#1 Le 15/03/2023, à 00:15
- Lalo-Ubuntu
Disque virtuel chiffré pour sauvegarde DejaDup
Bonjour !
Je possède un HDD de 4To sur lequel je stocke des vidéos et des musiques principalement, mais qui occupent globalement peu d'espace disque. J'ai donc plusieurs To d'espace libre.
Je souhaiterais utiliser une partie de ce disque pour mes sauvegardes DejaDup, sans créer une partition qui séparerait mon disque en deux.
Ainsi, je pense créer un fichier disque virtuel chiffré que j'utiliserai pour mes sauvegardes. Mais pour le chiffrer, j'hésite entre deux options :
- Utiliser gnome-disk-utility pour créer dans mon fichier disque une partition chiffrée avec LVM
- Utiliser VeraCrypt pour créer un disque virtuel chiffré contenu dans un fichier
Je ne sais pas trop quoi choisir, peut-être que VeraCrypt serait plus sûr, mais les sauvegarde/restauration ne risquent-elles pas d'être plus longues ?
Je ne souhaite pas utiliser directement l'option sauvegarde chiffrée proposée par gnome-disk-utility, car il m'est arrivé d'avoir un problème lors de la restauration.
Merci d'avance pour vos conseils !
Hors ligne
#2 Le 15/03/2023, à 11:55
- geole
Re : Disque virtuel chiffré pour sauvegarde DejaDup
Bonjour.
Avant de répondre.
Juste une question.
Ton disque de 4 To posséde une seule partition et tu veux ne pas créer une partition.
Cette partition est-elle déjà chiffrée?
En effet, s'il est chiffré, le problème ne se pose pas. Cela est la bonne solution.
Dans un tel contexte, je ne vois pas trop comment tu pourras utiliser LVM qui nécessite d'allouer une partition vierge me semble-t-il. Je ne vois donc que la solution veracrypt en utilisant le stockage dans un fichier protégé par mot de passe qui ressemble à la technique LUCKS.
Attention. je ne suis pas certain que ce fichier ne puisse pas être altéré lorsque la partition devient pleine à 100%
Puis-je te donner un avis. Ta partition faisant 4To, tu devrais diminuer sa taille et créer une seconde partition.
Dernière modification par geole (Le 15/03/2023, à 11:59)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
Hors ligne
#3 Le 15/03/2023, à 13:52
- Lalo-Ubuntu
Re : Disque virtuel chiffré pour sauvegarde DejaDup
Non, l'unique partition de mon disque de 4To n'est pas chiffrée.
Je comptais créer une partition LVM chiffrée dans un fichier image dique (.img) ce qui me permettrait d'éviter de diviser en deux mon disque.
Mais peut-être n'est-ce pas la meilleure solution...
Hors ligne
#4 Le 15/03/2023, à 15:18
- geole
Re : Disque virtuel chiffré pour sauvegarde DejaDup
Diminuer la taille de la partition actuelle est une opération simple et rapide si tu utilises GPARTED
Je ne suis pas certain qu on puisse installer un LVM dans un fichier
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
Hors ligne