièreté de Docs_sur_E de ±40G.

NAME   FSTYPE FSVER LABEL          UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS                              SIZE MODEL
(…)									↕ ici ↕
├─sdc3 ext4   1.0   Sauvegardes_nv dba378bc-6d2c-41d4-ba56-57d2fb1c64f0     29G    83% /media/moi/Sauvegardes_nv              249,1G 

…alors ok il peut y a voir un écart selon que les capacités sont exprimés en puissance de 2 ou en base 10 ( 249,1G = 243,2Go → à vérifier ch'uis pas certain de ma conversion ) mais là ±40 ça peut pas rentrer dans ±29 quel que soit la « façon » de calculer l'occupation.

Ce serait intéressant de voir ce qu'il y a dans Sauvegardes_nv :

ls -la /chemin/vers/Sauvegardes_nv

…et oui c'est regrettable qu'il ne le fasse pas mais ça serait tellement mieux si le système prévenait : « Attention, il n'y a pas assez d'espace disponible sur la destination pour cette copie~déplacement. Continuer quand même ? »
Y'a peut-être des astuces à ce sujet ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#29 Le 14/03/2023, à 12:19

xt43

Re : [Résolu] Mettre à jour (gérer) le Dock pour ses icônes de disques

@Coeur Noir je ne répond ici qu'au #28
Depuis le #17, j'ai fait du ménage et plusieurs fois.
Commande passée hier soir après avoir rempli Sauvegardes_nv

moi@canard:~$ df -htext4
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda3          219G     56G  152G  27% /
/dev/sdc3          245G    232G  364K 100% /media/moi/Sauvegardes_nv
/dev/sdb2           26G    8,0K   25G   1% /media/moi/ex-N
moi@canard:~$

Je constate que Sauvegardes_nv est annoncé comme rempli à 100% alors que 245-232=13 Go et non 0,3. C'est ça qui me gêne et je dirais sidère s'il ne s'agissait pas d'un Unix

Sinon

moi@canard:~$ ls -la /media/moi/Sauvegardes_nv
total 48
drwx------  9 moi  moi   4096 mars  14 11:45  .
drwxr-x---+ 4 root root  4096 mars  12 19:08  ..
drwxrwxr-x  4 moi  moi   4096 mars   5 10:46  CDs
drwx------  2 moi  moi  16384 mars   4 18:53  lost+found
drwxrwxr-x  2 moi  moi   4096 mars   5 10:51 'Sauvegardes C&E sous W8'
drwxrwxr-x  3 moi  moi   4096 mars   5 10:46 'svg barres OpenOffice'
drwxrwxr-x  3 moi  moi   4096 mars   5 10:07 'SVG diverses'
drwxrwxr-x  5 moi  moi   4096 mars  13 11:50  svg_part_Data-Docs-E
drwxrwxr-x  9 moi  moi   4096 mars   5 10:37 'SVGs caméras'
moi@canard:~$

me parait, à moi, normal.
Et Disques annonce :
Capture-d-cran-Disques-Sauvegardes-nv-du-2023-03-14-12-00-29.png
Note que j'ai conscience qu'il me faut faire le ménage dans mes partitions maintenant que je n'ai plus Windows. Mais j'ai d'autres priorités, comme mettre en place un programme de sauvegardes automatiques qui me convienne.

Réponse suite au #27 ce PM si je peux.


Débutant sous Ubuntu 22.04.3 LTS, Gnome 42.9, fenêtrage Wayland, 8Go de mémoire.
Système sur un SSD réservé, documents et autres sur disque interne classique.
Était avant sous W8.2 dont le disque système (SSD) a crashé.

Hors ligne

#30 Le 14/03/2023, à 14:13

Coeur Noir

Re : [Résolu] Mettre à jour (gérer) le Dock pour ses icônes de disques

C'est un paramètre par défaut du système de fichiers ext4 : il réserve 5% d'espace disque à l'utilisateur root ce qui peut faire sens pour des partitions utilisées par le système, moins quand il s'agit de partitions utilisées exclusivement pour le stockage de données « humaines » → https://wiki.archlinux.org/title/ext4#Reserved_blocks

Dans mon cas où je n'ai pas vraiment de « petites » partitions, et pour l'instant aucune qui seraient occupée à plus de 95%, ça ne m'a jamais « gêné » donc je n'ai pas testé les réglages autres proposés, comme :

sudo tune2fs -m 0 /chemin/vers/périphérique      # soit un chemin du type /dev/…

qui passera à 0% la part réservée à root.
Commande à effet immédiat.

Et c'est - entre autres - pour ça que j'évoquais ton organisation des données, en nombre de partitions.
Pour reprendre l'analogie « maison / pièces » ( qui fonctionne jusqu'à un certain point ) :
⋅ le système régit le fonctionnement de ta résidence, qui peut se composer de plusieurs bâtiments ;
⋅ chaque « disque » est un corps principal de bâtiment, une fondation structurelle de ta résidence ;
⋅ chaque « partition » est une pièce brute dans un bâtiment, une division ( plutôt ) fixe de la fondation ;
⋅ chaque « système de fichiers » dans une pièce est l'équipement qui la rend habitable, qui la rend propice à l'installation de meubles et d'occupants ;
⋅ les dossiers~fichiers sont les meubles et divers objets dans les pièces, des éléments mobiles à l'intérieur des pièces ;
⋅ les divers utilisateurs sont les occupants de la maison, les meubles et autres objets appartiennent à des occupants, et leur accordent des droits d'usage sur eux ;
⋅ là, l'analogie devient un peu fantastique, les dossiers qui servent de point-de-montage à des partitions sont des « meubles magiques » qui fournissent l'usage d'une autre pièce, sans quitter celle où se trouve ce « meuble magique ».

La partie disque~partitions, c'est des murs, concrets, des limites, des bornes. Il vaut mieux anticiper leur disposition car les modifier à posteriori aura forcément des conséquences sur les pièces aux murs mitoyens, sachant que le corps d'un bâtiment est lui fixe puisque défini par la taille du disque.

j'ai d'autres priorités, comme mettre en place un programme de sauvegardes automatiques qui me convienne

C'est une très bonne idée de vouloir organiser « automatiquement » tes sauvegardes. Seulement, sois « logique » wink tu te soucieras de cet automatisme après avoir simplifié la « structure » initiale de ta résidence, après avoir clarifié tes besoins en nombre de pièces, et leur volume. Ça te simplifiera grandement par la suite la mise en place de l'automatisme de sauvegarde.

Alors ça, sûr, c'est plus facile à faire avec un système « vide » qu'on est en train de mettre en place.
Là, prévois pour l'instant une sauvegarde, ailleurs, manuelle de ce que tu juges précieux. Car manipuler ( redimensionner, déplacer ) des partitions présente toujours un risque - même si c'est tout à fait faisable à posteriori, dans une résidence déjà occupée, en balisant les travaux…
Encore une fois, péter un système c'est un désagrément mineur, réparable ou remplaçable.
Perdre des documents, c'est une catastrophe parfois irrécupérable ( …c'est une autre sujet, la récupération de données. )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/03/2023, à 14:29)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#31 Le 14/03/2023, à 17:08

xt43

Re : [Résolu] Mettre à jour (gérer) le Dock pour ses icônes de disques

Merci une nouvelle fois Coeur Noir
Je n'avais pas encore entendu parler de cette réservation de 5% par défaut. J'ai donc utilisé sudo tune2fs -m 0 /chemin/vers/périphérique pour mes 3 partition de données perso.
Puis j'ai voulu commencer à organiser sdC, que je vais réserver à des sauvegardes diverses sachant que je peux actuellement y supprimer/redimensionner sdc1 sdc2 sdc4 sdc5 et sdc6 et que sdc3 (Sauvegarde_nv) ne contient guère que des sauvegardes et des .old.
Tu peux sauter la demi-douzaine de lignes suivantes de peu d’intérêt.
Par contre, quand j'ai voulu utiliser Disques pour ça, j'ai constaté l'absence d'une suppression de partition et si je veux en redimentionner une au minimum, je me heurte aux 5% réservés. Mes tentatives pour le supprimer ont échouées :

moi@canard:~$ sudo tune2fs -m 0 /dev/sdc1
tune2fs 1.46.5 (30-Dec-2021)
tune2fs: Numéro magique invalide dans le super-bloc lors de la tentative d'ouverture de /dev/sdc1
moi@canard:~$ 

Comment faire et, de préférence, en supprimer ?
Me conseille-tu l'utilisation de gparted ?
Je pourrais ensuite créer une belle partition pour mes sauvegardes.

J'ai installé gparted, fais le ménage dans sdc et créé une belle partition pour mes sauvegardes futures.

moi@canard:~$ df -htext4
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda3          219G     56G  152G  27% /
/dev/sdb2           26G    8,0K   26G   1% /media/moi/ex-N
/dev/sdc3          245G    232G   13G  95% /media/moi/Sauvegardes_nv
/dev/sdc1          504G     28K  504G   1% /media/moi/svg_données
moi@canard:~$ 

Une suggestion pour les sauvegardes serait bienvenue, car j'ai rien trouvé qui me plaise dans Wiki : Sauvegardes ni dans le forum.
Sous Windows, j'utilisais un programme libre, Cobian Backup, dont j'avais réglé les paramètres pour s'exécuter toutes les nuits et faire une svg complète de mes données toutes les semaines et une différentielle (j'aime pas les incrémentielles) les autres jours. Chaque fichier de sauvegarde était compressé avec 7zip et était conservé une durée paramétrable. Ça tournait tout seul, j'avais pas à m'en faire. Même si ça ne m'a pas servi car c'est le SSD système qui a crashé.

Dernière modification par xt43 (Le 15/03/2023, à 12:30)


Débutant sous Ubuntu 22.04.3 LTS, Gnome 42.9, fenêtrage Wayland, 8Go de mémoire.
Système sur un SSD réservé, documents et autres sur disque interne classique.
Était avant sous W8.2 dont le disque système (SSD) a crashé.

Hors ligne