Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2023, à 13:47

freex

[abandonné] Serveur web local : Rediriger une IP vers une autre IP ?

Bonjour,

J'ai un serveur local Apache sur 22.10 auquel je peux habituellement me connecter via les classiques 127.0.0.1 ou localhost.

J'aimerais pouvoir vérifier la mise en page des sites "locaux" de Wordpress à partir de tablettes et smartphones externes.
N'ayant pas trouvé comment modifier le fichier host dans Android, ma solution était celle-ci :
Création d'un <VirtualHost> dans les sites "sites-available" de Apache avec comme "ServerName" mon IP du réseau 195.0.0.5 (pour l'exemple) que je redirige vers le dossier du site Wordpress.
ça marche ! je peux voir le site via d'autres appareils connectés au même réseau smile
Jusque là ça me va même si j'ignore si cette configuration est complètement tordue ou acceptable pour un informaticien.

Ceci dit, cette solution elle me gêne un peu puisqu'elle m'oblige à être constamment connecté au réseau même uniquement depuis le PC du serveur puisque mon seul accès au site Wordpress devient 195.0.0.5 et non plus 127.0.0.1

Ma question :
Serait-il possible de rediriger l'IP 195.0.0.5 vers 127.0.0.1 ? (j'ai trouvé de la doc mais j'y vois des fichiers dans /etc/ à modifier et qui ne sont pas présent sur ma 22.10 sad )
Si oui, j'imagine aussi que je pourrai annuler le virtualhost de Apache pour que, depuis un appareil externe,  "195.0.0.5/mondossier"  pointe à nouveau sur "127.0.0.1/mondossier".

NB si vous avez une solution pour la modification du fichier host sur Android c'est encore bien mieux big_smile

Dernière modification par freex (Le 14/03/2023, à 16:17)


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#2 Le 14/03/2023, à 14:40

Vobul

Re : [abandonné] Serveur web local : Rediriger une IP vers une autre IP ?

Utilise ServerAlias : https://httpd.apache.org/docs/2.4/fr/mo … erveralias

Comme ça tu définis localhost + ton ip locale en tant qu'alias.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 14/03/2023, à 16:17

freex

Re : [abandonné] Serveur web local : Rediriger une IP vers une autre IP ?

ça ne fonctionnera pas en fait, puisque les pages/liens du site doivent impérativement commencer par http://195.0.0.5.... faute de quoi les appareils externent ne pointeront pas sur mon serveur.
L'alternative c'est l'utilisation d'un DNS mais alors il faut modifier les fichier Host dans Android des appareils externes.
Bref je tourne en rond.
Je clôture

Dernière modification par freex (Le 14/03/2023, à 16:18)


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#4 Le 14/03/2023, à 16:42

Vobul

Re : [abandonné] Serveur web local : Rediriger une IP vers une autre IP ?

Je pense que tu n'as pas compris mon message.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#5 Le 14/03/2023, à 17:49

krodelabestiole

Re : [abandonné] Serveur web local : Rediriger une IP vers une autre IP ?

freex a écrit :

Ceci dit, cette solution elle me gêne un peu puisqu'elle m'oblige à être constamment connecté au réseau même uniquement depuis le PC du serveur puisque mon seul accès au site Wordpress devient 195.0.0.5 et non plus 127.0.0.1

La réponse de Vobul était correcte, vu le problème que tu rencontres.


freex a écrit :

Serait-il possible de rediriger l'IP 195.0.0.5 vers 127.0.0.1 ?

ça par contre ça ne marchera pas depuis ton android, parce que 127.0.0.1, quelle que soit la machine depuis laquelle tu y accèdes, c'est elle-même (ça redirigera donc android sur lui-même).


pour modifier le ficher host d'android il faut un tel rooté.


tu peux aussi utiliser une fonctionnalité comme mDNS, ça serait plus propre et ça pourrait aussi résoudre ton problème (à voir) :

Résolution de noms, MDNS ;
Traditionnellement, la plupart de ce travail est réalisé par DHCP et DNS. Cependant, la conception décentralisée de ZeroConf est plus appropriée dans certaines situations, comme pour les réseaux ad hoc.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 14/03/2023, à 18:30)

Hors ligne